Index du Forum » » Pour parler de tout » » Trajets et heures de travail.
AuteurTrajets et heures de travail.
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 01-05-2013 10:45

Bonjour,

en ce 1er mai, fête du travail ,j'aimerais avoir avoir des renseignements sur heures qui me sont défalqué sur mon temps de trajet ( 45 mn selon la convention du snefcca) matin et soir pour me rendre et quitter les interventions.Cela peu représenter jusqu'a 5h par semaine !

Ainsi que votre avis, sur le temps passé à l'agence pour charger le matériel,fluide etc..... qui n'est pas pris en compte sur les heures de travail.

Mel.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-05-2013 11:14

salut et bonne journee a ts
le trajet cela depond des boites. y en a qui font 50/50,genre un des 2 trajet est pour ta pomme.d'autres boites ne veulent rien s'avoir,les 2 trajet sont pour ta pommes :paf . et d autres encore font fifti fifti mais en plus une indemnité de trajetselon le bareme.
quand au temps passé a reccuperer du materiel a la boite,je ne vois vraiment pas comment il pourrait en etre autrement que de l inclurs dans les heures de travaille :paf . je doit faire des travaux chez un client x,mais pour cela je doit passer a la boite pour reccuperer le matos,disons que ma journée debute a 8h00 donc en regle generale a 7h30 ou 7h45 je suis deja a la boite ( le trajet chez moi/boite je ne le compte pas) mais dés que je commence a chargé le matos la c est le debut de ma journée et le temps que je passe decus je le note en tant que preparation de chantier,lorsque l'organisation de l'entreprise necessite ce type de precision si non je l inclus a mes heures de travail sans precision particuliere.je precise cela car j ai bossé dans des boites qui ont un intitulé specifique a chaque chose,le temps de travail effectif,le trajet,achat fournitures...etc. y en meme qui y ont une case specifique ( temps improductif) cela englobe aussi bien,un entretien avec ton chef,que le temps que tu va passer a laver ranger la camionnette,tout aussi bien lorsque tu n a rien au planing et que tu es designé pour les depannages ce jour la. c est tres rare mais il arrive qu il n y ait pas trop de depannage le temps que tu passe a attendre entre 2 dep tu le note dans cette categorie "improductif",mais il est compté en tant qu heure de travaille effective
imaginons que tu intervient chez un client puis tu te rend compte que tel ou tel instal a besoins de X matos pour la remettre a pied,le client est daccord pour la reparation immediate,le temps que tu va passer a chercher le matos chez les fournisseurs tu le marque sur quoi?? c est pour ta pomme .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-05-2013 11:37

bonjour,
le temps de trajet le matin pour aller à la boite ou chez ton client directement, puis le dernier trajet qui te conduit à ton domicile, en effet ces temps sont pour ta pomme, à une nuance près, cela dépend de la convention de ta boite.
Chez nous c'est 15minutes pour notre pomme matin puis le soir, d'autres 30 minutes d'autres moitié moitié et d'autres se fatiguent pas appliquent la convention SNEFCCA.

Pour le temps passé à l'agence c'est du temps payé dans tout les cas:

-si tu passes pour des pièces commandées ou en stock pour un client tu n'as qu'a marquer l'imputation de ton client.

- si on te demande de venir à l'agence à 8h00 sans savoir pourquoi tu t'exécutes c'est pas toi qui fait les plannings.

- si on te dit rien il faut venir à 8h00 à l'agence car par défaut tu embauches à 8h00 selon ton contrat de travail.

Si la boite veut te decompter des heures dans ces cas, alors tu passes plus à l'agence et tu demande que toutes les pièces soient livrées chez le client, mais je te rassure,cela n'arrivera pas car des pièces chez le client c'est compliqué à gérer.
Le client a les pièces et ne comprend pas de voir personne?

Pose la question à ta boite.


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 01-05-2013 12:16

Bonjour à tous,

Quand je vous lis, j'hallucine complètement...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :paf
C'est vraiment de la bétise humaine tous ces horaires surveillés et compté décomptés. Ces grands patrons, comptent ils le temps perdu pour toutes ces conneries? Et l'imazge qu'ils peuvent donner à leur entreprise? S'ils pouvaient mettre des mouchards dans les clefs a molette pour controler dans quel sens elle tournent le matin et le soir, ils le feraient.
Aprés faut pas s'étonner qu'ils aient du mal à trouver de bon gars
La mentalité est bien pourrie de nos jours dans ces gros groupes



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-05-2013 12:16

Bonjour menilbone,

Prends connaissance de la convention collective présente sur ce site http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6357&forum=22 , on en parle ! C'est l'entreprise FCI Gourgouillat qui est à l'origine de ce sac de noeuds....

Comme l'a dit adel, ca dépend de l'entreprise ( en gros, il faut voir ca avec eux ).

Pour faire simple ...

Imaginons que tu habites à 15 minutes de ton entreprise et à 1h de chez le client.

- Un jour " normal ", si tu te rends chez le client directement ( c'est à dire sans passer par l'entreprise ) ..... l'entreprise peut considèrer ces 45mins de franchise ( ou pas, ca se discute ), donc, tu serais payé de ces 15 dernières minutes, mais ce temps n'est pas considéré comme du travail effectif.

- Ce même jour " normal ", Tu passes par l'entreprise ( ces 15 mins là sont pour ta pomme ), et de l'entreprise, tu te rends chez le client .... l'entreprise doit considèrer les 45mins de trajet comme des heures à rémunérer.

Par contre, rien ne précise les modalités les week-end, la nuit, lorsque l'entreprise est fermée ... mais rien n'interdit qu'après avoir pris contact au téléphone avec ton client, tu sois passé à l'entreprise pour prendre du matériel qu'il te semble nécessaire pour répondre à cet appel d'urgence !

Bref, sois certain de la convention collective sous laquelle tu travailles ( l'intitulé doit être inscrit sur ta fiche de paie mensuelle ) .... et profites d'un moment de calme pour en prendre connaissance!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 01-05-2013 12:39

salut booster,

ba je suis entierement d'accord, ce que l'on applique dans nos petites boites peut s'appliquer dans les grands groupes, sauf que on vous di que c'est pas possible parcque ceci ou cela blabla... en fait ce sont des "CONFITABLE" qui gerent ca, un mélange de financier et de comptable, ni l'un ni l'autre ne sait gagner de l'argent, ils voguent de boite en boite avec du 15/30K de salaire pour faire des camemberts de toute les couleurs et qu'avec telle ou telle methode on vas économiser y00000euros / mois x 12 x 20ans$$$$$$$$ MAIS CHEF!!!!!! ON TROUVE PLUS DE TECHNICIENS QUALIFIE CHEF!!!!! Ah merde je vais refaire mes camemberts différaments alors......C'est trop marrent pour moi...Et quand il y a des réunions au snefca... c'est pas normal y a trop de petite boite de froid...ils font de la grosse installation..patati...avant il n'y en avait pas...(et oui les gars c'est le résultat de vos stratégie de managements= robain des bois et son equipe comence a sortis des bois...)

Bref je stope la vous allez me prendre pour un fou!!
bon mois tout les trajets sont payes pour mes gars j'ai mis un contact de porte sous les sieges...mdr :) j'ai des gars tres productifs donc ce genre de détail me passe a 10 000

@+detente

Citation : booster 

Bonjour à tous,

Quand je vous lis, j'hallucine complètement...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :paf
C'est vraiment de la bétise humaine tous ces horaires surveillés et compté décomptés. Ces grands patrons, comptent ils le temps perdu pour toutes ces conneries? Et l'imazge qu'ils peuvent donner à leur entreprise? S'ils pouvaient mettre des mouchards dans les clefs a molette pour controler dans quel sens elle tournent le matin et le soir, ils le feraient.
Aprés faut pas s'étonner qu'ils aient du mal à trouver de bon gars
La mentalité est bien pourrie de nos jours dans ces gros groupes


 

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-05-2013 12:50

Salut détente,

La différence entre les " petits patrons " et les " grands groupes " est essentiellement dû à un service appelé " RESSOURCES HUMAINES "!
Paradoxalement, ceux qui ont le plus de ressources humaines ... ne sont ( pas toujours ) ceux qu'on croit !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 01-05-2013 12:58


Chez moi, les gars font 35 heures mini
Les trajets domicile /boulot c'est pour eux mais avec les vehicules de la boite. Le gasoil c'est pour la boite
Pas d'avantage en nature à declarer en fin d'année
Les heures supp sont récupérées ou payés, comme il veulent et selon la charge de taf
A la fin de l'année, c'est 13eme voir 14 eme mois en prime

C'est sur, moi je gagne pas 15000e par mois, mais çà tourne bien, mes gars me ramene des clients, je cour pas aprés le boulot, il vient à moi tout seul.... C'est la formule gagnante sur le long terme
Si demain je commence à gerer comme ces gros groupes, je suis mort dans 3 ans, mais j'aurais peut etre gagné 15K€ par mois

Mais si je peux donner un conseil aux techniciens, n'ayaez pas peur de faire des heures, meme si votre boite ne les paient pas ou trés mal,
c'est votre expérience qui s'enrichi et vos connaissances, et çà, c'est un enrichissement de qualité. C'est comme cela que l'on se démarque dans le monde du travail. Et çà finit toujours pas payer un jour ou l'autre....


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-05-2013 16:35

Citation : booster 


Chez moi, les gars font 35 heures mini
Les trajets domicile /boulot c'est pour eux mais avec les vehicules de la boite. Le gasoil c'est pour la boite
Pas d'avantage en nature à declarer en fin d'année
Les heures supp sont récupérées ou payés, comme il veulent et selon la charge de taf
A la fin de l'année, c'est 13eme voir 14 eme mois en prime

C'est sur, moi je gagne pas 15000e par mois, mais çà tourne bien, mes gars me ramene des clients, je cour pas aprés le boulot, il vient à moi tout seul.... C'est la formule gagnante sur le long terme
Si demain je commence à gerer comme ces gros groupes, je suis mort dans 3 ans, mais j'aurais peut etre gagné 15K€ par mois

Mais si je peux donner un conseil aux techniciens, n'ayaez pas peur de faire des heures, meme si votre boite ne les paient pas ou trés mal,
c'est votre expérience qui s'enrichi et vos connaissances, et çà, c'est un enrichissement de qualité. C'est comme cela que l'on se démarque dans le monde du travail. Et çà finit toujours pas payer un jour ou l'autre....


 


chez nous c'est pareil, c'est 35 mini et souvent plus.

le trajet du matin et du soir est prit en charge en partie par la boite c'est un plus!

pour l'instant pas d'avantage à déclarer

pour le 13eme mois c'est pas d'actualité

les primes je sais plus ce que c'est

les heures sont récupérées et payées selon le taux en vigueur et selon leur nombre ou payées en mai.

Les heures pas peur d'en faire , c'est justement là qu'on apprend notre métier car celui qui fait 35 toute sa vie et bien il en fait 35 et celui qui en fait 50 en moyenne hebdomadaire et bien lui chaque 2semaines il a fait une semaine de plus que les autres, et donc chaque mois il en fait 2 de plus soit environ 20 à 25 semaines de plus ce qui fait près de 4 à 5 mois de plus annuel .

en effet pe,dant ce temps l'autoformation avance plus vite, les conneries aussi mais l'expérience est là! oui au boulot on travail pour soi et sa fièreté si on en a

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 01-05-2013 18:15

Je suis complètement d'accord avec booster,et après on se pose des question pourquoi les gars ne dure pas dans les boites

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-05-2013 18:20

Bonsoir. Et la confiance! elle est ou?
Moi je suis payé en fixe je ne cherche mème à comprendre, j'ai un travail à effectuer par jour, si il n'est pas fait ce jour pour x raisons no problème on continue le lendemain, le principe est qu'il faut que le client soit satisfait. Si je fais deux heures sup=payés mais bien sur si on abuse tous les jours là les patrons vont s'interroger, ce qui est juste, il faut que cela soit dans les deux sens, temps de parcours je m'en fou,allez ou retour. Bref je veux simplement ètre bien dans ma tète et que mon travail soit bien fait et aucun reproche pour moi c'est le plus important tout du moins dans le temps et cela marche, réclamer tout le temps le moindre centime ne me met pas forcement en position de force, mais par contre tout bien noter client/temps passé/photocopies feuilles d'interventions/heures d'arrivée-de depart, à la ste ou client que sais encore. Et croyez moi cela ma servi et me sert encore. Car rien à me dire lors de mon RDV annuel avec le DRH, et patrons.
C'est une philosophie de travail que je tient depuis plus de 35 ans.Après chacun pense et fait comme il veut. Ah oui, pensé tout seul et sans écouter ma famille ou un copain. :paf

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-05-2013 20:57

bonsoir a tous

je pense que certains on tendence a confondre petite société ou grosse société

n'oublions pas il y a les conventions collective qui sont là pour proteger l'employé des patrons indeliquat (si si messieurs les patrons, que cela vous plaise ou non il n'y a pas que des bons patrons)

donc les conventions 3023 disent trajet entre domicile et client 45 minutes a la charge de l'empoyer et le reste a la charge de l'employeur (valable pour le matin et le soir)
temps de trajet entre le domicile et l'agence a la charge de l'employé.
temps de trajet entre agence et client a la charge de l'employeur

donc pour continuer ma vision entre les petite structure et les grosses, le climat de confiance n'est pas le même tout simplement, il y a tellement de patron qui se sont fait 'avoir' en ayant accordé leur confiance qu'ils ont fni par mettre des gardes fou et je trouve cela normal, l'employé a des droits il est vrai, mais il a également des devoirs, et malheureusement beaucoup d'employé ont tendence a l'oublié aujord'hui



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 12-05-2013 14:28

salut a tous je suis revenu de nouveau en france.je tiens a vous dire que je suis tout a fait d accord avec JP .



le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 12-05-2013 19:04

Bonsoir,

Concernant les heures de trajet, le premier contrat de travail proposé par mon employeur en avril 2011, avant que j'accepte le poste, était :
* matin et déplacement entre domicile et agence : début de journée 8 h, temps de déplacement non rémunéré
* fin de journée et déplacement entre agence et domicile : fin de journée 18 h, temps de déplacement non rémunéré
* matin et si déplacement entre domicile et client : temps de déplacement non rémunéré
* fin de journée et si déplacement entre client et domicile : temps de déplacement non rémunéré

Les interventions couvrent tout le département, le client est facturé pour chaque déplacement, avec un forfait suivant les zones ; jusque 55 euros HT pour les clients les plus loins.
Par rapport à cela, je me suis dit que ce n'était pas logique. J'ai donc demandé que pour les trajets du domicile jusque le client, 50 % du temps soit rémunéré. Cela a été écrit sur mon contrat de travail.

En conséquence :
* matin et si déplacement entre domicile et client : 50 % du temps rémunéré ;
* fin de journée et si déplacement entre client et domicile : 50 % du temps rémunéré.

En conclusion, il est toujours possible de discuter et de trouver un arrangement.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-05-2013 19:16

Salut fylip22,

On a jamaid dit le contraire!
Les conventions collectives ( quelles qu'elles soient ) ne sont jamais qu'une base de départ!!

Après, rien n'interdit la discussion claire et franche entre l'employeur et le salarié ( l'avantage est là, clairement chez l'employeur de taille modeste ... mais rien n'est figé )!




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 19-05-2013 12:34

salut à tous
pour nous c'est 1h par jour pour notre pomme du fait que l'on garde le camion par contre en astreinte c'est départ domicile retour domicile

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :