Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Question? ...MES Daikin avec charge auto ou charge calculée??
AuteurQuestion? ...MES Daikin avec charge auto ou charge calculée??
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-06-2013 18:17

Bonjour à tous. Voila, je mets en service des clims de marque DAIKIN, notamment . En règle générale j'effectue mes MES au poids, calcul des métrés etc...... Je me suis donc lancé dans la MES avec charge en mode auto, pourquoi pas, ce système étant existant sur certains modèles. Mais, il y a un mais; je suis quand mème interloqué car la charge par ce mode double quasiment au niveau du poids est-ce normale?. J'ai déjà effectué plusieurs MES avec ce mode auto et pour l'instant pas de retour de mauvais fonctionnements, ni par le mode des métrés d'ailleur . Mais aillant des doutes et ayant discuté avec d'autres collègues: non non non! il ne faut pas travaillé comme ca bla bla bla.... j'ai appelé la plateforme et ils m'ont dit: surtout d’éviter de travailler comme ca, rejoignant donc les dires de mes collègues, et en discutant avec d'autres personnes les MES faites par DAIKIN sont effectuées en mode auto. donc tous le monde se contrarie, il y a deux écoles. Et d'après les quelques retours de MES( de moi mème) RAS. Alors!auriez vous quelques indices? des expériences? Des retours?
Ah oui il parait(comme disait Coluche) que dans les pays nordique, ou encore suisse et Belgique, il y a moins de casse de compresseur suite à la charge auto. Merci.

Message édité par : Aircofrigo / 17-06-2013 18:24


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 17-06-2013 23:12

salut j ai la formation daikin vrv4 il a 3 mois formation tres bien a faire
il nous on dit les mise en service ces en auto
je suis pour

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-06-2013 17:23

Bonjour. Merci pour cette réponse. Je fais cette formation en septembre.
Mais c'est que la différence de charge est quand mème pas du tout équivalente en auto ou en manuelle.
Ex: RXYSQ4P8V1B, 700 grs de rajout en mode manuel avec les calculs en fonction des métrés, et des différents diamètres ligne liquide. Et en mode auto 1.390 kg Donc ? ? (MES effectuées en mode auto)

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 18-06-2013 21:52

daikin ma dit il a une différance de 1kg environ en auto
tout leur technicien font en auto consigne de la maison mere


Message édité par : vercorcris / 18-06-2013 21:53


  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 19-06-2013 00:45

Les mise en service en charge auto ne doivent pas excedee les 15% de plus que ce que vous avez calculé au metrés. Je fais toujours en charge auto car les metres ne sont pas toujours exacte. Pour ce qui est du VRV 4 il faut absolument desactive le 88 en le basculant sur l'item 1 afin d'evite la detection de fuite en test. Cible la valeurs hp et bp pendant la charge auto car sur le VRV 4 cela est flotant. Et enfin ne pas oublier d'ajouter l'appoint effectue en mode 2 code 14. Pour ceux n'ayant jamais fait de MES de VRV tout ca c'est du chinois voir du coreen.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-06-2013 20:44

Bonsoir. merci pour cette suite de réponses. Le futur nous dira? J'ai refait une MES aujourd'hui sur le mème matériel et le résultat est: 1 kg en plus par rapport au calcul du métré, largement au dessus du 15%. Maintenant, je fais peut ètre une mauvaise manipulation? Pourtant en refaisant une 2 ieme fois la recharge auto(pour voir!), rien, tout est OK? Le cycle se fait tout à fait normalement sans complément! A suivre......
Et que disent les techniciens de daikin?

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 19-06-2013 22:17

Quel est la reference de ton VRV ? Tes metres sont exacte pile poil ? Pour la charge auto tu la fait a quel temperature exterieur ? Par ailleurs quel code de regulation rentre tu au groupe et au UI ?

  Profil  
spotting
38  
  

spotting
  Posté : 05-10-2013 10:40

pluzun pour la charge auto sur vrv qui rajoute un bon kilo lors de la charge auto par rapport à un métré (correct)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2013 09:02

Salut pat et bonne journee a ts
Perso je suis partisan de la charge en auto. Que ce soit pour daikin, mitsu, tosh, hitachi, lg...etc ils offrent tous cette possibilité
Je trouve dommage que l on se serre pas ou tres peux de cette fonction .
Rien d étonnant a ce que la charge auto soit superieure a la charge en metre .
D une part les mètres ne sont pas tres justes, d autre part l installation n est pas toute droite et linéaire. Il y a forcement des refnets, des coudes, des collecteurs, des vannes 1/4 de tour ... etc. La charge auto permet au vrv de calculer ses propre pertes de charge et rectifier le tir, ce qui n est pas le cas d une charge traditionnelle, d ou la difference. Par ailleur lorsque lorsque on opte pour la charge auto, chez daikin on peut indiquer a la carte du vrv l appoint qui a ete fait .
Cela a un double avantage en 1er, on peut facilement connaitre l appoint qui a ete fait, meme si il n y a pas de plaque le precisant. En 2eme, dès un certain % de perte de FF le code defaut U0 sera actif.mais dans la plus part des cas vous remarquerais que ce defaut n apparait en general que lorsque l installation est casiment vide :paf . Grosso modo non seulement la charge auto et preferable car plus precise, mais en plus elle permet d activer la fonction de surveillence du niveau de FF. Le probleme de la charge auto c est les temperatures exterieures et interieures " en inter saisons" jusqu a 0c exterieur le vrv chargera en mode clim ce qui me parrait pour le moins deroutant, sur tt qu il peux choisir le mode de charge en fonction de la température exterieure, pourquoi ne bascule t il pas en mode chaud bien avant .
Merci ivelclad, pour le vrv 4, je ne savait pas que la cible devait etre integrer avant de faire la charge auto. Est elle flotante comme sur les vrv 3 tubes?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-10-2013 09:10

Bonjour. Et merci pour ces réponses. J'ai appris il y a peu que les techniciens de chez Daikin effectuaient la charge en auto.

  Profil  
Sauter à :