Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » maintenance vrv
Auteurmaintenance vrv
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 16-05-2013 19:22

Bonjour, connaissez vous des controles spécifique a faire lors de controle de maintenance preventive sur des vrv 2 et 3 tubes (dainkin, tosh ...), surtout au niveau du groupe ext, y a t'il des pieces a remplacer en preventif ?
POur vous une durée de vie de 10 ans sur un cp inverterest t'elle correcte ? (utillisation a 24 ° toute l'annee, region ouest)
y a t'il quelqu' un qui a fais des stages daikin pour la maintenance vrv
merci de vos réponses

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 16-05-2013 21:01

salut oui 10 ans pour un cp ces correcte
pour la maintenance il a rien a changé pour les vrv
les contrôles les sonde les détendeur ,moteur, la régule

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 16-05-2013 21:10

merci, c'est juste qu' en entretient pour un job le boss m'affirmais qu' il y avait du remplacement preventif (genre compteur horaire froid .... )
comme on dit 5 mn avant de mourir , il était vivant
(je suis en stage dans cette boite)
ca me parraissait bizare

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-05-2013 00:17

Heuuuu c'est pas tout a fait vrai il est preconise par le constructeur sur le Daikin de remplacer sur les groupes (Sondes, bobines de detendeurs, transducteur de pression et contacter. Et cela tout les 5 ans ou 20000 ou 25000 heures de fonctionnement je sais plus. Pour les autres marque je connais pas les precaunisation constructeurs.

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 18-05-2013 07:34

Salut, est ce que quelqu' un aurrait un peu plus d'info sur les maintenances "horaires", ou alors des docs maintenance constructeur afin d'appronfondir la réponse d'evilclad
merci

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-05-2013 11:11

salut et bonne journee a ts
pour les vrv,au bout de 10 ans et loyaux services,je dirais comme ivelclad: penser a remplacer l ensembles des sondes sur l ue.penser a mettre au stock un jeu de capteur (transducteurs hp/bp). pour le(s) cp(s),il n y a pas besoin de le remplacer tant qu il fonctionne et ne presente pas de signes de fatigues.tu sera etonner de voir qu il y a des installation qui ont plus de 25 ans ( pour moi 3 pac carrier GEG qui ont plus de 30 ans) et dont les cp,contacteurs,meme le systeme de regulation des cascade cp et d'origine . on ne change pas juste pour le plaisir de se faire de la tune :paf . maintenant un changement d'un cp qui fonctionne bien,et en apparence il n a rien,peut etre demandé et budgetiser suite a un suivie rigoureux de l installation. je m'explique: j ai pour habitude,( et je pense que ce point de controle devrait etre obligatoire) de controler une fois par ans l'efficacité de l isolement des enroulements cp. ainsi tu as une idée tres precise de l evolution du cp,et par consequant de prevenir le client que tel ou tel cp va doucement claqué ( au niveau de l isolement villiesse oblige) et qu il devra budgetiser son remplacement. peut etre c est le cas du patron avec qui tu bosse. dans ce cas je lui dit bravo car peu de techniciens,ou de boites ,ont cette logique de suivie rigoureux de certains composant d une installation. si non une maintenance preventive,porte bien son nom... "preventive" si elle est faite avec un minimum de rigueure,elle debochera systematiquement sur des solution a prevoir,pour optimiser le fonctionnement,si ce n est sur des remplacement de pieces qui ont ou ne tarderons pas a lacher.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-05-2013 15:32

Bonjour. Je prête une attention particulière à la propreté des batteries ext/int,intensité moteurs,serrages électriques, filtres, codes défaut apparus entre deux visites, .

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 18-05-2013 18:38

Excusez moi, mais comment mesurez vous la valeur d'isolement?
Isolement a la terre ?

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 18-05-2013 18:38

Excusez moi, mais comment mesurez vous la valeur d'isolement?
Isolement a la terre ?

plus tu pedales moins vite, moins t'avance plus vite

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-05-2013 19:28

re
je ne parle pas du controle de defaut d isolement si on en arrive a cette etape c est que L'efficacité d isolement des enroulements est justement nul . c est casiment la meme demarche sauf que tu le fait avec un meghometre. et je repete je parle bien " d'efficacité" de l isolement des enroulements cp,celui ci a tendence a flichir avec le temps ce qui est normale,mais a se cassé la gueule tres rapidement lorsque les condition du fonctionnement du cp sont trop contreignantes, et cela engendre par la suite le defaut d'isolement,ou la mise a la terre de ton cp
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 18-05-2013 20:15

salut,
En dessous de 50V tension d'essai:250 VDC valeur mini 0,25 MΩ
De 50 à 500V tension d'essai:500 VDC valeur mini 0,5 MΩ
Au-dessus de 500V tension d'essai:1000 VDC valeur mini 1,0 MΩ

http://eleec.tk/bepmet/terminale/mesures.pdf





Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Sauter à :