Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » complément de charge MES sur un quadri Midéa
Auteurcomplément de charge MES sur un quadri Midéa
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-06-2013 09:35

salut les gaziers

je vien d'installer un quadri midéa au R410A (mon 1er montage multi split!!! ) et au delà de 20m de cuivre il faut rajouter 15gr/m, la charge contenu initialement par l'instal est de 2,7kg, et moi j'ai 25m de cuivre!!
il faudrait donc que je rajoute 75gr, c'est pas que ça me dérange, mais est ce bien utile??

si je compare ça avec un groupe froid, je me dirai que je suis pas à 75gr prés mais là en inverter???

merci d'avance!!

A+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 20-06-2013 14:07

Bonjour Agfroid,

Oui cela est necessaire, en clim nous sommes très précis au niveau des charges. De plus sur un inverter car ce dernier aura tendance à compenser mais arrivera un moment où il ne pourra plus compenser et là plus de chaud ou de froid. De plus la conso et de fait le COP et l'EER s'en ressentent.

Nous ne sommes pas là dans un groupe froid assimilable à un tout ou rien.

  Profil  www  
tonton2010
8  


tonton2010
  Posté : 20-06-2013 15:22

et pense aussi à ecrire quelques part l'ajout de gaz si un jour un tech passe par là

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 20-06-2013 17:29

Citation : tonton2010 

et pense aussi à ecrire quelques part l'ajout de gaz si un jour un tech passe par là
 


Bonjour tonton2010,

c'est une obligation légale de marquer l'appareil. Si vous avez votre attestation de capacité vous devez le savoir.

  Profil  www  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 20-06-2013 20:58

c'est sur que 75g sur 2.775 kg ca fait 2.70%, il me semblai qua moins de 30% tu n'etait pas spécialement emmerdé ?
Pense qu' a chaque fois que tu met tes manos c' est 30g en moins (minimum)


plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  

  


  Posté : 20-06-2013 21:32

Bsr je suis de ton avis ,il faut respecter le complement de charge, mais est ce vraiemnt cela qui fera que ta clim marchera mieux???? je ne crois pas

  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 21-06-2013 07:21

Citation : yakafokon 

c'est sur que 75g sur 2.775 kg ca fait 2.70%, il me semblai qua moins de 30% tu n'etait pas spécialement emmerdé ?
Pense qu' a chaque fois que tu met tes manos c' est 30g en moins (minimum)


maclimatisation.com 



Bonjour,

si tu procéde correctement tu n'aura aucune perte de fluide soit :

1/ Tirage au vide des manos
2/ Soit branchement mano avec raccord rapide soit tu ravale dans ta machine ton fluide puis branchement des manos
3/prendre tes mesures ou faire ton complement
4/ faire ravaler le fluide à ta machine jusqu'à ce que ton man se trouve au zero absolu
5/ Ferme tes vannes de services et debranche tes manos. Puis reouvre tes vannes.

Là tu n'aura rien perdu.

Mais celà tout installateur ou frigoriste doit le savoir je pense.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-06-2013 08:07

salut

AAC je sais manipuler du fluide, merci ;)

CLS tu as bien compris ma question, est ce que 75gr sur 2,7kg aura une incidence, en tout cas à la mesure que dalle!! aprés peut etre que le l'eer est impacté mais je ne pense pas qu'il en subisse une grosse perte!!

tonton, oui t'inquiétes pas je l'ai marqué!!

bref, j'ai rajouter 80gr.

merci.

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 21-06-2013 08:38

Pour répondre a AAC, J'étais pas au courant !!!!!
si tu dois faire un pump down a chaque fois , c'est pas gagner, et sur un quadri en hivert ?
Pour ag froid , je pense que 75g c'est négligeable, ca n'impacte pas le fonctionnement, le gain sera inmesurable, surtout en inverter.
Mais tu as bien fais quand meme
a+

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 21-06-2013 12:53

Re Yakafokon,

le matos risque de ne pas fournir sa puissance lors des periodes froides, de plus le cop et l'eer s'en ressentent.

Perso mi j'applique ce que j'ai marqué. De plus aucun probléme en hiver.
Si sur certaine machines se posent un probléme de pump down une petite astuce bien connue consiste à mettre la machine en demande froid et rechauffer la sonde d'un split intérieur avec le cas échéant un séche cheveux.

Si on veut depanner dans les régles de l'art je pense qu'il faut respecter les procedures.

Aprés chacun fait comme il veut.


  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 21-06-2013 12:53

Re Yakafokon,

le matos risque de ne pas fournir sa puissance lors des periodes froides, de plus le cop et l'eer s'en ressentent.

Perso mi j'applique ce que j'ai marqué. De plus aucun probléme en hiver.
Si sur certaine machines se posent un probléme de pump down une petite astuce bien connue consiste à mettre la machine en demande froid et rechauffer la sonde d'un split intérieur avec le cas échéant un séche cheveux.

Si on veut depanner dans les régles de l'art je pense qu'il faut respecter les procedures.

Aprés chacun travaille comme il veut.


  Profil  www  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 22-06-2013 08:17

ok excuse moi, respect, et sur un vrv avec 30 kg ?


plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-06-2013 10:24

salut

non mais en reflechissant quand on voit la différence entre charge au métré et charge automatique sur un vrv daikin (+ d'1 kg de diff)
je ne pense pas qu'on soit a quelques dizaines de grammes!!!

A+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 22-06-2013 11:50

Citation : yakafokon 

ok excuse moi, respect, et sur un vrv avec 30 kg ?


maclimatisation.com 



Aprés, je me répéte, chacun travaille comme il veut.
Les indications fournis par le fabricant, le sont par des gens beaucoup plus competent que nous et je ne pense pas qu'il les mettent juste pour noircir du papier.

Mais comme le dit un scketch, cest vous qui voyez.

Bon WE

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-06-2013 12:33

alut greg et bonne journee a ts
tu as bien fait de rajouter les 80gr . il est vrais que la tentation de se dire : 75gr ce n est rien comparativement a 2,7 kg. mais en realité cela saverea domageable a ton cp si tu ne les met pas . la perte de charge -liée a la longueur suplementaire de ta tuyauterie- bien quelle apparait "presque negligeable" elle aura des effets negatifs a long terme. quand et comment???
quand : dés lors que ton cp sera solicité a 100% . donc comme dit precedement par AAC ( en pleinne saison eté/ hvers).
comment : lorsque ton cp sera solicité a 100%,si tu met tes manos,tu n y vera que du feu,les pressions seront bonnes,mais en realité ta derniere K7 ( si tu as un systeme de repartition par refnet) si chacune a son propre depart,alors une des k7 aura un deltat T sur l'air moins bon que les 3 autres. jusqu'a la rien de mechant tu aura peut etre un ecart de 2k par rapport aux autres.au lieu de souffler a 6 commes les autre elle s oufflera 8/9. et de ce fait en s inquietra meme pas,car tt parrait bon. en realité cette K7 jouera le role d un mini piege a huile,et magré les forcage de retour d'huile l'inverter ne parviendra pas a la faire revenir "completement". a la longue l huile piegée te créera un leger bouchon,ton cp aura non seulement 75gr de moins,mais beaucoup plus,et de ce fait tu as le choix entre un cp mal refroidit,ou un cp mal lubrifié. pourtant ce n est que 75 gr au depart :paf .
l'appoint aussi infime soit il,il est la pour compenser les pertes de charges . perte de charge aussi infimes soit elles si elles ne sont pas compensées,elles finirons par te bousiller le cp.
ce qui est valable pour l infiniment grand l est aussi pour l infiniment petit. multiplie la charge et appoint par 10 voir100,tu comprendra tres vite que tu ne poura pas t en passer de l appoint .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-06-2013 20:11

Salut
Dans l'absolue c'est vrai il faut faire un appoint de charge de 75 G. mais quand cela représente 1% et des brouette vous ne verrez rien du tous pensez que vos mano analogique avec les erreurs de parallaxe des aiguilles sont précis entre 3 et 5 % pour les meilleurs voir moins pour les mano merdique et la précision de certaine balance qui n'affiche que par 10 G.
ne confondait pas les essais des constructeurs qui sont fait dans des chambres climatiques et avec des appareilles de mesures beaucoup plus précis.
Peux être que pour un appoint de charge de 75 G vous en mettaient 100G
Ne pas confondre un appoint de 10 oui 30 Kg sur un vrv et un appoint de 75 G qui représente 1 % et des brouettes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-06-2013 22:23

Bonsoir, j'avais pas vu ce post :paf , desolé Agfroid :paf
Moi je me considère comme quelqu'un de con , donc si le constructeur me dit 25grs par metre, même s'il y a un metre de plus je rajoute 25 grs.
C'est pas moi qui fabrique donc j'execute.

Le temps que tu te poses la question et cherche une reponse tes 75 grs sont dans la machine
te prend pas la tête reste pro rajoute ce que le constructeur te dit , signe ton intervention et rentre à la maison avec le sentiment d'un travail pro et efficace!
moi j'ai le cas ou j'ai une install avec 5 metre de trop de tuyaux et chaque 2 ou 3 ans un compresseur dans le sac vide d'huile .
Le 3eme compresseur est peut etre le bon à moins qu'il ne prenne un bon coup d'huile :paf .

Bref ne cherchons pas d'histoire c'est déjà assez compliqué certaines fois, quand on peut bien faire allons y!

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 23-06-2013 08:20

Citation : marcel11 

Salut
Dans l'absolue c'est vrai il faut faire un appoint de charge de 75 G. mais quand cela représente 1% et des brouette vous ne verrez rien du tous pensez que vos mano analogique avec les erreurs de parallaxe des aiguilles sont précis entre 3 et 5 % pour les meilleurs voir moins pour les mano merdique et la précision de certaine balance qui n'affiche que par 10 G.
ne confondait pas les essais des constructeurs qui sont fait dans des chambres climatiques et avec des appareilles de mesures beaucoup plus précis.
Peux être que pour un appoint de charge de 75 G vous en mettaient 100G
Ne pas confondre un appoint de 10 oui 30 Kg sur un vrv et un appoint de 75 G qui représente 1 % et des brouettes  


Bonjour Marcel11,

pour rappel il faut faire étalonner sa balance et cette derniere sera précise au grs. D'aleurs cela est obligatoire.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-06-2013 09:24

Salut greg et bonne journee a ts
Moi, je suis pour l appoint automatique,pour 2 raison: la premiere est , le vrv calcule ses propres perte de charge et rectifie le tire.ainsi l appoint et optimal. Meme si le gars fait extremement attention,son appoint sera casiment systematiquement inferieur a une charge auto.la raison est que pour l appoint nous prenons en compte la longeur de tuyauterie ( chez certains constructeurs chaque ui necissite un appoint x ou y selon l ui en plus des metres) et c est tt ce que nous prenons en compte.hors , que l installation n est pas betement liniaire et droite. Donc elle comporte des coudes,des refnet, des vannes d isolements qlq fois...etc.et tt ce beau matos a sa propre perte de charge que nous calculons meme pas, d ou le differentiel d appoint.
La deuxieme raison est que l appoint automatique , permet au vrv d enclencher le defaut manque de charge des lors que l on depasse un certain pourcentage de perte. ( je ne m en rappelle plus).avec un appoint au metre cette fonction ne ragit meme pas.
Il me semble que j avait deja evoque l exemple de mitsu dont le reservoir liquide est dote de sonde qui permettent de detecter une baisse de niveau, cependant seul les vrv ayant fait un appoint auto declenche en manque de charge .
Greg, les1-2-4-5kg qui manque sur un vrv, tu n en vira les symptomes et les consequances que lorsque celui ci est a fond. C est le meme principe, la ou les dernieres k7 ne serons pas performentes au niveau soufflage, si tu coupe une ou 2 k7 du coup celles qui ne souff1lait pas assez virons leur puissance s ameliorer.d, autre part le vrv n en souffre pas car d une part il est tres rare qu il soit en demande a 100%, et d autre part, la carte de commande cherchera tjr a preserver le (s) CP (s). Donc il ne faut croire que cela n a pas d incidence sur la sante de l instal.c est juste que ton que le manque n est pas assez important, nous sommes berne par les nombreux systemes de souvgarde des p inverter.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-06-2013 09:35

Citation : AAC 

Citation : marcel11 

Salut
Dans l'absolue c'est vrai il faut faire un appoint de charge de 75 G. mais quand cela représente 1% et des brouette vous ne verrez rien du tous pensez que vos mano analogique avec les erreurs de parallaxe des aiguilles sont précis entre 3 et 5 % pour les meilleurs voir moins pour les mano merdique et la précision de certaine balance qui n'affiche que par 10 G.
ne confondait pas les essais des constructeurs qui sont fait dans des chambres climatiques et avec des appareilles de mesures beaucoup plus précis.
Peux être que pour un appoint de charge de 75 G vous en mettaient 100G
Ne pas confondre un appoint de 10 oui 30 Kg sur un vrv et un appoint de 75 G qui représente 1 % et des brouettes  


Bonjour Marcel11,

pour rappel il faut faire étalonner sa balance et cette derniere sera précise au grs. D'aleurs cela est obligatoire.  

Salut AAC
ne confond pas précision et étalonnage
Une balance qui est précise au gramme ne pese pas une bouteille qui fait une 2O de Kilos pour le R 600A et R 290 ou les charges sont au grammes prés j'ai une balances qui va jusqu'a 2 Kg et les bouteilles de fluide sont plus petite regarde la classe de ta balance tu verra pour sa précision c'est des plages d'utilisation une balance normal est précise entre 5 a 10 G
Sur le Papier c'est vrai qu'il faut les merent les 75 G de plus ,comme dis mars tu a plus vite fait de les mettrent que de réfléchir
mais si tu fait une mesure avec nos simple appareil de mesure tu verra rien de plus ou de moins car en % c'est négligeable

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-06-2013 11:56

salut a tous

mars: je suis bien d'accord avec toi sur les respects des consignes constructeurs, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait mais le fait est que cela n'a rien changé!!! et quand on voit la diff entre charge auto et charge au metre!!???? il y a de quoi se posai des questions????

abdel: merci pour ces explications fort logique!! quand on m'explique bien , je comprends mieux

AAC: a propos de la balance elle doit etre précise à 5gr prés!! (légalement)

merci

A+

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 03-07-2013 19:31

Bonsoir,

perso j'interviens frequemment sur des installations effectués par des frigoristes purs formés sur le tas qui ne captent pas grand chose à la clim. Et naturellement les instals sont en panne et la cause la plus fréquente, bécane qui a tourné avec un petit manque de fluide et quelque fois compresseur HS.Je suis très satisfait de la réglementation qui c'est durcit. Il ne devrait rester que ceux qui connaissent leur travail.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2013 19:48



quand je vois le nombre de plombier, chauffagiste ou autres qui réussissent cet examen de certif européenne à la con en suivant 3 ou 4 jours de formation ...préparatoire à cet examen :paf :paf :paf

je dis: nous pouvons rire

parce que, à part le fait que tout les 5 ans vous pouvez dépenser une partie de vos deniers durement gagné , pour passer et repasser ce cirque et ainsi enrichir d'autres personnes.....je ne vois pas ce qu'il y a mieux qu'avant

  Profil  
Sauter à :