Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Comment vous cintrez les tubes isolés des clim pour les rentré dans la goulotte et les unités ?
AuteurComment vous cintrez les tubes isolés des clim pour les rentré dans la goulotte et les unités ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 23-06-2013 10:45

BOnjour, une petite question de débutant , je viens de tirer mes premiers mètres de tuyaux calorifugé de clim (1/2" et 1/4") :

-J'ai galéré pour tirer ces cuivres isolés à travers les murs (ça accroche), car j'ai fait mais trous au perfo (mur de 25 à 30 cm béton).

1) Comment vous faites pour faire des passages ou ça glisse tout seul dans les traversé de mur ? (Carroteuse, gaine ???)

-J'ai galéré pour faire les cintrages des cuivres pour les rentrés dans la goulotte, j'ai cintré à la main et avec l'isolant, mais je me suis vite rendu compte que le 1/2 pouce pouvait se pincer très facilement.

2) ESt-ce que vous utiliser une arbalète , une ciintreuse ( ou un ressort pour les unités) pour faire les coude à 90° dans les goulottes ?

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 23-06-2013 11:09

bonjour

il existe des gros ressorts à cintrer pour prendre le tube avec son isolant . Perso , pour 1/2 , 5/8 quand le tube est apparent , je retire l'isolant et le remet après avoir utilisé ma cintreuse

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 23-06-2013 11:39

bonjour

le mieux tu ouvres l'isolant proprement, tu cintres avec une cintreuse ou ressort en fonction de la place que tu as, tu reprotèges l'isolant avec du scotch de la même couleur que l'isolant

pour les passages de murs:
- n'hésites pas à faire un trou un peu plus gros, en fonction du matériel que tu as pour le perçage et en fonction du mur que tu perces, (agglo, coulé, pierre) et un peu conique,
- pour que ça glisse tout seul mets de l'huile ......je rigole
- tu peux tuber le trou avec un morceau de PVC

- sinon à la carroteuse, c'est plus propre, si tu en as une
- bien reboucher proprement
a+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-06-2013 11:47

Salut perso je coupe la gaine et je cintre avec mon arbalète ou ressort (quand je l'oublie pas)
Sinon cofriset vend une gaine qui se met a l'intérieur du tube et qui te permet de cintrer sans écrasé et je re enfonce ma gaine je prend toujours le cuivre ou l'isolant peux coulissé dessus les tubes
Pour le trou le mieux c'est la carotteuse si tu en en une sinon un perfo avec une cloche et un trou un peux plus grand et ça passe nickel

Message édité par : marcel11 / 23-06-2013 11:49


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 23-06-2013 11:48

bonjour,

passage de mur via tube pvc comme jerome25.
info: un trou pour l'ensemble des tuyaux et câbles élec.

ces petits diamètres de tube pré isolé je les coude à la main
ce cuivre est tellement souple, que, fait avec douceur, je n'ai jamais croqué un tube.

ensuite, pour reboucher: pas de mousse PU comme certains; l'intérieur du trou j'y met de laine de verre. avantage certains sur la mousse pour les interventions futures
pour ce qui est de la finition, il existe des caches en plastique fait exprès pour le montage de petite clim avec passage de tuyaux etc..
c'est même au catalogue de bricodépot

à+

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 23-06-2013 12:21

Super intéressante vos réponses, je viens de trouver la gaine de cintrage dont parle Marcel11 (page 499 du catalogue cofriset).

Je vais essayer de me faire acheter cintrette et ressort.

PAr contre quand vous sortez d'un mur et qu'il faut faire en sortie de mur un coude à 90° et que vous ne pouvez pas tirer le cuivre vers vous pour passer la cintrette et que vous ne pouvez pas mettre le ressort car il y a 6 mètre de cuivre isolé en sortie.

Est-ce que "la gaine de cintrage" peut être la solution, par exemple avant de passer ma couronne de cuivre, je déroule les 20m de cuivre, dans le 1/2" je mets 20m de gaine de cintrage, je tire le cuivre, je fais les coudes et après je retire cette gaine de cintrage...Est ce que c'est possible ?



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-06-2013 12:40

bonjour a tous

jp en fonction du passage que tu as a faire la cintreuse ou autre ne passe pas, donc sort le chalumeau
tu coupe ta couronne tu fais ton cintre a l'endroit désiré et tu fais ta soudure
sinon je sais qu'il existe des cintreuses qui te permette de cintrer tube et armaflex en même temps, par contre je ne sais pas si c'est vraiment bien, car je ne l'ai jamais vu ou essayer

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-06-2013 13:40

Citation : jp0065 

Super intéressante vos réponses, je viens de trouver la gaine de cintrage dont parle Marcel11 (page 499 du catalogue cofriset).

Je vais essayer de me faire acheter cintrette et ressort.

PAr contre quand vous sortez d'un mur et qu'il faut faire en sortie de mur un coude à 90° et que vous ne pouvez pas tirer le cuivre vers vous pour passer la cintrette et que vous ne pouvez pas mettre le ressort car il y a 6 mètre de cuivre isolé en sortie.
Sa

Est-ce que "la gaine de cintrage" peut être la solution, par exemple avant de passer ma couronne de cuivre, je déroule les 20m de cuivre, dans le 1/2" je mets 20m de gaine de cintrage, je tire le cuivre, je fais les coudes et après je retire cette gaine de cintrage...Est ce que c'est possible ?


Salut tu est pas obligé de faire ta liaison en une seul pièce tu coupe et tu fait des brasures,tu peux mettre des coudes.
Si tu a une arbalète tu peux essayé en allant en douceur de te servir que du galet qui correspond au tube et ça marche bien je le fais souvent pour du 1/2 recuit c'est pas un problème

 

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 23-06-2013 13:57

Ok merci pour les réponses j'y vois plus clair

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-06-2013 21:07

Bonsoir

Et pourquoi tu ne prends pas le problème dans l'autre sens: cintre ton tube avant et tu passes ton cuivre par l'extérieur. En prenant soin évidemment de laisser la bonne longueur de cuivre pour finir a l'intérieur
Ca t'évitera de dérouler 20m de cuivre pour y passer ton ressort intérieur si tu n'as besoin que de 6m au total

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 23-06-2013 22:34

Citation : fifidelasorbe 

Bonsoir

Et pourquoi tu ne prends pas le problème dans l'autre sens: cintre ton tube avant et tu passes ton cuivre par l'extérieur. En prenant soin évidemment de laisser la bonne longueur de cuivre pour finir a l'intérieur
Ca t'évitera de dérouler 20m de cuivre pour y passer ton ressort intérieur si tu n'as besoin que de 6m au total

 


A l'afpa en MDF c'est ce que je faisais avant de rentrer le cuivre dans nos petite chambre froide, je cintrais avant. Mais dans ce cas la j'ai 16m de cuivre et 3 murs à franchir et 5 changements de directions sans compter les raccordements des unités...comme dit glagla j'aurais pu utiliser des coudes à 90° et chalumeaux pour le 1/2"...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-06-2013 03:25

Bonsoir jp,

Plutôt que de faire des soudures en cours de chemin ( et ) plus forte raison sur les lignes comme celle que tu as présenté dans ta vidéo ) .... je pense que tu te prendrais moins la tête en coupant proprement l'isolant, cintrage à mesure à l'arbalète , et remise en place de l'isolant bien scotché!
Dans la goulotte, ce petit montage ne se verra pas, et sans soudure ( c'est autant de possibilités de fuites en moins ) !

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 13:32

Oui je pense aussi que le cintrage à l'arbalette est possible même avec l'isolant.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-08-2013 15:31

c'est pas possible
les galets interne et externe sont prévu pour le diamètre du cuivre et pas de l'isolant

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 15:55

Salut marcel,


@chlorofluorethane: pas de présentation= plus de participation.
signé : un modo qui se fâche

Message édité par : Aircofrigo / 04-08-2013 16:04


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 16:38

je vous ai donné le lien pour vous faire votre présentation

suffit de cliquer dessus.
j'ai fait le test au cas où....il fonctionne :paf

c'est pas compliqué à comprendre..ou si??

Message édité par : Aircofrigo / 04-08-2013 16:48


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-08-2013 18:53

Bonjour. Avec un peu d’expérience j'arrive à cintrer le 1/4 3/8 1/2 à la main pour éviter de pincer ou plier le 1/2 en sortie de mur je fais une sorte de gouttière dans le trou en descente dans le trou de passage du mur, en fait cela évite de courber à 90°.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 20:08

Citation : Chlorofluorethane 

je vous ai donné le lien pour vous faire votre présentation

suffit de cliquer dessus.
j'ai fait le test au cas où....il fonctionne :paf

c'est pas compliqué à comprendre..ou si??

Message édité par : Aircofrigo / 04-08-2013 16:48

 



J'ai cliqué dessus cela n'a rien donné mais j'ai trouvé le forum où il fallait posté la présentation, inutile de se fâcher pour si peu!

Est-ce que vous pouvez me dire comment on peut modifier le pseudo? Et aussi comment mettre son propre avatar?

Merci

Message édité par : Chlorofluorethane / 04-08-2013 20:10


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-08-2013 20:25

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : Chlorofluorethane 

je vous ai donné le lien pour vous faire votre présentation

suffit de cliquer dessus.
j'ai fait le test au cas où....il fonctionne :paf

c'est pas compliqué à comprendre..ou si??

Message édité par : Aircofrigo / 04-08-2013 16:48

 



J'ai cliqué dessus cela n'a rien donné mais j'ai trouvé le forum où il fallait posté la présentation, inutile de se fâcher pour si peu!

Est-ce que vous pouvez me dire comment on peut modifier le pseudo? Et aussi comment mettre son propre avatar?

Merci

Message édité par : Chlorofluorethane / 04-08-2013 20:10

 


Fais d'abord ta présentation avec le lien que t'a donné aircofrigo, le reste viendra par la suite si c'est possible
C'est marrant de voir que tu voudrais être servi de suite alors que depuis cet après midi on te demande de faire ta présentation sans aucun succès pour le moment


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 20:39

J'ai été dans index des forums et j'ai sélectionné le forum :"présentation" , le lien de aircofroid ne renvoie pas sur ce forum!? Dans ce cas veuillez me redonner le lien et je vais tenter de me présenter à cette adresse et si cela ne fonctionne pas je laisse tomber.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-08-2013 20:46

bonsoir a tous

je te remet le lien http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

et ne me dit pas que celui-ci ne fonctionne pas

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 20:56

toujours pas de présentation, post annulé

Message édité par : fifidelasorbe / 04-08-2013 21:04


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 21:16

Ma présentation a été faite, veuillez me dire si cela a fonctionné autrement laissé tomber.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-08-2013 22:34

Citation : Chlorofluorethane 

Ma présentation a été faite, veuillez me dire si cela a fonctionné autrement laissé tomber. 


t'es vraiment un comique, si si

tu fais ta présentation à 21.14 et à 21.16 tu te la ramènes parce qu'on te fais une remarque à 20.46 et à 21.04

t'es excellent

je sens qu'on va se marrer encore souvent avec toi


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-08-2013 23:21

bonjour

dommage que vous censuriez notre jeune ami car j'aurais voulu savoir comment cintrer du tube isolé avec une cintreuse

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-08-2013 08:09

Citation : mimifrigo 

bonjour

dommage que vous censuriez notre jeune ami car j'aurais voulu savoir comment cintrer du tube isolé avec une cintreuse  

bonjour,

comment? simple: pas bien

la solution de dmarco est bien (enlever et remettre l'isolant), ou pour les petits diamètres comme PL à la main tout simplement.

c'est aussi comme cela que je travaille

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-08-2013 15:33

Citation : mimifrigo 

bonjour

dommage que vous censuriez notre jeune ami car j'aurais voulu savoir comment cintrer du tube isolé avec une cintreuse  


salut mimi

notre nouvel ami demandait si on ne pouvait pas cintré en gardant l'isolant et en prenant une cintreuse d'un diamètre supérieur!!!!!??????

et je lui répondrai: autant cintrer avec le genou!!

A+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-08-2013 23:37

bonsoir a tous

oui je fais comme greg, et quand je veux un grand rayon de courbure je prends l'exterieur du genou, et pour un petit rayon l'interieur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-08-2013 08:43

et pour du 1/4 le coude suffit!! Bon, il faut un peu de technique... car il ne te reste plus qu'une main pour travailler!! mais c'est encore mieu que le genoux!! en effet tu peux te servir par exemple de ton bras gauche (si tu es droitier!) ta main gauche sert de crochet d'arret pour que le cuivre reste en place, et enfin ton bras droit peux servir de levier afin de cintrer le cuivre!!
du coup on peut meme cintrer du haut d'une echelle, sans problème!!!

Bon allez j'arretes mon délire!!

oui oui, je sais, je connais la sortie!!!

A+

Message édité par : agfroid / 06-08-2013 11:14


  Profil  
Sauter à :