Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » courant de controle
Auteurcourant de controle
stone-cold
25  
 

stone-cold
  Posté : 01-05-2013 20:11

Bonsoir a tous.Je viens de finir des levées de réserves électriques.Et je me suis aperçut que sur l'installation j'avais 30 volts entre la terre et le neutre,j'ai posé la question pour savoir si c'était normal on m'a répondut que ça faisait un courant de controle.Sans plus de détails,d'ou ma question qu'est ce qu'un courant de controle.
stone-cold

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-05-2013 20:14

Bonsoir. Je crois que marcel11 va te répondre avec plaisir.

  Profil  
freeye
19  
 

freeye
  Posté : 01-05-2013 20:48

bonjour à tous

Quel est le régime de neutre de l'installation électrique que tu as controlé.

Cette installation est t'elle en milieu industrielle avec transfo privée ou sur réseau EDF??

Si tu es en régime TT,il n'est pas rare d'avoir une ddp entre Neutre et Terre,(présence d'onduleur par exemple) le plus important est d'avoir une valeur de 230v entre la phase et la Terre preuve d'une bonne Terre générale (sachant que la terre / neutre sont relier ensemble au niveau transfo EDF)

Voilà voilà ... bonne continuation à tous..
Cordialement ..

plouf

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-05-2013 21:19

pour moi en régime TT neutre a la terre et carrosserie a la terre ,phase terre = 230V si tu a 30 V du neutre par rapport a la terre c'est que ton neutre edf ou le neutre de ton transfo n'est pas bien mis a la terre
ou si tu passe part un onduleur tu a la sortit de neutre qui est résistive
un onduleur ne fait pas monté le potentiel du neutre para rapport a la terre il génère des harmoniques

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 02-05-2013 00:23

Putain, je veux retourner à l'école!!!


quand je vois tout ces courant que je n'ai pas vu!!!

il est temps!!

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 02-05-2013 06:35

bonjour si la terre est au top un differentiel de 0.030mA ça devrait disjoncter en regime normal
ça m'est déja arrive quand plusieurs appareils sont sur des prises multiples moulees on se retrouve avec une tension de 20 30volts et ca ne disjoncte pas
J'ai tres peur de l'electricite car je ne la voit pas je ne joue pas aucune tolerance pour les mauvaises terre aujourd'hui c'est 30v et demain ?

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-05-2013 08:41

Bonjour frigorie,

Citation : Frigorie
si la terre est au top un differentiel de 0.030mA ça devrait disjoncter en regime normal
ça m'est déja arrive quand plusieurs appareils sont sur des prises multiples moulees on se retrouve avec une tension de 20 30volts et ca ne disjoncte pas
J'ai tres peur de l'electricite car je ne la voit pas je ne joue pas aucune tolerance pour les mauvaises terre aujourd'hui c'est 30v et demain ?

30mA c'est déjà sensible, mais ... 0.030mA ... je ne savais même pas que cela existait!!
Avec un tel différentiel ( 0.030mA ), il est clair que l'alimentation électrique ne doit pas souvent être opérationnelle!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
stone-cold
25  
 

stone-cold
  Posté : 02-05-2013 20:09

Bonsoir j'ai tous les éléments de réponse que je voulais.Je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire et de répondre.
stone-cold

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 02-05-2013 20:27

bonsoir,

j'ai sûrement rien compris :paf

ce qu'ils ont dit à stone-cold, c'est exact ou pas?

c'est quoi ce courant de contrôle?
bon vu qu'il a 30V entre terre et neutre, je suppose que ce n'est pas un réseau dont la terre et le neutre sont communs!
je peux comprendre aussi que sur ce type de réseau, il y ai présence d'un courant dans le fil de neutre (consommation déséquilibrée sur les phases) et donc présence d'une DDP par rapport à la terre.

mais de là à parler d'un courant de contrôle!? .. c'est quoi ce courant de contrôle??

j'ai du rater quelque chose là :paf :paf :paf

stone-cold a compris mais moi pas

merci d'avance

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-05-2013 20:42

Salut biloute
un courant de contrôle ça n'existe pas
tous simplement la terre du transfo n'est pas bonne car s'il dis juste en régime TT si la terre est bonne phase terre 230 V et neutre terre 0V

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 02-05-2013 22:31

Bonsoir,

ouf

merci marcel11; je savais bien que je n'avais pas dormi tant que cela durant les cours

à+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-05-2013 22:35

bonsoir a tous

je suis un peu comme biloute, je disais rien dans mon petit coin, mais je ne comprennais pas non plus, il est vrai que l'elec n'est pas ma matiere de prediliction mais quand même

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :