Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » probleme de temporisation démarrage compresseur airwell
Auteurprobleme de temporisation démarrage compresseur airwell

  


  Posté : 14-01-2009 09:54

bonjour.Je dispose d'une PAC airwell de 1983 (8 ans de service seulement) et elle a un probleme d'équilibrage des pressions aprés arrèt du compresseur.En fait la temporisation usine est de 6minutes et pour obtenir un équilibre des pressions absolu il faut en réalité 9 minutes. De ce fait si la PAC doit redémarrer au bout de 7 minutes la HP est encore de 9/10 bars et le compresseur se met en sécurité.Merci de me dire ce qui pourrait induire cette anomalie et comment y remèdier.(je précise que je ne suis pas frigoriste) Cordialement

Message édité par : Aircofrigo / 11-04-2009 23:42


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-01-2009 20:54

Bonjour,
Bizarre votre problème, les pressions de fonctionnement ne devraient monter plus que le régime nominal, même si la PAC démarre avant que l'équilibre des pressions ne soit effectif. Si vous coupez la PAC plus de 9 minutes, je suppose qu'elle se met quand même en défaut. Vous pouvez avoir des incondensables dans le circuit frigorifique, ou un problème de débit d'eau (si vous parlez bien d'une PAC à eau) il faudrait regarder l'état d'encrassement du filtre à tamis du circuit hydraulique, peut-être que tout le réseau est encrassé et que vous aurez à faire réaliser un désembouage, etc, etc...
Connaissez vous le type de réfrigérant, du R12 probablement ? Car les frigoristes résonnent en température équivalente et non en pression.
Merci de nous tenir au courant.

  Profil  

  


  Posté : 14-01-2009 23:20

bonsoir.merci de la réponse.Il s'agit d'une pac air/eau en r22.Le seul problème semble ètre le non équilibre des pressions de gaz R22 lors de l'arret du compresseur.Une deuxieme pac montée en série fonctionne parfaitement et les températures de sortie d'eau sont normales;le stockage de l'eau de chauffage se fait dans un ballon tampon de 150L,un circulateur est dédié au ballon tampon/PAC .Sur cette deuxieme PAC les équilibres des pressions (BP et HP) sont atteints dans les 4 a 5 minutes.

  

  


  Posté : 14-01-2009 23:21

bonsoir.merci de la réponse.Il s'agit d'une pac air/eau en r22.Le seul problème semble ètre le non équilibre des pressions de gaz R22 lors de l'arret du compresseur.Une deuxieme pac montée en série fonctionne parfaitement et les températures de sortie d'eau sont normales;le stockage de l'eau de chauffage se fait dans un ballon tampon de 150L,un circulateur est dédié au ballon tampon/PAC .Sur cette deuxieme PAC les équilibres des pressions (BP et HP) sont atteints dans les 4 a 5 minutes.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-01-2009 00:19

Je ne vois pas en quoi 9/10 bars en HP empèchent le démarrage d'un groupe frigorifique au R22 .
Peut-être que le détendeur, s'il est thermostatique, est défaillant et qu'on coupe en BP. Ou autre chose, on ne peut pas réliser un diagnostique à distance sans relevés de pressions / températures et de plus amples informations.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 15-01-2009 19:30

Salut georges, et toi aussi ami hotz !!! Question à deux balles, quelle sécurité coupe la pac ??? Thermique??Pressostat ????

  Profil  

  


  Posté : 15-01-2009 20:07



Message édité par : georges1939 / 15-01-2009 20:11


  

  


  Posté : 15-01-2009 20:09

bonsoir.c'est pour s'amuser....la hp ;la bp ; la protection thermique coupent le compresseur.Pour revenir a ma question;je suis trés passionné par tout ce qui est mécanique dont les pac ,mais n'étant pas frigoriste je reste humble sur ce sujet;donc ma question est basique:Qu'est-ce qui permet dans un compresseur de froid l'équilibre des pressions aprés arrèt du compresseur;dans les 4 a 5 minutes qui suivent ?Est-ce par les fuites des clapets;ou y a t'il un système particulier(il y a effectivement un detendeur thermostatique avec dispositif d'égalisation des pressions;a t'il un role pour l'égalisation des pressions lors de l'arrèt du compresseur?)Merci de vos infos

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-01-2009 20:18

salut georges,
le jour où ton équilibre de pression se fera via les clapets de ton compresseur, il sera grand temps de changer

quand un équilibre se fait, c'est via le détendeur en général surtout que là vu l'age, je suppose que ta pac a une détente capillaire ou au max un détendeur et pas de VEM avec d'où la HP va s'équilibrer avec la BP
sur de plus gros compresseur on peut mettre une VEM qui va supprimer l'écart par pontage entre hp et bp durant le démarrage.
maintenant pour ton dépannage, je te laisse entre les mains des copains
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 15-01-2009 23:14

merci de la réponse.La pac en question a effectivement un détendeur avec dispositif d'égalisation des pressions.J'avais effectivement pensé que c'etait le détendeur qui pouvait ne pas totalement remplir son office.Ceci dit la pac fonctionne tout a fait correctement le rendement et les pressions sont conformes aux données constructeur:HP 20 bars sortie d'eau 50°;BP conforme a la température bulbe humide extérieur.Je n'ai constaté qu'une seule fois le blocage en demarrage du compresseur et je relie ce blocage au fait que j'ai actionné un démarrage sitot la temporisation de 6 minutes atteinte en relevant la température de sortie d'eau;donc j'ai pensé qu'il y avait correlation entre ce blocage (par protection interne du compresseur) et le fait que les pressions n'étaient pas encore équilibrées.Pour l'instant en utilisation normale la pac ne pose aucun soucis mais si le problème devait se renouveler de façon systématique pensez vous qu'il y aurait lieu de remplacer le détendeur?Corrigez moi si mon analyse n'est pas correcte.Cordialement

  

  


  Posté : 15-01-2009 23:19

précise moi ce que veut dire VEM.merci

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-01-2009 23:26

Vanne Electro-Magnétique

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-01-2009 23:31

Georges, tu penses trop...
Et tu te poses trop de questions à la fois, prends les choses les unes après les autres sans te disperser...
Mois je vais sur un post ou quelqu'un a VRAIMENT besoin d'aide...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2009 08:31

bonjour,

honnêtement georges, je dois rejoindre hotz et je m'explique!!
je suis frigoriste, un jour ma pac à la maison s'est mis en sécu surcharge compresseur. etant donné que je devais partir travailler et que c'esy là mon chauffage principal, je me suis contenté de débrancher et de remettre en marche immédiatement pour voir si le prob était encore là. résultat: non
d'où je ne me suis pas tracassé!! c'était il y a 6 ans passé, je me pose pas de question, c'est bon; tout va bien!!
m'étonnerais quand même que ton détendeur déconne "occasionnellement"
peut -être la pac a été arrêté en plein phase de dégivrage et remise en route juste après? ou un autre concours de circonstance? va savoir! mais si comme tu dis tout va correctement et dans les normes du constructeur, arrête de chercher, et ne touche à rien!!

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :