Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » besoin d'aide concernant formation
Auteurbesoin d'aide concernant formation

  


  Posté : 03-02-2009 12:46

Bonjour,

J'ai 23 ans titulaire d'un bac stt et voudrai faire une formation dans les métiers du froid dans le cadre d'un CIF plus précisement dans la climatisation mais pas seulement si possible la formation la plus complète si possible afin de toucher à autre chose que la clim.

Mais vu le nombre de formation differente proposé par l'AFPA par exemple, je ne sais vraiment pas laquelle choisir.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci.

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 03-02-2009 13:33

salut fabieng
la personne la plus à meme de t'aider : un conseillé AFPA qui pourra te renseigner en fonction de ton projet professionnel
pour ma part je verrais un stage tifcc froid commercial + clim( trés complet)
tu as aussi les stages de technicien en maintenance conditionnement d'air ou en plus de la clim tuvoi les systeme de chauffage gaz , fioul et nouvelles énergie
bonne pioche et à bientot

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 05-02-2009 20:24

salut fabieng,
tu as plusieurs formations AFPA te permettant de travailler dans le froid et la clim.
- MDF (Monteur Dépanneur Frigoriste) : niveau V, forme les monteurs d'installations frigorifiques (la clim n'est plus au programme),
- MDC (Monteur Dépanneur en Climatisation): niveau V, forme les monteurs d'installations de clim (mono et multisplits, pompes à chaleur,...),
- TIFCC (Technicien en Froid Commercial et Climatisation) : niveau IV, forme les techniciens de maintenance et metteurs au point en froid commercial (hyper et supermarchés), la clim est abordée au sein de cette formation qui reste malgré tout orientée vers le froid,
- TIFI (Technicien en Froid Industriel) : niveau IV, forme les techniciens de maintenance et metteurs au point en Froid Industriel (abattoirs, plateformes logistique, process...),
Tu as également des formations orientées vers le conditionnement d'air qui abordent le froid mais de manière plus superficielles que celles citées ci-dessus: AMCA, TIMCA,...
Il te faut définir plus précisément tes objectifs (attrait du métier, impact sur la vie familiale, accessibilité en fonction du niveau de la formation,...) pour déterminer quelle formation te convient le mieux.
Je suis formateur à l'AFPA en TIFI donc je peux te renseigner, si tu le souhaites, par rapport aux spécificités de chaque métier et de chaque formation.
Bon courage

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-02-2009 20:48

Salut.

Je suis d'accord avec BA43.

Je suis en formation TIFCC depuis le mois de Septembre, et c'est très complet, et TRES interessant. Cette formation aborde la clim, le froid commercial (chambres froides, centrales de supermarchés etc...), et d'autres choses qu'on a pas encore vu, et qu'on ne verra surement pas (pompes à chaleur, conditionnement d'air, froid industriel).

A toi de savoir vers quoi tu veux te diriger, car le froid, c'est très vague.

il y a 4 activités en un an :
1) montage d'installations monopostes (chambres froides), mais aussi énormément de théorie.
2) dépannage " " " (ce qu'on fait en ce moment)
3)études de centrales frigorifiques
4) dépannage de centrales frigorifiques

on a 3 stages: un d'une semaine ( découverte du métier), et deux autres de deux semaines.

La formation dure un an.

je suis a disposition pour d'autres questions

PS: je fais ma formation à l'afpa d' Angers.

  Profil  
purarabica02
1  


purarabica02
  Posté : 07-02-2009 14:19

salu faycal 59 sa a l air super interessant ,tifcc.dit moi faut avoir de solide connaissance avant e faire ce type de formation???par rapport a toi de quel domaine tu vient??? Tu a toujours fait frigoriste??

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-02-2009 16:27

salut pur arabica.

Il faut quand même avoir certaine bases en maths mais pas trop. Ce qu'il faut surtout c'est au moins savoir se servir d'un tournevis et d'une clé a molette. Ne pas avoir 2 mains gauches si tu préfères .

Les premiers mois de la formations, il y a un ÉNORME rappel sur les bases en physique et en maths, mais si tu suis les cours sérieusement, et que tu bosses, il n'y a pas de soucis.

A au fait, j'viens de voir que t'avais un BAC STT, t'inquiète c'est suffisant !

Message édité par : faycal59 / 07-02-2009 16:47


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 08-02-2009 22:28

salut fabieng
De bonnes bases en électricité me semble ètre un plus pour ne pas dire une nécessité . Vu ton niveau scolaire
plutot bon je me permet de te conseiller 2 ou 3 bouquins si tu souhaite t'initier:cours d'électricité H FRAUDET et F MILSANT aux éditions EYROLLES 2 tomes (élec théorique et organisation machines) Le schéma en électrotechnique de Pierre BOYE et André BIANCOIOTTO chez DELAGRAVE liste ni exaussive ni obligatoire
bonne révision

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 09-02-2009 21:10

Oui tu as raison BA43.

Mais il y a une majorité de gars dans ma formation qui n'avait jamais fait d'électricité, et franchement, ils se débrouillent, ils arrivent meme a dépanner (en ayant le schéma).

Donc ne pas avoir fait d'électricité n'est pas un trop gros handicap, mais il faudra bosser deux voire trois fois plus que les autres...

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 09-02-2009 22:01

salut faycal
bravo tu as tout compris.je dois faire de mon cas perso un cas d'école ;normalement il faut de bonnes bases en math pour apprendre l'élec ;moi j'ai progressé en math quand j'ai commencé à étudier l'élec

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :