Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Courant de fuite à la terre, est il payant ?

Courant de fuite à la terre, est il payant ?#6569

6Contributeur(s)
ecureuilajp0065frigo71xaviercdorleans3biloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ecureuila ecureuilaicon_post
J'ai refait une "vraie" terre chez un boulanger qui en avait marre de prendre des "bourres" sur son install frigorifique....
Tout fier de moi, j'ai mesuré au milliampéremètre la fuite à le terre : 6,5 mA c'est bien.
Question du client ? Qui paie cette électricité qui part chatouiller les vers de terre ?

Je lui ai dit que c'était infime... mais est ce facturable par EDF ?
jp0065 jp0065icon_post
Salut, comment as-tu mesuré la fuite à la terre ?

Message édité par : jp0065 / 19-05-2013 12:20

frigo71 frigo71icon_post
Bon dimanche à tous,

Prenons un exemple tout simple :

Imaginons une résistance mono-phasé légèrement abimé , tu prends l"intensité consommé à la phase (exemple 100mA)
ensuite sur cette resistance tu prend l'intensité qui repart part le neutre (exemple 93,5mA )

Donc dans la logique , ce qui rentre dois ressortir , si cette resistance est relié à la terre , tu trouveras une intensité de 6,5mA .

C'est le principe des dijoncteurs magnéto-thermique , la partie magnétique, controle l'entrée et la sortie du courant, et si il y une différence de 30mA par exemple , celui-ci dijoncte .

Ce qui veut dire que ton client paye déjà cette fuite .

Ce qui veut aussi dire , que refaire la terre ne sert à rien 5Sauf si elle est toute pourri) ... il faut trouver par où l'électricité part (avec un méga-ohmètre).

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

Message édité par : frigo71 / 19-05-2013 12:17

xavierc xaviercicon_post
Citation : ecureuila 

J'ai refait une "vraie" terre chez un boulanger qui en avait marre de prendre des "bourres" sur son install frigorifique....
Tout fier de moi, j'ai mesuré au milliampéremètre la fuite à le terre : 6,5 mA c'est bien.
Question du client ? Qui paie cette électricité qui part chatouiller les vers de terre ?

Je lui ai dit que c'était infime... mais est ce facturable par EDF ?

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Comme cela a passer au travers le compteur avant de partir a la terre, OUI , cette électricité est payé par ton client :-D

Xavier
dorleans3 dorleans3icon_post
Salut!

Citation : jp0065 

Salut, comment as-tu mesuré la fuite à la terre ?

Message édité par : jp0065 / 19-05-2013 12:20

 


Je pense qu'il est aller au niveau du cable principal de sa prise de terre. Il y a mis son ampèremètre. Et il a lu la valeur du courant.
Théoriquement ça donne. Mais je l'ai jamais fait. "Il faut aissi qu'il n'y ait qu'un seul point de mise à la terre".
Quand à la facture, je pense que frigo71 a tout dit.

biloute bilouteicon_post
bonsoir,
citation:
.... principe des dijoncteurs magnéto-thermique , la partie magnétique, controle l'entrée et la sortie du courant, et si il y une différence de 30mA par exe....
Faux: ne pas confondre les disjoncteurs et les différentiels

c'est bien le différentiel qui compare et détecte les fuites. si les disjoncteurs le faisaient, nous n'aurions plus besoin de différentiel :-D

...que refaire la terre ne sert à rien 5Sauf si elle..
ah bon!!?? sans terre convenable, le différentiel saute quand TU fais la liaison à la terre; d'où l'intérêt d'avoir une terre correcte pour que le différentiel saute de suite, c'est à dire avant que l'on touche ;-) ici son boulanger a la chance que la perte n'est QUE de 6,5mA.
avec une perte sérieuse, il serait peut être plus là pour se plaindre :-D :-D

bon, pour les sado/maso pas besoin de mettre de terre 8-) :-D :b

à+
bien sûr tout courant passant par le compteur sera mesuré et facturé au consommateur :-) qu'il ai été rejeté vers la terre ou reparti par le neutre

Message édité par : biloute / 19-05-2013 19:58

frigo71 frigo71icon_post
RE

Citation : biloute 

Faux: ne pas confondre les disjoncteurs et les différentiels

c'est bien le différentiel qui compare et détecte les fuites. si les disjoncteurs le faisaient, nous n'aurions plus besoin de différentiel :-D



Pardon , c'est un abus de language :-( :-( :-(

Citation : biloute
...que refaire la terre ne sert à rien 5Sauf si elle pourrie..

ah bon!!?? sans terre convenable, le différentiel saute quand TU fais la liaison à la terre; d'où l'intérêt d'avoir une terre correcte pour que le différentiel saute de suite, c'est à dire avant que l'on touche ;-) ici son boulanger a la chance que la perte n'est QUE de 6,5mA.
avec une perte sérieuse, il serait peut être plus là pour se plaindre :-D :-D


Certe mais il n'empêche que sans défaut d'isolement il n'aurait pas 6,5mA ... donc même en refaisant la terre , il y aura toujours un courant de fuite .

Avec un 30mA en tête , on continue d'envoyer le jus mais en sachant que le seuil de sensibiliter et de 5mA , le boulanger continuera de prendre des "bourre" .

Ce que je voulais dire, c'est que refaire la terre ne sera pas suffisant . Une recherche de fuite est à prévoir car cela ne va pas aller en s'arrangeant, et là on peut aller juisqu'à 25mA de fuite qui correspond au seuil de paralysie respiratoire sans que ton 30mA n'est fais quoi que soit . :-o :-o

Bonne soirée
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.