Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Réglage vanne presostatique
AuteurRéglage vanne presostatique
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 23-05-2013 18:59

Bonjour juste une petite question je doit faire un retrofit de R22 au R417A sur une climatisation avec un condenseur a eau j'aurais voulu savoir avant ma charge dans quelle position doit se trouver ma vanne presostatique grande ouverte ou a moitié ouverte je parle du reglage du resort je sais bien quelle va s'ouvrir en fonction de ma HP

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-05-2013 21:14

Bonsoir,

Reflechissons un peu ....

Tu es sur une clim à eau, quelle est ( pour toi ) la fonction de cette vanne pressostatique??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 23-05-2013 21:15

Oui ta vanne s'ouvre lorsque ta hp augmente, donc la pas de charge donc pas de pression donc ...

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-05-2013 21:40

Citation : simx4p4
Oui ta vanne s'ouvre lorsque ta hp augmente, donc la pas de charge donc pas de pression donc ...

Euhhhh .... et alors??
Ca change quoi à la question de frigoristedu59??

Ne nous égarons pas, et restons concentré ... sur la question première.

Mais j'apprécierais d'autant plus si c'était "frigoristedu59" qui répondais. Après tout, c'est lui qui pose la question ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 23-05-2013 21:55

Sa question était ma vanne sera ouverte ou à moitier ouverte avant la charge ??
Donc en suivant le raisonnement que j'ai écrit il y a la réponse

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2013 00:00

Citation : simx4p4
Sa question était ma vanne sera ouverte ou à moitier ouverte avant la charge ??
Donc en suivant le raisonnement que j'ai écrit il y a la réponse


NON, la question est " dans quelle position DOIT se trouver cette vanne à un moment précis "!
.... je continue en mp, car cela ne farait pas réfléchir notre ami

N'oublions pas que nous sommes içi pour " l'aider " ... à faire ( ou à réfléchir ), mais nous ne sommes pas un " distributeur de bonnes réponses " qu'il suffirait de suivre, et ainsi d'éviter de penser par soi-même!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-05-2013 00:50

Citation : dmarco 




.... je continue en mp, car cela ne farait pas réfléchir notre ami



@+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite 


bonsoir a tous


rhhhhhho c'est pas bien marco, car le savoir ne vaut que si elle partagé par tous


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-05-2013 01:16

.... mais, tu as parfaitement raison glagla!!

J'attends juste que frigoristedu59 nous en dise plus!

Que compte-t-il faire au juste?? Un simple rétrofit ?? ou un entretien complet ( dont le rétrofit ne serait qu'une partie du puzzle )?? On en sait rien...

et qu'il nous explique ( par exemple ) ce qui le chagrine tant concernant le reglage de ce ressort... sachant qu'en changeant de fluide => il va également modifier toutes ses autres constantes.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 25-05-2013 10:06

Non ce qui m'inquiette c'est la différence température qu'il y a entre été et hivers sur le réseau eau de tour donc une variation plus ou moins importante de mes préssions donc ma question est quel est le meilleur réglage du ressort de la vanne préssostatique installation a l'arret pour pouvoir intervenir sur mes préssion soit HP trop haute en été du a la température de l'eau de tour qui augmente l'été et l'inverse l'hivers
j'espere que je vous ai éclairé sur ma question je vous rassure je comprend le system de la vanne préssostatique mais merci au personne qui me l'on rappelé

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-05-2013 10:57

Bonjour. Normalement tu as un trait sur la vanne là ou l'on doit placer la plaque située en haut du ressort, c'est en principe le réglage moyen. A partir de là, le réglage doit ètre affiné en fonction du type de gaz, moi au R22 le réglage était de 15 b(40°c env).

  Profil  
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 25-05-2013 11:05

PL je te remercies pour ta réponse qui répond enfin a ma question je regarderais sa lundi merci et bon week end

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2013 11:41

Bonjour les gars,

Citation : PL
Normalement tu as un trait sur la vanne là ou l'on doit placer la plaque située en haut du ressort, c'est en principe le réglage moyen.

Ben là, dans le style " précision à la c... "

Cette TAR ... ne bénéficierait-elle pas du passage sur le site de l'opérateur qui en assure la maintenance annuelle??? Il suffirait donc que vous calliez ces visites avec ( approximativement ) le " basculement " de ces saisons chaudes/froides.

Je ne connais pas l'entreprise qui emploie frigoristedu59, mais je le verrais bien comme un agent de maintenance devant " jeter un oeil " de temps à autre sur cette tar!!

Pour info, je veux bien que l'eau de refroidissement de cette tar soit en circuit +/- fermé, mais il ne faut pas négliger l'apport ( quasi ) continu d'eau neuve essentiellement en période chaude ( un peu moins en période froide car il y a moins d'évaporation ).... et cet apport d'eau neuve contribue à ce que la température de ce circuit fermé soit ... plus ou moins ( grosso modo ) à température constante. On est pas à 1° près, il n'y a pas de raisons de s'affoler ( et encore moins de raison de " toucher " aux règlages ) lorsque c'est fait par un pro.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigoristedu59
47  
  

frigoristedu59
  Posté : 25-05-2013 13:45

non frigoriste 59 n'est pas un agent de maintenance mais un frigoriste qui a déjà eu des probleme de HP en été

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-05-2013 14:42

Bonjour

Le but du réglage de la vanne pressostatique est de maintenir une hp correcte tout en evitant de consommer beaucoup d'eau quand tu travailles en eau perdue.

Dans ton cas puisque tu es sur une TAR il te suffit de trouver le reglage correct pour maintenir une temperature de condensation correcte 40º et ta vanne ouvrira ou fermera quelquesoit la température de ton eau de tour

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-05-2013 18:26

Bonjour. alors là Dmarco c'est toi qui deviens non intelligent et de plus en plus vexant sur tous les posts ou tu postule, je pense que tu es très intelligent mais et tu commence vraiment à déborder si je t'emmerde il faut le dire à croire que c'est toi le meilleur.
A 52 ans et 30 ans dans le métier, je crois que tu pourrais m'en apprendre je ne suis pas contre, mais apparemment tu n'es pas prêt à écouter les autres. Et comme tu as toutes les solutions et que notamment je suis directement concerné et que je suis donc un imbécile à tes yeux, je te laisse la place. Donc je m'en vais en te laissant cette casquette de super frigo.
J'ai juste dit ce que je connaissais, ce n'est peut ètre pas la bonne solution vue les évolutions techniques, afin d'aider! ce qui est le but et l'esprit du site.
Sur ce, comme je suis un con, et les autres aussi "Je ne connais pas l'entreprise qui emploie frigoristedu59, mais je le verrais bien comme un agent de maintenance devant " jeter un oeil " de temps à autre sur cette tar!!"
, et ce n'est pas dans mes habitude de parler comme cela, tant pis, et au revoir, car vraiment je suis très vexé. Mais comme ton ego en a rien à foutre....
"Ils y en a qui devraient se remettre en cause de temps en temps" précepte du parfait humain.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-05-2013 19:34

Bonjour pl,

Réponse en mp.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 25-05-2013 22:56

PIANO!!!PIANO!!!!!!!!!!!LES GARS

Vite fait; c'est vrai que le petit trait peut aider si tu est perdu dans les réglages et que tu sait plus ou tu en est tu repart du trait (car on sait plus si il faut visser ou devisser pour augmenter la hp)

allé je sort et viiiiiiiiiiiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-05-2013 09:19

saut et bonne journee a ts
pour ce qui est de la vanne pressostatique,perso je la regle entre 38 et 42 c° . si tu as un doute fait un reglage qui te permet d'avoir un detlta P mini de 10bar entre hp/bp ainsi tu aura une bonne allimentation en ff de ton detendeur.
a moins que cette vanne ait ete dereglée,je ne pense pas que ton probleme soit lié a elle
je dirai qu il faut verrifier pourquoi ta TAR n assume plus son role par T° exterieures plus elvée. une vanne pressostatique ne se deregle pas toute seul. il arrive frequement quelle soit bloquée par du tartre ou autre,mais tu pourrai le voir avec des mesures de T° sur le groupe en question et sur la TAR elle meme.ainsi tu pourrai determiner qui fait quoi?
pour l'ami PL,j'espere que le mal entendu est resolu et que l'ami marco a su te dévexsé .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-05-2013 10:47

Bonjour Adel,

Citation : adelclimatisation A moins que cette vanne ait ete dereglée,je ne pense pas que ton probleme soit lié a elle
je dirai qu il faut verrifier pourquoi ta TAR n assume plus son role par T° exterieures plus elvée. une vanne pressostatique ne se deregle pas toute seul. il arrive frequement quelle soit bloquée par du tartre ou autre,mais tu pourrai le voir avec des mesures de T° sur le groupe en question et sur la TAR elle meme.

C'est exactement là que je voulais arriver! Cette vanne ne se dérègle pas toute seule ... et qu(il faille plutôt voir du côté de l'entretien ( tartre, boue,... )

Il n'y a en effet pas de raison de s'énerver

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-05-2013 12:19

Citation : frigoristedu59 

Bonjour juste une petite question je doit faire un retrofit de R22 au R417A sur une climatisation avec un condenseur a eau j'aurais voulu savoir avant ma charge dans quelle position doit se trouver ma vanne presostatique grande ouverte ou a moitié ouverte je parle du reglage du resort je sais bien quelle va s'ouvrir en fonction de ma HP 


Bonjour je n ai pas en tête les courbes 22 et417a mais je suppose un écart et la seul façon c'est de poser les manos et d'effectuer un réglage digne de ce nom.
De toute façon pour la charge il faudra les manos
Dans le doute ouvrir d'un mi ou un tour en plus la vanne afin de ne pas trop monter en hp.

Ta charge sera contrôlée au SR donc inutile de te casser la tête .
allé amuses toi bien !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-05-2013 14:04

Citation : mars 

Citation : frigoristedu59 

Bonjour juste une petite question je doit faire un retrofit de R22 au R417A sur une climatisation avec un condenseur a eau j'aurais voulu savoir avant ma charge dans quelle position doit se trouver ma vanne presostatique grande ouverte ou a moitié ouverte je parle du reglage du resort je sais bien quelle va s'ouvrir en fonction de ma HP 


Bonjour je n ai pas en tête les courbes 22 et417a mais je suppose un écart et la seul façon c'est de poser les manos et d'effectuer un réglage digne de ce nom.
De toute façon pour la charge il faudra les manos
Dans le doute ouvrir d'un mi ou un tour en plus la vanne afin de ne pas trop monter en hp.

Ta charge sera contrôlée au SR donc inutile de te casser la tête .
allé amuses toi bien !  


salut mars et bonne journée a ts
j'avait completement zapper cette partie de la question :paf .(...un condenseur a eau j'aurais voulu savoir avant ma charge dans quelle position doit se trouver ma vanne)
dés que ton cp est a l arret qlq seconde apres ta vanne se ferme,donc plus de passage d'eau( le temps que la pression de la hp soit inferieur a la pression du ressort de la vanne). donc pendant toute la phase de recup,retrofite...etc ta vanne sera fermée a 100%. si ce n est pas le cas,c'est que celle-ci et bloquée . elle ne souverira que lorsque tu mettra ton circuit en route et que la pression necessitera son ouverture. autant dire dés la premiere minute . ensuite tu fait un reglage entre 38/42C° ou tu te fie a un deltat P de au moins 10 bar hp/bp,si c est du capillaire ou detendeur thermostatique. pour les detendeur a pas meme si tu n a pas les 10 bar la regule se chargera 'ouvrir un peu plus le detendeur ( clim inverter)pour compenser un eventuel manque de charge et sur tt une abscense de regulation hp ( cas tres frequent pour les clim local info,sans kit ttes saison d'origine :paf ). moi c est le reglage que je fait,car j ai remarqué que certains constructeur ( split ou vrv systeme) maintienent une hp a 40/41 °C. cependant lorsque le type de detente le permet tu peu regler meme plus bas question de consommer moins d'eau de ville,mais toi tu es sur un circuit fermé a toi de jouer et tient nous au jus pour la suite.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
bidac
40  
  

bidac
  Posté : 26-05-2013 18:40

Bonjour Adel,


Citation : adelclimatisation : moi c est le reglage que je fait,car j ai remarqué que certains constructeur ( split ou vrv systeme) maintienent une hp a 40/41 °C. cependant lorsque le type de detente le permet tu peu regler meme plus bas question de consommer moins d'eau de ville,mais toi tu es sur un circuit fermé

j'ai très peu d'expérience dans le réglage des vannes à eau pressostatique alors peut tu m'exmpiquer en baissant le réglage de la vanne donc en diminuant la temperature de condensation ta consommation d'eau fait de meme.je penserai plutot du contraire

(vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la misère supprimée) V.Hugo

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-06-2013 09:40

salut bidac et bonne jounee a ts
bien joué
tu as tt a fait raison,je me suis completement melangé les pedales :paf
je voulais parler de la baisse de la consomation elec du cp :paf quant a la conso en eau c est tt le contraire. je suis passe d une pensée a une autre sans tempo et le serveau a vrillé comme le dahlender .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :