Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » température air split
Auteurtempérature air split
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 01-07-2013 16:48

Bonjour sur un bi split Mitsubishi MUX-A20WV ou on vient de me mettre une charge neuve suite a une fuite
je souhaiterai connaitre la température de soufflage d un split?
Perso j'obtiens:
8°c si le split 1 est seul en route(mesurer avec un thermometre electronique avec le capteur devant le ventilateur du split)
10°C si le split 2 est seul en route
12°C et 13°C si j'ai les 2 splits en route
Le split 1 a une longueur de tube de 3 m
Le split 2 a une longueur de tube de 9 m
est ce normal ?
merci de votre aide

merci de votre aide
CRI

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-07-2013 17:24

Bonjour ciauto,

Vous n'avez pas répondu à ma question dans votre post de présentation, mais aujourd'hui, avec cette question ... vous me confirmez que vous ne maîtrisez pas ces installations!

Aussi, pour répondre avec une métaphore typique de votre métier, je vais vous répondre en faisant une comparaison avec ... les trains.

Imaginons que vous ayez exactement 500kms à faire dans un local clos, avec un train qui ne dépasserait pas les 100km/h, mais que par endroit vous ayez des entrées d'air à contr-courrant ... votre train, mettrait-il exactement 5h pour arriver pile-poil à destination?? .... La réponse est NON!!
C'est le même principe pour vos locaux!

Vous avez une clim qui a un débit maximal ( contrairement aux trains qui, sur certains tronçons, peuvent rattraper quelques minutes de retard ! ) ... mais également un local dans lequel se trouvent des éléments " perturbateurs " ( fenêtres ou portes ouvertes, ponts thermiques, périodes de dégivrage de la machinerie, les températures à l'extérieur variant en fonction de l'heure, ... sont autant d'éléments perturbateurs )!!
Déjà, donner une température de soufflage, c'est bien .... mais si vous ne dites pas la rempérature du local au moment ou vous avez fait ces relevés, cela devient du non-sens pur et dur!!

Lors de la pose d'une clim par un professionnel, nous garantissons que cette clim peut ramener une ambiance de 30°C à 18°C ( par exemple ) .... mais nous ne garantirons jamais que ce but sera atteint en 1h .... ou 2h et demi!! Dans une certaine mesure, cette latence est acceptable, mais elle est impossible à chiffrer précisément ( à cause des éléments perturbants ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-07-2013 17:37

bonjour,

T° du local au moment des mesures!! car vous ne faites pas toutes ces mesures en même temps

la vitesse des ventilos à ce moment? automatique minimum maximum??
prendre devant le soufflage
mais plus à gauche? milieu? droite??

vous comprendrez que votre question:

en gros: la clim fonctionne, elle ne fait pas givre sur l'évaporateur?.....alors tout va bien

autre point; l'UE est un MUX-A20WV ...OK
mais quelle sont les UI?
et au moment des mesures: les UI en demande Max (écart entre T° désirée et T° réelle >3) ou pas??

car si l'ensemble de la puissance des UI est supérieur à la puissance de l'UE, alors c'est tout à fait normal vos mesures.

à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-07-2013 17:53

Pour répondre à votre autre suspicion .....

Le R410A n'est pas un fluide pur, c'est un composé de deux autres fluides, et a un comportement zéotrope ( c'est à dire qu'à pression constante ... moment de la fuite, par exemple ... le mélange bout à température variable en perdant sa composition fixe )

Il est donc tout à fait normal d'avoir refait une charge complète lorsque la fuite a été réparée.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-07-2013 18:16

Bonjour. Si il y a 10/12°C mini(voir moins) de delta T les clims fonctionnent correctement, qu'il y ai 1 ou 2 clims en service. Par contre attendre 15/20 mn env pour que la clim se "mette" en régime.

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 01-07-2013 21:05

merci de votre aide
je pensais qu"une clim devait atteindre un température de soufflage minimale pour confirmer quelle fonctionne
Les pièces sont 2 pièces de 11 m² volet fermes avec une température de 28°C a l intérieure avant la mise en marche (2 pièces identiques)

Si vous pensez que tout es normal c'est parfais pour moi
Je trouvais que 5°c de différence entre 1 Split seule et les 2 en même temps ça faisait beaucoup de différence
Les Split sont sur les sorties B et C de l UE
ce sont des MSC-A07YV tous les 2
Ventilation au MAX avec prise de température au milieu du soufflage
Température min (16°C)demandés au UI




merci de votre aide
CRI

Message édité par : criauto / 01-07-2013 21:06


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-07-2013 21:26

Le but d'une clim n'est-il pas ... de se rapprocher ( et finalement atteindre ) une température de consigne!?

Il n'y a pas que les volets aux fenêtres qui comptent! Le sol, le plafond et les température des pièces voisines peuvent également influencer le rendement global de la clim!

Après, que la température en sortie de l'évaporateur varie ... est tout à fait normal, puisque la température de reprise d'air aura toujours tendance à s'approcher de la température de consigne.
En clair, en démarrant la clim, avec une température ambiante de 28°C, la clim va ( peut-petre ) souffler à un bon 20°C .... mais 1/2h plus tard, votre ambiance sera peut-être à 22°C et votre clim soufflera sous les 20°C. Ce qui est logique, puisqu'il aura un air en reprise déjà refroidit.

Donc, comme je vous le disait précédemment... il est impossible qu'il y ait une " valeur fixe de référence ", puisque la température est en baisse permanente.



@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 02-07-2013 08:05

Bonjour,

pour les essais il faut pour prendre les temperatures mettre à fond en froid temperature minimale et prendre les températures environ 1/4 heure plus tard. Il faut minimum une difference entre la temperature de reprise et la temperature de soufflage de 14°C en froid. Pour le chaud idem en sens inverse et il faut là un delta de mini 14 à 20°C.

Par ailleurs il faut respecter les longueurs de tuyauteries et les complement de charge necessaire même minime.

De plus, sauf erreur de ma part on a là un tout ou rien, donc la mesur de sc peut se prendr aisement. En mode froid la sc doit être comprise entre 4 à 8. Si moins de 4 trop de gaz si plu de 8 manque de gaz.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2013 08:21

bonjour,

c'est de l'inverter, donc évaluation par mesure de SC difficile
il faut la doc mais peut être qu'un complément de charge était à prévoir vu les 12 mètres de tuyaux. Comme il a fait appel à une société, je suppose que c'est en ordre.

maintenant l'air de reprise à +28 et l'air soufflé à 3° celà nous donnes un écart de 15 , ce qui me semble bien dans les normes.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-07-2013 10:49

Bonjour AAC,

Citation : AAC
De plus, sauf erreur de ma part on a là un tout ou rien, donc la mesur de sc peut se prendr aisement. En mode froid la sc doit être comprise entre 4 à 8. Si moins de 4 trop de gaz si plu de 8 manque de gaz. 

Nous avons içi affaire à un " surveillant des travaux " travaillant à la SNCF.
Il fait appel à un intervenant extérieur ( qui lui est détenteur des attestations adéquates pour manipuler les fluides ).... mais il n'a pas obligatoirement ces autorisations pour poser un quelconque mano sur les circuits frigos, et donc ... il lui est impossible de calculer une quelconque surchauffe.

Restons donc simples ... et admettons, logiquement, que le pro a fait les contrôles nécessaires lors de son intervention.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 02-07-2013 11:41

Il faut minimum une difference entre la temperature de reprise et la temperature de soufflage de 14°C en froid???
Ce serait pas plutot un delta d'environ 10° pour le soufflage sortie/ reprise et un delta de 15° entre température d'évaporation / ambiance

  Profil  E-mail  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 02-07-2013 12:00

Citation : jules3k 

@AAC: Il faut minimum une difference entre la temperature de reprise et la temperature de soufflage de 14°C en froid???
Ce serait pas plutot un delta d'environ 10° pour le soufflage sortie/ reprise et un delta de 15° entre température d'évaporation / ambiance en tout cas c'est ce qui est indiqué au KOTZA

@dmarco: Avec un simple thermomètre en mesurant à l'évaporation au détendeur et sortie évap on peut déjà se faire une idée de la surchauffe

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 02-07-2013 12:31

Citation : jules3k 

Citation : jules3k 

@AAC: Il faut minimum une difference entre la temperature de reprise et la temperature de soufflage de 14°C en froid???
Ce serait pas plutot un delta d'environ 10° pour le soufflage sortie/ reprise et un delta de 15° entre température d'évaporation / ambiance en tout cas c'est ce qui est indiqué au KOTZA

Bonjour,

travaillez vous en clim ? Je maintiens un delta mini de 14 en froid voire plus.

@dmarco: Avec un simple thermomètre en mesurant à l'évaporation au détendeur et sortie évap on peut déjà se faire une idée de la surchauffe
 

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-07-2013 12:52

Bonjour jules3k,

Citation : jules3k
@dmarco: Avec un simple thermomètre en mesurant à l'évaporation au détendeur et sortie évap on peut déjà se faire une idée de la surchauffe

J'attend avec impatience que tu m'expliques .... comment calculer une surchauffe SANS poser de manos! , et avec pour seul ( et unique ) outil un simple thermomètre électronique.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2013 12:57

bonjour,

@jules3k: en clim , le delta total n'est pas de 15 mais est compris entre minimum 16 et 20.

en clim on vise l'abaissement du niveau d'HR en + de la descente en T° de l'air, et c'est grâce à ce grand delta qu'on peut l'obtenir.

avec un simple thermomètre? certes!! mais où est le détendeur cher jules3k? de plus quel est l'intérêt , ici, de mesurer cette SC??
dites moi un peu??

alors on a bien suivant les mesures de criauto un delta sur l'air de +/-15K ce qui confirme bien les propos d'AAC
un manque de FF ne donnerais pas un si bon résultat et un delta total comme vous le préconisez de 15K ne saurait pas donner non plus un delta sur l'air de 15K.

CQFD
kotza est excellent mais ne saurais être meilleur que la pratique et l'expérience de terrain de nombreux membres du site.
de plus les delta sur les clims varient également d'une marque à l'autre.... :paf

théorie de l'apprentissage et pratique réelle!!
il faut apprendre et passer par la théorie; après il faut adapter ses connaissances et évoluer

donc, pour criauto: votre clim à l'air de fonctionner nickel
pourquoi se creuser la tête??
vous dites: je pensais qu"une clim devait atteindre un température de soufflage minimale pour confirmer quelle fonctionne
oui et non :paf en fait c'est l'écart sur l'air dans votre cas qui confirme son bon fonctionnement.
si vous avez + 28 dans la pièce, il est logique la T° de l'air sortant est plus élevée qui si vous aviez + 23 dans cette même pièce.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 02-07-2013 13:08

@dmarco: avec les mesures au thermomètre évap et bulbe ça nous donnera une idée je précise... après rien ne vaut une pesée du fluide /

@airco: effectivement on va baisser l'HR ce qui nous donner autant une sensation de fraicheur avec un froid statique mais pour un delta de 15 sur l'air avec un soufflage en grande vitesse ça risque de nous créer un bon choc thermique si orienté directement sur le bonhomme non?

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2013 13:16

re,

il n'a qu'à pas se mettre dans le courant d'air
ce n'est pas pour rien que les fabricants permettent d'orienter les flux d'air de un
et de deux, en principe on oriente pas en clim le flux vers les personnes mais on le maintient le long du plafond pour profiter de l'effet coanda et mieux répartir l'air froid et l'homogénéité dans la pièce.

maintenant, tu ne réponds pas à mes questions:

pour toi où est le détendeur?

quel est l'intérêt ICI de mesurer la SC??

à+

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 02-07-2013 14:24

ben c'est AAC qui parlait de S/C.
ben dans la majorité des cas détendeur dans l'UE , je pensais que la ventilation par effet coanda était essentiellement pour les grandes surfaces sinon il n'était pas essentiel, ici avec 11m2 ...

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-07-2013 14:35

Citation : jules3k
@dmarco: avec les mesures au thermomètre évap et bulbe ça nous donnera une idée je précise... après rien ne vaut une pesée du fluide

En froid, la surchauffe est un delta ( donc en Kelvin ), entre la bp lue au mano ( la température de vaporisation ) ... et la température mesurée au bulbe du détendeur!
Réponds à airco, concernant le détendeur! Et tu nous expliquera comment tu fais pour faire tes calculs sans poser de mano.

En climatisation, sous condition que le matériel ait été sélectionné avec soin ( ni trop grand, ni trop faible ), le Juge de Paix sera ... la balance!! Charge constructeur + éventuellement un ajout de ff en fonction du mètrage de canalisation, pour rester dans les normes " constructeur "!!

Comme je le disais plus haut, criauto ne peut travailler avec les manos! Et donc, il est obligé de laisser travailler le " pro " dans les règles de l'art! Même si ca fait perdre un peu de temps au process prévu par le bureau d'études de la sncf.

@aircofrigo,
Je pense que notre ami criauto est ... trop impatient!!
Il faut laisser le temps à la machine de bosser, avant de pouvoir tirer un quelconque enseignement.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-07-2013 17:02

Bonjour. Il n'y a pas et on ne peut pas se faire une idée de la surchauffe en inverter. :paf

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 02-07-2013 17:15

soit

Message édité par : jules3k / 02-07-2013 17:30


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2013 19:53

Citation : jules3k 

ben c'est AAC qui parlait de S/C.
ben dans la majorité des cas détendeur dans l'UE , je pensais que la ventilation par effet coanda était essentiellement pour les grandes surfaces sinon il n'était pas essentiel, ici avec 11m2 ... 

comme qui dirait: soit
exact, le détendeur est généralement dans l'UE; tu le sais, mais criauto?
PL a réagi correctement vue que tu ne réponds toujours pas à la question: pourquoi mesurer la SC ICI??
je devrais dire pourquoi pas!! > inverter bien sûr

ne te retranche pas derrière le fait qu'AAC l'ai proposé :paf car il l'a fait en supposant que c'était une clim TOR; ce que j'ai démenti de suite dans le post suivant. (et oui il faut suivre )

pour la direction de l'air en mode clim: bin si on met toujours vers le haut pour mieux brasser et mélanger l'air, afin d'avoir une T° la plus uniforme possible quelque soit la dimension de la pièce.
confort oblige maintenant il y a des personnes qui veulent avoir le souffle frais sur eux grand bien leur fasse

c'est bien de participer comme tu l'as fait
même si on raconte une bêtise ou l'autre il faut participer comme tu l'as fait, c'est ainsi qu'on évolue et rectifie les mauvaises croyances que l'on peut parfois avoir. (par exemple les 15k à kotza...)sans participer on évolue moins vite

à+

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 03-07-2013 17:39

Merci de votre aide
Par contre je n ai jamais parlé de la SNCF pour cette CLIM
c 'est juste ma clim de la maison qu'un professionnel m a rechargé a la valeur indiqué sur la plaque et je trouvais bizarre que ,sans parler de la température de la pièce ,(puisque ca le fait a chaque essais )
1 clim sur la bi split 8°Cmini au soufflage puis 2 splits en route 13°C puis re 1 split 8°Cmini
C est juste la question que je me posais
Je cherche pas a dépanné d'ailleur j ai pas de mano
Je cherche juste a savoir si c est normal avant de refaire venir l installateur
C'est dommage mais je trouve certaine réponse limite agressive
Hors je n ai posé qu 'une question pour savoir si le fonctionnement de ma clim était correct
Quand au métier que je fais je ne vois en quoi il rentre en ligne de compte dans ma question

En tout cas merci a ceux qui m'ont un peu aider
Je vais rappeler le soit disant professionnel car il ne m'a pas fait de mesure de température comme certain le préconise pour voir si tout etait ok
PS je crois pas que ma clim soit une inverter




merci de votre aide
CRI

Message édité par : criauto / 03-07-2013 17:42


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 03-07-2013 18:57

bonsoir,

où est l'agressivité? rien vu moi!

plusieurs l'on dit: tes mesures disent que ta clim va bien
donc je ne pige pas l'intérêt de rappeler le frigoriste?
maintenant, le fait que la T° soit plus basse avec un évap en service au lieu de deux peut être logique:
le compresseur a sa puissance et une fois tu demandes 2*plus de puissance que l'autre > d'ou fluctuation de la BP et de sa T°

comme le dit aircofrigo plus haut ce 02-07-2013 12:57:

donc, pour criauto: votre clim à l'air de fonctionner nickel
pourquoi se creuser la tête??

allez

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-07-2013 19:20

Bonjour les gars,

C'est moi qui ai émis l'idée que ce dépannage était en rapport avec votre activité professionnelle à la sncf!
Etant donné que vous n'avez pas précisé d'entrée le contraire, je me suis rapproché de ce qui collait au mieux avec votre post de présentation que vous avez faite le 12-03-2011 15:05.

Ce post précise également que vos attributions à la sncf font que vous surveillez les intervenants extérieurs, mais que vous n'intervenez pas vous-même.
Puisque ce n'est pas vous qui intervenez directement sur ces matériels, vous n'avez pas besoin de manos ( vous nous confirmez d'ailleurs maintenant .. ne pas en possèder ), et de toute façon, même si vous en aviez à l'atelier... vous ne pourriez pas " légalement " les utiliser pour faire le monidre relevé!!

Il n'y a donc aucune agressivité dans mes propos, je me suis uniquement basé sur vos dires ... et les règlementations telles qu'elles nous sont opposées en tant que professionnels du froid, point barre!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 03-07-2013 19:27

Je suis tout a fait d accord avec vous mais la reglementation n empeche pas encore de poser des questions point barre !!!
et une simple reponse comme biloute m aurait suffit "maintenant, le fait que la T° soit plus basse avec un évap en service au lieu de deux peut être logique:
le compresseur a sa puissance et une fois tu demandes 2*plus de puissance que l'autre > d'ou fluctuation de la BP et de sa T° "

Donc merci biloute pour votre aide




merci de votre aide
CRI

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2013 20:10

bonsoir,

criauto ayant eu satisfaction, je clôture le post.

si nécessaire, contactez moi par MP.

merci

  Profil  
Sauter à :