Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » Comment faites vous pour refroidir la bouteille de récupe?
AuteurComment faites vous pour refroidir la bouteille de récupe?
spy
31  
  

spy
  Posté : 12-06-2013 23:04

Bonjour,

L'autre jour je devais récupérer le tout le R410a d'un VRV Daikin (32 kg a l'origine) suite a une fuite et donc un manque de puissance.

J'arrive donc avec mes 3 petites bouteilles de récup, pensant que ca suffirait...
1ere bouteille: 9kg récupéré en liquide
2e bouteille: 5 kg récupéré liq+gaz , jusqu'a ce que la station de transfert coupe en sécurité HP.
3e bouteille: 3kg gaz seulement, jusqu'a la coupure HP.

Je cours donc chercher une autre bouteille (plus grosse) pour récupérer les 6 kg restant.

Donc avez vous un moyen pour refroidir la bouteille de récup pour eviter la coupure HP de la station de transfert?
Précision: La temperature du local etait de 20°C

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-06-2013 23:40

Bonsoir spy,

9 + 5 + 3 + 6 .... si je compte bien, ca ne fait que 23Kgs ( sur les 32 kgs de la charge ), c'était une belle fuite!
Quelle est la capacité de ces bouteilles de récup?? .... 4 bouteilles utilisées sur une seule installation... Quelle chance d'avoir un boss " généreux "

Je ne sais pas ce que tu as comme station de récup, mais en général, la coupure sécurité hp intervient quand tu lui fais " manger " du ff en phase liquide!!
Bref, dans l'empressement, tu as dû te précipiter un peu trop tôt dans l'ouverture en grand des vannes!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 13-06-2013 10:11

Salut.

Les anciens utilisait un congélateur bahut dans lequel ils mettaient leur bouteille tirées au vide, sur de grosse quantité de fluide ca j'allais le coup.

Mais ca c était avant que les grands pontes inventent la recup tel que la connait.

Perso avec mon groupe de recup pneumatique qui me depotais du 50 kg a l heure en phase gazeuse j avais intérêt a la refroidir ma torpille de recup.
Soluce : je lui faisais prendre un bain ,le cul dans l' eau !
La poubelle fait l' affaire, j ai même tester un bac d eau glacée ouvert une fois !!! Radicale

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
ptiseb1
85  
  

ptiseb1
  Posté : 13-06-2013 12:13

comme dmarco, vérifie bien ta manip avec la station de récup entre la phase gaz et liquide

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-06-2013 13:08

Bonjour,

pour des récup de grosse quantité, il y a la méthode push-pool (voir mode d'emploi des stations de récup )
exemple: avec une RG5410, en phse gaz 33kg/hr en liquide 80kg/hr et en pushpull appelé aussi surpression 380kg/hr
si la bouteille est vide au départ, bien la tirer au vide avant de commencer.
ensuite, pour répondre à ta question: si tu as bien une bouteille de récup avec ses deux robinets et deux raccords, c'est très simple pour refroidir ta bouteille > s'il elle contient au minimum 2,5kg de FF tu raccordes la vanne vapeur à l'entrée de la station, l'autre à la sortie , faire tourner et jouer avec le robinet de la sation pour que la HP soit supérieure d'au moins 7bar à la pression d'entrée (sans dépasser 31bar) et laisser tourner jusqu'à refroidissement de la bouteille.

il y a moyen aussi de raccorder le tout avec un "T" supplémentaire sur la ligne vapeur pour pouvoir refroidir la bouteille en arrêtant la récup et ce sans devoir démonter un flexible et risquer une erreur de manip.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-06-2013 13:19

copie

RG5410A-E_LP_FR.pdf

255.2 Ko
1219 Télécharg.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-06-2013 15:31

salut les gars,

Il aurait été interressant de savoir ce que spv voulait dire par " petites bouteilles de récup "!
Etait-ce des bouteilles de 19Kgs ... ou d'autres bouteilles ( plus petites ) à-priori non prévues à l'origine pour cet usage?
Les bouteilles de récup ne doivent pas être remplies à plus de 80% ( soit 15,2kg pour une bouteille de 19kg ), et ce que je voulais dire est ... qu'utiliser 4 bouteilles pour récupèrer 23Kg de ff, à première vue, il y a une procédure qui n'est pas respectée quelque part.....

Je vous joins le mode d'emploi d'une autre machine, qui reprend les mêmes configuration dont airco nous parle ..... mais qui, en page 9, vous explique comment refroidir vos bouteilles, sans avoir besoin du passage au congèlateur!!

Bonne lecture.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

MiniMax-E_fr.pdf

819.29 Ko
10532 Télécharg.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-06-2013 18:01

re,

et bien oui Marc, ta page 9 est ce que j'explique dans le post juste avant

en fait ta minimax ou ma RG5410 sont toutes deux de chez promax!

nos pdf sont identiques à part que j'ai réduit le nombre de pages.

ce qui m'étonne c'est le fait que peu de frigoristes semblent connaître le push-pull et le refroidissement de bouteille!!

car ces procédures ne sont pas typique à Promax mais bien applicable par la plus part (si pas toutes) des stations de récup.

soit...

à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-06-2013 20:21

Tout est une question .... de préparation et " d'état d'esprit " !

Si tu arrives sur le chantier en te disant " que ca doit être torché " en 1/2h chrono, évidemment ... tu vas droit aux prises de tête! Pour gagner du temps, tu vas négliger certains paramètres ( comme par exemple ne pas ouvrir la vanne hp comme un bourrin ) tout de suite!!

Il y a des procédures à respecter qui facilitent les choses! Comme par exemple, s'assurer que la bouteille de récup est bien tirée au vide AVANT de commencer!! Au départ, ce seul paramètre put te permettre de récupèrer ( à peu près ) la moitié de la contenance de la bouteille lorsque tu travaille sur la phase liquide .... et celà, sans même avoir à mettre la station de récup en marche!! C'est uniquement la différence de pression entre ta hp et la bouteille sous vide qui fait tout le boulot!!

Bref, nous ne sommes pas là pour courrir dans tous les sens et inutile de s'agiter inutilement .... nous sommes payés pour faire un boulot dans les règles!
Dans le cas présent, non seulement spv n'a rien gagné ( il s'est pris la tête et est retourné chercher une 4e bouteille de récup à l'atelier alors que 2 bouteilles auraient dû suffire ) bref ... il a perdu du temps ( et accessoirement ) son boss a perdu du fric sur ce dépannage!

Tout celà, à l'origine .... ( peut-être ) ... pour gagner quelques minutes sur ce dépannage.

Il n'y a pas de à " pateauger " un peu dans la semoule en utilisant ce genre de machine! Mais nos jeunes amis devraient-ils toujours avoir la notice d'utilisation de ces machines sous la main ( en général, elles fonctionnent toutes selon les mêmes principes de base ) ... y jeter un oeil de temps en temps n'est pas une chose absurde, et tout le monde y gagnera.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 14-06-2013 07:22

J' aurrais dis pareil "push pull", ou bassine d'eau
Ou recup en liquide sans station au depart ( bouteille liquide bouteille recup, flexible 3/8, puis station.


plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 14-06-2013 13:17

Bonjour,
Les petites bouteilles etaient des bouteilles de 12l (y avait plus que celles la chez Wesfallen).

Merci pour la documentation les gars, ca va m'etre utile,je vais de ce pas acheter un té, pour la prochaine fois, ca me facilitera la tache pour refroidir la bouteille.

a+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-06-2013 20:24

bin voilà....

12l c'est petit pour travailler sur des grosses machines :paf

jamais appris à employer une station de récup alors à part pour du basique

triste

comme quoi les certifications europe et le reste :paf


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :