Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » réseau eau glacée
Auteurréseau eau glacée
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-06-2013 21:38

salut,

j'ai un trés vieux GEG trane à piston qui alimente un échangeur tubulaire avec du MEG, cet échangeur tubulaire est en série avec un échangeur à plaque, et la deuxième partie de l'échangeur à plaque est alimenté par de l'eau douce qui est envoyée sur un process.

Cet aprés midi on avait

température évap : -2
température aspi : 9
température entrée échangeur tubulaire : 15
température sortie échangeur tubulaire : 7
température entrée eau douce échangeur à plaque : 22
température sortie eau douce échangeur à palque : 15

D'aprés le client cette instal n'a jamais bien fonctionné, essentiellement par manque de puissance, car la consigne eau douce est théoriquement de 8°C.

La question : l'association de plusieurs échangeurs peut elle faire chuter le rendement d'une installation.
en bref, est ce que la boucle d'eau douce serait bien plus performante si elle était raccordée directement sur l'échangeur tubulaire?

merci a+

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 12-06-2013 21:58

Salut frigopathe,

Étrange cette installation, pour moi déja il semblerait que ton faisceau tubulaire de ton GEG soit sale et empêcherai un bon échange. Et le fait d'être en multitubulaire ne veut pas dire qu'il te crée une perte de charge.

J'ai eu le cas une fois sur un système similaire, j'ai alors fait un détartrage de l'échangeur et cela a été salvateur.

Petite question que veut tu dire par MEG?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-06-2013 22:01

Salut frigopathe

Tu as effectivement raison, chaque fois qu'il y a un échangeur il y a échange de t° (la palisse) d'ou une baisse de rendement.

Ce qui me gêne un peu c'est que tu évapores à -2° pour sortir de l'eau à +7°, tu devrais évaporer aux alentours de +2°. Ton échangeur multitubulaire doit être un pen entartré à mon avis.
Pourquoi avoir mis ces 2 échangeurs en série
Supprime le multi tubulaire et garde l'échangeur à plaque et tu obtiendras les t° désirées

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-06-2013 22:15

lucky:

le groupe est trés vieux et je ne connais absolument pas l'historique.je ne connais pas l'intégrité des faisceaux internes à l'échangeur.
MEG: monoethyleneglycol en boucle fermée, environ 200 litres, donc pour le tartre ou les boues....je sais pas

fifi :

évaporation à -2, avec certes un léger manque de gaz. j'ai joué les pucelle car avec un départ process à 17°c et une surchauffe de 11K, avant de compléter d'une maniére plus adaptée la charge, j'aurais bien aimé que l'eau de process chute au plus bas qu'elle le puisse afin de voir la surchauffe et brider les détendeurs si besoin.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 12-06-2013 22:30

Je suppose que tu a déjà regardé le filtre sur le réseau!

Je ne pense pas que ton réseau soit entartré mais le glycol lui peu en se dénaturant faire un dépot sur l'échangeur tubulaire.

Le glycol lorsqu'il vieilli peut te crée des boue, connait tu la date de le mise en place du glycol dans ton installation;

Tu peux aussi proposer à ton client une analyse du glycol voir si il n'est pas trop dénaturé.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 12-06-2013 22:34

Pour mémoire il me semble que trane donne 8° de sous refroidissement et 10° de surchauffe.

Attention lors d'un détartrage sur échangeur, il ne faut pas utilisé n'importe quelle détartrant. Il y a aussi des règles de l'art dans ce domaine.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-06-2013 22:56

Oui tout à fait lucky
Une analyse du glycol est plus judicieux et un rinçage simple en premier temps, puis en dernière solution le détartrant ou des embouant selon l'état mais garde à hyper respecter les conseils d utilisation.
Pour moi le risque c'est que ce vieux réseau finisse par devenir une passoire avec un produit trop fort ou bien même que les boues ou dépôt ne fasse pluśetancheite . Bon courage ,mais je rinçerai juste le groupe et pas le réseau.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-06-2013 07:09

salut frigopathe et bonne journee a ts
d'apres les T° entrée sortie des echangeurs,ces derniers serait en // et non pas en serie. d ailleur je comme l'ami lukky je trouve ca tres etrange et j en vois pas l'utilité .
d'apres le dlta sur le tubulaire "8k" cela indique un manque de debit d'eau,tes pressions sont ellesbonnes??? le filtre est il propre???
comme fifidelasorbe je trouve que l evaporation a -2° est trop basse.et je dirais meme mieu avec une entrée d'eau a 15° ton groupe devrais evaporer a 5°. le deltat T totale a l evape est de 15K au lieu de 10. le pincement est de 9K ce qui donne un rendement tres mediocre. verrifie le debit d eau puis le SR/SC.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-06-2013 20:14

salut

Onas souvent ce typede montage en pharmaceutique.
comme adel, ton debit d'eau doit etre trop faible sur ton premier echangeur, ton pincement et DT sont trop important, apres l'alimentation du premier evaporateur semble faible, en eau glaçee avec MEG on peut avoir des pincement faible et surchauffe plus faible .
concernant le 2 eme echangeur, rien ne sera correct sans un bon reglage sur le premier .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-06-2013 20:33

Salut,

Est-ce-que ce montage n'est pas tout simplement dû au fait que le groupe est en extérieur donc risque de gel en hiver... et qu'ils ont placé un échangeur supplémentaire pour éviter de glycoler toute l'installation ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-06-2013 21:22

Salut les gars,

Un très vieux GEG .... c'est à dire??? ... 5 ans ?? .. 10 ans ?? .. 20 ans ?? ... plus ???

Que dit le suivi de maintenance?? .. Depuis le temps de la mes, il y a certainement eu des fuites, le complèment ( ou remplacement total ) de glycol a-t-il été fait dans les règles ( et non un simple appoint en eau ) qui aurait eu comme effet de foutre en l'air ton glycol et c'est la porte ouverte aux cochonneries dans le circuit!

Bien échu que ce soit le glycol d'origine! Mais les derniers intervenants ( avant que tu ne reprenne ce site en main ) ... ont peut-être eu pitié de ce " vieux réseau agonisant " en n'étant pas suffisemment " agressif " lors d'un désembouage de peur de se retrouver devant une vraie passoire à tos les étages!!

Ce ne sont que des suppositions, mais ... ceci + cela + ca encore .... à la fin, tu te retrouves devant un beau merdier!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-06-2013 09:39

de tous sens on ne peut rien dire sans les débits d'eau a tous les points du système .

moi ce que j'en comprend :

1er échange : FF / MEG (donc une pompe, filtres et vanne de réglage)

2 échange : MEG / eau de process (donc encore une pompe ,filtre et vanne de réglage)




bah c'est ça aussi !!!!

salut chouchen et bonne journee a ts
c'est ce que j ai compris aussi,mais c est le terme "en serie" qui me fait dire que je vois pas l utilité d un tel montage .
si non le montage que tu as decrit et celui que j ai compris,c est assez courant. sur tt sur les pac O/O.
as tu verrifier aussi le taux de glycole??? j ai deja eu le cas sur une pac .le tech qui etait intervenu pour reparation du circuit hydrolique a glycolée l instal a -30 :paf et cela va de soit que la pac avait un rendement merdique avec prise en glace echangeur cotée F.F.
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 15-06-2013 09:17


  Profil  
nicolashercule
10  
 

nicolashercule
  Posté : 15-06-2013 11:11

Bonjour Frigopath, au vu de tes informations:

- L'installation comporte un échangeur intermédiaire afin que la boucle d'eau ne gèle pas en hiver s'il y a arrêt des pompes de circulation, ce qui évite aussi de glycoler toute ton installation.

Il faut contrôler ton point de glycol (attention plus il est dense plus les pdc sont importantes, j’espère qu’à l’origine celui-ci a été dilué avec de l’eau.

- Surchauffe 11°c, tu peux << doper>> ton installation en rapprochant celle-ci de 6°C.

- Contrôle du sous refroidissement car tu évapore anormalement bas (-2°c) et surchauffe élevé.

- Contrôle du débit via les pompes de circulations dans 2eme temps, attention tu sembles ne pas fournir la puissance frigorifique nécessaire donc ton écart de t°c à l'évaporateur est élevé.
Bon courage

Message édité par : nicolashercule / 15-06-2013 11:12


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-06-2013 13:48

salut a tous,

merci pour vos réponses.
pour repondre à certains:

aucun mano installés sur les pompes, pas de vanne de réglage de débit, manque de charge evident mais des traces d'huile sous une flasque de l'échangeur tubulaire nous impose, lorsque l'on pourra arrêter le GEG (process oblige), un gonflage à l'azote car actuellement pas de détection.
Quant à la charge, ce trane est sur condenseur profroid déporté, donc même si je me base sur le S/R, je n'ai pas le poids initial. bien evidemment il n'y a pas de réservoir liquide non plus.

a+ et bon week end

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 15-06-2013 17:13

salut path,

ca renifle l'échangeur encrassé tout ca

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-06-2013 17:27

Salut les gars,

Citation : detente
ca renifle l'échangeur encrassé tout ca

Comme je le prédisais, tes prédecesseurs n'ont pas dû être assez agressifs... et t'ont fait un " cadeau " : ils t'ont laissé le soin de ( enfin ) faire connaître à cette machine les bienfaits d'un entretien dans les règles de l'art!!

J'en connais au moins deux, dans leur coin .... ( notre illustre modo fifi et drag, pour ne pas les citer ) ... qui doivent avoir une pensée pour un autrez personnage!
Les fondamentaux ....


@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Laporte.jpg


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-06-2013 09:32

salut et bonne journee a ts
desolé l ami chochen,j ai fait une mauvaise manip :paf au lieu de citer ton poste je l ai donc sans m en eppercevoir reidité :paf et par consequant j ai effacer une partie de ta reponse :paf .
un delta T elevée est synonime de manque de debit d'eau . pour un echangeur encrassé nous aurions un deltat T moyen voir mediocre et dans l extreme pas d echenge du tt.
en gros un echangeur encrassé nous aurion un deltat "entre/sortie d'eau" de 4-3-2-1 k voir 0k
et pour le manque de debit d'eau nous aurion 7-8-9-10k et plus selon le manque de debit. avec la becane a 100% bien sur.
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re,
si manque de charge il y a,ca ne devrais pas etre un grand manque de charge,car mine de rien ton groupe arrive tt de meme a descendre a 15° en entrée et a sortir de l eau a 7°.bien que le deltat T total a l evap soit de 17K que la bp soit a -2° ta surchauffe totale n est que de 11K.ce qui me conforte dans l epothese du manque de debit d 'eau. qu en pensez vous????
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 16-06-2013 09:39


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 16-06-2013 10:39

Salut Abdel

c'est fort ton truc !!! c'est le modo powaaaaa

je suis reduit au silence...de toute maniere je dis trop de con.... je disais quoi déja ???

a plus l'ami

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
tonton2010
8  


tonton2010
  Posté : 20-06-2013 15:12

salut
en 1 perte de puissance sur la multiplicité de l'échange
c'est un peu normal non?
je part sur l'encrassement du 2em échangeur monoethyleneglycol en boucle fermée
le glycol laisse du dépot avec le temps et créer un pont thermique
ou une pompe avec un débit trop important du coté eau douce
(si il y a pompes)
réduire le débit eau douce et réparer la fuite frigorigène,si bien sur ya fuite
car ta machine à l'air sous puissante
sinon la soluce pour garder le GEG
serais un refroidissement en amont eau douce
mais encore une cascade et un petit groupe en plus

  Profil  www  
Sauter à :