Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » TAR
AuteurTAR
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-07-2013 19:46

salut, j'ai 2 petites questions :

où trouve t'on les incondensables sur les TAR?

quel s/r doit dont avoir sur une TAR, dans un systéme avec séparateur MP et séparateur BP?

merci, j'attends de vous lire


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-07-2013 21:03

Salut,

Tu veux dire avec des détendeur-flotteur ?
Tu les aura dans ton flotteur, sinon dans ta tour je dirais... mais le plus simple c'est de purger régulièrement le haut du flotteur, normalement il y a une petite vanne de service monté au dessus.
Si c'est de l'NH3 tu peux avoir un petit "pot de fleur" monté sur le flotteur où tu le remplis d'eau et dégaze le flotteur dedans avec un tuyau.

Si c'est bien des flotteurs en sortie de tour tu n'aura pas forcement de SR voir très peu.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fabien76
23  
 

fabien76
  Posté : 05-07-2013 22:09

salut si c'est electrovanne régleur et non floteur, nh3 le top de faire monter le niveau de liquide du reservoir hp puis chasser en point haut peut utilisé car dangereux. moi sur les installations sur lesquelle j'ai travaillé il y avait un piquage entre sortie tar (condenseur évaporatif) et dessus du réservoir hp avec vanne de purge. Sur nh3 les incondensables sont coincés entre le liquide et phase gazeuse car nh3 plus léger, alor ne t inquiéte si tu chasse le gaz nh3 avant l air(incondensables). Motiok a raison sur flotteur.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-07-2013 08:34

salut les gars,

c'est dingue parce que jusqu'à présent, sur un systéme centralisé standard, on situait les incondensables en haut du condenseur à air, et maintenant, tiré du POHLMANN page 876, les incondensables se trouvent dans la partie la plus basse et la plus froide du condenseur évaporatif.
Sur la doc du WITT, ils emettent la possibilité de les trouver en partie haute du réservoir à flotteur.

Quant au sous refroidissement, sur la doc du WITT, ils annoncent qu'il est proche de 0...
La aussi, on a toujours appris qu'il fallait charger au sous refroidissement.
C'est surprenant car beaucoup de chose sont remises en question.

Demain j'interviens sur un skid pour le vidanger, process arrêté, tant mieux car la bas j'ai mesuré un sous refroidissement de 6K, et paradoxalement de temps en temps le niveau bas de la bouteille BP, déclenche.
J'aurai l'occasion de vérifier la présence ou non d'incondensables.

La gestion des séparateur est assurée par une ICAD asservie a une canne AKS 41.
J'ai déjà entrepris des modif succintes sur la régulation, à savoir :
Si le S/R est de 6 K c'est peut être que la hauteur dans le réservoir HP est trop importante, donc j'ai modifié la hauteur de 70 à 50%.
Effectivement mon S/R s'est écroulé à 3.8K, mais ma pression d'éco (séparateur MP) s'est envolée de 3 Bars je suis passé à 5 bars. Inacceptable car pour le régime des vis, je dois absolument avoir 3 bars.

J'aurais peut être du modifier également la hauteur de canne du réservoir MP, de facon à mieux nourrir le séparateur BP?

Peut être y a t'il des incondensables qui étaient dans le réservoir HP et en modifiant la hauteur de canne, il sont passé dans le réservoir MP, d'où l'élévation excessive de pression?

C'est super délicat, anciennement sur les centrales de supermarchés, on les arrêtaient le temps d'une manip, sur ce genre de process, on pêut rien faire hormis le dimanche. c'est frustrant.

a+


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-07-2013 09:27

Salut les gars,

Citation : Motiok
... tu peux avoir un petit "pot de fleur" ...

Kesako??? ... un cap " fleuriste " serait-il obligatoire pour s'y retrouver sur ces installations??



@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fabien76
23  
 

fabien76
  Posté : 06-07-2013 11:52

salut frigopath j ai déja eu des soucis de declenchechement niveau bouteille bp sur systémeme economiseur, une fois régleur alimentation bouteille bp trop fermé et l'autre fois le flow switch de niveau reservoir hp ne basculé pas. Sur cette installation c était refroidissement d'huile des compresseurs a vis par liquide hp alors l alimentation bp est géré celon le niveau du reservoir hp

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-07-2013 17:47

Citation : frigopathe 

c'est dingue parce que jusqu'à présent, sur un systéme centralisé standard, on situait les incondensables en haut du condenseur à air, et maintenant, tiré du POHLMANN page 876, les incondensables se trouvent dans la partie la plus basse et la plus froide du condenseur évaporatif.
Sur la doc du WITT, ils emettent la possibilité de les trouver en partie haute du réservoir à flotteur.

Quant au sous refroidissement, sur la doc du WITT, ils annoncent qu'il est proche de 0...
La aussi, on a toujours appris qu'il fallait charger au sous refroidissement.
C'est surprenant car beaucoup de chose sont remises en question.
 


Salut,

Les bouquins et les profs c'est bien mais c'est pas eux qui construisent des compresseurs ni qui ont inventé toutes les technologies qui existent aujourd'hui.

Remplir au SR je suis pas pour, il est utile oui pour savoir si tu as de la réserve et si tu peux ou non ouvrir ton détendeur pour remplir un peu plus ton évaporateur et ajuster ta surchauffe ou ton niveau BP.

Et puis tu as des niveaux... pourquoi t'embêter avec un SR ? Si ton séparateur BP est a niveau tu n'a pas besoin de sur-remplir ton condenseur question de faire comme tout le monde.
Si ton flood est amorçé ou si tes pompes BP ne cavitent pas, ta charge est bonne non ?
Manque de fluide, pas d'alimentation MP, pas d'alimentation BP, coupure BP (s'il y en a une).

Sur l'alimentation MP de tes compresseurs tu peux mettre une vanne a pression constante en aval pour qu'elle s'ouvre et ne régule que 3 bar même si tu as 10 bar dans ton séparateur MP.

Avec 1 flotteur sortie TAR et 1 flotteur sortie MP tu n'aura pas de question a te poser sur les SR ou les niveaux, tout serait quasiment vide de liquide car le principe de ces chasses d'eau et qu'ils ne s'ouvrent que s'il y a du liquide et qu'ils ne laissent pas passer le gaz.
Mais avec tes ICAD tu devrais faire passer du gaz si tu les ouvrait a fond.

Je pense que tu as une charge en fluide normal pour cette configuration mais qu'elle n'est pas utile en somme, si tu descend ton niveau HP a 10 % et que tu retire ton fluide il ne se passera rien, ton SR passerait a 0K et ton ICAD entrée séparateur MP serait toujours aussi bien alimenté 100% liquide. A la limite, tu risquerai même d'avoir une HP plus basse...
Si tu veux tester en marche tu peux par contre surveille ton niveau séparateur BP car il va se remplir et tu risque de faire bouffer du liquide a tes compresseurs si tu as trop de fluide.
Par ailleurs un économiseur d'une vis c'est facultatif, ça te permet de regagner de la puissance (environ 10 a 15 %), très rentable énergétiquement pour les régimes négatifs, si tu veux le fermer de peur de prendre trop de pression ça ne devrait pas te poser trop de soucis, d'ailleurs d'où te vient ces 3 bar a maintenir impérativement ?

A voir comment est faite l'installation, ton niveau HP devrait avoir une conduite de dégazage en point haut et qui retourne a l'entrée de ta tour ?

Cette installation c'est un bureau d'étude froid com qui l'a conçue ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-07-2013 21:35

Citation : dmarco 

Salut les gars,

Citation : Motiok
... tu peux avoir un petit "pot de fleur" ...

Kesako??? ... un cap " fleuriste " serait-il obligatoire pour s'y retrouver sur ces installations??



@+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 



Pour ceux qui se pose des questions jardinage :
http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=3
Sur le dessus vous avez la petite vanne de purge avec son tuyau et juste a droite il y a une barre verticale en attente, c'est là dessus que vous venez poser un petit seau a remplir en eau, de cette façon le tuyau est plongé dans l'eau et on peut donc dégazer les gaz NH3+incondensables tranquillement en sécurité.





Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Motiok / 06-07-2013 21:36

Purge flotteur witt.JPG


  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 13-08-2014 21:02

Au niveau des incondensables, quelles intervalles de purge préconiser vous et sur quelle durée?

Une électrovanne installée en point haut du flotteur et pilotée par un petit automate serait il intéressant si les purges se font sur une longue durée? (de l'électrovanne le dégazage se ferait directement dans un bidon d'eau)


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 14-08-2014 10:34

Bonjour a tous

Citation : Mouton85 

Au niveau des incondensables, quelles intervalles de purge préconiser vous et sur quelle durée?

Une électrovanne installée en point haut du flotteur et pilotée par un petit automate serait il intéressant si les purges se font sur une longue durée? (de l'électrovanne le dégazage se ferait directement dans un bidon d'eau)

 


Ce n'est pas une science exact, tout depend de tes garnitures, de ton regime de fonctionnement, de l'utilisation du client .....

Autrement pour ton histoire de Vem il existe des purgeurs d'incondensable , GEA en fabrique , mais je pense qu'il en existe d'autres. Tu le branches sur une prise 220v , tu le raccordes sur le haut du flotteur et ca fait une purge que quand il y en a besoin . C'est super efficace et ton client n'a plus qu'à relever le compteur horaire pour verifier le bon fonctionnement du groupe .

Bonne journée.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-08-2014 13:29

Salut,

Si ton installation est bien entretenu, qu'il n'y a pas d'erreurs de manipulation et que ta BP est supérieur a la pression atmosphérique il n'y a pas de raison d'avoir des incondensables.

Les systèmes automatique j'en ai déjà vu mais sur une install où la BP est a -1 bar et où c'est régulier d'avoir des entrées d'air (surgélateurs a plaques bourré de flexibles...).

Sinon forcer le client a sortir de son bureau pour aller de temps en temps regarder la HP, donner un petit coup de purge, faire les niveau d'huile, ses relevés...etc c'est pas mal aussi

a+

  Profil  
Sauter à :