Index du Forum » » Pour parler de tout » » Permis fluides frigo
AuteurPermis fluides frigo
Panpanz
225  
   
 Modérateur

Panpanz
  Posté : 25-05-2013 10:54

J ai obtenu mon permis de manipulation des fluides frigorigènes en suisse, y a t'il la même chose en France ?
C'est fou comme ça va changer ma vie ( rire ironique )

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-05-2013 11:03

Bonjour. Je crois me souvenir que ce sujet à déjà été abordé. Les modos vont te diriger vers ces éventuelles réponses.
Mais effectivement en France il y a la mème chose, c'est une directive européenne, et obligatoire en France depuis le 04/07/2011, nous appelons cela : l'attestation d'aptitude, et attestation de capacité pour les entreprises(depuis 04/07/2009)
Et félicitation quand mème, c'est vrai que cela ouvre des portes ne serait-ce que pour le CV.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2013 11:56

Bonjour,

Félicitations à Panpanz!

L'attestation de capacité => c'est pour l'opérateur ( l'entreprise ) qui achète les fluides.

L'attestation d' aptitude à la manipulation => c'est pour le technicien qui intervient sur l'installation, celui qui pose les manos... que ce soit simplement pour lire des pressions ou pour op-rer sur le fluide.

Un " capacitaire " n'est pas autorisé à " manipuler " ... et l'inverse est vrai également ( chacun son boulot )

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 25-05-2013 12:35

Bonjour,
félicitatation
A+



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-05-2013 17:34

bonjour,

et oui ce n'est pas qu'en Suisse ou France!! l'attest est européenne et donc appliquée également en Belgique.

sûr que lorsqu'on travaille déjà et ce convenablement ; c'est fou ce que cet examen te change la vie

mais soit, félicitations quand même

maintenant, ne pas l'avoir peut nuire à la suite de ta carrière par contre

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 25-05-2013 17:34

félicitation a toi

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2013 18:34

Citation : Aircofrigo
et oui ce n'est pas qu'en Suisse ou France!! l'attest est européenne et donc appliquée également en Belgique.
sûr que lorsqu'on travaille déjà et ce convenablement ; c'est fou ce que cet examen te change la vie maintenant, ne pas l'avoir peut nuire à la suite de ta carrière par contre

Euhh, si je ne m'abuse, la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne ... et donc, a moins de contraintes à suivre venant de Bruxelles!
Mais là ( comme chez nous ), l'Etat ne recule devant aucune plaisanterie pour faire du fric!!

Peut-être un petit matelas, sonnant et tébuchant pour faire des cadeaux à de pauvres banques en détresse? Qui sait?! .... :paf

Là où cela serait interressant, ce serait de savoir comment se comportent les pays de l'est, qui sont intégrés à l'union européenne ... et comment cela se passe chez eux!
Si quelqu'un a des infos, nous sommes preneurs!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
sandra
81  
  

sandra
  Posté : 27-05-2013 17:02


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 30-05-2013 07:27

Bonjour,

et non Dmarco la Suisse ne fait pas partie de l'union europeenne. C'est le seul pays de l'Europe géographique qui est totalement independant.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 30-05-2013 07:27

Bonjour,

et non Dmarco la Suisse ne fait pas partie de l'union europeenne. C'est le seul pays de l'Europe géographique qui est totalement independant.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-05-2013 08:21

Bonjour aac,

Citation : dmarco
Euhh, si je ne m'abuse, la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne ... et donc, a moins de contraintes à suivre venant de Bruxelles!


C'est bien ce que je disais.... la suisse ne fait pas partie de l'union européenne...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-05-2013 12:58

Citation : AAC 

Bonjour,

et non Dmarco la Suisse ne fait pas partie de l'union europeenne. C'est le seul pays de l'Europe géographique qui est totalement independant. 

Bonjour,
Monaco, le Liechtenstein ne font pas partie de l'europe géographique ?

Xavier
PS: L'angleterre non plus, mais ils ne font rien comme les autres
D'ailleurs sur 50 pays européen, juste un peu plus de la moitié font partie de l'union européenne ...

  Profil  E-mail  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 31-05-2013 12:00

Mon collègue aussi à eu l'attestation en Suisse, il est mécanicien industriel de base

En Suisse le frigo c'est vraiment spécial, tu peines à trouver du matériel potable, tu n'as quasiment aucun suivi au niveau du gaz, et tu payes une blinde quand tu ramènes une bouteille de récup pleine -_-'

C'est vrai que ça ne fait pas partie de l'UE, mais il y a énormément d'accords bilatéraux. Ce qui m'a fait marrer c'est de voir Coffely en Suisse !

  Profil  
Sauter à :