Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » enouvelement d'air et obligation???
Auteurenouvelement d'air et obligation???
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-06-2013 09:50

salut et bonne jounee a ts
je me pose la question suivante: un roof top devrai pouvoir renouveler l air combien de fois/h. c est une donnée a laquelle je ne me suis jamais interessé vraiment,sauf que la j ai herité d un site avec un roof largement sous dimensionné. au cours de mes discutions avec le client,celui ci semble croire que le roof devrai renouveler l'air 4 a 5 fois par heure moi ca me semble enorme,mais bon je n ai jamais creuser cette question. c'est pourquoi j ai besoin de vos lumiere. sachant que je ne me focalise pas sur l aspect sous dimensionnement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

re
je parle bien du renouvellement d'air et non pas du taux de brassage
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 01-06-2013 10:07


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 01-06-2013 10:53

Salut adelclimatisation.

Le renouvellement d'air est réglementaire en fonction du nombre de personnes présentent dans le local:
Soit c'est Xm3/h par personne (je sait plus combien au juste)avec débit d'air neuf installé=débit pour pleine occupation des locaux
Soit il y a un capteur de CO2 qui permet de mesurer la qualité de l'air et d'ajuster le débit d'air neuf au besoin réel.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-06-2013 10:53

salut abdel, si je comprend bien tu parle de la quantité d'air neuf introduite dasn ton bâtiment qui naturellement entraîne une extraction correspondante.
cette quantité est bien "renouvellée"

donc l'air neuf est la seule donnée importante.
de mémoire pour une personne en activité basse dans un bureau il faut 25 M3/h.

une petite mesure de l'occupation maximum puis du débit d'air au volet d'air neuf et le tour est joué.

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 01-06-2013 11:09


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-06-2013 11:01

salut Netsu .

pour tous les locaux recevants des êtres humains il faut un taux de renouvellement d'air minimum qui doit correspondre au nombre d'occupants maximum ,tu as tout a fait raison , en revanche tu ne peux pas te contenter d'une mesure de CO2.
la mesure de CO2 est un avertissement qui la plupart du temps déclenche une ouverture maximal de volet d'air neuf ou du moins un apport supplémentaire.

POur exemple sur un projet neuf :
salle de réunion ( occupation varaible de 10 a 30 personnes :

air neuf permanent : 200 M3/h ( amené sur aspiration ventilo-convecteurs )
air neuf d'appoint si plus de 500 ppm de CO2 : 400 M3/h ( par volet motorisé sur soufflage CTA air neuf )



bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 01-06-2013 11:10


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-06-2013 11:54

re
la liste des taux de renouvellement d'air par personne et selon les locaux je l ai,mais il n est pas question de enouvellement de X fois /h.
la sonde CO² en effet permet de reguler le volet air neuf en fonction
des besoins .
on y reflichissant je cois que mon client confond le renouvellement d air avec le taux de brassage d air :paf,qui lui selon le syssteme mis en place doit en effet etre jusqua 3,5 x le volume/h,entre autre pour eviter les probleme de stratification.
la ou je bloque c est qu il me dit que des tech lui aurai dit que c est le renouvellement qui doit etre de 5 fois/h.jusqua present cette donnée je ne l ai pas approfondie car dans la majorité des cas se sont les asservissement qui gerent l air neuf,donc je ne m ettait pas posé la question.
je este persuade qu il sagit plutot du taux de bassage et qu il a mal compris ce que les tech de ETT lui ont dit :paf .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 01-06-2013 12:06

Salut,

http://dnf.asso.fr/Code-du-travail.html

Après rien ne t'empêche d'en mettre plus mais la consommation énergétique va grimper en pleine saison^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :