Index du Forum » » Pour parler de tout » » substitut du r12
Auteursubstitut du r12
polytechnique
6  


polytechnique
  Posté : 16-06-2013 09:19

bonjour, j'ai en ma possession une vielle machine a glacons iceberg qui tourne au r12. suite a une mauvaise manutention tout le fluide a été libéré. j'ai réparé la fuite mai je ne sais pas quel fluide remmettre dans l'install. pouvez vous m'aider?

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 16-06-2013 10:05

bonjour,

R134A et tu ne change aucune pièces ni huile..

>

Message édité par : Aircofrigo / 18-06-2013 05:13


  Profil  
marcopolo76
19  
 

marcopolo76
  Posté : 16-06-2013 10:07

salut

r134a pourquoi pas
de mémoire il y a le r437a aussi

a peluche

Message édité par : Aircofrigo / 18-06-2013 05:14


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-06-2013 10:09

Bonjour,

pas de présentation? pas de réponse!!

il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

à+

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 17-06-2013 20:28

Maitre Airco, présentation faite tout est ok maintenant


  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 18-06-2013 11:17

Citation : detente 

bonjour,

R134A et tu ne change aucune pièces ni huile..

>

Message édité par : Aircofrigo / 18-06-2013 05:13

 


Bonjour à tous,

Ben non ! On peut sans problème utiliser du R12 dans un compresseur R134, mais pas l'inverse !

Les compresseurs R12 sont lubrifiés à l'huile minérale, qui n'est pas miscible avec le R134...

Conséquence : l'huile aura du mal à retourner au compresseur, va s'accumuler dans les points bas de l'évaporateur et du condenseur.

On peut par contre utiliser les "drop-in" comme le R413A ou le R426A, plus récent sur le marché.

Il est conseillé de remplacer le filtre déshydrateur.

Karl

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 18-06-2013 13:37

hop la!!!

salut karl que c'est beau la théorie........moi je suis un homme qui écoute la théorie mais je ne l'idéalise pas non plus, j'essaye de lire entre les lignes quoi, bref; des tas et des tas de rétrophit de r12 au r134a sans le moindre, que dis-je le minuscule petit problème....désolé mais la je te parle de vécue, bien sur libre a toi de me croire..
@+Détente

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-06-2013 15:09

Bonjour a tous

..utiliser du r134 sur un compresseur au r12 oui
Utiliser du r12 sur un compresseur au r134 je dis non
Comme detente j'ai egalement joué les apprentis sorcier quand le r134 est sortie...et les resultats ne se sont pas fait attendre...les compresseurs r134 utiliser avec du r12, faible esperence de vie du compresseur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 18-06-2013 22:59

Citation : detente

hop la!!!

salut karl que c'est beau la théorie........moi je suis un homme qui écoute la théorie mais je ne l'idéalise pas non plus, j'essaye de lire entre les lignes quoi, bref; des tas et des tas de rétrophit de r12 au r134a sans le moindre, que dis-je le minuscule petit problème....désolé mais la je te parle de vécue, bien sur libre a toi de me croire..
@+Détente


Citation : glagla 

Bonjour a tous

..utiliser du r134 sur un compresseur au r12 oui
Utiliser du r12 sur un compresseur au r134 je dis non
Comme detente j'ai egalement joué les apprentis sorcier quand le r134 est sortie...et les resultats ne se sont pas fait attendre...les compresseurs r134 utiliser avec du r12, faible esperence de vie du compresseur

 


Ah bon ? En 1996, j'ai dû remplacer le compresseur R12 de mon frigo par ce que j'ai trouvé : un compresseur R134a, le problème à l'époque dans mon coin perdu était qu'on ne trouvait que difficilement du R134a, alors je l'ai chargé au R12 déjà banni, et bizarrement il tourne toujours !

D'ailleurs, dans les iles du Sud oû l'on trouve encore légalement du R12, les frigoristes ne se privent pas d'en charger dans les installations au R134a, sans le moindre problème !

On peut d'ailleurs se demander pourquoi les industriels se sont cassé la tête à inventer des drop-in comme le R413A... n'est-il pas ?

Pour Détente, j'ai vu pas mal de compresseurs R12 chargés au R134a sans remplacement de l'huile se gripper en quelques semaines, faute d'huile piégée ailleurs dans les circuits... mais il est vrai qu'en zone tropicale les réactions ne sont peut-être pas les mêmes que dans vos zones tempérées...

Pas plus tard que la semaine dernière, un type me parle de son frigo de camping car équipé d'un compresseur 12 volts au R12 qu'il à fait réparer chez un "frigoriste" qui a resoudé une fuite au condenseur, puis rechargé au R134a, il a fonctionné deux jours, grippé ! Sans doute un hasard dû à la malchance ?

La question n'est pas de te croire ou non, je ne suis pas derrière ton épaule pour vérifier ce que tu prétends et je ne suis pas non plus accroc à la théorie mais juste au "bon sens paysan" et c'est du vécu !

Karl

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-06-2013 07:04

bonjour glagla pour moi j'ai des compresseurs en R12 qui tournnent en 134a depuis 8ANS!!!
Au demarrage sur certains on entend comme si on mettait des frites dans de l'huile tres chaude un bruit assez fort
je ne change rien ni huile ni capilllaire petites puissance de 500w a 8kw apres jamais testé
Vous savez un bon frigoriste doit etre un peu tordu car la pratique et le terrain ça fait 2

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-06-2013 07:26

Citation : Frigorie 

Vous savez un bon frigoriste doit etre un peu tordu car la pratique et le terrain ça fait 2


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour:

"La pratique et le terrain, ça fait 2"
Excellent, celle ci tu devrais la faire enregistrer a la sacem !!!
On ne sait jamais, certain(e) ont fait de l'argent avec des formules tout aussi improbable ... Allo..

Xavier

  Profil  E-mail  
Frigo30160
11  
 

Frigo30160
  Posté : 22-06-2013 17:10

bonjour, je me sert depuis 1an environ du R 413a qui est compatible avec les huile minerale donc pas besoin de remplacer l'huile et je n'est aucun soucis depuis.

Robert Frédéric

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 23-06-2013 02:27

Citation : Frigo30160 

bonjour, je me sert depuis 1an environ du R 413a qui est compatible avec les huile minerale donc pas besoin de remplacer l'huile et je n'est aucun soucis depuis.

 


CQFD, c'est fait pour ça et ça fonctionne parfaitement... et même mieux que le R12, le seul inconvénient étant que ce fluide est plus "fuyard" que le R12... ce qui n'est pas un problème dans une installation bien faite !

Karl

  Profil  
fabien76
23  
 

fabien76
  Posté : 23-06-2013 17:31

je suis d' accord avec Karl, retrofit du r12 par le r134a je change d'huile. Aprés ceux qui on essayait sans changement d 'huile et cela fonctionne temp mieux. Mais vaut mieux assurer le coup.

  Profil  
polytechnique
6  


polytechnique
  Posté : 03-11-2013 13:07

merci a tous pour vos conseils, finalement j'ai opté pour un remplacement de l'huile minérale par de l'huile ester, j'ai aussi profité de l'occasion pour remplacer le condenseur a eau perdue par un petit condenseur a air, depuis je peux me permettre de la brancher seulement 1h30 avant le coup de bourre contre 6h auparavant.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-11-2013 13:22

Bonjour,

merci pour votre retour d'infos

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :