Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » DANGER!!! Démonte obus GALAXAIR!
AuteurDANGER!!! Démonte obus GALAXAIR!
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-05-2013 20:30

Salut à tous!
L'objet de ce poste est de prévenir d'un danger de casse de ces démonte obus (avec la molette bleu).
Age 2 ou 3 ans...
Usage fréquent mais matériel soigné...
L'écrou à visser sur l'installation se désolidarise du reste de façon très subite lors qu'il est soumis à de la pression.
Au jour d'hui, Refoulement d'une centrale R404a le truc à cédé sans donner aucun signe de faiblesse ... Je vous dit pas le choc que ça m'a fait !!!

le froid est un état d'esprit.

PS: un collègue m'a dit avoir eu le même soucis avec ce modèle...

Message édité par : netsu / 07-05-2013 20:36


Message édité par : netsu / 09-05-2013 01:35

 Fichier non trouvé : Démonte obus éclaté.jpg

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-05-2013 20:40

Bonsoir. Aie!! surprise. C'est quoi la marque pour ne pas l'acheter.

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 07-05-2013 21:23

Salut à tous,

J'ai eu un cas similaire avec un démonte obus qui ressemblait à celui çi.... remplacement d'une valve schrader fuyarde sous pression sur un condenseur (4*15CV) et grosse surprise lorsque l'appareil s'est séparé en deux parties !!! heureusement que les schrader sur les condenseur horizontaux sont montées sur l'entrée côté vapeurs HP... et encore à remonter j'ai eu une belle frayeur car galère et peur de la sortie en liquide imminente !!!

Mais quand tu regardes le démonte obus tu trouves aberrant que les deux parties en question ne tiennent que par un sertissage et un joint torique :paf

J'ai vu des modèles en une seule pièce et cela paraît plus judicieux...

A+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-05-2013 21:38

salut

made in china sans doute

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 07-05-2013 21:47

Salut, j'ai déja eu un cas similaire par le passé. C'est la petite goupille qui fait le maintien entre la tige de manoeuvre et l'empreinte d'obus qui est partie. Lorsque que j'ai voulu remplacé une valve, c'est la tige qui est partie ca surprend, heuresement pas de bléssé, mais grosse surprise.
Je doit encore l'avoir dans ma caisse à miracle, je l'a mettrais en photo.

De puis je remplace systématiquement cet goupille (d'origine) par une queue de rivet inox que j'enboutis de chaque coté, et plus de pepin. Aprés une petite vérif de temps en temps et ca fait un baille quelle résiste.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

DSC_0478.JPG


  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-05-2013 10:23

salut netsu et bonne journee a ts
question bete,mais bon c est hoter les doutes. ceux que j ai n'ont pas de couleurs et jusqu'a present RAS. je touche du bois .
dit moi netsu,les tiens ont ts la meme couleur bleu?? car je me disait que peut etre qu'ils ( les bleu) sont prevu pour la BP,mais que toi tu nous a parler de reffoulement,y a t il un rapport???

pierra pourrais tu stp nous faire une photo avec l emplacement des rivets. merci.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 09-05-2013 13:13

Citation : adelclimatisation 

salut netsu et bonne journee a ts
question bete,mais bon c est hoter les doutes. ceux que j ai n'ont pas de couleurs et jusqu'a present RAS. je touche du bois .
dit moi netsu,les tiens ont ts la meme couleur bleu?? car je me disait que peut etre qu'ils ( les bleu) sont prevu pour la BP,mais que toi tu nous a parler de reffoulement,y a t il un rapport???

pierra pourrais tu stp nous faire une photo avec l emplacement des rivets. merci.
cordialement


Salut adel!

Sur ces modèles GALAXAIR il n'y a pas de rivets: l'écrou qui se visse sur l'installation est en fait seulement, simplement clipsé en force sur le reste du démonte obus. C'est cet assemblage qui a brutalement lâché alors que je venait d'enlever un obus sur la ligne de refoulement de ma centrale... La petite vanne fermée s'est retrouvée pare terre et j'ai eu a gérer une fuite colossale .

La molette bleu n'a rien à voir avec la pression de service de l'objet: il n'y avait aucune contre indication et les deux que je viens d'acheter sont identique si ce n'est que la molette n'est pas bleue mais en laiton avec un capuchon en plastic noir (j'espère qu'ils ont amélioré leur assemblage, mais j'ai des doutes)

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-05-2013 13:23

re
ok. je pensait que peut etre le code couleur pouvait avoir une incidence. pour les rivets le message etait pour pierra .
question de voir comment procede t il a la consolidation de ses demontes obus.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 09-05-2013 20:30

Bonsoir à tous
@ adelclimatisation, Il faut simplement déposé la goupille fendue et la remplacé par la queue du rivet. Un coup de pointeau de chaque coté pour évasé le metal, un petit poncage au papier très fin (grain 1200) pour qu'il ne croche pas dans le boisseau de ta vanne, et le tour est joué
Ci dessous la photo du depose obus.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message édité par : pierra / 09-05-2013 22:07

Document1.jpg


  Profil  E-mail  
Sauter à :