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A quoi peut bien servir l’asservissement des électrovannes sur une centrale froid Profroid ?#6534

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Adrienjp0065frigopathedmarcodragadelclimatisationshunt33dorleans3
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AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Citation : dmarco 

Citation : jp0065
chaque compresseur par le biais d'un KA asservit un lot de 4 vem

Super!! :-o
Donc, le jour où un de tes compresseur est dans le sac .... ton client a automatiquement 4 cf en rideau!!

J'espère que ton boss fournit une armure pour aller annoncer au client .... qu'il faut qu'il trouve de la place ailleur pour répartir le contenu de ses 4 chambres hors d'usage!! :b ( pourtant, le liquide est bien à l'entrée de la vem, en attente de jus ) ....

Pas logique comme asservissement!
Tu es sur une installation centralisée .... profites-en!

@+
 



Le pire c'est que sur cette centrale, en tout cas sur le schéma électrique il n'y pas de différentiel (certainement une option) sur les 3 compresseurs et pas de différentiels sur les ventilateurs du condenseur. Au moindre courant de fuite d'un des moteurs la centrale tombe.


Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 20:44

jp0065 jp0065icon_post
Citation : Adrien 

Elles sont asservirent en secours uniquement !
 


Je ne pense pas quoique si après relecture du schéma, d'après ma lecture du schéma électrique :

Sur le folio 15 en 1-G , on peut voir qu'il faut que KA13 soit passant pour pouvoir alimenter l'électrovanne.

KA13 qui est au folio 10 en 5-G montre qu'il faut que le contact KA7 en 5-C soit passant pour alimenter la bobine KA13 et les autres.

KA7 qui se trouve en folio 6 en 6-G montre que cette bobine est alimenté après que la tempo T3 anti court cycle de 6 min soit passé ( en mode secours) ce qui alimente KA7. . KA3 Folio 5 en 5-G est passant en mode automatique en 11-14 ce qui alimente KA7 et passant en 11-12 en mode secours ce qui alimente KA7 après la temporisation T3.

Lorsque KA2 est passant on est en mode secours et donc quand KA2 est non passant on est en mode automatique.

J'y vois plus clair.



Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 20:52

frigopathe frigopatheicon_post
sur ce schema il n'y a aucun pb en auto, en revanche en secours des que le compresseur coupe avant que la tempo n'ait refait un cycle, tes postes seront arrétés.
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : jp0065 

Citation : Adrien 

Elles sont asservirent en secours uniquement !
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 


Je ne pense pas, d'après ma lecture du schéma électrique :

Sur le folio 15 en 1-G , on peut voir qu'il faut que KA13 soit passant pour pouvoir alimenter l'électrovanne.

KA13 qui est au folio 10 en 5-G montre qu'il faut que le contact KA7 en 5-C soit passant pour alimenter la bobine KA13 et les autres.

KA7 qui se trouve en folio 6 en 6-G montre que cette bobine est alimenté quand le compresseur 1 fonctionne. Et que se soit en mode automatique ou secours. KA3 Folio 5 en 5-G est passant en mode automatique et non passant en mode secours.

Lorsque KA2 est passant on est en mode secours et donc KA2 non passant on est en mode automatique.


 

en auto KA3 est fermé, si la sécu comp est bonne alors les relais compresseurs sont OK, donc les relais asservissement vem aussi
par contre en sécu, KA3 bascule, alors KAA7/KA9/KA11, sont eteints donc les vem sont coupés, donc pardon mais en secours plus de froid.
Adrien Adrienicon_post
C'est aussi se que j'ai vu Frigopathe !!!
C'est du profroid !!!
jp0065 jp0065icon_post
Citation : frigopathe 

Citation : jp0065 

Citation : Adrien 

Elles sont asservirent en secours uniquement !
 


Je ne pense pas, d'après ma lecture du schéma électrique :

Sur le folio 15 en 1-G , on peut voir qu'il faut que KA13 soit passant pour pouvoir alimenter l'électrovanne.

KA13 qui est au folio 10 en 5-G montre qu'il faut que le contact KA7 en 5-C soit passant pour alimenter la bobine KA13 et les autres.

KA7 qui se trouve en folio 6 en 6-G montre que cette bobine est alimenté quand le compresseur 1 fonctionne. Et que se soit en mode automatique ou secours. KA3 Folio 5 en 5-G est passant en mode automatique et non passant en mode secours.

Lorsque KA2 est passant on est en mode secours et donc KA2 non passant on est en mode automatique.


 

en auto KA3 est fermé, si la sécu comp est bonne alors les relais compresseurs sont OK, donc les relais asservissement vem aussi
par contre en sécu, KA3 bascule, alors KAA7/KA9/KA11, sont eteints donc les vem sont coupés, donc pardon mais en secours plus de froid. 


Je viens de faire une modification de mon message précédent.

En secours KA3 est passant en 21-22, donc le mode secours, le courant alimente la tempo T3 anti court cycle, pour moi , c'est donc une tempo travail qui bascule au bout de 6 min ce qui alimente la bobine KA7 , on peut voir le point de connexion sur le fil 610, ce qui va ouvrir l'électrovanne si le régulateur est en demande et donc ça va fermer PS5 , le pressostat BP pump down du compresseur 1 .

Ils ont fait un schéma tordu, je ne vois toujours pas l’intérêt d'un tel système, à part peut être faire tirer des câbles en plus vers les postes froids, pour le monteur.

Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 21:01


Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 21:12

frigopathe frigopatheicon_post
ok tu as raison j'ai dit une merde.
jp0065 jp0065icon_post
Citation : frigopathe 

ok tu as raison j'ai dit une merde. 



électriquement ça à l'air de fonctionner, mais quel est l’intérêt d'un tel système pour la centrale ?
shunt33 shunt33icon_post
Bonsoir à tous, on dirais une sorte de système pour lisser la BP en marche manuelle.....

Exemple : au démarrage BP haute tous les ACC ont basculés, les relais VEM sont collés, les pressostats BP enclenchent les 3étages....
La température des postes diminue, quelques VEM se ferment, la BP chute et un CP coupe....
Au même moment plusieurs VEM coupent via l'asservissement sur ce CP... La BP chute encore ou se stabilise....
Après le décompte de l'ACC du premier étage coupé les VEM concernées sont réalimentées....
La BP remonte et on redémarre un étage si besoin...

Bizarre je l'avoue, j'ai beaucoup de centrales PFI et ces asservissement ne sont jamais raccordés.
J'ai également vu en option une VEM NO départ général liquide asservi au défaut des CP....
Si tous les moteurs sont en défaut, la VEM est alimentée donc plus de remontée de la BP pour éviter les coups de liquide au redémarrage mais là c'est plus logique !!

A+

Message édité par : shunt33 / 09-05-2013 09:09

dorleans3 dorleans3icon_post
Bonjour à tous.

Si j’ai bien lu le schéma : En marche manuel, les relais d’asservissement VEM (KA7, KA9, KA11 et aussi KA13, KA14, KA15) restent constamment sous tension (ce qui est normal). Ils ne sont désalimentés que dans les cas suivants:
a)- si S3 (marche- arrêt) est ouvert.
b)- KA6 est désalimenté (ligne de sécurité). Normal.
c)- Le contact 15-18 de T3 (relais tempo) est ouvert avec compresseur à l’arrêt (KM1 13-14 ouvert).

Pour ma part, je ne vois pas de problème. Tout est normal :
Nous sommes en mode secours : Il y a demande en froid et toutes les chambres sont en marche. KA7 KA9 et KA11 sont alimentés. Les températures des postes diminuent et au fur et à mesure, les compresseurs s’arrêtent en cascade via les pressostats BP de régulation respectifs.

Imaginons que le comp1 soit le dernier à s’arrêter. Donc il sera le premier à redémarrer : Les deux autres comp sont déjà à l’arrêt donc K9 et K11 hors tension mais K13, K14 et K15 toujours sous tension. K7 est sous tension grâce au contact d’auto maintient 13-14 de KM1. La température est atteinte dans le dernier poste et le pressostat PS5 ouvre son contact 1-4. KM1 ouvre 13-14 et ferme 21-22. KA7 est hors tension et par conséquent K13, K14 et K15. Aucun redémarrage du comp1 tant que 6minutes de sécurité ne sont pas écoulées. Jusqu’ ici je ne vois pas de problème avec dans ce schéma.

Après 6 minutes, KA6 est mis sous tension (par la fermeture de 15-18 de T3) et par conséquent K13, K14 et K15 sous tension aussi. Rien n’empêche plus les thermostats de commander l’ouverture des VEM même si aucun compresseur n’est en route. Lorsque la première VEM s’ouvre, la pression monte et PS5 (1-4) se ferme. Comp1 redémarre et c’est reparti.

Pour moi, Les VEM ici ne sont pas asservis par les compresseurs. Mais par les lignes de sécurité (par exple K6) et les tempo anti court cycle (par exple T3).