Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - chiller aermec
Auteur[Résolu] - chiller aermec
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 04-05-2013 12:43

bon jour ts;
mon terminal affiche alarme low différentiel presseur l'unite il ce mis a larret 2min après le démarrage de compresseur sachant que le compresseur est monvis marque daikin, les pressions pratiquement ne change pas ,qui put m’aidai de trouver la cause de cette alarme

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-05-2013 12:50

Bonjour alibdo,

A mon avis, une reference precise du matériel (ou/et un desciptif plus détaillé ), les paramètres des pressions relevées .... ne seraient pas de trop pour ( essayer ) de comprendre le problème!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-05-2013 13:02

salut

la cause de l'alarme??? facile: différentiel de pression entre hp et bp trop bas, donc le cp a du mal comprimé!!

pourquoi il comprime pas?? ça c'est la bonne question!!!
alors comme marc, quelles sont les pressions, au repos et en fonction, le cp est il alimenté? (quelle tension et relevé ampérage)
il peut aussi y avoir une vanne qui bypasse le circuit, etc, etc, etc....

une description de la bécane ne serait pas de trop non plus!! au pire les références comme souligné par Dmarco!!

bref je suis sur qu'avec ces infos de l'aide viendra!!

A+

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 04-05-2013 13:16

c'est type compresseur monovis ,je suit d’accord avec toi agfroid c'est lecompresseur qui comprime pas bien je panse que les satellites du compresseur qui est abîmé; pour ampérage est normal aucune sécurité a intervenu

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 04-05-2013 13:34

jai un autre question sur deuxième chiller il est constituée de 3 unités l’cart ∆t de température entre entrée et sortie d’eau est de 8co sachant que les trois unité fonctionne a 40% ; âpres le manuel il doit être 5co A 100% j’ai pensé au debit d’eau mais les pression sont bonne

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-05-2013 16:36

salut

pour ta 2eme question, a mon avis (je suis pas du tout connaisseur de ces machines), si le manuel te dit 5k de DT (5°c de différentiel) entre entrée et sortie eau à 100%, il te faut mettre ton installation en demande à 100% avant de faire ta mesure!
à 40% de demande tu ne peux pas prendre cette mesure en considération, sauf si tu connais bien la bécane et que tu as des valeurs de reférences pour comparer!!

enfin je pense... les pros des GEG pourront peut etre confirmé ou infirmer???

pour ta 1ere question, tu n'as pas répondu à nos demandes!! reference machine, etc...

A+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-05-2013 19:00

Salut greg

Tu es dans le vrai: machine à 100% de puissance pour mesurer le delta t. Si tu as ces 5k de pincement tu auras le bon échange sur ton évap quelquesoit la puissance des compresseurs en fonctionnement

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 04-05-2013 19:25

salut ,ta contrôler t'ai 4 clapet ,j'ai quelque pompe a chaleur avec se problème

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 04-05-2013 19:25

salut ,ta contrôler t'ai 4 clapet ,j'ai quelque pompe a chaleur avec se problème

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 05-05-2013 12:23

non; le DT 5c c'est les norme pour toutes les installation frigorifique ^^chiller ^^ a 100% si compresseur travail a40% ou a70% j'ai un DT inférieur a 5c.
pour agfroid je vous confirme que les satellites du compresseur qui est abîmé ^^partie mécanique de compresseur^^.
pour mer avanlar en parle sur un compresseur monovis il ya pas des clapets

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-05-2013 13:29

Bonjour aliabdo,

T'es un marrant toi!!
Tu nous dis:
Citation : aliabdo je vous confirme que les satellites du compresseur qui est abîmé ^^partie mécanique de compresseur^^.

Il ne te semble pas qu'il faudrait - logiquement - commencer par ce que tu sais être défectueux??!!

Je ne sais pas, mais en admettant que mon véhicule soit accidenté, il ne me viendrait même pas à l'idée .... d'aller voir un garagiste, pour lui demander " Pourquoi ma voiture n'a pas un coefficient de pénétration dans l'air optimal " !!??

Donc, commences déjà par remettre tous les composants en fonctionnement nickel ... avant d'essayer d'optimiser quoi que ce soit!! Après on pourra discuter sur la théorie

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-05-2013 15:04

salut

c'est moi où....???

je comprends tu poses des questions alors que tu as les réponses!!!
si tu sais qu_une partie mécanique de ton compresseur est abimé, commence par ça!

pour le DT, je comprends pas quelle est la question, pourrais tu etre plus précis dans ta question???

A+

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 05-05-2013 22:07

non; la réponse c’était après une sample inspection des satellite.
pour DT je comprend pas pour quoi j'ai DT de 8 c a 40% alors logiquement ou théoriquement je doit avoirs DT de 5 c max a 100%

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-05-2013 22:52

Citation : aliabdo
non; la réponse c’était après une sample inspection des satellite.

Avec une simple inspection .... ( peut-être simplement et uniquement visuelle??? ) .... ta réponse est catégorique, c'est non...
Peut-être faudrait-il donc que tu approfondisse ton " inspection "!!??

Citation : aliabdo
pour DT je comprend pas pour quoi j'ai DT de 8 c a 40% alors logiquement ou théoriquement je doit avoirs DT de 5 c max a 100%

T'es-tu posé une question toute simple : " Quel type de courbe devrais-je trouver? "

Pour l'instant, tu connais ton delta à 40% ( mais qui ne veut rien dire puisque, comme agfroid l'a signalé, le delta à prendre en compte est celui ... à 100% de puissance ).
Tu as peut-être des documents en main que nous n'avons pas, mais les fabricants indiquent ( généralement ) sont ceux que tu dois arriver .... aux conditions qu'ils ont eux-même fixé.
Pour l'instant donc, tu mélanges intellectuellement deux choses : une base théorique et un relevé inadéquat!
Rien ne peux t'assurer que dans la situation actuelle ( c'est à dire dégradée ) de ton installation .... la courbe du delta sera linéaire!
Autrement dit, ce n'est pas parce que tu as 8K à 40% .... que tu obtiendra 20K à 100%!!

Bref, revois tes satellites défectueux .... et reviens nous voir avec tes mesures à 100%

Sans cela, on risque fort de discuter pendant 107 ans dans le vent!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-05-2013 10:38

Satellites abîmées c est révélateur d autres problèmes, mauvaise lubrification, sens de rotation incorrect ou pire révision constructeur non faite, ce serais dommage quand on sait la facilité de remplacement des roulements sur ces satellites.

Ca reste du compresseur Mc quay et donc robuste .

A vérifier aussi le rapport nombre de demarrage/heures de marche et bon fonctionnement du clapet anti retour au refoulements.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-05-2013 11:07

salut et bonne journée a ts
pour ce qui est du cp, tu as deja determiner la consequance ( soit satelitte hs),mais comme dit par l'ami chouchen,il faudra en trouver la ou les causes .
pour le delta T sur l'eau a 40% ton deltat est trop elevé et meme si tu etait a 100% ton deltat sera egalement elvé et certainement encore plus elevé. tu as dit que la pression d'eau est bonne,ok,soit, mais tu l'as mesuré a quelle niveau???? en amont,en avale, en amont et avale de l'echangeur?
ton deltat T indique une perte de charge c'est certain,il n y as plus qu a chercher ce qui te cree le manque de debit d'eau. as tu verrifier l etat du filtre ?? si non commence par y jeter un coup d oeil
cordiaalement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-05-2013 11:46

encore un bon conseil de l'ami Abdel

vous trouvez pas qu'on en entend souvent parler de ces machines AERMEC avec compresseur "DAIKIN" ?

c'est Sandra qui en avait une patarinée ?

faut croire qu'il arrivent a en vendre leur Aermec .... le seul constructeur qui pour faire un groupe de 1 MW en met deux de 500 KW cote-cote

je suis moqueur, ça a ses avantages la redondance, 1 groupe et 12 compresseurs (pas celui dont on parle) ....

je sors

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 06-05-2013 12:35

pour inspection c'était visuelle j'ai enlevée le flasque de la chambre des satellite et Jai vue l’ abime des satellite, la cause c'tait l détendeur bloquée position fermée l'huile est remonter au condenseur le compresseur marche sec .
pour DT c'est un autre chiller monte en parallèle avec qui la le problème de satellite
pour l’eau c’est de l’eau distillé Ilya pas de calcaire ni des impuretés dans le circuit hydraulique les pression sont bonne sur les mano, les température est relevée sur la chamaille (terminal)
je suit d’Accor avec toi adelclimatisation, je me demande asque l’un des paramètres de programme put me faire sa par exemple le bande

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-05-2013 13:05

Bonjour alibdo,

Avec toutes ces infos morcelées .... Que de pertes de temps!
Tu nous parle d'un autre chiller en parallèle, mais es-tu ( au moins ) certain que ce n'est pas celui-là ... qui te plombe les mesures???



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Voyance.jpg


  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 06-05-2013 21:45

J’ai deux chiller il sont identique relier au même circuit hydraulique chaque chiller constituer de trois unités
Pour chiller qui la problème de compresseur sur l’unité N3, si je mais l’unité a l’arrêt je auriez les même résulta avec les deux autres unités
Je m’excuse mon amie si j’ai prie ton temps, peut-être j’ai mal a exprime

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-05-2013 07:59

salut aliabdo et bonne journee a ts
si je comprend bien,les T° tu les a relevée sur l ecran du regulateur de ton chiller,c est cela??? si oui, as tu confirmé les mesures avec un thermometre ???? car si tes pressions sont bonnes (y a aucune raison d en douter) et que tu t es fié uniquement au relvée regulateur,il y a de forte chance que une des sondes soit decallée,c est pourquoi ton deltat T te parait trop elevée.
les paramettres du regulateur aussi sofistiqué soit il,je n ai pas a ma connaissence rencontré des regulateurs qui permettent de reduire
ou de multiplier le deltat T sur l'eau. a suposer que ce systeme existe, il faudrai au minimum qu il soit accouplé a une vanne sur l'entrée/sortie echangeur qui reduirait le debit d'eau sur l'echangeur.
et franchement j'en vois vraiment pas l'utilité et cela n a aucune raison d'etre. sur tout que la puissance des echangeurs est fonction du debit,et celui ci est sensé etre constant .
en regule bien sur la puissance des cp ( donc variation du debit de FF)
mais pas sur le caloporteur ( l eau glacée,glycolée,destilée,ou chauffée. c'est comme tu veux ).
pour moi si tes pressions sont bonnes c'est forcement ou la sonde d'entrée d eau ou la sonde de sortie d'eau echangeur est en derive.
a toi de jouer et ne confirmer ou infirmer cette hypothese.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-05-2013 08:03

Citation : aliabdo 

......, si je mais l’unité a l’arrêt je auriez les même résulta avec les deux autres unités
 


re
desolé de faire ma cathrine barma,mais je n ai rien compris.
tu veux dire quoi au juste???
que tu ait les 3 chiller en fonctionnement ou que 2 tu as toujours ce deltat de 8k c'est ca??? si oui alors remplace la sonde deffectueuse et tu sera tranquille.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 07-05-2013 19:46

Pour un chiller j’ai trois unités indépendante (trois installation) le point commun c’est circuit hydraulique j’ai dit si je mis une unité a l’arrêt j’aurais toujours cette DT.
je vit voir avec les sondes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-05-2013 19:57

re
si tu as 1 seul groupe eau glacée tu aura le delta de 5k uniquement lorsque le groupe sera a 100% de puissance ( avec tout les cp en demande). si tu as 3 groupe eau glacée que tu en ait 1- 2 ou 3 groupes a 100%
ton deltat sera toujour de 5k . le deltat des 3 groupe ne s'aditionera pas. la seul difference c est la hp qui sera plus elevée si c'est des groupe eau/eau. et aussi la prise en charge qui sera plus rapide c est tout. est ce bien cela que tu cherche comme info???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 07-05-2013 19:58


  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 07-05-2013 20:52

rebonsoir
Oui c’est sa ton explication et exacte adelclimatisation, ma question c’est pour quoi j’ai DT 8c Alors que les groupes travail a 40% !
je vit voir avec les sondes comme tu ma dit .

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-05-2013 21:09

Salut aliabdo,

Pour savoir si tu a une dérive au niveau de tes sonde il te suffit de monter la consigne de température pour que tes compresseurs s'arrêtes et tu à juste à regarder les deux température entrée et sortie sur ton automate.
Si tu à une dérive les deux sonde ne te donnerons pas la même température.

Ensuite il te reste à trouver laquelle des sondes dérive avec un thermomètre.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-05-2013 11:03

salut aliabdo
l ami lukky tres bonne astuce comme d'hab .
aliabdo,tes groupes sont en parallele donc leur delta ne s'aditionnent pas. la meme installation qui n'aurai aucun probleme, si elle fonctionne a 100% sur chaque GEG tu n aura que 5voir 6k de deltat. plus la puissance des cp sera reduite plus le deltat sur l'eau sera reduit aussi. disons que a 40% tu aura un deltat +ou moins de 2K au lieu de 5k.mais toi tu as 8k avec a peinne 40% de puissance.
tu as soit un manque de debit d'eau,soit des sondes en derive. pour la premiere hypothese nous l'ecartons car tu dit que les pressions sont bonnes. il ne reste plus que la deuxieme hypothese a controler.
a toi de jouer.
si tes sondes sont bonnes et que le debit est bon,a ce moment y a plus qu a verrifier que tes GEG sont bien montés en // et non pas en serie??
mais bon tu as plus de chance de gagné au lotto que de trouver cette configuration .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
aliabdo
80  
  

aliabdo
  Posté : 09-05-2013 20:36

Bonsoir, j’ai fait les testes sur les sondes j'ai trouvé que il sagaie de une dérive j'ai fait l'astuce du lukycold
Puis j'ai confirme avec thermomètre ;a 40% on a DT de 2.5c c’est un DT normal a 40%
Le problème est réglé, Merci ts

  Profil  
Sauter à :