Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Panne bizarre sur un carrier Xarios 200
AuteurPanne bizarre sur un carrier Xarios 200
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-06-2013 12:09

salut à tous!!

il y avait longtemps!! mais aujourd'hui j'ai rencontré une panne que je n'arrive pas trop à comprendre!!!

je m'explique: donc il s'agit d'un groupe carrier Xarios 200 (secteur 230v + route 12v) au R404A,
le client m'a appellé hier car la caisse stagne à -10°c, à mon arrivée je constate que le voyant bulle beaucoup, je cherche une fuite: que dale!! mes pressions sont un peu basse et surtout je n'ai pas beaucoup de sr quand le ventillo condenseur s'enclenche!! mais il est bon quand le ventilo se coupe! bref je décide de compléter la charge au voyant et à la mesure et je met 300gr de gaz pour que le voyant se remplisse, là mon sr est mieux: 3k avec la ventile et 9k sans, mon DTTotal à l'évap est de 9-10k, le temps de descente étant un peu long je dis au client que je m'en vais et qu'il me tienne au courant dans les heures qui suivent, sur ce il me rappelle et m'apprends que sur route il n'y aucun problème, il est descendu à -22°c en 15 ou 20 minutes!! mais sur secteur il stagne maintenant à -14/-15°c.

donc ce matin j'ai refait un relevé de mesures que voici:

T°ext.: 25°c
HP: ventilo "on"= 32-33°c (arret ventilo à 33°c) / ventilo "off"= 48°c (et réenclenchement ventilo à 48°c)

SR: ventilo "on"= 3k / ventilo "off"= 8-9k

T°caisse: -13°c
BP: -21°c
T°aspi: 1°c
SCTotale: 22k

T° cp: 67°c

Alors j'ai l'impression que le cp secteur a du mal à comprimé, cette HP avec un DTTotal de 7/8k au condenseur quand la ventil est enclenchée me perturbe!! surtout que ma bp n'est pas basse!!! :paf elle est meme plutot bonne!! sinon je serai resté sur mon idée de manque de fluide, mais là je capte pas!! surtout que sur route ça fonctionne bien et le temps de descente en T° est bon!!!

à savoir il s'agit d'un cp rotatif.

merci d'avance pour vos remarques et vos idées!!

A+

Message édité par : agfroid / 11-06-2013 12:11


Message édité par : agfroid / 11-06-2013 13:15


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-06-2013 16:49

salut agfroid,

si tu es abonné à la dropbox, il y a de la doc (cherché à C comme camion )
si pas, donne moi un mail en MP

en mode route, tu as essayé si tu avais aussi une SC aussi énorme???

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-06-2013 17:43

salut airco

j'ai quelques docs sur la béte mais pas grand chose et j'ai perdu mon pass pour la droopbox (changement de pc :paf)
je te donne mon mail en mp mais je pense que j'ai deja ce qu'il y avait sur la dropbox, à moins qu'il y est eu du nouveau depuis!!

je n'ai pas pu tester le mode route moi meme, le client n'était pas là ce matin et n'avait pas laisser les clefs de contact!! :paf
aprés c'est la SC Totale donc prise à l'aspi!! tu trouve qu'elle est grande? 22k?
j'ai pas mesurer la sc à l'évap mais celui ci était bien givré et j'ai meme vu du givre sur le "dudgeons" entre flexible et aspiration cp!

attends je résume un peu: HP basse, SR plutot bas, BP normale, et SC grande! euh... condenseur trop gros!!
non sérieusement ça pourrait faire penser à un manque de charge, mais pourquoi est ce que ça fonctionnerait bien avec le cp route???? si il y a manque de ff c'est pour les 2 cp!! :paf

comprends pas moi!!

merci A+

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 12-06-2013 18:24

Salut,
Pour la fuite regarde au niveau des raccords hp (au niveau du compresseur et de la prise pression route), essaye de faire tourner à la main le raccord sur le flexible... si tu vois que ça pivote c'est que les joint du raccord ne font plus l’étanchéité...la même chose s'il y a un retour d'huile.
(Chez carrier c'est 80% des fuites).

a+

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 12-06-2013 18:53

Salut,

Pour tes surchauffe mesure la a la prise bp sur l evaporateur, car il y as beaucoup de perte de charge dans les tuyauteries en flexible. mesure tes surchauffe a 1200-1400tr/m ( régime moteur diesel). et puis essaye en mode secteur. mais j ai deja eu quelques compresseurs secteur qui ne comprime plus assez et les groupe rame bien pour descendre en T°. Mais as chaque fois, j ai du changer les orifices detendeur et déshydrateur en plus du compresseur et du rincage circuit car l huile circuit devient toute grise.

Charge du xarios 200 : r404a >1.4 kg
huile compresseur route secteur : poe eal 68 > 300ml > c est de l huile ester syntetique


a+++


  Profil  E-mail  
yanick
58  
  

yanick
  Posté : 12-06-2013 20:51

compresseur secteur a remplacer , ou peut etre a controler dans un premier temps ! bon courage

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-06-2013 07:43

merci les amis!

le client veut que je lui fasse un devis pour le remplacement du cp, je vous tiendrai au jus!

A+

  Profil  
MM240910
1  


MM240910
  Posté : 22-07-2013 05:45

Une HP basse et une BP normale sont les symptomes d'un cp trop petit. Donc je confirme que le cp est à remplacer. bon courage.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-07-2013 08:45

oui merci je connais les symptomes d'un compresseur trop petit!! ;)

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 22-07-2013 11:11

Citation : MM240910 

Une HP basse et une BP normale sont les symptomes d'un cp trop petit. Donc je confirme que le cp est à remplacer. bon courage.  

Bonjour
Et ici on confirme que le premier post doit être dans le forum présentation

Merci



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-07-2013 11:45

re

je vous tien au jus: le client à décider de vendre le camion en l'état, donc pas d'intervention pour moi!!

A+

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 23-07-2013 13:29

Bon n'étant que novice, je pose une question à discution...la voiçi:

En sachant que en mode route, l'installation fonctionne bien, il ne reste que le compresseur "secteur"
qe l'on peut accuser. N'aurait-on pas pu vérifier les ampérages des phases afin de déterminer si il n'y aurait pas une fatigue dans les tour/min du moteur électrique?

Car un compresseur qui ne tourne pas assez vite à +/- la même BP mais la HP diminue!?!?

Merci de me dire si ma théorie tiens la route.

On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse

  Profil  
Sauter à :