Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » effet de vrille sur moteur dahlander
Auteureffet de vrille sur moteur dahlander
mzm
11  
 

mzm
  Posté : 13-05-2013 22:51


Bonjour à tous,
faisant des recherches sur le moteur dalhander et ses application, je suis tombé sur le terme "effet de vrille" lorsque le moteur passe de gv à pv c'est pour cela que l'on temporise la reprise en pv. Quelqu'un aurait-il quelques infos concernant cet effet? merci d'avance 

Message édité par : Aircofrigo / 24-05-2013 11:27


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 14-05-2013 00:54

Pourquoi poster 3 fois la même question? au risque d'avoir 3 fois la même réponse et pas forcement la bonne rèponse

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-05-2013 07:11

Salut

Quand on poste en double ou en triple, il suffit d'éditer ses messages et de supprimer les messages en trop.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-05-2013 09:25

bonjour,

je constate que vous êtes inscrit depuis le 31/05/2011 mais :

il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12
en attendant, votre question est bloquée.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-05-2013 11:26

bonjour,

la présentation étant faite, le post est accessible.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-05-2013 15:06

bonjour

ce type de moteur est employé pour les turbines à crèmes glacées : petite vitesse : sanglage ( fabrication ) grande vitesse foisonnement et extraction de la crème

mais le phénomène que tu décris ?? ; jamais entendu parlé ; le changement de vitesse se fait à l'aide d'un simple commutateur

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 24-05-2013 20:55

Salut,

Je sais pas si c'est l'effet de vrille, mais quand tu passe de GV à PV le moteur tourne plus vite que la PV (pendant un très court temps), le rotor n'est pas synchronisé avec le champ tournant du bobinage d'où un choc mécanique/magnétique équivalant voir supérieur selon la charge sur l'arbre au démarrage rotor bloquer.

Enfin, à peu prés

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-05-2013 14:16

salut et bonne journee a ts
je ne sais pas ce qu ils entendent par effet de vrille?? une chose est certaine,c'est que si tu n as pas de tempo qui assure la transition entre la grande et la petite vitesse ton moteur partira en vrille oui je sais elle est facile celle la mais c'etait bien tentant de la faire .
ils sont beaucoup utilisés sur les CTA ( PV-GV) c est tres frequent.le schema elec est tres semblable a un demarrage etoile triangle,avec un petit soupcon de differences quand meme. le dahlender est un 2 en un. 2 enroulements separés un pour la petite ( grosse valeur ohmique casiment le double de la grande vitesse)et l autre pour la grande vitesse.moyen memotechnique : plus un moteur est puissant plus la valeur ohmique des ses enroulement sont est petite.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mzm
11  
 

mzm
  Posté : 27-05-2013 21:06

salut
merci pour vos réponses. merci à duss, je vais explorer l'idée de la surcharge

  Profil  
Sauter à :