Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» A quoi peut bien servir l’asservissement des électrovannes sur une centrale froid Profroid ?

A quoi peut bien servir l’asservissement des électrovannes sur une centrale froid Profroid ?#6534

8Contributeur(s)
Adrienjp0065frigopathedmarcodragadelclimatisationshunt33dorleans3
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jp0065 jp0065icon_post
Actuellement je suis en train d’étudier un schéma électrique d’une centrale froid positif de 52KW.

Cette centrale a 3 compresseurs Scroll. Le schéma électrique montre que lorsque les 3 compresseurs sont à l’arrêt, les électrovannes des chambres froides positives ne peuvent plus s’ouvrir même si une chambre froide est en demande à cause d’un asservissement des électrovannes des évaporateurs aux compresseurs.

Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel système, car chaque évaporateur dispose d’une électrovanne et d’un régulateur, donc lorsque la chambre froide n’est plus en demande de froid, l’électrovanne reste fermée ce qui vide l’évaporateur.

Lorsque toutes les chambres ne sont plus en demande, toutes les électrovannes sont fermées ce qui fait couper le dernier compresseur de la cascade.

Dans le système classique, lorsque une chambre froide est en demande de froid une électrovanne s’ouvre, la BP remonte ce qui fait repartir un compresseur, et il n’y pas de risque de coup de liquide car toutes les électrovannes étaient fermées.

Et pourtant sur le schéma électrique Profroid il y a un asservissement sur les électrovannes des chambres froides.

Quand toutes les chambres froides sont à la consigne, toutes les électrovannes sont donc fermées par les régulateurs (un régulateur pour chaque chambre froide) et donc tous les compresseurs sont à l’arrêt ce qui met en fonction l’asservissement des électrovannes.

Si un régulateur est en demande de froid, l’électrovanne restera fermée à cause de l’asservissement.

Donc si les électrovannes sont étanches, la BP ne peut pas remonter et donc la centrale ne repart plus, c’est un montage étrange.

Pourquoi un tel montage ? quelle utilité ?

Note : c'est une centrale carrossée GCV Scoll http://www.profroid.com/profroid/cms/7216-7650/gcv-scroll.dhtml

La partie du schéma électrique : http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=1023&apli=forum_npds&att_name=asservissement%20%E9lectrovanne%20centrale%20froid.pdf

Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 20:24

dmarco dmarcoicon_post
Citation : jp0065 

Actuellement je suis en train d’étudier un schéma électrique d’une centrale froid positif de 52KW.

Cette centrale a 3 compresseurs Scroll. Le schéma électrique montre que lorsque les 3 compresseurs sont à l’arrêt, les électrovannes des chambres froides positives ne peuvent plus s’ouvrir même si une chambre froide est en demande à cause d’un asservissement des électrovannes des évaporateurs aux compresseurs.

Le nouveau concept d'installation ... à usage unique!!?? ;-) :-D :-D :-D ( je plaisante )
Un schéma électrique made in china ... dessiné par un apprenti menuisier-charcutier ??? ;-) ... ou tu as " sauté " des étapes ( il manque peut-être des pages à ton schéma )??

Les pressostats, ils servent à quoi sur ton schéma?? ... ( au point ou en en est, ils coupent ( peut-être ) l'éclairage de la salle des machines!!?? :-D

Pour qu'on puisse se faire une idée de ta régulation, envoies-nous une copie du schéma que nous puissions discuter de la même chose!

Citation : jp0065
Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel système, car chaque évaporateur dispose d’une électrovanne et d’un régulateur, donc lorsque la chambre froide n’est plus en demande de froid, l’électrovanne reste fermée ce qui vide l’évaporateur.

Ni plus ni moins qu'un pump-down classique quoi!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
C'est du profroid faut pas se poser de questions :-P
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut jp et bonne soirée a ts
j'ai jeter un coup d'oeil sur le lien mais aucun schema elec :# en as tu un a mettre sur le poste?
l'asservissement en question est il lui meme temporisée?? car si non je vois pas ce qu il vient foutre ladessus :# :# a moins que comme marco l'a dit apres le tirage au vide unique on a " une centrale a usage unique" :-)
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

je trouve également ce concept bizarre, et en général, je modifie le schéma et asservis les vem au relais défauts des compresseurs.

Dans ton cas, qu'as tu?

1 - chaque compresseur asservit un lot X de vem?
2 - 3 contacts ouverts en paralléle, liés au relais de marche des compresseurs, pour asservir les VEM?
drag dragicon_post
bonsoir JP
quand tu as coupé le dernier compresseur, les vem restent fermées. tu dois attendre une remontée en température générale de toutes tes chambres et la bp remontant te fera enclencher un cp qui autorisera l'ouverture des autres vem. c'est vrai qu'il ne faut pas faire tirer la bp trop basse sur le dernier cp. c'est une sécurité quand tu as de la détente thermostatique. comme dit frigop, tu peut asservir les vem aux relais défauts cp
bon week end
jp0065 jp0065icon_post
dmarco-> le schéma électrique est particulier, il y a certainement une logique derrière ce système de Profroid

frigopathe-->
1 - chaque compresseur par le biais d'un KA asservit un lot de 4 vem
2 - 3 contacts ouverts en parallèle, liés au relais de marche des compresseurs, pour asservir les VEM , c'est exactement ça

Drag --> je pense qu'il n'y a que la nuit que les 15 chambres froides atteignent la consigne, je n'ai encore jamais assisté à l’arrêt complet de la centrale



Voici une partie du schéma électrique (anonymisé) , pour plus de clarté je n'ai mis que les folios utiles . Vous pouvez zoomer dans le pdf pour y voir plus clair.


Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 20:11


Message édité par : jp0065 / 08-05-2013 20:12

frigopathe frigopatheicon_post
la seule logique que je verrai à ce systéme de régul, c'est de considérer pleinement que les postes arrivent en température avant que le compresseur qui ne soit attitré aux VEM, n'atteigne son point de consigne. :# :#
dmarco dmarcoicon_post
Citation : jp0065
chaque compresseur par le biais d'un KA asservit un lot de 4 vem

Super!! :-o
Donc, le jour où un de tes compresseur est dans le sac .... ton client a automatiquement 4 cf en rideau!!

J'espère que ton boss fournit une armure pour aller annoncer au client .... qu'il faut qu'il trouve de la place ailleur pour répartir le contenu de ses 4 chambres hors d'usage!! :b ( pourtant, le liquide est bien à l'entrée de la vem, en attente de jus ) ....

Pas logique comme asservissement!
Tu es sur une installation centralisée .... profites-en!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Adrien Adrienicon_post
Elles sont asservient en secours uniquement !

Message édité par : Adrien / 08-05-2013 20:39