Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » machine à glacons système à projection
Auteurmachine à glacons système à projection
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 01-06-2013 14:41

Bonjour,

J'ai récupérer la mag d'un ami pour essayer de la réparer par curiosité car je n'ai jamais eu affaire à ces petites machines pour l'instant.

Il s'agit d'une marque espagnole inconnue maise je vous donne le modèle au cas ou ca dirait quelque chose aux experts : GRI DP 30A.

A priori, je m'oriente vers un problème électrique en lien avec le programmateur car on entendais régulièrement des craquements dans le programmateur (FIBER P195JE2L114) avant que la mag ne cesse de faire des glacons... Mais comme je ne sais pas trop comment fonctionne ce programmateur et comment il intervient dans les cycles de la machine je ne peux etre sur de mon affirmation. D'ailleurs quelqu'un sait il ou je peux trouver de la documentation technique expliquant le principe de fonctionnement du point de vue électrique/régul sur un système à projection?

Aussi je constate en la mettant en route que le ventilo condenseur démarre et s'arrête comme en court cycle de facon très précise. J'ai chronométré et j'ai trouvé 12 secondes de marche et 30secondes d'arret alternativement.

Le froid est bon, il y'a de la galce qui apparait sur le moule plafonnied mais la pression des gicleurs diminue de plus en plus. Et plus une partie de l'eau initiale se fixe sur le moule moins les gicleurs sont fournies en eau....

Je ne peux pas vous donner d'infos sur la BP, HP, SC et SR car je n'ai pas la paire de manos et je pourrai la récupérer d'ici une semaine... Mais en attendant j'aurais aimé comprendre le principe de fonctionnement.

Je peux poster des photos comment?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
roland

C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-06-2013 17:21

Bonjour roland78,

Sans quelques mesures précises, je crains fort que ce ne soit difficile de dire quoi que ce soit!

En attendant de poser les manos, assures-toi que le circuit d'eau ne soit pas entartré ( gicleurs partiellement bouchés, bac de recirculation d'eau encrassé, ect ... ), ce sera déjà une bonne base!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 01-06-2013 17:51

Est que la marque est gala?

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-06-2013 18:47

bonjour

le ventilateur est régulé par un petit pressostat pour maintenir une bonne pression de condensation

ton problème vient de la pompe qui désamorce

la machine est sans doute à détartrer

inutile d'attendre tes manos , pour ce genre de panne ils sont inutiles sauf pour impressionner le client


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-06-2013 21:39

Gala ... ou une autre marque ... à une babiole ( * ) près, les machines fonctionnent ( quasiment ) toutes selon le même principe!

( * ) babiole ... c'est à dire une broutille, qui n'est peut être qu'un changement de logo du revendeur, ou la couleur d'un capot !

@mimifrigo,
La prise de pression permettrait d'éliminer une fuite de gaz.
Manque de gaz => bp trop basse => ce qui aurait comme incidence de basculer en mode " démoulage " ... avant même que les glaçons ne soient formés, la pression remonte un peu et rebascule en froid, ect ect ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 01-06-2013 21:40

salut à tous
Bravo mimi et marco! ta régu hp se faisant corectement ton circuit frigo me parait bon pour la minuterie en général sur ce type de machine elle sert au démoulage des glaçons : quand les glaçons sont formés le thermostat d'évaporateur enclenche la minuterie qui coupe le ventilo condenseur alimente l'électrovanne gaz chaud et l'électrovanne eau l'évapo ce réchauffe les glaçons tombent dans la réserve le thermostat revient en position froid la minuterie termine son tour la production de froid repart et ainsi de suite jusque à coupure du thermostat de réserve. Attention sur certains modèle la minuterie s'arrète en position démoulage et repart au basculement du thermostat d'évap




à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 01-06-2013 21:43

Salute.

Il me semble qu'il est possible de faire avancer le programmateur manuellement a l'aide d'un tournevis.

S'il ne se passe absolument rien ,aucun bruit rien qui tourne ,vérifie le thermostat de la resserve de glaçons .

  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-06-2013 13:27

salut

je pense comme mimi, un detartrage et ça devrait repartir!

deja eu le cas, avec la projection d'eau qui se fait bien au démarrage et au fur et à mesure de la production, l'eau projeté a de plus en plus de mal a atteindre les godets!

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-06-2013 13:58

salut et bonne journee a ts
desolé je n apporte pas de vent ni d'eau a ton moulin,mais je suis tres preneur d info sur les MAG. si qlq un posede une brochure ou de la doc sur le principe de fonctionnement je lui serai tres reconnaissant. je vais devoir certainement intervenir sur ces appareilles ( fast food) et je n y connais pas grand choses .
meci a ts.
codialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 02-06-2013 14:45

Bonjour à tous et merci pour vos réponses nombreuses !

Alors j’ai fais joujou avec la machine à glacon hier toute l’après midi, pour essayer de comprendre le fonctionnement de la machine… très intéressant.

Je ne peux préciser la marque car elle ne figure nulle part et je ne trouve aucune page internet en cherchant sur google avec la réf. GRI DP 30A… Il faut dire que la machine date… Elle tourne encore au R22 et si il s’agit d’un problème de fuite, de manque de fluide, je n’ai pas de R22 recyclé en stock donc j’orienterai mon ami vers un changement de machine.

Donc d’après les symptômes qu’il m’avait décrit et que j’avais constaté il y a une semaine, il y avait des craquement bizarre provenant du programmateur à came. Je l’ai donc démonté pour voir l’état interne du réducteur en plastique, du moteur, des contacts (j’ai lu sur le forum que les contacts pouvaient être naze et entraîner des symptômes similaires au mien). J’ai testé le fonctionnement des contacts de l’EV d’eau pour le démoulage et l’EV pour envoyer des gazs chauds à l’évapo et ils fonctionnait bien. J’ai remonté le tout et j’ai relacé la machine et là, miracle ! elle marche. Elle a enchainé plusieurs cycles et m’a fais de jolis glacon. La durée du cycle est de 20 minutes.

Mais j’ai constaté avec ahurissement qu’à chaque phase de démoulage elle balance tout le reste d’eau froide aux eaux usées ???? J’ai mesuré la quantité d’eau qu’elle balance et je trouve entre 6 litres et jusqu’à 20 litres … Non seulement elle balance de l’eau de façon non négligeable mais qui plus est froide. Donc lorsqu’elle redémarre un cycle, c’est de l’eau à température ambiante qu’elle doit redescendre à des températures faibles… c’est normale ? Ils en avaient tellement rien à taper de l’énergie et de l’eau dans les années 80 ?

Aussi j’ai avancé artificiellement à la main le cycle jusqu’au démoulage et là autre surprise la roue s’est mise à tourner dans l’autre sens ???

Bref je pensais remplacer le programmateur mais vu que ca vaut une 100aine d’euros, que le carter du compresseur est grave rouillé et risque de fuir d’ici peu, et qu’elle consomme pas mal d’eau j’hésite à lui conseiller de changer de mag…


C'est chaud la clim!

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 02-06-2013 14:55

salut,
pour répondre à Adelclimatisation, n'hesites pas aller sur les sites constructeurs, des pdf à l'horizon.
" notre ami la glace " à lire obligatoire
http://scodif.bucerep.com/universglace/
Scotman
http://www.scodif.fr/
Simag
http://www.simag.it/selqry2.php?Serie=SDN
Brema
http://www.bremaice.it/fr/index.html

Cliques sur machines à glaces et machines à glaçons divers manuels et écorchés de machines(Icematic, Brema, etc...
http://www.froid-regis.fr/


Aux audacieux sourit la chance !


Message édité par : isfcer / 02-06-2013 15:07


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-06-2013 17:18

Citation : roland78
Alors j’ai fais joujou avec la machine à glacon hier toute l’après midi, pour essayer de comprendre le fonctionnement de la machine… très intéressant.
Nos métiers sont souvent très interressant, c'est d'ailleurs une des raison pour lesquelles nousy passons tant de temps...

Citation : roland78
Je ne peux préciser la marque car elle ne figure nulle part et je ne trouve aucune page internet en cherchant sur google avec la réf. GRI DP 30A… Il faut dire que la machine date… Elle tourne encore au R22 et si il s’agit d’un problème de fuite, de manque de fluide, je n’ai pas de R22 recyclé en stock donc j’orienterai mon ami vers un changement de machine.

Remplacer une machine ... parce qu'on a pas le fluide exact, un peu simpliste tu ne trouves pas????
Le boss sera ( certainement ) ravi de vendre une machine neuve ... mais cela ôte tout le charme de nos interventions!!

Citation : roland78
Donc d’après les symptômes qu’il m’avait décrit et que j’avais constaté il y a une semaine, il y avait des craquement bizarre provenant du programmateur à came. Je l’ai donc démonté pour voir l’état interne du réducteur en plastique, du moteur, des contacts (j’ai lu sur le forum que les contacts pouvaient être naze et entraîner des symptômes similaires au mien).

Certains mécanismes d'anciennes génération ( et surtout dans le bas de gamme) étaient un poil ... bruyants! Mais cela ne les empêchait pas de remplir leur tâche pour autant!
Attention tout de même à ne pas tirer trop vite de conclusions....

Citation : roland78
J’ai testé le fonctionnement des contacts de l’EV d’eau pour le démoulage et l’EV pour envoyer des gazs chauds à l’évapo et ils fonctionnait bien. J’ai remonté le tout et j’ai relacé la machine et là, miracle ! elle marche. Elle a enchainé plusieurs cycles et m’a fais de jolis glacon.
La durée du cycle est de 20 minutes.

Certaines machines fabriquent les glaçons par lot de 6 ... d'autres par lot de 12.
D'après sa référence, ta machine est prévue pour une production journalière de 30Kgs ( soit en gros 1,2Kg /heure ), tu nous dis 1 cycle toutes les 20 minutes ( est-ce estimé? ou chronomètré précisement? ) ... sur une plaque de 12 glaçons, ca te ferais donc 36 glaçons/h ... tu dois être un peu en dessous du compte ( selon la taille de tes blocs ) !! Ce qui pourrait confirmer nos précédents diagnostics !!
Quoi que tu fasses, tu n'auras jamais une production industrielle!!

Citation : roland78
Mais j’ai constaté avec ahurissement qu’à chaque phase de démoulage elle balance tout le reste d’eau froide aux eaux usées ????
J’ai mesuré la quantité d’eau qu’elle balance et je trouve entre 6 litres et jusqu’à 20 litres … Non seulement elle balance de l’eau de façon non négligeable mais qui plus est froide.
Donc lorsqu’elle redémarre un cycle, c’est de l’eau à température ambiante qu’elle doit redescendre à des températures faibles… c’est normale ? Ils en avaient tellement rien à taper de l’énergie et de l’eau dans les années 80 ?

Balancer 20 litres, ca me paraît un peu exagéré!! La réserve d'eau de ce genre de machine est loin de contenir autant!!
Difficile de te donner plus d'infos sans avoir vu le fonctionnement de la machine. Peut-être cette machine a-t-elle déjà été bidouillée depuis sa sortie d'usine! Essaie de voir si tu n'as pas une minuterie ( que tu pourrais réduire ) concernant ce rejet inutile.

Citation : roland78
Aussi j’ai avancé artificiellement à la main le cycle jusqu’au démoulage et là autre surprise la roue s’est mise à tourner dans l’autre sens ???

Avancer à la main les cycles => c'est le meilleur moyen pour flinguer les rouages en plastique d'avancement du circuit!! On est sur du bas de gamme, inutile d'en rajouter....

Citation : roland78
Bref je pensais remplacer le programmateur mais vu que ca vaut une 100aine d’euros, que le carter du compresseur est grave rouillé et risque de fuir d’ici peu, et qu’elle consomme pas mal d’eau j’hésite à lui conseiller de changer de mag…

:paf :paf :paf
Tu nous dis que la machine fonctionne!! .... Pourquoi remplacer le programmateur?????
Le " carter est grave rouillé " .... et alors?? puisque cela ne l'empêche pas de travailler, inutile de remplacer! Ce genre de machine n'est ( généralement ) pas une pièce de musée que l'on offre à la vue des visiteurs d'un bistrot comme s'ils étaient au Louvre à Paris!!
" risque de fuir d'içi peu " .... Tu es voyant extra-lucide?? Pour l'instant, cela ne fuit pas ... donc fous lui la paix!!
On révisera le jugement lorsque la machine sera réellement HS!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-06-2013 20:09

salut roland

comment as tu déduis le manque de fluide??
as tu posé les manos? si oui, quels étaient ton hp, ta bp, sr et sc (sr et sc en fin de cycle)????

parce que si elle produit des glaçons toutes les 20min et que tu récupère 20l d'eau à chaque cycle, je m'orienterai plus vers un mauvais réglage du trop plein et donc un afflut régulier d'eau dans le bac qui fait baisser la puissance de la machine!

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-06-2013 20:16

Citation : isfcer 

salut,
pour répondre à Adelclimatisation, n'hesites pas aller sur les sites constructeurs, des pdf à l'horizon.
" notre ami la glace " à lire obligatoire
http://scodif.bucerep.com/universglace/
Scotman
http://www.scodif.fr/
Simag
http://www.simag.it/selqry2.php?Serie=SDN
Brema
http://www.bremaice.it/fr/index.html

Cliques sur machines à glaces et machines à glaçons divers manuels et écorchés de machines(Icematic, Brema, etc...
http://www.froid-regis.fr/

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"


Message édité par : isfcer / 02-06-2013 15:07

 



merci icsfer,
royale,les liens de la lecture en perspective
je reviendrai vers vous au cas ou j'aurai besoin d aide a la compehension
encore merci l'ami
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-06-2013 08:18

Bonjour greg,

C'est moi qui ai émis l'idée de ce lèger manque de fluide ( et donc une " probabilité de lègère fuite ) ... ce qui pourrait être confirmé par la production de glaçons un peu trop faiblarde.
Mais cette production trop faible peu ( également ) n'avoir pour cause .... que l'entartrage de la machine!!

Roland78 nous a dit ne pas avoir de manos => donc, nous allons devoir nous passer de ces mesures traditionnelles! Et nous devons baser nos réflections sur d'autres mesures ... la quantité de glaçons produite précisément, et le temps de production d'un cycle ( pour pouvoir calculer la production totale en 24h ).

N'oubliez pas qu'en tant que professionnels, nous devons toujours pouvoir " avoir une idée logique et justifiable " sur un problème donné!!

Si tu es sage, je te raconterai une petite anecdote à ce sujet ... plus tard !

En attendant, n'oubliez pas les glaçons ... pour l'apéro de midi!!!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 03-06-2013 08:52

Bonjour et encore merci pour vos réponses!

Alors pour la marque c'et effectivement Gala et la réf s'écrit DP30A... et non DP 30A comme je l'avais écris.

Alors le cycle je l'ai chronométré et c'est bien 20 min. Cette durée est confirmée par les données du programmateur sur lequel est inscrit période 20min.
Mais j'ai constaté que la minuterie est désactivé à certains moments du cycle (le moteur ne vibre plus), ce qui devrait allonger cette période. Et c'est la ma grande question est ce qu'un cycle dépend dans le temps uniquement du programmateur en fonctionnement normal ou bien il ya des thermostats qui le désactive?

Je suis désolé mais je suis persuadé que ca vient du programmateur parce que c'est lui qui enclenche les différentes phases du cycle et lorsque j'active ses contacts manuellement les EV fonctionnent parfaitement. Le pbm est dans le timing des phases.

Je continue mes recherches...

Merci encore

C'est chaud la clim!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-06-2013 08:52

salut marc!!

je suis toujours trés sage moi!!!

le fait qu'il est beaucoup d'eau qui part au tout à l'égout, me fait plutot pensé à un entartrage, voir meme un mauvais réglages du trop plein réserve d'eau, comme je disais: si tu as de l'eau qui arrive à 20°c toutes les 30sec, la capacité à faire des glaçons va baisser!!

j'attends ton anecdote!!!

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-06-2013 10:43

@roland,

A vérifier ... le circuit d'eau et surtout son cheminement!
Pour démouler les glaçons, ta machine passe en " mode chaud " ... et après avoir fait ce cycle chaud, la circulation d'eau ( à température ambiante ) pourrait n'avoir d'autre but .... que de ramener la tuyauterie dans une limite raisonnable!!

Tu pourrais ( par exemple ) essayer de réduire ce temps de 20 min d'arrivée d'eau de refroidissement!
Attention, je n'ai pas dit de débrancher l'electrovanne qui assure le rejet à l'égoût!! Si tu empêches l'écoulement mais que l'eau arrive toujours .... tu auras réinventé le principe du bain de pied, ton eau s'écoulera au sol!!

Réduis donc l'entrée d'eau à ce moment là ... par exemple à 2 min! Tu auras déjà réduit ta consommation d'eau de 90%!!

@agfroid,

Un jour, je suis dans un SuperU, et le directeur me prend de haut, ca donnait un truc du style ... "Ouuuuuiiii, vous comprenez, j'en ai marre de rester sans glace!!! .... Depuis 2/3 semaines la macine dont vous avez la maintenance ne produit plus riennnnn !! ..... "
Et ca a duré, comme ca pendant une dizaine de minutes, dans les rayons du supermarché, le mec parlait si fort, avec de grands gestes des bras ... que je voyais les clients écouter la conversation à 5m de là!! .... Bonjour l'ambiance!!

Il se calme un peu, je l'écoute et fini par lui dire que je vais voir ce qu'il se passe ....

J'arrive auprès de la machine, et je vois qu'elle a été .... mise à l'arrêt par le personnel de l'enseigne!
Appui sur le bouton " ON ", la machine démarre au quart de tour et produit... produit ... produit....
Pose des manos, les pressions sont nickels .... un coup d'ampèremètre, c'est dans les clous ....
Et là, tu te poses des questions!! Ais-je oublié quelque chose? Je ne voyais pas, et tounait en rond!!
dernière chose à faire ... peser la production fournie par la machine !!

J'ai pris un bac en polyester au rayon poissonnerie, et mis ce bac directement à la sortie de la cheminée de production de la machine ... en 5 minutes, j'avais un peu plus de 3,5Kg de glace produite! La machine tournait parfaitement.

Ne restait plus qu'à règler mes comptes d'égo avec ce directeur en manque de Tranxène!!
Je le choppe dans un rayon, et l'oblige à m'accompagner dans la cf poisson .... Ca tombait bien, il venait de tomber sa veste bien chaude, et était en chemise à manches courtes!!

Rebelotte avec le bac en polyester, pendant 10 minutes ... et le mec est resté à côté de moi pendant ce temps ( à se geler les cacahuètes ), chrono à la main ....

10 minutes plus tard, je retire le bac et on file à la balance du rayon .... devant ses clients ( dont certains d'entre-eux avaient entendu la première discussion ) .... Résultat = 7Kgs en 10 minutes
Je voyais le directeur se frotter les bras ( il a dû avoir froid, prostré 10 minutes dans la cf à 0°C ), et commencer à réfléchir....

Une petite règle de trois!
Mon essai : 3,5Kgs de glace en 5 minutes, confirmé par le second essai de 7 Kgs en 10 minutes .... ca nous donne du ( 6 X 7 = 42Kgs à l'heure ) ..... soit 42 X 24 = 1008 Kgs en 24 heures !!

Et bizarrement, la machine était prévue pour .... 1 Tonne de production journalière !!

Mes calculs faits, je me tourne vers le directeur ... qui bizarrement avait changé d'attitude : Il se retrouvait tout con dans ses délires.... et je lui dit, " Monsieur, on a vérifié et calculé ensemble la production journalière.... 1008 Kgs, chez moi ca fait un peu plus qu'une tonne!! Votre machine fonctionne parfaitement !! " .... et quelques secondes plus tard, je rajoute " Si cette production ne vous convient pas, ou n'est plus adaptée à vos besoins, je peux demander à ce qu'un commercial passe vous voir. Il vous fera une proposition pour une machine mieux adaptée à vos attentes " .
Le gars, il ne savait plus quoi dire, remis à sa place ( devant ses clients ), il m'a signé le bon d'intervention avant même que j'aie fini de le remplir, a tourné les talons en me disant " vous laisserez le bon à l'accueil en sortant ".

Inutile de dire que je n'ai pas insisté sur le fait que c'était ses employés qui arrêtaient la machine sans raison!! J'ai vu ca directement avec eux .... et tout est rentré dans l'ordre.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 03-06-2013 23:25

Citation : roland78 

Alors le cycle je l'ai chronométré et c'est bien 20 min. Cette durée est confirmée par les données du programmateur sur lequel est inscrit période 20min.
Mais j'ai constaté que la minuterie est désactivé à certains moments du cycle (le moteur ne vibre plus), ce qui devrait allonger cette période. Et c'est la ma grande question est ce qu'un cycle dépend dans le temps uniquement du programmateur en fonctionnement normal ou bien il ya des thermostats qui le désactive?



 


20 mn pour 1 cycle c'est ok tu n'auras pas moins
le timer est enclenché par le thermostat d'évaporateur
quand elle démoule , la machine se rince et remplit son bac et le trop plein part à l'égout Les machines actuelles n'ont pas évoluées et consomment pas mal d'eau


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-06-2013 05:47

Citation : roland78
Alors le cycle je l'ai chronométré et c'est bien 20 min. Cette durée est confirmée par les données du programmateur sur lequel est inscrit période 20min.


Ok, ton programmateur est inamovible à 20 min, puisque c'est voulu comme cela d'origine. Comme quoi, nos anciens n'avaient pas les mêmes préoccupations écologiques que nous. Tout évolue.

Cependant, tu pourrais essayer certains petits " bricolages-maison ", qui pourraient réduire ces dépenses!

- Installer un réducteur de pression sur l'entrée d'eau ... Ce qui réduirait le débit, et donc la consommation d'eau. La difficulté va être de trouver le " juste équilibre " pour que ta machine ne soit pas en manque d'eau à un moment du cycle de fonctionnement.

- J'ai déjà vu certaines machines équipées avec un genre de flotteur ( système similaire à ce qu"on trouve couremment dans les réservoirs des WC ), qui interromp le remplissage .... et donc la perte d'eau ... lors des cycles. Evidemment, il te faudra trouver ce système en miniature. Dans une autre gamme, les machines MAJA sont équipées de ce type de mécanisme.
Attention à ne pas confondre avec le système à flotteur, présent sur d'autres machines, mais qui ne sont finalement qu'un switch électrique ( comme présenté sur cette vidéo à 6'40 : http://www.youtube.com/watch?v=ypckOXwQgMk )

Tu peux trouver dans le commerce, un microswitch ( dans le genre de celui de la photo ) ... au bout duquel tu colleras un bout de polystyrène ( qui a l'avantage de flotter ) ... et qui couperait l'alimentation de ton électrovanne de remplissage d'eau lorsque le bac tampon est plein!! ==>> pertes d'eau réduites ( quasiment ) à néant !!

Coût de l'opération :
1 microswitch avec sa visserie à moins de 5€,
1 morceau de polyester et 1m de fil électrique ( 0€, cela se trouve dans les poubelles )
1h de main d'oeuvre
==> Ca te reviendra moins cher que de remplacer ton régulateur

En tant que dépanneurs ( et particulièrement pour cette machine " d'un ami ", il ne nous est pas interdit de réfléchir à une réelle solution à un problème donné .... plutôt que trop facilement dire au client " Votre machine est irréparable, je vous fais parvenir un devis pour son remplacement " !

Bon amusement!!


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

microswitch.jpg


  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 05-06-2013 11:36

Bonjour,

@ adelclimatisation

Voici une notice technique que j'ai trouvé qui concerne les modèles qui ont suivi ma machine:

www.codigel.com/wp-content/uploads/Fiches Techniques/Glacons/Gala et Alfa notice.pdf

En espérant que ca t'aide.

Pour ma part je continue mes expériences!

Et je vous tiens informé du dénouement de mon histoire!

A bientot,

Cordialemet,


C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-06-2013 12:14

Bonjour roland78,

Sans vouloir faire de rapprochement formel entre ta machine ... et la gamme suivante pour laquelle tu fournis la documentation ....

On remarque que le modèle DP30 ne peut fournir que 19Kgs de glaçons ( avec une température ambiante de 20°C ), soit la température " classique basse " des salles de troquets où cette machine est ( généralement ) installée.
Sans avoir de doc précise sur le modèle que tu as entre les mains actuellement, on peut donc supposer que ta machine ne serait pas prévue pour en produire une plus grosse quantité!! Et donc, ta production actuelle de 1 cycle toutes les 20 minutes serait tout à fait dans les clous!!

Il ne te resterait plus qu'à être un poil inventif et bricoleur pour maîtriser le surplus de consommation d'eau, et ton ami récupèrera une machine ... fonctionnelle et économique ( en eau ) à l'usage.

Nous sommes impatients de connaître les suites données....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-06-2013 20:20

Toujours pas de glaçons pour l"apéro de fin de semaine à l'horizon??!!

oupssss ....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 09-06-2013 22:07

Bonsoir dmarco,

Pas d'avncée pour le moment... j'attends le programmeur qui était bel et bien hs... J'en ai eu la confirmation car après consultation du schéma électrique on voit que sitot le cycle de démoulage terminé, lorsque le contact du thermostat d'évapo ferme, le moteur du programmeur est alimenté. Tout cela fonctionne bien sur ma machine, en revanche malgré que le moteur du programmeur est alimenté, les 2 roues ne tournent pas, ce qui prouve que ma machine reste bloquée en dans la dernière position ou le mécanisme s'est bloqué. Pour mon cas de figure c'est en production de glacon. Ce qui explique egalement ma première remarque: la baisse de pression d'eau qui est logique. Vu que au fur et à mesure de la production des glacons, l'eau est piègée sur le moule, le niveau d'eau baisse, et les injecteurs sont moins bien alimentés. Et comme le programmeur ne passe jamais en démoulage, les glacons restent collés et le reste d'eau tourne en cicuit fermé...
J'ai commandé la pièce et je la recois lundi en première heure.
Je vous tiens au courant!

Aussi je pofite de ce message pour demander votre avis sur ce site de vente de matériel frigo en ligne:

www.hardeman-outillage.com/HTML/recup.html‎

car je compte passer le capacitaire de catégorie I et je dois donc acheter la liste de l'outillage imposé (station de charge/décharge, thermomètre, détecteur de fuite, balance, pompe à vide etc...)

Le prix proposés sont très attractifs, qu'en pensez vous? Quelqu'un connait?

C'est chaud la clim!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-06-2013 00:12

Bonsoir roland,

Difficile d'être 100% précis sans avoir la machine sous les yeux

Il faut faire la part des choses ... les roues qui ne tournent pas, ca peut tout aussi bien être un problème purement mécanique, et pas spécialement électrique.

On est pas dans l'horlogerie suisse, mais avec les pignons en plastique ... il ne faut pas s'étonner qu'à la longue, ca prenne du jeu ( ou grippe un peu ).

Liste de pièces qui doivent rouler pour ta machine :
http://www.easicook.co.uk/itvicemakerspareparts.pdf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
roland78
59  
  

roland78
  Posté : 12-06-2013 07:35

Bonjour à tous,

J'ai recu le programmeur hier et je l'ai changé. LA mag marche imepcablement (pour l'instant...)

Merci à tous!

C'est chaud la clim!

  Profil  
Sauter à :