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AuteurFuite de fluide
olyxier
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olyxier
  Posté : 30-04-2013 19:30

Bonsoir à tous

j'ai toujours des problemes pour trouver les fuites.
Aujourd'hui je n'ai encore pas trouvé une fuite sur un groupe trane qui à 2 circuits de 19kgr de R 407C un circuit fuit j'ai perdu 17kgr en 1 an. Je l'ai chargé à 20bar d'Azote hier et j'ai perdu 0.9 bar en 17 H ce qui fait 5 Kpa par heures avant de retirer le kilo qui restait dans le groupe j'ai passé le détecteur et pas de fuite puis lorsqu'il est sous azote je cherche avec du produit genre mille bulle mais moins fluide et toujours rien.
Ma question et donc avez vous des truc pour trouver les fuites plus simplement sans me parler des marqueur que l'on utilise dans le noir et qui coûte cher merci de votre contribution

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 30-04-2013 19:40

Votre présentation

bonjour,
étant inscrit depuis Dec 2011 j'ai du mal à croire que vous ne le sachiez pas:
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

en attendant, votre question est bloquée

à+

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 01-05-2013 10:33

Bonjour,

la présentation étant faites.....
à+

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detente
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detente
  Posté : 01-05-2013 10:36

salut,

bien vas y monta a 30 bars... et tend l'oreille!!

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olyxier
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olyxier
  Posté : 01-05-2013 10:45

Salut Impossible de monter à plus de 20 bar car il y a une soupape sur le circuit BP de ce groupe trane qui crache à 21 bar :paf

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 01-05-2013 10:50

bonjour test d'étanchéité,

un peu de lecture: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5702&forum=11&ancre=1&start=0#11570250976
là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5224&forum=6&ancre=1&start=0#6522445937
là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2411&forum=6&ancre=1&start=0#6241146982

alors, pendant les tests il faut être sûr de son matoss:
les manos et ses tuyaux : toujours étanche? car les vieux flexibles

si pas de grosse fuite visible durant les tests: penser au contrôle des raccords de mano (les schraëder eux-même )

à+

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 01-05-2013 10:52

Citation : olyxier 

Salut Impossible de monter à plus de 20 bar car il y a une soupape sur le circuit BP de ce groupe trane qui crache à 21 bar :paf  


tu peux isoler la BP et tester ta HP à 30 bar

hum une saloperie de soupape... sûr que de temps à autres elle ne crache pas sans raison?

Message édité par : Aircofrigo / 01-05-2013 10:53


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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 01-05-2013 10:52

salut et bonne journee a tous
ton trane est un GEG,non? dans ce cas tu as tout le circuit frigo a porté de main ( en opposition a du split systeme,ou ditente directe).
puisqu'il y a fuite, tu as forcement des traces d'huile qlq part. si tu en a pas, il faut ouvrire le calorefuge pour voir si tu as de l huile ou pas, et si tjrs aucune trace ,il y a de forte chance que ton echangeur FF/EG soit foutu . ton circuit c est il trouvé a un moment donnée de son existance avec la pression FF inferieur a la pression de l'EG??? je ne pense pas mais pour eliminer certain doutes.
si non le meilleur moyen c est du nidron avec le detecte qui va avec.
ps: met ton detecteur " electronique" sur une valve schrader du circuit EG.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 01-05-2013 11:39

Avec le nidron, on peut trouver des fuites trés fine il m'a déjà sauvé plus d'une fois, le détecteur est un peu cher mais ça évite de passer pour un vendeur de gaz vers les clients.
Sur des groupes trane bien faire attention aux flexibles qui vont sur les manos, car ils sont posés sur le tube avec un colson serré comme un sauvage, et à l'usure le flexible devient porreu et à chaud il fuit.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 01-05-2013 12:42

Bonjour frigo90,

Le nidron est bien, en effet .... mais le problème est que ce n'est ( généralement ) pas le technicien sur le terrain qui fait son choix dans les moyens de détections !! Ca serait trop beau ....

Dans certains groupes ... heureusement qu'ils tiennent ( encore ) un peu à leur image de marque ... ou ils seraient vite tentés d'envoyer les techniciens avec un bidon de liquide vaisselle !! Liquide vaisselle qui, ceci dit en passant, fonctionne également très bien pour trouver les fuites courrantes!

Après, une VRAIE RECHERCHE DE FUITES .... CA PREND DU TEMPS!! Inutile donc de courrir, car non seulement vous allez vous faire engueuler par votre chef, mais vous devriez retourner chez ce client!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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olyxier
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olyxier
  Posté : 01-05-2013 13:56

le groupe Trane est un ECGAN500 il ce trouve dans un atelier car il sert a refroidir des échangeurs de machine il y a donc un bruit de machine et de fuite de soufflette impossible d'écouter si j'ai une fuite d'azote, dans le groupe il fait un peut noir donc je recherche avec une lampe il y a bien des trace d'huile sur le fond du groupe mais sur aucun organe,le Nidron je ne connais pas je vais regarder sur le net.Autrement j'ai deja entendu parlé du liquide vaiselle mais je ne l'ai jamais essayé quel est le dosage avec ou sans eau.
Merci et bonne journée

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dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-05-2013 14:32

... Les deux sont faisables mon capitaine!!

Tu n'as jamais eu de bouteille de millebulle de laquelle le gaz se serait barré?? .... C'est ( à peu près ) la même consistance !
Je n'ai pas dit même composant ... mais bien " même consistance ", un liquide visqueux qui bulle lorsqu'il y a une fuite!!

Avec ou sans eau .... je dirais, ca dépend du liquide que tu emploies! Certains produits premiers prix fonctionnent pas mal, d'autres ne valent pas tripette!
Certains sont meilleurs purs, mais certains techniciens préfèrent faire mousser le liquide avec un minimum d'eau, c'est un peu chacun sa popotte personnelle! Bien qu'en l'ayant mélangé avec un peu d'eau et fait mousser .... les fuites de nos gaz le font mousser encore plus!! C'est un coup à prendre.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que le liquide vaisselle coûte beaucoup moins cher ( prix au litre ) que les bouteilles sous pression qui sont vendues chez nos grossistes bien aimés!! Mais nul doute que s'il t'arrivait d'en manquer, en supermarché ( ou chez l'épicier du coin ) ... ils ont ca en stock sur place!!

Sans insister sur la principale caractèristique de ce produit : il est dégraissant ( si tu ne me crois pas, demandes à ta femme ... elle confirmera! ) ... et donc, à la fin de ta recherche de fuites, tu peux l'utiliser pour nettoyer d'anciennes traces de fuites qui auraient laissé une traînée d'huile qui pourrait porter à confusion plus tard ).
Mais ceci bien sûr, c'est aussi pour rappeler d'une manière générale qu'il vaut mieux travailler sur un support propre que d'avoir à rechercher des fuites dans une salle des machines dont l'entretien laisse à désirer.

Tiens nous au courrant!

@+

Au choix:

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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Motiok
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Motiok
  Posté : 01-05-2013 14:59

Salut à tous,

Citation : dmarco 

Avec ou sans eau .... je dirais, ca dépend du liquide que tu emploies! Certains produits premiers prix fonctionnent pas mal, d'autres ne valent pas tripette!
Certains sont meilleurs purs, mais certains techniciens préfèrent faire mousser le liquide avec un minimum d'eau, c'est un peu chacun sa popotte personnelle! Bien qu'en l'ayant mélangé avec un peu d'eau et fait mousser .... les fuites de nos gaz le font mousser encore plus!! C'est un coup à prendre.



ça c'est du professionnel

En fait par an je dois passer peut-être 1 ou 2 bouteille de mille-bulle, tout le reste au pulvérisateur de 10L + liquide vaisselle tant que l'installation est accéssible c'est l'idéal. Une demi-bouteille de liquide pour les 10L ça m'a l'air pas mal ça coute 2€ la bouteille et l'eau tu te fournis n'importe où faut juste investir dans un petit pulvérisateur (30-40€). Le PAIC est pas mal je trouve

ce qui est bien c'est que même les micro fuites font progressivement mousser la zone (voir la photo) alors que le mille-bulle si t'es pas devant exactement au moment ou t'en mets et bien les bulles disparaisse alors que si tu passe 5-10 min après t'aura toujours ton mélange vaisselle qui moussera.

Après ça a ses limites, en dessous de 0°C ça gèle, sur le refoulement ça s'évapore... mais bon pour une épreuve a l'azote c'est le top



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

DSC03524.JPG


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dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-05-2013 15:30

Salut motiok,

Citation : Motiok
ça c'est du professionnel
... Le PAIC est pas mal je trouve

Paic, Mir ... ou autre, faut essayer!

Et si olyxier veut ( même ) essayer d'économiser sur le pulvérisateur, dans un premier temps ... il pourra même économiser sur un pulvérisateur de 10L ... et faire ses essais avec un pulvérisateur de produit lave-glace à pas cher!! Petit et efficace, ca permettra même d'aller dans les coins difficilement accessibles.

2€ la lave glace ( pour récupèrer le pulvérisateur, mais dont le produit aura permis de nettoyer toutes les vitres du véhicule d'intervention intérieur et extérieur ) + 2€ de liquide vaisselle ... on est toujours bien moins cher qu'une bombe de millebulle!!

@+

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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 01-05-2013 17:28

Bonjour, si ton ambiance est bruyante le traceur est une bonne solution en premier temps
vérifies tes soupapes secu, tes flexibles poreux, tes bouchons fusibles,les presses étoupes de vannes,tes soufflets de pressostats,tes borniers moteurs( possible fuite si oxydation culasse), tes voyants ,filtres,passages de tube dans cloison machine.

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olyxier
5  


olyxier
  Posté : 01-05-2013 17:56

Ok je vous remercie tous j'ai deja fait le tour du condenseur compresseur filtre desy pressostats ext: au milles bulles et demain je test le Paic
merci encore et bonne soirée

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PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-05-2013 18:03

Bonsoir. Il y a aussi le fameux gaz auquel nous avons déjà parlé sur ce site et mince j'ai la mémoire qui flanche , ezotron???? bref je ne sais plus il parait que c'est le top mais pour l'instant jamais eu l'occasion d'essayer ce produit, je sais que le détecteur est cher ou l'ensemble n'a pas fait fureur? Mais j'ai déjà vue les schraders qui fuyaient sans pour cela qu'il y avait une fuite sur le réseau. Mais 19 kgs en 1 an cela fait quand mème beaucoup. Il m'est arrivé en éliminant les pièces risquant quelques pressions inconvenantes de pousser à 50 bars pour trouver la ou les fuites, sans pour cela incommoder le fonctionnement mécanique ultérieur.

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dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-05-2013 18:51

Bonsoir PL,

Citation : PL
.... Mais j'ai déjà vue les schraders qui fuyaient sans pour cela qu'il y avait une fuite sur le réseau.
???? ... un nouveau type de schrader??

@+

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glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-05-2013 21:06

bonsoir a tous

et vous oubliez le preservatif pour tester les fuites sur les spoupapes

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 01-05-2013 21:26

Salut les givrés,

A tu penser à isolés tes vannes sur le réseau eau de ton GEG et contrôlé la pression sur le groupe voir si tu monte?

Au préalable si tu peu casser la pression sur ton GEG à 0 bar.

A tu contrôlé les soufflets des pressostats les plaque à borne des compresseurs?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

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christ59
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christ59
  Posté : 01-05-2013 23:06

salut

j'ai eu des difficulte aussi sur un GEG Trane, la fuite : sur un bouchon en forme d'inser sur le separateur d'huile, pas de trace d'huile mais une tete d'epingle .
il te faut le nidron ou la patience



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

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anatolie31
3  


anatolie31
  Posté : 07-06-2023 23:25

Pour réparer ces fuites de fluide, je vous conseille aussi pour les matériels de plus grande envergure de faire appel à un spécialiste en ingénierie dans le domaine de la climatisation pour faire des notes de calcul. C'est ce que j'apprends actuellement en stage pour que la régulation des liquides soient bons et non perturbés après la remise en route.

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