Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Rectifieur depasseé par retrofit...
AuteurRectifieur depasseé par retrofit...
R23
6  


R23
  Posté : 05-06-2013 20:57

Bonjour
Je vais souvent sur une installation cascade dont on n'a fait un retrofit sur du r22 au r507
Mais depuis le retrofit l huile a beaucoup de mal a revenir dans le carter du compresseur, on na un separateur basic et dans l instalation il ya un rectifieur ..
Recupere de l huile miscible sur une bouteille flood par distilation sur de l'huile non dense et non miscible polyester cela me semble impossible cela est je pense possible uniquement sur l huile non miscible (mineral) qui est plus dense et qui se depose en partie basse.
Pour les huile miscible il ya le decocteur (produit brevete par matal)r lorsque on na une instalation "pompe" et un decanteur ( produit breveté par us reco) l instalation que jai est une instalation flood par thermosyphon donc je voudrais savoir comment recupere cette huille une fois dans la bouteille flood un fois quelle surnage le liquide basse pression..?
:paf :paf :paf

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-06-2013 00:10

Rien compris...

Il y a plusieurs façons de récupérer l'huile miscible...
Un schémas aiderai...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
jules3k
55  
  

jules3k
  Posté : 06-06-2013 01:48

pourquoi tout le monde écrit mal et sans ponctuation sur ce forum, c'est souvent des post incompréhensibles

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 06-06-2013 06:42

Parce qu'il y a des frigoristes de tout horizons dont le français n'est pas la langue natale

  Profil  E-mail  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 06-06-2013 08:34

BOnjour à tous ,


Une petite question .... à quoi ressemble un rectifieur ? et comment fonctionne t'il ? je n'en est jamais vu ....

Mode sérieux "off" :

Le seul rectifieur que je connais c'est le gros Marcel de l'atelier qui fonctionne au rouge qui tache ...

Je suis loin !!!

Mode sérieux "on"

Je vois bien comment les décocteurs agisse, mais pour cette histoire de rectifieur, après une recherche google , je n'en ai trouvé que sur les systèmes à absorption et ne vois pas trop le principe . (je sais maintenant qu'il sert à récupérer de l'huile non miscible )

Merci .

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 06-06-2013 09:12

Bonjour

Je pense avoir saisi le pb
mais malheureusement je crois qu' il n'y a pas de solution :

en fait la bouteille flood au R22 doit avoir un piquage en partie basse ou meme carrément sur tuyau départ liquide et c'est a partir de la que l'on récupère l'huile/R22

Dans le cas d'une machine au R507 ou R404A normalement il faut une canne qui remonte à l'intérieur de la bouteille avec différents piquage le long de la hauteur

cela a pour but de récupérer toute les concentrations R507/Huile qui ne sont pas forcement les même avec les starifications puisque l'on sait que les melanges ne sont pas parfaits avec ces huiles et ces fluides.
de cette façon on récupère un peut de tout sur la hauteur et donc forcement à un endroit de l'huile.

Puisque la bouteille n'est pas équipé voir si il n'y a pas des piquages utilisable sur la bouteille.



appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-06-2013 10:58

Bonjour R23,

Citation : R23
Je vais souvent sur une installation cascade dont on n'a fait un retrofit sur du r22 au r507
Mais depuis le retrofit l huile a beaucoup de mal a revenir dans le carter du compresseur, on na un separateur basic et dans l instalation il ya un rectifieur ...

Vous nous parlez d'un "rétrofit ", durant lequel vous êtes passé d'un HCFC à un HFC ... soit.

Cependant, j'ai beau relire votre message, nulle part vous ne faites allusion à un remplacement TOTAL de l'huile que vous aviez avec le R22.

En effet, si ( au moment de ce rétrofit) vous en aviez profité pour remplacer L'INTEGRALITE de l'huile .... vous seriez beaucoup moins embêté à ce jour!

Aujourd'hui, vous vous retrouvez devant un mélange d'huiles dont les caractèristiques ( pour simplifier ) font qu'il y en a une .... " qui flotte " .... et une autre .... " qui coule " !
Alors que si vous aviez fait le rétrofit correctement ( c'est à dire en remplacant TOUTE L'HUILE présente, vous ne connaîtriez pas ces phénomènes !!

En fait, vous n'avaz pas fait un rétrofit .... mais un simple DROP-IN !!

Pour simplifier votre maintenance, ne trouvez-vous pas qu'il soit plus simple que vous fassiez réellement cette vidange intégrale??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-06-2013 22:51

Salut,

Marc, j'espère que des personnes qui rétrofit des installation avec bouteilles BP (donc avec plusieurs centaines de Kg voir des Tonnes de R22) soit au courant qu'il faut complétement changer de type d'huile !

Sinon vu que je ne comprends pas tout ce qui est écrit je vais émettre quelques hypothèses :

Comme le dit JPO il est fort probable que le piquage ne soit plus adapté pour récupérer l'huile mais il est aussi possible que ton "rectifieur" ne soit plus dimensionné pour tes nouvelles vitesses, diamètres...etc (un schéma aiderai déjà a comprendre quelle technologie tu utilise )

Une autre hypothèse que l'on pourrait avancer c'est tout simplement la pureté du R507, après tout pour que tu ai ton compresseur a niveau d'huile et que tu réintègre ton huile il faudra que ton "rectifieur" capture du R507 et de l'huile en même temps. Donc il faut que ton R507 soit "saturé" en huile.

Vu que tu viens de rétrofiter ton installation (vidange de la totalité du R22 "saturé" en minéral), tu te retrouve avec :
- un compresseur remplis d'huile suite au redémarrage
- une bouteille BP remplie de R507 mais sans huile

Donc redémarrage tu vide ton carter naturellement dans ton installation pendant que ton "rectifieur" essaye de séparer du R507 avec du R507 :paf

Et vu qu'un compresseur piston a x5 voir x10 moins en quantité d'huile qu'une vis c'est plus flagrant.

Quand je dis "saturé" on se comprends d'avoir des quantités d'huiles raisonnable, pas genre 1 Kg = 1L.... attends pas de remplir ton échangeur à plaques, d'avoir 15 K de pincement pour te rendre compte que t'a rajouté trop d'huile... :paf :paf

Voilà pour les hypothèses du vendredi soir

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :