Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » Une devinette ... sur xarios 600 MT
AuteurUne devinette ... sur xarios 600 MT
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 17-04-2013 20:50

salut
Aujourd'hui j ai dépanné un xarios 600 MT et je veux que vous devinez la panne si ca vous dit....
Alors les consigne de temp compartiment 1 : -21 et C 2 : -25
le groupe fait du chaud au lieu de faire du froid sur le compartiment 1 = +42 °C.
et la température ne bouge pas sur le compartiment 2 = 20 °C.

Je vous laisse réfléchir...
je suis debutant

Message édité par : Aircofrigo / 20-04-2013 10:36


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-04-2013 21:02

bonsoir,

bloqué en dégivrage compartiment 1

ou inversion dans les consignes: le C2 peut il être plus bas que le C1??

à+

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 17-04-2013 21:07

Bonjour,
1)installation vide pas de pressostat bp le temperature monte du a la chaleur dissipée par le ou les moteurs ventillateurs
2)installation bloqué en degivrage (resistances ou gaz chaud)
3) mais celle la je ni croit pas trop avec la temperature aujourd'hui tu a mis le vehicule au soleil et tu a laissé la caisse ouverte en shuntant le contact de porte

Message édité par : steph87 / 17-04-2013 21:08


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-04-2013 21:10

salut, la 1 de steph :paf jusque +42°!! fort quand même là

la 2 fait partie de mes idées
la 3 ce serait fort quand même


  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 17-04-2013 22:03

Ca veut dire quoi installation bloquée en dégivrage?
pour info La bobine de la vanne gaz chaud n'est pas alimentée

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-04-2013 23:31

bonsoir,

tu pourrais quand même donner un minimum de précision!!
1 nous ne connaissons pas tous carrier
2. nous n'avons pas la doc sous la main :paf

ton dégivrage sur le 600mt> c'est électrique? gaz chaud?
je pense gaz chaud.
la bobine gaz chaud n'est pas alimenté

merci, donc c'est gaz chaud et pas élec le dégi (normal pour de l'embarqué)
et la commande dégi n'est pas bloqué vu que la vanne n'est pas alimentée!!

c'est une vanne double direction d'inversion de cycle pour le dégi? et elle serait bloquée en mode dégi??
on peut aussi être "bloqué" en dégi si le capteur donne une T° plus basse que celle désirée!! d'où le système veut réchauffer la chambre pour la ramener à la T° désirée (ce qui correspond également au mode dégi)mais ici la commande n'est pas active :paf


bon...à+

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 18-04-2013 12:32

La membrane de la vanne gaz chaud n assure plus l etancheite . Elle laissse passser le gaz chaud du refoulement en permanence dans l evap du compartimen 1..donc ca chauffe..

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-04-2013 20:19

bonsoir,

merci pour cette petite anecdote de dépannage

je vois que biloute n'était pas loin de la solution avec la vanne d'inversion bloquée!!

je suppose que pour confirmer le problème de membrane, tu as du autopsié la vanne?

à+

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 18-04-2013 21:01

Effectivement Aircofrigo , j ai ouvert la vanne et j ' ai vu que la membrane était un peu déformée, je l'ai remplacé par une membrane neuve ensuite j ai fait un essai avec de l'azote et un aimant pour être sur que la vanne gaz chaud ne laissera passer le gaz que si elle est alimentée (essai avec aimant de chantier)...
Merci pour vos reponses

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 19-04-2013 20:00

Salut les gas,
merci adnane42 pour la devinette, mais comment tu as remarqué que le membrane n'est pas étanche ,je suis sur qu'il avait une remarque trés prisice de vous pour connaitre ce jore de panne invisible
pouvez vous nous éclairez merci

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 19-04-2013 20:56

Ba c'est pas trés compliqué :
1- le groupe n'est pas en mode degivrage mais en mode froid
2- l electrovanne liquide (froid) est alimentée
3- l electrovanne gaz chaud n'est pas alimentée
4- le tuyau gaz chaud à l'entrée de l evap est brulant = alimentée en gaz de refoulement du compresseur
tout ca prouve que la vanne gaz chaud est passante...

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-04-2013 23:09

bonsoir,

OKKK, merci pour ce complément d'info!!

donc au lieu d'une vanne d'inversion pilotée par une VEM, tu as deux VEM sur le ce système

bah, dans les deux cas, le principe est le même:

trouver où c'est chaud au lieu d'être froid et vice versa.


à+

  Profil  
adnane42
67  
  

adnane42
  Posté : 20-04-2013 10:04

aufait dans le froid commercial le degivrage par gaz chaud se fait par inversion de cycle l evap devient condenseur et le cond devient evap... (selon ma petite experience)

mais dans les XARIOS le gaz de refoulement est envoyé a l evap via la vanne gaz chaud (donc pression dans l evap = pression de refoulement) une vanne CPR ( KVL dans le froid commercial ) fait chuter cette pression et le gaz revient directement dans le compresseur. et une autre vanne (normalement ouverte ) est placée à l'entrée du condenseur devient fermé .(le gaz fait une petite boucle : compresseur => evap => vanne cpr =>compresseur....etc. et c'est tout, le condenseur est annulé)

j'espere que je suis clair ...je suis pas doué pour expliquer

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2013 10:35

bonjour,

ce n'est pas typique au xarios, chez Thermo-king aussi il font du dégi suivant ce principe (en ne passant plus par le condenseur).

et ce n'est pas que pour dégivrer!!
s'il fait trop froid dans la chambre, c'est ce même système qui va faire remonter la T° jusqu'à la consigne demandée.
en fait dans ce système, il faut une bouteille ACL bien dimensionnée!
une VEM pour fermer la ligne vers le détendeur (donc pas besoin de VEM à l'entrée du condenseur)
suivant la puissance de l'install, soit une VEM soit un vanne d'inversion pilotée par une VEM.
mais ton explication est bien faite

ensuite, ton raisonnement sur "CPR" ou "KVL" n'a rien à voir avec le fait que tu travaille en commercial ou en embarqué

cpr est l’appellation Sporlan et KVL de Danfoss !!!

je n'aime pas parler de kvl kv bazar et machin :paf

je préfère employer les termes corrects: vanne de régulation de ....(ici de pression d'aspiration ou démarrage)

au moins c'est plus clair pour tout le monde.


à+

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 20-04-2013 20:45

Citation : adnane42 

aufait dans le froid commercial le degivrage par gaz chaud se fait par inversion de cycle l evap devient condenseur et le cond devient evap... (selon ma petite experience)

mais dans les XARIOS le gaz de refoulement est envoyé a l evap via la vanne gaz chaud (donc pression dans l evap = pression de refoulement) une vanne CPR ( KVL dans le froid commercial ) fait chuter cette pression et le gaz revient directement dans le compresseur. et une autre vanne (normalement ouverte ) est placée à l'entrée du condenseur devient fermé .(le gaz fait une petite boucle : compresseur => evap => vanne cpr =>compresseur....etc. et c'est tout, le condenseur est annulé)

j'espere que je suis clair ...je suis pas doué pour expliquer 

Bonjour a vous tous,
Je veut une explication sur le cycle de dégivrage compresseur => evap => vanne cpr =>compresseur,ca veut dire qu'il ya un piquage après le détendeur donc le détendeur va ce toucher par la chaleur de la ligne de refoulement ,nest pas ? et ca ce n'est pas bon pour le membrane de dét !?
merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-04-2013 23:22

bonsoir,

et pourquoi? la membrane du détendeur ne saurait elle pas supporter un bon 100°C??

bon, après le piquage, il n'y a pas circulation de FF vers le détendeur!! cette direction est fermée. par contre il y a une aspiration évidente vu que le compresseur tourne.
ces vapeurs de FF vont rapidement se condenser et refroidir en faisant fondre la glace de l'évaporateur.

adnane42 pourra confirmer pour le xarios 600; mais:
il y a aussi le fait que souvent le tuyau passe d'abord dans le bac à condensat de l'évaporateur avant d'aller se piquer entre le détendeur et l'évaporateur, ce qui fait que la T° des vapeurs a déjà baissé avant d'arrivée.

autre question?

à+

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 21-04-2013 02:58

bonjour Aircofrigo,
Une explication parfaite et suffisante ,Pouvez-vous nous en dire plus sur la commande en commençant par le contact de dégivrage jusqu’au la fin de ce important processus ( de la coté commande ) ,ca sera résolu de tous les cotés merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-04-2013 10:43

bonjour,
je vais donner une idée qui n'a rien à voir avec le xarios600 mais que l'on retrouve en général dans l'embarqué.

souvent vous trouvez trois possibilités de mise en route du défrost pour un même système:
1. défrost manuel, simple l'utilisateur vient de charger son véhicule et estime que son évap est déjà pris en glace suffisamment que pour décider de faire un dégivrage.
2. défrost programmé, comme sur le commercial classique, une horloge va enclenché le défrost tout les X pour une durée Y
3. défrost automatique, vous trouvez un capteur de dépression à membrane qui va contrôler l'écart de pression entre l'entrée et la sortie d'air de l'évaporateur ; si celui ci est pris en glace, une dépression va se créer et être détectée par le capteur qui va lancer une commande de dégivrage.

je trouve que la combinaison des points 2 et 3 a un avantage certains: si vous n'avez pas programmé assez de dégi l'automatique va compenser
dans tout les cas, la fin s'effectue par commande du capteur de T° de fin de défrost qui se trouve en général mit sur le haut de l'évaporateur

particularité supplémentaire:
dépendant des modèles bien sûr!!
1. des règles de bases applicables au commercial seront bien sûr respecté comme par exemple arrêt des ventilo évap durant le dégi et ce jusqu'au moment ou l'évap sera bien en négatif...
2. certains modèle ont le ventilo sur l'arbre d'entrainement du compresseur, de ce fait même pendant le défrost le ventilo évap tourne!! que faire? simple dans le conduit d'air de sortie évap on intègre un électro-aimant qui va faire basculer un volet qui va fermer ce conduit: donc pas de circulation d'air et de projection d'eau (glace) dans la chambre.

voilà, autre chose? (commençant à vous cerner je suis sûr que oui )

à+

PS je vous envoies la facture du cours par correspondance en MP

Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2013 10:46


  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 23-04-2013 17:20

Citation : Aircofrigo 

bonjour,
je vais donner une idée qui n'a rien à voir avec le xarios600 mais que l'on retrouve en général dans l'embarqué.

souvent vous trouvez trois possibilités de mise en route du défrost pour un même système:
1. défrost manuel, simple l'utilisateur vient de charger son véhicule et estime que son évap est déjà pris en glace suffisamment que pour décider de faire un dégivrage.
2. défrost programmé, comme sur le commercial classique, une horloge va enclenché le défrost tout les X pour une durée Y
3. défrost automatique, vous trouvez un capteur de dépression à membrane qui va contrôler l'écart de pression entre l'entrée et la sortie d'air de l'évaporateur ; si celui ci est pris en glace, une dépression va se créer et être détectée par le capteur qui va lancer une commande de dégivrage.

je trouve que la combinaison des points 2 et 3 a un avantage certains: si vous n'avez pas programmé assez de dégi l'automatique va compenser
dans tout les cas, la fin s'effectue par commande du capteur de T° de fin de défrost qui se trouve en général mit sur le haut de l'évaporateur

particularité supplémentaire:
dépendant des modèles bien sûr!!
1. des règles de bases applicables au commercial seront bien sûr respecté comme par exemple arrêt des ventilo évap durant le dégi et ce jusqu'au moment ou l'évap sera bien en négatif...
2. certains modèle ont le ventilo sur l'arbre d'entrainement du compresseur, de ce fait même pendant le défrost le ventilo évap tourne!! que faire? simple dans le conduit d'air de sortie évap on intègre un électro-aimant qui va faire basculer un volet qui va fermer ce conduit: donc pas de circulation d'air et de projection d'eau (glace) dans la chambre.

voilà, autre chose? (commençant à vous cerner je suis sûr que oui )

à+

PS je vous envoies la facture du cours par correspondance en MP

Message édité par : Aircofrigo / 21-04-2013 10:46

 


bonne soir Aircofrigo,
merci pour l'explication ,les choses sont plus claire maintenant ,mais une info que je ne suis pas sur d'elle ,il se trouve des frigos qui contient une sonde ou bien une pastille qui commande ce processus (démmarer ou arrêter le dégivrage)elles n'as aucun relation avec le capteur de dépression à membrane,Corrigerr-moi cette info c il est faute ,merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2013 19:49

bonsoir,

à mon avis, ta "sonde ou pastille" doit correspondre à mon capteur

mon capteur de dépression a une "membrane" que tu peux très bien prendre pour une "pastille"

maintenant, je n'ai pas la connaissance universelle

tu parles peut être d'une chose que je ne connais pas
si tu en sais plus, amène cela ici.

à+

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 23-04-2013 22:17

Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

à mon avis, ta "sonde ou pastille" doit correspondre à mon capteur

mon capteur de dépression a une "membrane" que tu peux très bien prendre pour une "pastille"

maintenant, je n'ai pas la connaissance universelle

tu parles peut être d'une chose que je ne connais pas
si tu en sais plus, amène cela ici.

à+  


Bonsoir,
Un jour ma curiosité d'apprendre le froid embarqué m'a poussé d'aller au ferrailleur pour chercher c'est je peut trouver quelque chose,j'ai trouvé un ancien évap avec des "pastilles" attacher au ailettes ,le ferrailleur ne se souvenait de quel type de frigo ,a mon avis ca n'a aucun relation avec le "capteur de dépression a membrane"???
http://imageshack.us/photo/my-images/6/img20130424201046.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/40/img20130424201144.jpg/

IMG_20130424_201046.jpg

IMG_20130424_201144.jpg


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-04-2013 23:21

bonsoir,

on est loin de la devinette

ok, tes photos ne représentent pas mes capteurs à dépression; c'est sûr.

ce sont des capteurs de température.

à mon avis plus pour la fin du dégivrage, voir une deuxième pour bloquer la remise en route des ventilo évap tant que la T° de celui-ci est trop haute.

mais pas pour la mise en route.

ce n'est que mon avis, si quelqu'un a d'autres infos sur la pratique du froid embarqué, merci

à+


  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 24-04-2013 00:53

Bonjour,
il ya une écriture sur la coverture de ces "pastille"
37T21 L65-10f J8922 MEXICO
37T21 L65-20f J8940 MEXICO
ça pourra aider quelqu'un pour nous expliquer a quoi sert ces "pastille" .

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-04-2013 10:50

bonjour,

avec un peu de chance elles fonctionnent encore.

donc mets y un ohmmètre, un thermomètre et tu chauffes et les refroidis pour voir à quelle T° elle déclenche si ce sont des bilames, ou commment elles évoluent si ce sont des ptc ou ntc.

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-04-2013 11:21

Bonjour,

toutes les trouvailles faites avec 37T21 amènent vers le terme "DEFROST BI-METAL THERMOSTAT "

ce qui semble confirmer mes déclarations précédentes

ce sont bien des capteurs de T° de type bilame qui sont là pour gérer la fin du dégivrage

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-04-2013 13:20

salut

j'ai déja rencontré ces thermostat sur des congels pour glace (crème glacée), se sont bien des thermostat pour l'arret du dégivrage en sècurité, et non en régulation, bref normalement la régul doit coupé le defrost avant ces thermostats, qui ne le font que si la régul est défaillante!!

et si tu en as 2, ce doit etre parce qu'il y a 2 résistances, non?

A+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-04-2013 17:49

bonjour,

non pas de résistance, nous sommes en plein dégivrage par gaz chaud

pas d'autre régul à mon avis.

deux bilame de références différentes: une pour fin de dégi et l'autre en sécu à mon avis

à+

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 24-04-2013 18:38

Bonsoir,
je ne suis pas sur combien de résistances sont ils au évap,mais personnellement je ne pense pas qu'il sont deux
j'ai fait un test dans une congélateur a température -18C ,pour les deux pastilles

Si vous regardez bien la pastille 37T21 L65-10f J8922 MEXICO "donc n'est pas conductive a l'état normal et conductive lorsque elle arrive a 10f=-12.2C"
la deuxieme pastille est toujours conductive ,meme au temperature -18C

j'ai rien conclu de cette expérience ,Que dites-vous messieurs?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-04-2013 19:34

bonsoir,

conclusion: aucune!! pas de modèle (on parle plus du 600mt), pas de plan rien
des suppositions: oui

1. si tes deux capsules fonctionnent encore > tu nous dis qu'il y en a une qui devient passante lorsque la T° descend sous les -12°C, celle là, je l'emploie pour la remise en route des ventilos évap ou réouverture de la conduite d'air (déjà expliqué plus haut)
la deuxième reste passante même sous les -18° elle est peut être morte ou, c'est seulement qu'elle doit servir à commander la fin de dégi et donc changer d'état à une T° positive , de l'ordre des 0°....
à voir.

mais là avec ton matériel de récup sans référence aucune on peut partir dans tout les sens
peine perdue

mieux vaut prendre un cas concret, avec les plans et en discuter; là on peut discuter de manière concrète et constructive.

on peut envisager l'ouverture d'un autre post avec un modèle précis...
à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-04-2013 07:58

re

oups!!! :paf enfin dans mon cas il y avait des résistances!!
bon ok, i'm going dehors!!!

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 25-04-2013 15:24

Bonjour ,
j'ai pris une desicion ,aller vite au ferrailleur,peut trouver quelque chose qui nous aide, merci pour l'effort les frigos

  Profil  
Sauter à :