Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Le pressostat d’encadrement de la centrale Profroid - spécificté
AuteurLe pressostat d’encadrement de la centrale Profroid - spécificté
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-05-2013 08:20

Voici le schéma électrique : http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1023&apli=forum_npds&att_name=asservissement%20%E9lectrovanne%20centrale%20froid.pdf

Sur le folio 5 , on peut voir le pressostat PS1 L qui est un pressostat BP et le PS2 H qui est le pressostat HP.

Ces 2 pressostats sont qualifiés d’encadrements.

Je pense que ce sont les pressostats raccordés sur les collecteurs HP et BP de la centrale. J’ai toujours pensé que les pressostats qui sont raccordés directement sur les collecteurs étaient des pressostats de sécurité (BP trop basse coupure de la centrale et HP trop haute coupure de la centrale).

Dans ce schéma électrique, ce n’est pas le cas. Si le pressostat PS2 H (le pressostat HP d’encadrement) atteint une valeur haute, le pressostat HP se ferme et KA2 devient passant, KA2 est le relais de marche secours de la centrale (on ne passe plus par l'automate).

Pour PS1 L qui est le pressostat BP d’encadrement, comme je n’ai pas les valeurs de réglage dans le dossier technique de la machine, j’en déduis que ce pressostat se ferme lorsque la BP devient trop haute, l’enclenchement se fait à une valeur haute de la BP (par exemple l’automate ne répond plus, les chambres froides sont en demandes, la BP monte)et KA2 se ferme.

On peut voir qu’il y a une temporisation travail (à mon avis, c’est un retard à la fermeture, pour éviter les enclenchements intempestifs de KA2 par PS1 L).

Est-ce que ce type de montage est une spécificité des centrales Profroid ? Le pressostat d’encadrement sur une centrale classique ( donc sur le collecteur HP et BP) n’a-t-il pas une fonction de HP et BP sécurité (coupure de la centrale complète) ?

Message édité par : jp0065 / 09-05-2013 08:22


Message édité par : jp0065 / 09-05-2013 08:23


  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 09-05-2013 09:07

Salut,

Jp0065 je ne pense pas que cela soit spécifique à PFI.

En cas de défaillance des sorties TOR de ton automate que ce soit pour les Ventilos condenseurs ou les compresseurs, soit ta HP monte et passage en marche manuelle instantanément sur ouverture du HP encadrement ou soit ta BP reste "haute" trop longtemps et après fermeture du BP encadrement et temporisation tu bascules également en marche manuelle.

Pour la sécurité, les pressostats doivent être montés directement sur les compresseurs et du côté non isolable des vannes HP et BP (emplacement le plus judicieux je pense)...

A+ et bonne journée à tous !

  Profil  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 09-05-2013 09:34

Bonjour,
Si "règle" il y a... elle voudrait que les pressostats de securité soient montés seuls et sur un raccord non isolable, comme le dit shunt33

pour ceux de régul dont font partie PS1L et PS2H en 5C5 et 5C4 de ton schéma ils sont parfois pris seuls sur vanne isolable ou en serie avec la palanquée de pressostats régul marche secours


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-05-2013 09:36

Bonjour jp,

Le principal est bien de différencier le fonctionnement de principe des différents pressostats!
BP et HP de " régulation " ( généralement à réarmements automatiques ) .... et BP et HP de " sécurité " ( généralement à réarmement manuel ). Pouvant être combinés ou pas, cela n'y change rien.
En sachant qu'en fonction de l'utilisation voulue, on peut en combier les effets. ( Aussinon, à première vue, on pourrait dire que sur ton schéma les gars se sont plantés ... puisqu'ils utilisent 2X le même sens de fonctionnement ).

Citation : jp0065
Dans ce schéma électrique, ce n’est pas le cas. Si le pressostat PS2 H (le pressostat HP d’encadrement) atteint une valeur haute, le pressostat HP se ferme et KA2 devient passant, KA2 est le relais de marche secours de la centrale (on ne passe plus par l'automate).
???? .... sur ton schéma, ton KA2 est déjà fermé par ton PS1! Dans sa condition minimum d'exploitation, c'est à dire en tenant compte de la pression relative et ton temps de temporisation écoulé. Le bouton " fonctionnement secours " ne servant qu'à court-circuiter ces deux appareils!
Bref, si ton PS2 atteint une valeur haute .... je ne suis pas sûr qu'il change grand chose. ( puisque tes autres pressostats auraient déjà dû arrêter tes compresseurs )

Comme te l'a dit shunt33, ceux-ci auront principalement une utilité lorsque ton automate sera défaillant.... Il faut d'ailleurs bien reconnaître qu'en général, leur " utilité " est restreinte puisque lorsqu'ils auraient à intervenir, les pressostats de chaque compresseur aurait déjà du avoir coupé le compresseur dont il a la charge!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
2bonnets
85  
  

2bonnets
  Posté : 09-05-2013 10:10

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il se soient plantés sur le schéma, ce sont deux pressostats de régulation .

Pour la BP il s'enclenche à une valeur plus élevée que l'enclenchement automatique du 3ème compresseur et soit la BP baisse donc désalim la tempo, soit la BP ne baisse pas (pour X raison), la tempo alimente KA2 et t passe en marche secours.

Pour La HP idem tu régul par le capteur automate, s'il déconne, ce PS2H dont la valeur d'enclenchement est supérieure au capteur automate mais inférieure aux pressostats secus comps, aux pressostas secus DESP centrale et aux tarage des soupapes !!!

On voit bien alors qu'en mode automate (KA2 est desalimenté ,c'est son contact NC 11-12 ( qui alimente KA3 KA4 et KA5 (folio 5 c6) et que lorsqu'il est alimenté il passe en 11-14 NO, alors désalimentation de KA3, KA4 et KA5 dont les contact NC 11-12 en folio6 E6 par exemple alimente le BP PSL(folio6 F9) de régulation marche compresseur 1( et non Pump Down ).
pareil pour les condenseurs folio 9 où les contacts NC 41-42 , 31-32 de KA5 qui une fois désalimenté par KA2 permettent la regul par les pressostats HP PS12, PS13 et PS14 des étages condenseurs,
cordialement, Nicolas.


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-05-2013 11:16

... j'ai bien dit " qu'on pourrait penser qu'ils se soient plantés " .... c'est bien une supposition, mais pas une affirmation!!

La bonne preuve que , les pressostats, on peut les faire travailler comme on veut!!

Ici, ils ne servent principalement qu'en secours, au cas où l'automate serait dans les choux.

Autre temps => autre façon de travailler!
Anciennement, au temps où les automates ne gèraient pas tout ( ou étaient carrément absents ), les " pressostats d'encadrement " remplissaient réellement cette tâche .... à l'heure actuelle, où les automates sont présents ( quasiment ) partout, ces pressostats passent au second plan, même si par simplification intellectuelle les techniciens leur attribue toujours le même nom!!

Encore une fois la bonne preuve qu'il faut faire attention aux termes employés ( et l'esprit ouvert aux possibilités ) car ca peut prêter à confusion.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-05-2013 19:24

OK donc le pressostat d'encadrement , sert à faire basculer la centrale en secours.


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-05-2013 19:55

bonsoir a tous

les pressostats d'encadrement servent effectivement a enclencher ta centrale en mode secour en cas de defaillance de l'automate

pour le coté hp en cas de monter en pression ton pressostat enclenche ta centrale en manuel donc fonctionnement pressostatique)
pour le coter bp c'est effectivement en cas de monter anormal de la bp il y a une tempo, après ecoulement de cette tempo tu passes en mode secour

ce n'est pas une specificité a profroid, toutes les centrales que je connais on se mode de fonctionnement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 09-05-2013 21:29

Salut a tous,

En fait je trouve ça un peut nul......deshole en indus ou agro, si il y a une panne un simple inter en façade pour basculer du mode auto a secour pour le personnel de maintenance ou le directeur lui même ....

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-05-2013 19:55

bonsoir a tous

donc detente je suis désolé mais je préfère le système que l'on viens de voir, car même quand il n'y a personnes de present sur le site (la nuit par exemple)ta centrale bascule automatiquement en mode secour, maintenant certaine centrale en GMS sont équipé des deux système, c'est a dire hp et bp encadrement et en plus un interupteur deux positions ou bouton poussoir qui te permet de basculer ta centrale en mode secour toi même

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-05-2013 10:20

Salut glagla,

Finalement les goûts et les couleurs...., en fait les centrales'profroid sont toutes équipées de basculement automatique et aussi manuel, encore une fois je parle d'agro-alimentaire ou indus et pas de froid com bien sur.. ha en fait les centrales que j'ai pose ça nous sert a rien car c'est surveille tout les jours, et sous alarme températures, si ça coupe tout les deux jours en huile ou bp ou hp ou autres vaut mieux qu'on revienne a l'afpa se former je pense...après la seule panne qui vas faire appel au chien de garde automatique avec les pressostats d'encadrement c'est un défaut automate, franchement ça vous arrive souvent que l'automate enclenché plus les ventillo condenseur ou n'arrête plus un étage compresseur?
Par contre sur une centrale a vis de chez p-froid on avait des défauts intempestifs sécurité compresseur, bien sur la chaîne de sécurité comprenait 3 ou 4 défaut, donc ça a vraiment été la mer de a trouve, franchement ne me parlez pas de pro froid en indus, qu'ils restent en gms c déjà bien pour eux...

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 11-05-2013 10:31

detente
il est 10h20, tu es déjà ennervé . qui est ce profroid ?
bon week end

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-05-2013 10:53

Pro-froid'c'est un bricoleur du dimanche....

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 11-05-2013 15:27

Salut,
pas tant que ça puisqu'il en vende, et pas qu'un peu mais je te l'accorde ce n'est pas synonyme de qualité, disons que ce sont les "chinois" de notre territoire national.
Alors vers qui ce tourner ? Searle, HK refrigeration, ...


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-05-2013 16:38

Salut isfer

Grand débat que voila je t accorde que des fabricans de centrales il n'y en a pas des ta hk searl peco.......pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est jpo-froid enfin un vrai technicien de la centrale...

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 11-05-2013 19:32

Salut isfer

Grand débat que voila je t accorde que des fabricans de centrales il n'y en a pas des ta hk searl peco.......pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est jpo-froid enfin un vrai technicien de la centrale...

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-05-2013 00:42

Citation : detente 

Salut glagla,

Finalement les goûts et les couleurs...., en fait les centrales'profroid sont toutes équipées de basculement automatique et aussi manuel, encore une fois je parle d'agro-alimentaire ou indus et pas de froid com bien sur.. ha en fait les centrales que j'ai pose ça nous sert a rien car c'est surveille tout les jours, et sous alarme températures, si ça coupe tout les deux jours en huile ou bp ou hp ou autres vaut mieux qu'on revienne a l'afpa se former je pense...après la seule panne qui vas faire appel au chien de garde automatique avec les pressostats d'encadrement c'est un défaut automate, franchement ça vous arrive souvent que l'automate enclenché plus les ventillo condenseur ou n'arrête plus un étage compresseur?
Par contre sur une centrale a vis de chez p-froid on avait des défauts intempestifs sécurité compresseur, bien sur la chaîne de sécurité comprenait 3 ou 4 défaut, donc ça a vraiment été la mer de a trouve, franchement ne me parlez pas de pro froid en indus, qu'ils restent en gms c déjà bien pour eux... 


Salut détente!

C'est plutôt une question de prix: Si tu demande(et paye)une entrée automate, un relais et un câble par sécurité, ils le feront... Ce n'est que des assembleurs...


le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 12-05-2013 00:43


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-05-2013 01:27

Salut net su

Hélas, sur ce chantier, il y avais sufisament d entrée pour ramener le défaut hp, bp, huile et kriwan separement et hereusement que les cjantiers comme celui la ne ce neboci pas a100 éros près pro 4 sorties d automatr en +

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 12-05-2013 13:50

Bonjour
Effectivement ces pressostats sont présents sur les centrales profroid si tu les demandes
De nos jours ou l'on cherche la moindre économie, pour moi on peux se passer de cette marche manu
Les économies sur l'armoire élec et la centrale sont conséquentes
Après il est préférable de toujours travailler avec le meme type d'automate pour assurer le dépannage si besoin
Mais de nos jours les automates sont suffisamment fiables non?
Du moins ceux que j'utilse, depuis 10 ans jamais de défaillance propre au matériel

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-05-2013 18:41

Citation : TINOU 

Bonjour
Effectivement ces pressostats sont présents sur les centrales profroid si tu les demandes
De nos jours ou l'on cherche la moindre économie, pour moi on peux se passer de cette marche manu
Les économies sur l'armoire élec et la centrale sont conséquentes
Après il est préférable de toujours travailler avec le meme type d'automate pour assurer le dépannage si besoin
Mais de nos jours les automates sont suffisamment fiables non?
Du moins ceux que j'utilse, depuis 10 ans jamais de défaillance propre au matériel


Salut TINOU!

Se passer de la marche de secours????

Les automates, les capteurs et les sondes ne sont pas assez fiables pour garantir 20 ans de fonctionnement non stop(tu n'a jamais changé de capteur HP, BP ou une sonde de température extérieure en 10 ans?)!!! D'astreinte, mon client et moi sommes bien contents de pouvoir laisser passer une centrale en chien de garde le temps d'un WE ou d'une semaine, c'est rare mais salutaire!!
Le stock coûte cher et la durée de vie commerciale des automates est de plus en plus courte! Sur une longue période, c'est pas négligeable. En admettent que cela vienne cela aura forcément pour conséquence une augmentation du nombre de déplacement d'astreinte, donc plus d'astreintistes et une augmentation du tarif des contrats...

Cela dit, tu a raison, certains risque d'y venir et en reviendront sûrement... (si on en arrive là en froid co il faudra que je songe plus sérieusement à passer au 100% indus. ))

@detente
Tien, c'est curieux...
C’était une centrale carrossée du genre "Plug and play"?

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-05-2013 18:54

salut netsu

en fait tinou et moi on te parle d'installations agro-alimentaire et non de froid commercial.... nous avons un temps de réaction plus long, une fiabilitéé meilleure sur ces installations qu'en froid com!!!! en 14ans que je travaille j'ai changé deux automates, un pour un parafoudre qui ne marchait pas et elle est tombé sur le batiment, et l'autre une fuite d'eau au dégel sur un tube d'eau et le client avait laisser la porte de l'armoire ouverte (meme cramé un var té) franchement c'est extrement rare un automate hs!!! et ca se repare souvent dans la journee, sur toulouse une boite me refait la carte ou l'alim dans la journee ou 24/48h si urgent a prix abordable, pour moi toute les install nh3 que j'ai en maintenance de 500 a 1mw aucune marche secour, que des bons frigoriste avec du materiel en stock c'est tout (agence tout risques...)
sinon mon install un chassis 2 vis HSK 7471 je crois avec armoire ref MEG condenseur en toiture et ref huile... et des entrees automate de libre et 5 defaut a réarmement automatique sur la meme boucle sans commentaires, mais bon pour le prix ou nous amene a nous battre pro-froid!!

Citation : netsu 

Citation : TINOU 

Bonjour
Effectivement ces pressostats sont présents sur les centrales profroid si tu les demandes
De nos jours ou l'on cherche la moindre économie, pour moi on peux se passer de cette marche manu
Les économies sur l'armoire élec et la centrale sont conséquentes
Après il est préférable de toujours travailler avec le meme type d'automate pour assurer le dépannage si besoin
Mais de nos jours les automates sont suffisamment fiables non?
Du moins ceux que j'utilse, depuis 10 ans jamais de défaillance propre au matériel


Salut TINOU!

Se passer de la marche de secours????

Les automates, les capteurs et les sondes ne sont pas assez fiables pour garantir 20 ans de fonctionnement non stop(tu n'a jamais changé de capteur HP, BP ou une sonde de température extérieure en 10 ans?)!!! D'astreinte, mon client et moi sommes bien contents de pouvoir laisser passer une centrale en chien de garde le temps d'un WE ou d'une semaine, c'est rare mais salutaire!!
Le stock coûte cher et la durée de vie commerciale des automates est de plus en plus courte! Sur une longue période, c'est pas négligeable. En admettent que cela vienne cela aura forcément pour conséquence une augmentation du nombre de déplacement d'astreinte, donc plus d'astreintistes et une augmentation du tarif des contrats...

Cela dit, tu a raison, certains risque d'y venir et en reviendront sûrement... (si on en arrive là en froid co il faudra que je songe plus sérieusement à passer au 100% indus. ))

@detente
Tien, c'est curieux...
C’était une centrale carrossée du genre "Plug and play"?

 

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-05-2013 19:16

Citation : detente 

salut netsu

en fait tinou et moi on te parle d'installations agro-alimentaire et non de froid commercial.... nous avons un temps de réaction plus long, une fiabilitéé meilleure sur ces installations qu'en froid com!!!! en 14ans que je travaille j'ai changé deux automates, un pour un parafoudre qui ne marchait pas et elle est tombé sur le batiment, et l'autre une fuite d'eau au dégel sur un tube d'eau et le client avait laisser la porte de l'armoire ouverte (meme cramé un var té) franchement c'est extrement rare un automate hs!!! et ca se repare souvent dans la journee, sur toulouse une boite me refait la carte ou l'alim dans la journee ou 24/48h si urgent a prix abordable, pour moi toute les install nh3 que j'ai en maintenance de 500 a 1mw aucune marche secour, que des bons frigoriste avec du materiel en stock c'est tout (agence tout risques...)
sinon mon install un chassis 2 vis HSK 7471 je crois avec armoire ref MEG condenseur en toiture et ref huile... et des entrees automate de libre et 5 defaut a réarmement automatique sur la meme boucle sans commentaires, mais bon pour le prix ou nous amene a nous battre pro-froid!!


RE! intéressent ce que tu dit là!
Comment vous fonctionnez au niveau des alarmes, de la télésurveillance, de la traçabilité des températures des postes? utilisez vous les mêmes systèmes de GTC qu'en froid co?

Pour ma part, parmi beaucoup de froid co je fait un peu d'agro (viande) et on y est pas spécialement moins emmerdé qu'en froid co...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 12-05-2013 20:25

Pour ma part je fais du 50/50 froid com/indus
On utilise le meme logiciel dans les 2 cas

Effectivement j'ai deja du changer une ou deux fois des sondes ou un capteur mais cela n'empeche pas le fonctionnement de ta centrale
Pour une sonde exterieure HS : alarme et passage en consigne HP Fixe et plus de hp flottante
Pour un capteur hp HS : forcage de x ventilos par paramétrage et alarme
Pour un capteur BP HS : forcage de x compresseurs par paramétrage et alarme
Du moins avec la régul que j'utillse a savoir le MSystem

Par contre effectivement les autres automates ne savent pas gérer ces défauts donc bascule automatique en marche secours

De plus le fait d'utiliser le meme matériel diminue ton stock, un capteur hp et un bp dans ton camoin et le tour est joué
Tu peux paramétrer ta plage dans donc gros avantage

De plus fait le comparatif de 50 installations par an avec une plus value de 3000 à 10000 euros par install pour une marche secours je pense que tu te paye un automate, quelques cartes et capteurs pour le prix

De plus comme le dit détente le problème est plus souvent externe que le'automate en lui meme



Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 12-05-2013 21:07

Citation : TINOU 

Pour ma part je fais du 50/50 froid com/indus
On utilise le meme logiciel dans les 2 cas

Effectivement j'ai deja du changer une ou deux fois des sondes ou un capteur mais cela n'empeche pas le fonctionnement de ta centrale
Pour une sonde exterieure HS : alarme et passage en consigne HP Fixe et plus de hp flottante
Pour un capteur hp HS : forcage de x ventilos par paramétrage et alarme
Pour un capteur BP HS : forcage de x compresseurs par paramétrage et alarme
Du moins avec la régul que j'utillse a savoir le MSystem

Par contre effectivement les autres automates ne savent pas gérer ces défauts donc bascule automatique en marche secours

De plus le fait d'utiliser le meme matériel diminue ton stock, un capteur hp et un bp dans ton camoin et le tour est joué
Tu peux paramétrer ta plage dans donc gros avantage

De plus fait le comparatif de 50 installations par an avec une plus value de 3000 à 10000 euros par install pour une marche secours je pense que tu te paye un automate, quelques cartes et capteurs pour le prix

De plus comme le dit détente le problème est plus souvent externe que le'automate en lui meme



 



Cette fameuse HP flottante, on ne voit pas le fonctionnement de la HP flottante en formation de monteur dépanneur frigoriste et c'est bien dommage.

J'ai trouvé un document sympa pour expliquer le principe de base :
http://www.schneider-electric.fr/documents/original-equipment-manufacturers/pdf/white-paper-fr.pdf

Mais le document n'explique pas vraiment le fonctionnement de l'algorithme....Le bon delta serait entre entre 8 et 9 K entre la température de condensation et la température extérieure...mais ça ressemble étrangement à une courbe de chauffe (chaudière en chauffage)...

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 12-05-2013 22:58

Citation : TINOU 

Pour ma part je fais du 50/50 froid com/indus
On utilise le meme logiciel dans les 2 cas

Effectivement j'ai deja du changer une ou deux fois des sondes ou un capteur mais cela n'empeche pas le fonctionnement de ta centrale
Pour une sonde exterieure HS : alarme et passage en consigne HP Fixe et plus de hp flottante
Pour un capteur hp HS : forcage de x ventilos par paramétrage et alarme
Pour un capteur BP HS : forcage de x compresseurs par paramétrage et alarme
Du moins avec la régul que j'utillse a savoir le MSystem

Par contre effectivement les autres automates ne savent pas gérer ces défauts donc bascule automatique en marche secours

De plus le fait d'utiliser le meme matériel diminue ton stock, un capteur hp et un bp dans ton camoin et le tour est joué
Tu peux paramétrer ta plage dans donc gros avantage

De plus fait le comparatif de 50 installations par an avec une plus value de 3000 à 10000 euros par install pour une marche secours je pense que tu te paye un automate, quelques cartes et capteurs pour le prix

De plus comme le dit détente le problème est plus souvent externe que le'automate en lui meme


Resalut!

Nous utilisons nous aussi les mêmes systèmes en indus et commercial

Mais, pour mois le fonctionnement dégradé que tu décris présente un grand risque car le "certain nombre" de compresseur ou de ventilo condenseur peut très bien être excessif ou insuffisant...

Nous autres travaillons beaucoup avec Action froid: Défaut sonde ou capteur HP => marche perssostatique condenseur et alarme le matin à 8h (idem pour la plus part des défauts techniques...) et puis, même si je suis réveillé par une alarme de ce genre je n'ai qu'a l’occulter et continuer à roupiller...

Cela dit, ta façon de faire est tout a fait défendable et le fait est qu'elle fonctionne Chacun fait comme il veut, l'importent est le résultat(un astreintiste qui roupille et un client content )!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 13-05-2013 08:04

salut netsu

je n'ai pas de dépannage la nuit et aucune surveillance la nuit, juste la journéé, une surveillance humaine, les alarmes ne sont pas reportées ou quelques sites, une panne a 4h00 du mat vas attendre le matin notre intervention ou le mécano d'entretien du site...il y a de l'inertie dans les grands volumes réfrigéré + / -,
ensuite les defauts d'huile, bp ou hp ils sont rares chez nous et si cela arrive c'est vitre résolut

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-05-2013 13:32

Salut detente

De l'inertie... Ceci explique cela!

En froid co on ne peur pas dire ça et sur le peu d'indus que l'on a (usines transformation de viande/poisson...)non plus! Cela explique la différence de façon de faire!

Chez nous aussi ce genre de défauts est rare mais, on ne peut pas se permettre de laisser faire de 4h à 8h si ça arrive, c'est là que la marche de secours prend tout son sens !
De plus tu a des clients qui ont l'air de savoir un peu ce qui se passe dans leur machines et surtout de s'y intéresser ! Chez nous, les techniciens sur site sont rares et la grande majorité d'entre eux se fout éperdument de savoir comment ça marche, l'important est que ça marche :paf . Ducoup, les seuls à jeter un coup d' oeuil c'est nous et donc, ce n'est pas tout les jours. d'ou l’intérêt des systèmes de GTC qui, s'ils sont bien faits surveillent tout y compris le niveau de fréon...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 13-05-2013 20:52

bonsoir
Tu ne fais que conforter ma pensée par tes paroles
Le problème n'est pas matériel mais bien humain
Il y a plus souvent des mauvais dépanneurs que des automates défaillants donc cela me conforte dans l'idée de s'affranchir de la marche secours
de plus sur une centrale 6 compresseurs tu risques pas grand chose à forcer 3 cp et la moitié des étages condenseurs en marche dégradée
les pressostats sécu étant la pour couper si pb il y a
Cela te laisse le temps d'intervenir sans arret de la production

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-05-2013 21:54

Citation : TINOU 

bonsoir
Tu ne fais que conforter ma pensée par tes paroles
Le problème n'est pas matériel mais bien humain
Il y a plus souvent des mauvais dépanneurs que des automates défaillants donc cela me conforte dans l'idée de s'affranchir de la marche secours
de plus sur une centrale 6 compresseurs tu risques pas grand chose à forcer 3 cp et la moitié des étages condenseurs en marche dégradée
les pressostats sécu étant la pour couper si pb il y a
Cela te laisse le temps d'intervenir sans arret de la production

le froid est un état d'esprit.
 


Ce que tu dit est vrai dans les cas ou tu tolère des dérives mais en froid co 3 cps ce sera très excessif la nuit(réguler à la sécu BP ) et très insuffisant le jour. Idem dans les usines à viande et à poisson: un ressuage raté c'est des tonnes de viande qui seront dures et déclassées ou un tunnel de raidissage de saumon ou une peleuse à poisson gui tourne bancal c'est une usine qui s’arrête Dans ce genre d’applications, toute dérive même de courte durée est intolérable! j'ai vu des milliers d'euros de came dans un magasin partir à la benne suite à une coupure de jus de quelques heures à peine!!!... Pour des clients comme ça (qui tirent les prix comme les autres) se passer de marche de secours est impensable car elle est rentable, mémé si elle fonctionne deux jour touts les dix ans!!!

Je parlais pas des frigoristes mais bien du personnel client ...

De plus je n'ai qu'une confiance limitée dans les automates(sans pour autant penser que les pressostats sont meilleurs, rien est infaillible) mais il est vrai qu'en froid co on peut très bien en avoir un par meuble (si si des automates identiques à ceux de la salle des machines) ça fait beaucoup d'automates et on est donc confrontés plus souvent à leurs faiblesses...



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 17-05-2013 07:58

SALUT NETSU,

deshoé mais je bosait en froid com il y a 10 ans et 3/4 de nos centrales n'avaient pas de marche secour et les pressostats d'encadrent etaient inconue au batailln, donc c'etait juste une gestion defferante et on perdait rarement de came, juste des pieces en stock... et jamais changé d'automate a cette époque

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-05-2013 08:31

Salut les gars,

Citation : netsu
... dans les usines à viande et à poisson ... j'ai vu des milliers d'euros de came dans un magasin partir à la benne suite à une coupure de jus de quelques heures à peine!!!

Il est logique que ce soit ( un peu ) différent : La viande et le poisson sont soumis à des normes plus strictes que les fruits et légumes.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 17-05-2013 21:37

Citation : detente 

SALUT NETSU,

deshoé mais je bosait en froid com il y a 10 ans et 3/4 de nos centrales n'avaient pas de marche secour et les pressostats d'encadrent etaient inconue au batailln, donc c'etait juste une gestion defferante et on perdait rarement de came, juste des pieces en stock... et jamais changé d'automate a cette époque  


Salut detente!
Encore heureux que tu perdais rarement de la came! Aucun doute là dessus!! Nous avons aussi quelques pièces en stock, assez peu, certes mais visiblement cela suffit(t'imagine si on doit avoir 1 exemplaire de chaque extension ACTION FROID, de chaque régulo... !)...

Les machines et les exigences client ont changés... Franchement, Tu visualise un plantage quelconque sur une BOOSTER ou une cascade au fin fond de ma zone d'astreinte Froid + et - planté Sachant que je peux être re-bipé sur le champ et qu'on est pas des millions en astreinte... les marches de secours permettent alors de travailler dans de meilleures conditions, de temporiser certains trucs et de garantir la continuité du service. Grâce à ce type de redondance La qualité du service est augmentée par la baisse du nombre de déplacement pour moi et pour le client...

Les plantages en question sont certes rares mais c'est comme les jeux de grattage: le nombre de ticket augmente la probabilité de gagner !

On peut très bien faire tourner une machine sans sécurité aucune... ça marche, non? mais, si elle est bien sécurisée et très redondante, si on peut se connecter pour agir à distance..., c'est tout de même mieux! En tout cas, chez nous, Si tu enlève les marches de secours il n'y a pas que les jeunes comme moi qui vont râler!

Onetement, je pense que jeter cette formidable flexibilité aux orties, ce serait très dommage surtout que c'est le client qui la paye et c'est nous qui margeons dessus (de toute façons pas posé, pas vendu, pas payé!)

Par exemple: Pourquoi un système pourtant très cher face à la plupart de ses concurrents comme action froid se développe? tout simplement parce que ce truc est sur mesure, hyper adaptatif, très redondant... Jeter ça aux orties pour faire du pas cher c'est nous tirer une balle dans le pied et aller droit dans le mur car on est de toute façon toujours trop cher...



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 17-05-2013 23:33

salut

t'a raison, je rend mes armes j'ai plus de salive...

@+

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 18-05-2013 10:11

Bonjour
J'avais deja abandonné moi

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 18-05-2013 22:19

Citation : detente 

salut

t'a raison, je rend mes armes j'ai plus de salive...

@+  



Citation : TINOU 

Bonjour
J'avais deja abandonné moi 


Salut!!!
Eh ben les gars, il vous en faut peu pour baisser les bras!!!

A+


le froid est un état d'esprit.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 18-05-2013 22:51

pas plus qu'un bouton pour passer en marche manu

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 19-05-2013 12:50

Salut net su



Ben il arrive un moment ou j'arrête quand pour moi le cas est desepere don c je te le redis du fond du coeur t'a raison...

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 19-05-2013 14:09

Citation : detente 

Salut net su



Ben il arrive un moment ou j'arrête quand pour moi le cas est desepere don c je te le redis du fond du coeur t'a raison... 


Cas désespéré? Carrément!

Avoir raison n'est pas l'important... on est là pour discuter, échanger des arguments et notre expérience, non?

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :