Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Moteur tri en mono
AuteurMoteur tri en mono
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-06-2013 17:47

Salut les frigolos,

En feuilletant un vieux livre d'électrotech (MEMOTECH) je suis tomber sur une petite pépite qui en intéressera surement certain

Ce livre regorge de choses intéressantes pour un frigoriste, mais il trop fournit et complexe, si je trouve d'autres choses aussi concises et utiles que celle-là je fait suivre.

Doué en tout, Bon à rien!

004.jpg


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 21-06-2013 17:52

bonsoir,

excellent comme info et explication.
je connaissais ce principe mais je n'avais pas la formule et cet exemple

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-06-2013 18:10

grand merci

la question avait été posée là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=346&forum=2&ancre=1&start=0#23462177

et on avait pas donné cette info

sûr, tous les jours qu'on apprend

merci et à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-06-2013 18:24

Hé bien Aircofrigo ! une mémoire des post qui datent de presque 5 ans c'est pas commun !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 21-06-2013 18:53

Salut à tous ,
Alors la ça c'est de l'info !!! Ça va servir je pense !
Donc on met un condensateur entre u et v et le tour et joué ??!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-06-2013 19:50

bonsoir,

oui , yaka ; mais j'étais persuadé d'une perte de puissance notable!?

il faudrait essayé de contrôler si pour les petites puissances ( <2kW ) la perte est réellement inférieure à 20%.

à voir , mais pourquoi mettre en doute des écrits de livre technique?
à+

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 21-06-2013 20:42

salut déjà fait sur pompe de chauffage sa marche bien

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 22-06-2013 00:34

Bonsoir,

Les moteurs mono ont une capacité également pour le démarrage et/ou le permanent.
Merci pour l'info pour le triphasé

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 22-06-2013 02:55

Hum... il me semble que nous sommes en 2013, et même si nos anciens se débrouillaient comme ils le pouvaient avec les moyens de l'époque, les choses ont évolué !

Plutôt que de bricoler avec des condos avec des résultats en général fumants... consulter les moteurs de recherche, où l'on trouve facilement des convertisseurs avec entrée 230 volts monophasé et sortie 400 volts triphasé, avec en prime une rampe de montée en fréquence qui transforme un vieux groupe triphasé en un groupe en mode inverter moderne !

Allez voir le forum Usinage.com, où beaucoup de passionnés font tourner des vieilles bécanes triphasées en monophasé dans le fond de leurs garages à la puissance nominale, ce qui serait impossible avec les vieilles recettes à base de condos !

Karl

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 22-06-2013 08:55

Salut a tous,

Attention, il faut un moteur tri 240/400V et bien conservé un couplage triangle. L’accès a la plaque à borne est indispensable. (exemple: un compresseur hermétique en 400V ne fonctionnera pas en 240V mono).
Le sens de rotation du moteur se modifie en mettant le condensateur entre UV ou UW.
Hervé

L'Homme Fort dit "Je Suis" et il a raison. L'Homme médiocre dit également "Je suis" et il a raison. "Il suit"

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-06-2013 11:05

Bonjour,
Il faudrait peut être préciser que c'est du "bricolage", ce n'est pas un montage digne d'un pro, le moteur va chauffer énormément, et perd une grosse partie de son couple ... :paf
Alors hormis pour rigoler dans son garage, montage a éviter chez un client.......
Xavier

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 08:29

Citation : duss 

Salut les frigolos,

En feuilletant un vieux livre d'électrotech (MEMOTECH) je suis tomber sur une petite pépite qui en intéressera surement certain

Ce livre regorge de choses intéressantes pour un frigoriste, mais il trop fournit et complexe, si je trouve d'autres choses aussi concises et utiles que celle-là je fait suivre.

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 



Et que se passerait-il si le condo venait à se mettre en court-circuit?

En plus pour ceux qui connaissent le principe de rotation d'un moteur triphasé asynchrone savent qu'ils sont basés sur un champs tournant décalé de 120° dû au décalage des 3 bobines du stator de 120° et aussi aux courant triphasés dans chacune d'entre elles du même déphasagé, donc ajouté un condensateur réduirait ce déphasage , risque de pas tourner normalement! Ajouté à cela puisque c'est un moteur asynchrone il existe deux vitesses, celle de synchronisme et celle du rotor et donc on établit une relation entre elles qui s'appelle le glissement.

La formule de ce condensateur de mémoire s'utilise pour abaisser le cosinus phi d'une l'installation à moins qu'elle diffère un peu je me souviens plus très bien.

Le mémotech est très bien fait , personnellement on l'utilisait beaucoup pour choisir nos moteurs nos contacteurs, sectionneurs, relais thermique différentiel compensé, temporisation, fusibles aM et Gl.


Message édité par : Chlorofluorethane / 10-08-2013 08:32


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 10-08-2013 09:35

salut à tous
certains appareils de bricolage vendu neufs (ex compresseur à air d'atelier) utilise cette technique le moteur étant utilisé au 2/3 desa puissance en tri

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 15:55

Il est aussi possible de se faire installer le tri chez soi.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 10-08-2013 16:27

Salut!!!

Pour l'avoir déja fait sur une pompe hydraulique:
Solution très efficace, peu de perte de puissance(pas vu la différence)Pas d'échauffement particulier.

MAIS: énorme perte de couple au démarrage qui m'a forcé a mettre un condo de démarrage alimenté pendant 0.5s au démarrage.

Mis en oeuvre très vite, plus écolo et moins cher qu'un convertisseur (les convertisseurs à découpage premier prix dégradent le rendement des moteurs sans oublier qu'ils consomment de l’énergie pour fonctionner). Je ne parle même pas du manque de fiabilité et des ressources en matière et en énergie pour les construire et pour éventuellement les faire venir de très loin!!!

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 17:29

Justement les moteurs asynchrone triphasé sont utilisés pour leur bon couple au démarrage donc c'est embêtant si tu perds du couple. Il y en a même qui au lieu de mettre un condensateur, peut-être parce qu'ils ne connaissent pas cette solution, le lance à la main au démarrage.

  Profil  
Sauter à :