Index du Forum » » Pour parler de tout » » baisse de salaire
Auteurbaisse de salaire
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 21-05-2013 02:36

Salut les gars, voila que je n'arrive pas a dormir car je viens de m'apercevoir que je viens de me faire entube par mon patron.
je vous racconte rapidement l'histoire.
mon superieur me dis que j'allais passer du panier au ticket restaurent sans me dire que je perdais 70 euros net dans cette histoire.
dailleur la facon avec laquelle il me l a annonce on dirait une augmentation.
demain je demande un rendez vous pour parler de ca .
sauf que je ne peux pas utiliser la demission comme chantage vu la conjoncture economique.
je veux etre ferme sans prendre trop de risque.
car si je n'obtient pas ce que je reclame et que je reste quand meme dans l'entreprise, il en profitera pour m'enfoncer davantage.
je suis demotive

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2013 05:10

Bonjour,

Regardes ce que ton contrat de travail prévoit comme dédommagement, et ce qu"en dit ta convention collective.

En effet, les choses ne sont pas pareilles... les montants et les modalités d'attribution peuvent varier selon les entreprises! Les conventions collectives du batiment ( et celle d'origine du snefcca ) ne sont pas réputées pour être très généreuses ... à ceci près que, selon l'entreprise, elles aient pu faire l'objet de négociations salariales.

Tout en sachant que ce ticket restaurant, pour rester " non imposable " pour ton patron, devra avoir une valeur assez faible.
En 2012 et à-priori inchangé en 2013, les Impôts avaient fixé un seuil de 5,29€ ( pour la part patronale ), au delà c'est considéré comme un " avantage en nature " ... et donc soumis aux cotisations sociales patronales!!

Le ticket restaurant n'est pris en charge que partiellement par l'entreprise! Certaines entreprises font du 50/50 ... d'autres du 40/60 ... c'est la jungle, mais le principe est que ce ne sera jamais un cadeau intégral de ton boss!!

En clair, un TR de 10€ ( par exemple ), pourrait être financé à 50% par ton entreprise ... le solde restant à ta charge ... pour qu'ils ne paient pas d'impôts dessus!! Le " cadeau " de l'employeur devenant tout du coup négligeable.

A noter également, les règles d'utilisation du TR:
Normalement, les commerçants ne doivent pas rendre la monnaie sur les titres restaurant.
La loi n'autorise normalement l'utilisation que d'un titre. Cependant, dans la pratique, régler avec deux titres restaurant est toléré.
Enfin, il n'est pas possible d'utiliser des titres restaurant le dimanche, puisque leur usage est réservé aux jours travaillés. Les salariés travaillant le dimanche échappent à cette règle si une mention spéciale apparait sur leur titre restaurant.

Donc, à toi donc de faire ton calcul, en fonction de des données personnelles

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 21-05-2013 07:26

Salut,
ton boss va surement te dire que c'est plus avantageux pour toi , que tu ne paieras pas de taxe par rapport a un panier, mais si tu a les tickets a 50/50, ce n'est pas valable. Fais le calcul par rapport a ton pannier...
Mais j'ai quand meme vu des patrons qui prelevaient les 50 prct et qui te les reversait en prime
Je ne suis pas sur que la decision t'appartienne
Bon courage

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 21-05-2013 07:43

salut il a quelle que mois nous avons perdu une sone 4 prime de trajet un avantage que ancien patron nous a donné .
nous marquons les sone réelle souvent sone 1 nous perdons environ 100 a 130 euro par mois
maintenant il font les radin pour les vêtements
l'entreprise est en bonne santé
t pas le seul bon courage
nous ces la loi on peux rien faire meme les syndicat on rien put faire


Message édité par : vercorcris / 21-05-2013 18:28


  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2013 08:27

Bonjour vercorcris,

Je résume ( mais peut-être pas tout compris non plus ) :
Citation : vercorcris
... nous avons perdu .... un avantage que ancien patron nous a donné .... nous perdons environ 100 a 130 euro par mois ... entreprise va tres bien .... ces la loi on peux rien faire

Non! Ne dites pas que c'est la loi et qu'on ne peut rien faire!
Un accord ... est un accord, à ceci près que ces négociations ... pour être définitives ... doivent être mises par écrit et signées par toutes les parties en cause ( l'employeur, le salarié et le(s) syndicats s'il y en a dans l'entreprise ), et au minimum faire l'objet d'un avenant à votre contrat de travail!!

Pour une raison qui vous est propre, vous avez réussi à convaincre votre ancien patron que ce montant était juste. Peu importe ce que vous avez consentis en contre-parties.

Votre patron actuel a racheté l'entreprise ... et son personnel. Vos contrats de travail faisaient donc partie du " package "! Seulement, comme vous n'avez pas " légalisé " formellement votre accord antérieur, votre nouveau boss ... en revient à la loi!!

C'est dégueulasse, mais vous ne pouvez pas lui en vouloir ... puisque c'est vous qui n'avez pas exigé que les choses soient faites dans les règles auparavant!!
Les écrits restent, les paroles s'envolent ... vous auriez dû vous méfier.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-05-2013 08:51

Bonjour,

Citation : yakafokon
ton boss va surement te dire que c'est plus avantageux pour toi , que tu ne paieras pas de taxe par rapport a un panier, mais si tu a les tickets a 50/50, ce n'est pas valable.

:paf :paf Le panier repas est toujours non-imposable!!

Si votre panier est repris dans la partie imposable de votre fiche de paie, donnez ce texte à votre patron et exigez qu'il vous rembourse les 26% de charges qu'il vous a précédemment ponctionné sur ces remboursements de paniers!!

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/920-indemnites-et-remboursements-de-frais-aux-salaries

Il y est dit clairement...

Allocations et indemnités forfaitaires exonérées:
Certaines allocations et indemnités forfaitaires sont exonérées, sans justificatifs, si elles ne dépassent pas un montant plafond fixé annuellement.
• Indemnités de repas pris sur le lieu de travail
• Indemnités de repas pris hors du lieu de travail, quand les circonstances empêchent le salarié de rejoindre son domicile ou son lieu de travail
• Indemnités de repas pris lors d'un déplacement professionnel, quand les circonstances empêchent le salarié de rejoindre son domicile ou son lieu de travail et l'obligent à déjeuner au restaurant

Je rajouterais même que certaines personnes, qui ne peuvent être chez elles pour le déjeuner ( repas de midi ) ... et le dîner ( repas du soir ), peuvent même bénéficier sous certaines conditions de 2 déffraiements par jour!! Ceci peut servir les jours où on se retrouve d'astreinte de longues heures sans pouvoir rentrer chez soi ( notamment en dépannage gms, pour lesquels quand il commence à faire chaud, ils pètent généralement tous le même soir ) !!

Renseignez-vous les gars

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :