Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » moteur HS daikin ??
Auteurmoteur HS daikin ??
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 07-05-2013 23:17

Salut les gars on m a appele pour un depannage sur un split daikin pour des enclenchement en HP repetetif,je pense que le probleme viens de la carte electronique car par moment le ventilateur s'arrete alors que le compresseur fonctionn (sonde HP condenseur OK)
pour pouvoir remettre la clim sans enclenchement hp j'ai shunte le ventilateur sur une vitesse (mono) au hasard le temps de recevoir la carte.
mais j'ai oublie les fils de vitesse sur la carte et au moment de remettre le jus le ventilateur a tourne quelques seconde puis le disjoncteur est tombe, je me suis dis c'est juste un court circuit, je remonte le disjoncteur et la le moteur ne tourne plus.
selon vous le moteur est mort ou bien c'est sa protection interne qui a lache, et s'il dispose vraiment d'une protection interne se rearme t elle automatiquement ou bien elle s'utilise qu'une seule fois
merci

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-05-2013 08:26

salut

n'y a t'il pas un condo sur ton ventilo?? si oui le vérifier!! j'ai déja eu ce cas coupure hp a cause du ventilo qui s'arretait tout seul et c'était le condo!

oui je sais depuis quelques temps je vois des condos hs partout!!

A+

Message édité par : agfroid / 08-05-2013 08:27


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-05-2013 09:19

Salut
du rêve condos tu vois des condos de partout
allez je sors

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-05-2013 10:19

salut legentleman et bonne journee a ts
c est un RZQ- ou RQ ton unité exterieure??
c'est leur maladie :paf la carte qui subitement au passage de de la 1er ou de la 3eme vers la 2 eme vitesse,elle n allimente plus la 2eme :paf des fois c'est bien la carte qui n'allimente plus d autre fois c'est le relais qui est foutu :paf .
quand c'est le cas,il faut couper les 3 phases ( vitesse 1-2et 3),laisser la broche sur la carte avec le neutre,puis brancher la 2eme vitesse sur la phase du compresseur en sortie du contacteur de puissance. le ventilo demarrera avec le cp et s 'arretera avec aussi. ce n est pas bon pour la descentes et l'egalisation des pressions lors des arrets,mais y a pas le choix le temp de remplacer la carte .
greg: il y a bien un condo sur le ventilo ( moteur mono phasé),donc rassure toi tu ne vois pas des condo partt .
tu as procedé comment au cablage de ton ventilateur?? qu elle fils et ou tu l'as branché???
verrifie aussi les fusibles .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 08-05-2013 17:10

merci les gars vous m avez donne de supers idee. je vous tiendrai au courent debut de semaine.
sinon les fusibles sont ok, le probleme ne viens pas du condo car quand que je pousse le moteur avec ma main il ne demarre pas.en fait jai coupe le fil d'une vitesse et je l'ai branche directement sur phase, mais j'ai laisse la fiche branche sur la carte. du coup ca a disjoncte.je pense que j'ai grille les resistance de la petite et de la moyenne vitesse.




  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-05-2013 18:28

Citation : legentleman 

.en fait jai coupe le fil d'une vitesse et je l'ai branche directement sur phase, mais j'ai laisse la fiche branche sur la carte. du coup ca a disjoncte.je pense que j'ai grille les resistance de la petite et de la moyenne vitesse.


 


en procedant ainsi tu as crée un court circuit. ce qui m etonne c est que tes fusibles soient encore bon
as tu essayer de bracher la 3eme vitesse?? as tu controler les enroulement question d etre sur que la petite et moyene vitesses sont HS. si non il faudra remplcer le ventilo aussi. a plus.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 08-05-2013 19:22

adel tu es un bon, franchement c'est exactement ce que je n'ai pas encore verifie, je pense que la petite et moyenne vitesse est grille si la grande vitesse est bonne, je ferai comme tu me l as dis(branchement de la phase sur une puissance sortie contacteur) compresseur.
j'ai un 90 ohm sur un enroulement et 0 sur les autres vitesse ( je reverifierai).
je me demande seulement si sur ces moteurs il n y a pas une protection interne ou un ipsotherme.
pour etre franc je n'etais pas bien concentre car mon chef etait derriere mon dos a surveille ce que je fais.
du coup j'ai loupe pas mal de verification.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-05-2013 08:50

Citation : legentleman 

je pense que la petite et moyenne vitesse est grille .

si le fils que tu as branché correspond a la 2eme vitesse,il est fort probable que la petite vitesse est hs du fait que l enroulement de la 2 eme vitesse est mort. en gros pour allimentée la premiere vitesse ton jus passe par le bobinage de la 3 la 2 puis la premiere vitesse. en obtient une allure reduite par la chute de tension ( comme si tu allimentait 3 -4 ampoules en serie). je pense que c est le cas car tu as dit que lorsque tu as fait ton branchement le ventilo est partie qlq temps. alors je pense que tu as branché la 2 eme ton ventilo est partie dans un premier temps avec la premiere vitesse ( vitesse a la quelle partent casi tt les ventilo sur les clim sauf si hp trop elevée), ensuite etant donnée que tu as branchée un fils a part donc tu t'es retrouvé avec 2 alim 220v . 1 via la broche sur la carte et l autre via le fils que tu as branché= court circuit fatal pour le moteur.





si la grande vitesse est bonne, je ferai comme tu me l as dis(branchement de la phase sur une puissance sortie contacteur) compresseur.

oui tu poura faire cela , mais a condition que ton cp soit un TOR et non pas un inverter c'est pourquoi je te demandais si c etait un RZQ ou RQ voir RR. sur ces model les cp c est des TOR,tu n aura plus qu a te piquer sur le contacteur de puissance du cp ( en // avec la phase du cp). si c est un inverter tu n aura pas le choix que de mettre ta 3 eme V en directe si non tu va flingué la 3eme V voir la carte inverter ( 380v).

j'ai un 90 ohm sur un enroulement et 0 sur les autres vitesse ( je reverifierai).

idem que ma question d avant quel type d'UE??? les mesures defferents le nombre de fils n est pas le meme sur tous les models.


je me demande seulement si sur ces moteurs il n y a pas une protection interne ou un ipsotherme.


si ce sont les model que je t ai cité : non il n y a pas d'ipso,ni autre protection interne. puis meme si il y en avait apres refroidissement ton ipso se remet en place.


pour etre franc je n'etais pas bien concentre car mon chef etait derriere mon dos a surveille ce que je fais.
du coup j'ai loupe pas mal de verification.

 



ha , ca , c est la meilleur configuration pour perdre ses moyens
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 10-05-2013 15:42

Salut tous le monde.
voila le jour J j'ai fais ce que adel ma suggere de faire (le compresseur est du TOR)
ca a marché pendanty 15 minutes puis ca a disjoncte.
le moteur est mort.
l'unite exteireur est du RP71L7W1.
du coup j'ai fais une commande chez jrepar pour une carte et un moteur.
c'est avec ce genre de connerie qu'on apprends le metier.
je vous joint une photo du montage preconisé par adel

photo.JPG


  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 10-05-2013 15:50

comment on fais pour joindre des fichiers, j'ai clique sur fichier , j'ai choisi ma photo mais je la vois nul part

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 10-05-2013 15:56

Elle est en ligne. Il suffit de rafraîchir une fois importé.
Beau sac de nœud


  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-05-2013 16:10

Salut le gentleman et bonne soirée à ts.
Dommage que cela n à pas tenu le. Temps que tu puisse remplacé r la carte et le moteur :paf
Cette clim à déjà eu un remplacement de carte de commande,vérifié quelle n est pas encore sous garantie. En haut à gauche cn26 on vois la résistance de configuration,broche bleu. D.origne il n y est pas. D.ailleur n oublie pas de la remettre sur ta nouvelle carte,sinon tu aura défaut de puissance inadéquate.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 10-05-2013 16:29

Citation : adelclimatisation 

En haut à gauche cn26 on vois la résistance de configuration,broche bleu. D.origne il n y est pas. D.ailleur n oublie pas de la remettre sur ta nouvelle carte,sinon tu aura défaut de puissance inadéquate.
Cordialement

 


le vendeur de chez jrepar a eu l'intelligence de me proposer une sur le devis.et pour la garantie c'est mort
a quoi elle sert en fait cette resistance de configuration.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-05-2013 17:20


Il a bien fait de te le proposer,car sans ,ton groupe ne démarrera plus,il sera en défaut j qlq chose,je ne me rappel plus.
Étant donnée que la carte est prévu pour toute une gamme, elle n est pas capable de savoir sur quelle puissance est elle montée,c'est pourquoi tu a besoin de cette résistance de configuration. Tu reprend celle que tu as sur l ancienne carte et c est bon. Est ce toi qui avait déjà remplacer la carte???? Si oui est ce pour le même problème?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 10-05-2013 18:35

a ma connaissance ctte carte n'a jamais ete remplacee

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 10-05-2013 18:42

mais la resistance de configuration montre que c'est le cas,cette panne ne semble pas un cas isolee.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-05-2013 19:34

re
c est pourquoi je t ai demùander si c etait toi,car la carte d origine n a pas besoin de cette resistance car configuré d usine. c est uniquement lord des remplacement qu il faut mettre la resistance de config.
non le probleme n est pas un cas isolé. c est meme "la maladie de cette serie chez daikin,avec les crosses condenseur qui fuient :paf )
mon reccord est 4 rermplacement meme pas en 10 jours dont 2 a 2 jour d intervale :paf :paf beinsur sur des ue et des sites differents :paf .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-05-2013 19:47

re
domage,que tu n as pas pu prendre uniquement la broche en photo puis la photo du branchement en directe sur le contacteur de puissance du cp. si tu y retourne stp,pourrais tu faire les photos : broche avant,apres avec uniquement le neutre dessus,puis la phase sur le contacteur,et le cn26. comme ca on pourra les mettre dans le forum trucs et astuces .cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 11-05-2013 00:47

Pas de probleme une fois que j'aurais installe la nouvelle carte je posterai une photo.
en attendant je poste une photo de la carte avec le des fleches indiquant les fils coupes et leur utilisation

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 11-05-2013 00:52

flute la photo est trop grande pour etre postee

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-05-2013 02:13

Réduit la ou tu me l'envois.



  Profil  www  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 11-05-2013 16:00

C 'est fait je viens de te l'envoyer sur ton adresse mail

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-05-2013 19:49

Bien reçu ta photo merci.
Par contre elle apparait déjà au dessus, donc pas la peine que je l'ajoute


  Profil  www  
Sauter à :