Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Dimensionnement collecteur d'aspiration
AuteurDimensionnement collecteur d'aspiration
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 04-06-2013 10:12

Bonjours, je dois dimmensionner mon collecteur d'aspiration, les données sont les suivantes: vitesse < 4m/s , qv=0.1056 m3/s
Suite a ça j'ai calculé mon diamètre interieur et j'obtiens donc 183 mm, le probleme c'est que je ne trouve pas de dimmension constructeur pour cette valeur, malgre de multiple recherche.

Merci pour votre aide


L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 04-06-2013 14:32

Salut

Un diamètre pile poil de 183 dur dur ....en prenant du normalisé soit tu prend la taille au dessus pour limiter les pertes de charges, soit tu prévois la taille en dessous pour accentuer la vitesse et favoriser les retours d'huile.


A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-06-2013 21:18

183 MM!!!!!!!!!!!!!!!!
18.3 cm c'est déjà du beau tube, tu brases à quoi ?, à la baguette de 5 kilos?

à mon avis sauf si tu alimentes un réacteur nucleaire , il y a une erreur!

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 04-06-2013 21:27

Hello,

Le 1/4 fera l'affaire, juste faire attention pour les piquages

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-06-2013 00:04

bonsoir a tous

qu'est ce qui vous gêne dans un collecteur en 183 le diamètre est gros mais bon pas impenssable, c'est un calcul fait par rapport a des donnés que lui a fournis son prof...
donc comme frigo 71 taken prend le tube se raprochant

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-06-2013 00:20

Le diamètre ne me dérange pas , mais me semble un peu gros c'est tout, il est vrai que je n'ai pas les infos découlant de ce calcul.
si le dimensionnement est bon alors il faut faire un choix sur la taille soit au dessus ou en dessous car un calcul est théorique et en pratique cette dimension n'existe pas. Il faudra alors reprendre les calcul avec ce nouveau diamètre et voir s'il faut privilégier la réduction du bruit ou une légère vitesse de fluide inférieur .
Il serait intéressant de connaître les puissance en jeu

  Profil  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 05-06-2013 09:20

Bonjour, la puissance frigorique de cette installation est de 55,5 kW, il y a 3 compresseur Emersson, les conditions de fonctionnement sont de -36 pour la temperature d'ébulition et de 42 pour la temperature de condentation, la tuyauterie d'aspiration de chaque compresseur est de 2" 1/8 et c'est bien un monoétagée. :)
Le calcul semble bon, j'ai fait l'équation differentiel et je trouve bien la bonne unité, c'est vrai que le diametre parait gros mais pas impossible voila voila.

Merci.


L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 05-06-2013 10:10

Soit taken. Je pense que tous les frigoristes de ce site te dirons qu il y a un souci dans les comptes. Un collecteur en en 185 c est démesuré pour seulement 56 kW de puissance et même si c était au 134a .

Je pense que tu as du trouver une section plutôt qu un dn

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-06-2013 21:43

bonsoir a tous

oui 183 pour 55kw est un peu trop excessif, a mon avis il y a une couille dans le potage, ou alors le gaz utilisé est pas encore connu sur terre

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-06-2013 00:54

Citation : glagla 

bonsoir a tous

oui 183 pour 55kw est un peu trop excessif, a mon avis il y a une couille dans le potage, ou alors le gaz utilisé est pas encore connu sur terre

le froid est un état d'esprit.
 


Avec de l'eau (R718)on serait à quelques milibars absolus et un tube surement beaucoup plus gros!

Je suis sorti, comme le veut l'usage!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 06-06-2013 10:21

La formule du diametre est: racine carée de (4xqv/Pi x vitesse)
Donc je fais racine carré de (4*0.1056/pi x 4)
Et j'obtien 0.183 metre!! Je ne vois pas ou est l'erreur.
Pour le qv j'ai pris mes doc constructeur soit 126m3/h parcompresseur et donc 0.1056 m3/s pour le total et pour la vitesse 4m/s.
Voila voila!!

L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-06-2013 10:57

salut ; je pense que la puissance ne correspond pas a au QV que tu annonce , ou bien la puissance est plus importante ou bien le QV est éxagéré ( pour du R404a)

rapide calcul : j'arrive a 91 KW de puissance a -35 et 40 °C pour 3x118 M3/h au 404a .

cela veux peut etre dire que ton calcul est pour du R134a ce qui expliquerais tout.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 06-06-2013 11:15

Non, je l'ai bien fait avec du R404a, j'ai en plus utilisé un logiciel de sélection (celui de bitzer), du coup j'ai pu tout reglé avec mes parametre.
je vous met la doc technique a dispo.

L'energie est la joie éternelle.

Compresseur Bitzer.pdf

609.75 Ko
14917 Télécharg.

Compresseur Copeland.pdf

8.13 Ko
457 Télécharg.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-06-2013 12:12

en cherchant un peu , ca m'intrigue , j'ai bien trouvé une centrale PROFROID (CB-3SHD-90ZC) avec 3 CP SH D6DT ( 123M3/h), pour environ 56 KW aux conditions que tu annonce.

la connexion du collecteur d'aspi se fait en 4"1/8 soit environ un DN 100 a la grosse , ca se rapproche de ce que tu as trouvé mais ca fait toujours beaucoup 180
je pense que 4m/s c'est fortement penalisant .


bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 06-06-2013 12:15


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-06-2013 12:16

Bonjour à tous,

Cette discussion dépasse mes compétences, cependant ... j'essaie de comprendre...

On nous dit
Citation : Taken34
La formule du diametre est: racine carée de (4xqv/Pi x vitesse)
Donc je fais racine carré de (4*0.1056/pi x 4)
Et j'obtiens 0.183 metre!! Je ne vois pas ou est l'erreur.
Pour le qv j'ai pris mes doc constructeur soit 126m3/h parcompresseur et donc 0.1056 m3/s pour le total et pour la vitesse 4m/s.

Cependant, lorsque je refais le calcul, .... √(4 × (0,1056 ÷ π) × 4) .... je n'arrive pas au même résultat!
Le calculateur de Google me donne comme résultat : 0,73335965507

A quoi sont dûs ces différences?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 06-06-2013 13:41

Ta parenthense est mal placé, c'est (4 x qv)/(Pix4) tout cela sur la racine carée.
Oui chouchen56 on se rapproche, c'est vrai que cela fait beaucoup en therme de grosseur, j'ai pris 4m/s car j'ai vu qu'il fallait limité la vitesse dans le collecteur.

Voila voila

L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-06-2013 23:00

bonsoir a tous

taken tu veux limiter ta vitesse avec 4ms pour ma part en règle générale je tourne plus sur 8ms, on considère une vitesse correct pour l'aspiration entre 7 et 12 ms sur des collecteurs aspi, ne serait-ce que pour ramener l'huile contenu dans tes collecteurs.
sur du collecteur positif au r404 pour 55kw en générale on tourne plus en 2"5/8, et encore tous depends de la longueur de ton collecteur.
ceci etant bien entendu mon collecteur aspi de mes evapos vers ma centrale, par contre si tu veux vraiment prendre en base de calcul 4 ms on se retrouve avec du 4"1/8
pour ma part retour d'huile, prix du materiel, facilité de mise en oeuvre, main d'oeuvre, je ne prendrais certainement pas 4 ms

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 07-06-2013 08:38

J'ai pris 4m/s car c'est ce qu'on ma conseillé mais je peux tres bien changé si j'ai les bonne observations, donc pour vous pourquoi vaut il mieux une vitesse de 10 m/s que de 4m/s? Et quel inconvenient cela apporte?


L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-06-2013 21:34

bonsoir a tous

taken me semble t-il que si tu relis mon post (celui qui est juste au dessus de ton dernier post)tu as l'élement de réponse principale, a savoir le retour d'huile vers ta centrale tes tubes ne descendent pas toujours, et oui de temps en temps on monte, de plus tu as des coudes et des Té sur ton circuit qui te crée des pertes de charge

le problèmes si tu diminue trop ton diamètre de tube est l'acceleration de tes gazs et le bruit que peux engendrer celui-ci, j'ai déjà eu le cas ou un tube d'aspi trop petit me transportait le bruit du compresseur dans toute la tuyauterie, ou un tube liquide trop petit me desagregeait mes deshy :paf :paf



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 08-06-2013 11:04

oui glagla j'ai vu ça, cependant pour le retour d'huile, j'ai un circuit de retour avec séparateur, bouteille et tout le tralala, donc je voulais connaitre d'autre avantage, puis je me dis si j'ai un trop petit diametre, des pertes de charges vont se créer, sans compter du bruit et des vibrations, ...

voila voila , bon week end a tous..

L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-06-2013 12:06

bonjour a tous

taken les règles pour le dimentionement de tuyauterie et la vitesse ce n'est pas moi qui l'est inventé , si je te donne entre 7 et 12 ms c'est pour les raisons cité plus haut, donc je ne vais pas repeter pour la 3e fois
tu me parle de separateur d'huile, a ce que je sache il ne retiens pas 100% de l'huile au refoulement, ou sinon tu as trouvé un separateur d'huile miraculeux
la bouteille n'est qu'un reservoire pour alimenter tes compresseurs, ton circuit n'est la que pour vehiculer ton huile(car je peux te confirmer et t'affirmer que l'huile ne se ballade pas encore en apesanteur), et tout le tralala, je dois dire que je ne connais pas :paf :paf

au fait pour les retours d'huile sur les collecteurs d'aspiration, on fait egalement des siphons, des contres siphons, des doubles colonnes, des venturies, des reduction de diamètres dans les remontés simple, des pentes allant de tes évapos vers ta centrale, des siphon et contres siphon intermediaire dans les remonté importante...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-06-2013 12:34

Citation : Taken34 

oui glagla j'ai vu ça, cependant pour le retour d'huile, j'ai un circuit de retour avec séparateur, bouteille et tout le tralala, donc je voulais connaitre d'autre avantage, puis je me dis si j'ai un trop petit diametre, des pertes de charges vont se créer, sans compter du bruit et des vibrations, ...

voila voila , bon week end a tous..


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Glagla te parle du retour de l'huile par les gaz aspirés, pas du circuit de réinjection d'huile !
Et a choisir, je pense qu'il est préférable d'avoir un collecteur sous dimensionné et qui fonctionnera, qu'un collecteur trop gros qui piégera l'huile
Il faut aussi penser qu'il doit assurer son rôle en fonctionnement partiel...

Xavier

  Profil  E-mail  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 09-06-2013 11:02

D'accord, donc je vais changer la vitesse et voir ce que ça me donne, je demander les raison d'une vitesse comme cela parce que je vais surement l'expliquer au jury, donc je veux avoir tous les outils en m'a possesion. :)
Merci de vos reponse,

Une derniere petite question, apres avoir dimensionner le collecteur d'aspiration , il faut dimmmensionner le collecteur de refoulement, doit on proceder de la meme maniere que precedement?


L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-06-2013 13:22

Citation : Taken34 

D'accord, donc je vais changer la vitesse et voir ce que ça me donne, je demander les raison d'une vitesse comme cela parce que je vais surement l'expliquer au jury, donc je veux avoir tous les outils en m'a possesion. :)
Merci de vos reponse,

Une derniere petite question, apres avoir dimensionner le collecteur d'aspiration , il faut dimmmensionner le collecteur de refoulement, doit on proceder de la meme maniere que precedement?



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Quasiment !!!
Puisque pour assurer l'éfficacité de ton séparateur d'huile ,il faut que tu respecte les vitesses de gaz pour lequelle il est conçu!!

Xavier

  Profil  E-mail  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 09-06-2013 20:18

d'accords, cependant cela me semble leger comme explication. ^^

L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-06-2013 20:42

bonsoir a tous

taken si nos réponses ne te convienne pas le mieux est que tu te demerde tout seul et que tu continus avec tes erreurs

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-06-2013 20:44

salut,

pour les calculs en tous genres

http://www.solvaychemicals.com/EN/products/Fluor/Software.aspx

un petit logiciel de dimensionnement (solkane 8)

a+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-06-2013 20:55

bonsoir a tous

frigopathe les logiciels sont très bien a condition de savoir un minimum de chose, comme la vitesse du fluide par exemple

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Taken34
37  
  

Taken34
  Posté : 09-06-2013 21:11

Citation : Taken34 

d'accords, cependant cela me semble leger comme explication. ^^

L'energie est la joie éternelle. 


Je n'ai point dis ça, j'ai seulement dit que c'etait leger, c'est tout , faut pas s'ennerver pour si peut, ne repondez pas si vous le souhaiter.

Bonne soirée

L'energie est la joie éternelle.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 09-06-2013 22:10

Salut

Hum hum je ne sais pas pourquoi mais je sens que tu vas te faire des amis taken........

Un peu de respect pour ceux qui prennent du temps pour te répondre

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 10-06-2013 21:18

salut,

sur le site de profroid, j'ai relevé les infos suivantes

--centrale CB-3SHD-90ZC (3*30cv) 53kW(-35/45)
aspi : 3'1/8
ref : 2'5/8
liq : 1'5/8

ce qui donne en s'aidant du logiciel précédemment cité une vitesse de 17m/s


--centrale CB-4SHD-108ZC (4*27cv)58kW(-35/45)
aspi : 4'1/8
ref : 2'1/8
liq : 2'1/8

ce qui donne avec SOLKANE une vitesse de 10 m/s

Une chose est claire, c'est qu'une vitesse de 4m/s constamment est impossible, car les collecteurs ne changent pas encore de taille.
Donc je pense qu'il ne faut pas se limiter aux histoires de puissance, mais faire attention aux VOLUMES BALAYES.

a+

  Profil  
Sauter à :