Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » fuite sur carrier 30GX
Auteurfuite sur carrier 30GX
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 02-07-2013 21:20

Bonjour à tous
Je suis de nouveau en travaux sur mes 3 30GX carrier.
Je vous dresse le tableau, sur une des machines, la N°2 circuit B je dois remplacer une vanne de refoulement fuyarde sur un compresseur avec vidange huile. Récupération de la charge soit 2,040 kg sur une charge de 167kg je m en doutais qu il ne restait plus grand chose dans le circuit. Remplacement de la vanne en 2 pouce 1/8, remise sous azote : 2 bouteilles de 3,7m3(10 bars) pour controle des brasures, pas de soucis a ce niveau là.
Je laisse le circuit sous azote, et je me rends compte au bout de la journée que la pression a chutée légerement. le lendemain retour sur site, confirmation la pression a diminuée, j ai fais une recherche au milles bulles, rien trouvé.
Cette semaine, j étais a 3bars( perte de 7 bars de pression en 1 semaine environ)je décide de gonffler mon circuit au nidron pour pouvoir rechercher avec mon detecteur de fuites ( c est la premiere fois que j utilise le nidron)recherche de fuite sur le circuit ( 6,5 bars), reaction au niveau d un des 2 compresseurs du circuit, au niveau des différentes flasques de celui ci mais rien de bien flagrant et de bien franc.
Du coup j ai un doute j espere que l evapo n est pas fuyard.
Comment testez vous vos echangeurs à eau, a savoir que je suis en regime négatif, point de consigne a - 8°C reseau glycolé. Pas sur également que les vannes de barrages ( coté eau glycolée soit étanche)

Chouchen as tu une idée? et as tu eu connaissance de fuite au niveau de l assemblage des compresseurs carlyle

Si vous avez des idées je suis preneur

Merci de m avoir lu
Jérôme

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-07-2013 21:38

Salut

Si ton détecteur a réagit au niveau du compresseur il faut accentuer la recherche à ce niveau là.
Ferme les vannes hp et bp de ton compresseur, gonfle le à 10-15b et vérifie si la pression se maintien ou pas
Si la pression chute tu as trouvé sinon essai de refaire la même chose en isolant des parties de ton circuit frigo et tu arriveras forcement à la fuite

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 02-07-2013 21:48

Salut jerome,

Le test sur l'évapo doit être fait comme tu la dit en l'isolant avec tes vannes de barrage.

Après si tu a un doute sur tes vannes il ne te reste plus qu'a le déconnecté et l'isolé avec une autre solution ou alors pendant que tu a le nidron en épreuve contrôle l'évap lorsque il est déconnecté et vide.

Et la dernière est le test par courant de Foucault mais cette opération est trés chère à réaliser, peux probable que cela vaille le coût!

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 02-07-2013 21:59

sur ce type de machine, les compresseurs sont posées sur l évaporateur, pour ainsi dire il n y a pas de conduite d aspiration, pas de vannes d aspi non plus (option), donc je peux fermer les deux vannes de refoulement des 2 compresseurs ainsi que les 2 vannes des économiseur, donc mes 2 cp et mon évapo seront en commun

@+

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 02-07-2013 22:12

Quand je perle des vannes , je parle des vannes sur ton réseau eau glacée.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 02-07-2013 22:40

Salut a tous,

pour répondre a ta question Jérome j'ai déjà eu le même soucis au niveaux des flasques carter cp(présence de gouttelettes d'huile) et détection au détecteur electronique. Cela peut arriver mais il n'y a rien a faire a part remplacer le cp. :paf :paf :paf
Verifie tout,couvercle filtre a huile, EV de charge etc.
Au niveau de l'evap,isole tout ce qui arrive au cp ds le doute : car avec 2 kg récupéré c'est plus que bizard ton affaire .
Tu dis que tu as changé ton huile,as tu fais un prélèvement avant pour lever l’hypothèse de ton evap fuyard.
Quelle est ta concentration de glycol?
As tu un historique de ta machine?

Bon courage



je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 02-07-2013 23:25

Salut fizz
Non je n ai pas encore vidangé le circuit en huile, je voulais être sur que le circuit soit étanche avant . Ce circuit là est à l arrêt depuis presque un an . J avais détecté fuite sur presse étoupe de vanne de refoulement sur le cp B2 . J ai fait à l époque un prélèvement d huile qui était limite . On a eu en même temps un cp qui a rendu l âme sur le gf n 3 . On a fait des devis separés au client, qui a préféré les regrouper avec d autres devis pour présentation à sa direction, histoire de budget. Il a mis presque un an pour nous donner l accord pour les travaux . Je regarderai demain la concentration du glycol , en principe 30% de glycol
À+ merci pour les infos

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-07-2013 08:11

Salut Jerôme .

heureusement que tu es la avec tes 30 GX parce que côté eau glacée on commençais a s'ennuyer .

justement tu me fais pense a un problème que j'ai moi même sur un a machine YORK qui semble fuire a l'évaporateur mais mon épreuve ne donne rien.

c'est une machine au 134a et j'ai mis sous épreuve le circuit tout en ayant isolé l'évaporateur côté eau .
Je pensais trouvé facilement une fuite par remonter en pression coté eau de mon échangeur et bien que dal.
je peux même dire que j'étais surpris car mon D-TEK a réussi a me détecter "quelque-chose dans l'eau" a la vanne de vidange de l'évaporateur alors même que les deux circuits du groupe étaits vide de gaz !!!
les épreuve échangeurs c'est toujours un casse-tête !!

je te conseillerais de mettre des queue de poele sur tes vannes de barages côté eau afin d'être sur de leur étanchéité, de mettre un mano assez précis sur un point de purge haut de ton échangeur côté eau puis de mettre en presssion ton circuit frigo.
attendre une semaine et constater.
je n'ai pas eu ce luxe faute de temps allouer par le client pour l'arrêt complet de cette machine.

Un autre point défavorable par moment : dans mon cas la pression d'eau est supérieure a la pression d'évaporation en fonctionnement, je partais dans l'idée que c'est mon eau qui polluais mon fréon ... pas cool.

j'éspère que tu vas avoir les moyens en temps pour faire un bon diagnostic.

a plus l'ami

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 03-07-2013 20:02

Bonsoir messieurs,
Je pense qu'une analyse d'huile doit etre faite, as tu ouvert la de service sous l' évaporateur afin de voir si tu n'as pas un melange d'huile et de glycol a ce niveau bas de l'evaporateur?

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 03-07-2013 22:34

bonsoir a tous
Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui entre les averses et un départ en dépannage pour une fuite d eau.
J ai controlé mon glycol, protection a - 19°c (ethyléne), j ai fermé des vannes pour isoler mon circuit; d un coté: aprés les vannes de refoulement, on a le separateur et les 4 batteries condenseur jusqu au boitier deshy.
De l autre coté on a donc vanne deshy, echangeur a plaque pour l éco, exv, évaporateur et les 2 compresseurs a vis. j ai fermé egalement une vanne sur le circuit d huile. j y retourne demain et je continue les recherches.
@+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 04-07-2013 14:53

Bonjour
Je voulais vous tenir informé en direct de chez le client.
J ai trouvé la fuite, elle se situe sur le compresseur B2 entre la flasque eco et la flasque refoulement . Ça va se finir en devis avec échange standard . Je vous aurais bien sur ce post quelques photos mais je ne sais pas le faire.
J aurai pu gagner du temps si j avais utilisé tout de suite un bon mille bulles, les précédent étant trop liquide.
À propos quelle marque de 1000 bulles utilisez vous ?
Ça pourrait faire l objet d un prochain post, si quelqu un veux bien lancer le sujet
À+
Jérôme

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 04-07-2013 15:54

Bon courage pour le remplacement du compresseur! En plus il coute chère ces petites bêtes la!!!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-07-2013 19:43

Saloute,

Citation : jerome44 


J aurai pu gagner du temps si j avais utilisé tout de suite un bon mille bulles, les précédent étant trop liquide.
À propos quelle marque de 1000 bulles utilisez vous ?
Ça pourrait faire l objet d un prochain post, si quelqu un veux bien lancer le sujet
À+
Jérôme  


Avec un peu d'eau ça va tout seul ^^

http://www.nouvelle-epicerie.fr/fr/produit-vaisselle/2061-paic-excel-anti-odeur-citron-vert-500ml-8714789749792.html



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Motiok / 04-07-2013 19:46

paic-excel-anti-odeur-citron-vert-500ml.jpg


  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 04-07-2013 23:01

Avec un peu d'eau ça va tout seul ^^

http://www.nouvelle-epicerie.fr/fr/produit-vaisselle/2061-paic-excel-anti-odeur-citron-vert-500ml-8714789749792.html

Excellent,j adore

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-07-2013 23:41

Citation : jerome44 

J ai trouvé la fuite, elle se situe sur le compresseur B2 entre la flasque eco et la flasque refoulement .
J aurai pu gagner du temps si j avais utilisé tout de suite un bon mille bulles, les précédent étant trop liquide.



bonjour
perso , j'utilise du "prestobulle " et quelquefois le savon liquide du client

mais je souhaitais avoir ton avis sur la détection au nidron ???

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 05-07-2013 07:46

salut NCP mille bulle

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
JUNA
6  


JUNA
  Posté : 05-07-2013 16:40

Perso et historiquement j'ai eu quelques soucis de fuites entre les bougies et le carter sur certains 30GX et Carrier a immédiatemment procédé à un échange standard transparent au niveau du client.
Je ne sais pas si ton groupe date mais poses la question quand même car ils ont eu une série pas très fiables de compresseurs....

D'efforts tu devras beaucoup faire pour avancer....
message à JUNA
bonsoir,

comme déjà demandé plusieurs fois sur le site et par MP:
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

vous pouvez ne pas vous présenter et nous pouvons donc vous exclure du site.

à vous de choisir

Message édité par : Aircofrigo / 05-07-2013 20:29


  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 05-07-2013 19:44

Bonjour à tous

Pour répondre à mimifrigo, je n ai pas une grande experience avec le nidron, c etait la premiere fois que je l utilisais.Mon détecteur etant compatible avec le nidron ( sans achat de tête supplémentaire ou de detecteur compatible), c est un TESTO 316-4, il a fallut seulement que je me procure une bouteille de nidron, j imagine que sur certaines fuites difficiles a trouver, ca peut etre interressant.

http://img5.imageshack.us/img5/7192/4faz.jpg


voici mon compresseur carrier

http://img833.imageshack.us/img833/9735/2van.jpg


légere fuite entre les 2 flasques

A+

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 24-07-2013 12:22

bonjour à tous
Voilà les nouveautées, le client nous demande de faire plusieurs devis:
- pour le remplacemnt du compresseur
- pour le remplacement complet par un trane, je ne sais plus le modéle, mais la reference etant specifié sur sa demande

Nous allons repondre, pour le remplacement du CP, du groupe par son trane, c est là ou on risque en dehors des clous
Nous allons aussi lui proposer un groupe de la maison, ou la on sera dans les clous
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=yvaa%20york&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEYQFjAE&url=http%3A%2F%2Fmashav-ind.co.il%2Fupload%2Fmaamarim7.pdf&ei=hKbvUabEDujt0gW174DIAg&usg=AFQjCNH57u9Vel274LZF8CTzBQYvz-deJQ

A bientot et bonne vacance à tous, moi j y suis
jerôme

  Profil  
Sauter à :