Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Calcul de patinoire
AuteurCalcul de patinoire
DigitalSnow
10  
 

DigitalSnow
  Posté : 15-04-2013 15:40

Bonjour à tous

Je recherche un ouvrage, un exemple de calcul ou tout autre chose pouvant m'aider à réaliser le bilan thermique d'une patinoire ainsi que sa conception (systhéme à l'amoniac)

Merci et bonne journée

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 16-04-2013 19:59

Bonsoir DigitalSnow,

je ne connais pas d'ouvrage qui traite sur ce thème, mais je vais voir ..

Le bilan thermique se traite comme celui d’une chambre froide, sauf a une différence c’est qu’il faut tenir compte de l’épaisseur de glace et à quelle température tu désires garder cette glace (je pense que c’est au environ de -4°C en surface pour garder une glace dite « tendre » pour mieux patiner). Ensuite il ne faut pas oublier les entretiens de cette glace, les surfaçages, rajout d’eau pour garder une épaisseur constante … (à confirmer et se renseigner sur d’autre entretient).

Il nous faudrait déjà plus d’info à ce niveau-là (surface de la patinoire, température ambiante, les régimes de fonctionnement du/des groupes froid ect…)

Après tu parles de système a ammoniac, j’aimerai bien avoir plus d’info afin de m’imaginer ce projet

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 16-04-2013 20:12

Egalement n'oublie pas de dimensionner une Centrale de Traitement d'Air pour effectuer une déshumidification de l'air afin d'éviter toute condensation en parti haute et sur les murs de la patinoire.

Sinon cherche des infos sur Google et appelle des patinoires afin d’avoir plus d’info

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-04-2013 23:04

Salut,

En toute logique tu dois prendre la masse de ta dalle a refroidir + l'eau a transformer en glace.
Pour l'épaisseur si tu gère bien ton entretiens t'arrive a maintenir dans les 5cm pour une piste entre -7/-8°C, après t'a toujours des experts qui savent pas surfacer du coup t'a 0cm de glace et une BP a -15°C... comme l'a dit Bobeuldopeul si tu gère bien entre l'épaisseur et ta °C tu peux avoir une glace plus ou moins solide selon ce que cherche le client.

Pour la toute première descente en température de la dalle (si c'est une dalle en dur) tu dois faire des paliers de descente
20°C > 5°C > 0°C > -1°C > -2°C > -3°C ...etc 1°C par 24H environ, si tu passe a -10°C d'un coup ça pourrait faire un choc thermique et te fendre la dalle carrément , ça prendrais donc 1 semaine ? et oui

Pour l'ammoniac il y en a qui existe encore mais... c'est en voie de disparition, au niveau des normes de sécurité t'es contraint par pas mal de choses qui se réfère aux lieux qui reçoivent du public (a faire des recherches la-dessus).

J'essayerai de voir si les collègues ont des infos sur les bilans, ça doit être assez intéressant a dimensionner.


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
DigitalSnow
10  
 

DigitalSnow
  Posté : 17-04-2013 09:16

Bien le bonjour

Voila le but n'est pas de construire une nouvelle patinoire mais de changé complétement la salle des machines. Le client demande un recalcul du bilan thermique afin d'avoir une puissance frigo calculée au plus juste.
Seulement ils sont incapable de me donné le nombre de resurfacage (et donc d'apport d'eau) il ne savent même pas à quelle tepérature ils maintiennent leur bêtiment Du coup je me base sur des valeurs determinées par expérience sur plusieurs painoires (valeurs standard)
Ce qui me donne comme valeur (donnée par le client et valeurs standard)
longueur 56m
largeur 27m
température de la glace comprise entre -10 et -6 °C
couche d'air au dessus de la glace à 10°C; 2m de hauteur
température de l'eau glycolée -12 à -8 °C
épaisseur de glace à fournir 6cm
vitesse moyenne de l'air 3m/s
Au niveau du groupe Amoniac
La t'empérature d'aspiration devrais se située au alentour des -18°C
condensation 40°C
1 condenseur à air
je metrais bien un économiseur histoire de gagné un peu en puissance frigo

Et evidement j'ai pas la spécif de la dalle de béton du coup pas facile non plus je sais juste que les tuyaux son noyé dans la chape... ce qui est plutôt maigre...

Merci motiok je ne savais pas pour la descente en température c'est bon à savoir

Bonne journée à vous

  Profil  
Sauter à :