Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » centrale booster
Auteurcentrale booster
kevfogel
23  
 

kevfogel
  Posté : 25-06-2013 22:48

salut tous le monde,

j'aimerais savoir qu'elle sont les avantages d'opter pour une centrale booster et ces inconvénients s'il vous plait?

j'ai essayé de faire des recherches sur le web mais je ne trouve rien :paf

merci à vous

kévin

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 26-06-2013 09:31

salut


une booster :

avantage :

- permet d'avoir avec une seule centrale du negatif et postif
- economie sur l'installation d'un seul groupe

inconvenient :

-probleme de surchauffe des elements dans certains phase de fonctionnement
-quantite de fluide astronomique
-regulation complexe des etages
-il faut imperativement que l'etage positif soit en charge , si la centrale (comme souvent ) est surdimensionner, la casse n'est pas loin .

Bref c'est bien quand c'est pour faire du prototype, ou moutons 5 pattes, pas pour du GMS .
( et pourtant en GMS y as quelque annees, ça se faisait pas mal ) .

maintenant ce n'est que mon avis, je ne me suis plus pencher dessus depuis un moment, avec les detentes electronique, on devrais pouvoir maitriser mieux certains problemes qu'on avait avant .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 26-06-2013 18:57

Bonjour,

dans les années 80-90, certaines GMS en étaient équipées
Centrale BOOSTER, liquide sous refroidi à -10°c et dégivrage gaz chaud pour les postes négatifs
Gros avantage: grosse économie d'énergie au niveau de la centrale négative
ensuite, que des inconvénients: quantité gaz, compléxité, réglages pointus



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
kevfogel
23  
 

kevfogel
  Posté : 26-06-2013 21:29

Je vous remercie, cela m'a aidé durant ma présentation de mon mémoire professionnel de synthèse que j'ai présenté aujourd'hui!

Moi je trouve ce système un peu stupide aussi car si il y a une fuite de gaz sur mon installation un jour, j'ai plus de froid positif et n'y négatif!!! Et pour finir une somme astronomique a payer pour la recharge de gaz et pour l'effet de serre bof bof!!!

Non?

Kevin encore merci

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-06-2013 01:00

bonsoir a tous

pour moi le gros incnveniant des centrales booster, est efectivement le fait qu'en cas de fuite plus de froid, pointu a regler je vous l'accorde aussi, et pour ma part on a encore un parc avec une bonne cinquantaine de centrale booster,(une des enseignes que nous avons n'a pratiquement que ce type de centrale)et on a quelques problèmes de retour d'huile, du justement a es mauvais réglage

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 27-06-2013 22:14

bonsoir
L'un des principaux avantages non évoqués est aussi la récupération de chaleur possible sur l'étage HP ainsi que le gain de place par la suppression d'un condenseur
Par contre effectivement plus difficile à régler, mieux vaut sur une booster 6 cp de 20CV que 3 de 40CV

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
kevfogel
23  
 

kevfogel
  Posté : 27-06-2013 23:07

bonjour,

en effet sur l'installation que je devais étudier il y avait un récupérateur de chaleur multitubulaire à eau.

par contre une question bête peu être, sur une centrale booster on recupère plus de chaleur au refoulement des compresseur HP, que sur une centrale de compression normale?

merci

kévin

  Profil  
fabien76
23  
 

fabien76
  Posté : 28-06-2013 18:57

salut et la bouteille mp injection total ou partielle? cela peut modifier les avantages et inconvéniants

  Profil  
BakiBaK
25  
 

BakiBaK
  Posté : 03-07-2013 16:59

le type d'injection change beaucoup de chose en effet.et a savoir pour quelles applications? il me semble qu'en GMS cela n'a pas un grand interêt,je crois savoir que ces installations se justifiées avec l'utilisation de R22.
@kev la compression étagée permet une HP plus haute en limitant la chaleur si je ne me trompe pas

Message édité par : BakiBaK / 03-07-2013 17:05


  Profil  
Sauter à :