Index du Forum » » Pour parler de tout » » formation en cours du soir
Auteurformation en cours du soir
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-04-2013 13:22

salut et bonne journee a ts ,
je voudrai entreprendre une formation en cours du soir et/ou par correspondence,et j'aimerai savoir si l un d entre vous a deja entrepris ce type de formation. je sais que c'est du boulot et qu il faut une motivation sans faille.
j'ai un de mes enciens collegue qui a pu ainsi se perfectionner et aqcuerir des connaissences d un niveau superieur,
mais c etait loin d etre aisé que de travailler le jours ,suivre les cours puis se consacré a sa famille.
mon idée est de passer le niveau bac en froid par la validation des aqcuis ensuite entreprendr un BTS.
ma question est la suivante: est ce bien en bts que l on aborde la partie dimensionnement,selection ...etc,ou bien a partir du bac deja????.
ayant suivie une formation de mdf a l afpa niveau bep,donc je peche gravement sur la partie dimensionnement ,les formules et compagnie. auriez vous un bouquin ou des liens qui me permetrons de bucher un peu .
tous les conseilles ,les remrques,les idées sont les bienvenu .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 13-04-2013 15:25

Bonjour Adel,

je vais te repondre peut-être à coté mais sache que tu as un droit à la formation que tu soit salarié ou chomeur. En effet ton employeur paie une cotisation appelé communement DIF (Droit individuel à la formation) de ce fait la prise en charge est quasiment intégrale pour ton employeur.
A titre d'exemple pour une formation donnée par la CAPEB il lui restera 29 € à sa charge.
Donc si tu es salarié voit avec lui.

  Profil  www  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 13-04-2013 15:32

Bonjour à toi,

Personnellement j'ai fait un bac pro + bts FEE génie frigo et puis une licence pro dans le génie climatique.

Niveau bac : Pendant les deux années de bac, l'aspect pratique est très mis en avant (ont avaient fait des manipulations sur des chambres froide, réglage, tuyauterie, souder.... bref de la manip). Pour ce qui est des calculs, cela restait très basique et ce n’étaient pas trop compliqué. Les calculs étaient du genre à savoir de calculer un débit massique de FF, puissance (compresseur, évap, condenseur, détendeur, cop, taux de compression rendement volumétrique volume aspiré.... ), régulation, traçage sur la diagramme de mollier, diagramme de psychrométrique.

Niveau BTS : Bon là c'est un autre niveau, tu reprends exactement ce que tu fais en bac mais c'est approfondi. Le niveau de théorie est beaucoup plus poussé pour pouvoir faire le dimensionnement des installations. En mécanique des fluides (MFL) tu vas d'abords apprendre a faire des bilans thermique et a calculer la résistance thermique des matériaux, ensuite calculer la puissance a installer (réfrigération, Climatisation-Ventilation-Chauffage (CVC)), ensuite calculer les réseaux de distributions avec leurs organes de régulation (diamètres des tuyauteries, détendeur, CP, évap, condenseur, pompe, Vanne 3 Voies....), calculer les pertes de charges, calculer les réglages a faire pour faire un équilibrage ( hydraulique aéraulique), calculer les rendements de ton installation et faire un bilan énergétique.
Afin de mieux assimilé tous ces cours, normalement tu devras faire des TP en atelier.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

( je pense que je n'ai pas tout dit et qu'il manque encore des infos)


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-04-2013 15:37

re
merci les gars
bobeuldopeul,lors de ton bac et bts quel suport technique as tu utilisé
(livres,et compagnie) merci.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 13-04-2013 17:50

En bac pro j'ai acheté le livre de Kotza pour bouquiner le soir et dès que j'avais des questions mes prof étaient là.

Puis en BTS, j'ai continué à utiliser le livre kotza ( pour les études de froid) et j'ai acheté le mémotech de génie énergétique (pour les études de transferts technique et génie climatique). Autrement je me suis fait une petite base de donné avec des doc constructeurs et autres.
Autrement en BTS j’empruntai des livres au centre de documentation du lycée pour m’aider dans mes cours et projet (Notamment en BTS on a du faire un mémoire professionnel de synthèse et ces livres m’ont beaucoup aidé)
Puis je garde précieusement mes cours de froid, MFL et régule car je m'en sers toujours.

Je sais pas si en cours du soir tu vas reprendre les bases de math, physique chimie, anglais et de gestion/compta. Si oui cela va être très dur, car moi j’ai eu du mal à reprendre les bases. Mais avec motivation et persévérance j’y suis arrivé.

Puis si jamais tu as besoin d’aide on est là

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 13-04-2013 19:58

woouuuuuu la les givré ca m'interresse votre piste DIF car moi aussi aimerai pousser le bouchon un peu plus loin comme adelclimatisation car j'ai comme qui dirais des grosses lacunes

un echec ? on rebondit !

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 13-04-2013 20:24

Salut à tous,
La demande de dif doit être faite par le salarié à l'employeur.
Mais par exemple si je veux approfondir mes connaissances en électricité par exemple ou électronique, c'est moi même qui doit trouver le centre de formation ou est ce l'employeur ? Ou alors est ce valable que pour les cours par correspondance ?? Je comprend pas bien :-/

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-04-2013 00:10

bonsoir a tous

Bobeul beau parcours scolaire je suis jaloux

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-04-2013 09:09

salut a ts et bonne journee les frigolos
pour ce qui est du kotza,il va falloir que je le resorte de la cave et que je m y plonge serieusement question de me rafrichir un peu la memoire. pour ce qui est des math,physique,francais... etc il faudra que je buche aussi.
hier j ai y pensé une bonne partie de ma journée et je me sent motiver
a entreprendre cette formation.
je vais profiter de la semaine prochaine " libre" pour faire les demarches qui me permetrons de debroussailler le terain.
glagla moi aussi je suis bave et envie certains de nos collegues forumeurs certains pour leurs parcours pro,d autre le parcour scolaire,
et d autres encore pour leurs competences
j'ai toujours dit que je regretait le fait de n avoir pas connu le metier plutot ,mais hiere et ce matin,je n ai pas arreter de me le dire j'ai 39 ans et je me dit qu'a mes 40 an je doit avoir quoi qu il arrive mon bac,et pour mes 42 maxi je doit avoir le BTS.
en tout cas je vous tient au jus suite aux demarches semaine prochaine.
oui j aurais surement besoin de votre aide,lorsque j en serai la,je vous harcelrais de question,et attention,je ne vous lacherais pas,car je suis tres tetu lorsqu il sagit de comprendre ou d apprendre qlq chose .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-04-2013 11:59

Bonjour, si tu maris le travail et le scolaire c'est possible mais prépare toi à en baver, mais avec à la clefs un bagage dont tu seras fier car ce sera le tiens.
L'âge ne veut rien dire, ta tête est bien faite, alors vas y !
Je te conseil une remise à niveau en math et physique, et pour cela il faut directement appeler les centres de formations afin de voir ce qu'ils proposent comme méthode.
Pour moi le plus dur c'était ça les math et physique mais c'était un plaisir à trouver la solution, comme aujourdhui le bonheur de trouver une panne.
Dit toi qu'il y a largement plus dur en étude que ce que tu vas faire et ça te semblera plus facile.
Mon père est rentré à l'école à 40ans et maintenant il est chef de lui même .
L'inquiétude n'est donc pas d'avoir ton ou tes dimplômes car tu les auras , mais plutôt comment t'organiser pour y acceder.

Bon courage l'ami, et n'hesite pas à poser tes question même si le post doit comporter plus de 10 pages .

Une formation tu ne regreteras jamais!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-04-2013 13:38

salut mars et bonne journee a ts
c est exactement ce que j'ai l intention de faire. je commencerai par une remise a niveau et en fonction des reponses que j aurais semaine prochaine je serai comment je devrais m organiser.
c'est vrais que ce sera dur a tout les niveau,mais on a rien sans rien.
le resultat est a la hauteur des efforts fournie . et vu que je vise un peu haut " bts" alors je suis conscient que les efforts seront
a la hauteur aussi.c'est le demarrage qui sera un peu brouillon est deficil. apres c est le sprinte finale qui le sera egalement.
en effet c est une question de fierte personnelle mais egalement d'evolution dans les connaissances,et pourquoi pas dans les respensabilités futures egalement .
j' en ai parler avec mon epouse et elle me soutien pour mon projet.
et pour rien vous cacher je m 'oriente resolument vers l'entreprenariat.j'aimerai qu a l aube des mes 45 ans que je soit fin pret pour cela. c'est pourquoi je veux me donner les moyens de mes ambitions. les moyens tecniques,financier,...etc.
aller cette apres midi je vais chercher le kotza dans la cave... ca va etre l'occasion de la ranger aussi
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-04-2013 12:02

salut et bonne journee a ts
je revient tout juste de pole emploi,j ai RDV mercredi pour une reunion lors de laquelle l organisme expliquera les etapes pour une validation des aqcuis. suite a cette reunion je saurai si je passe directement le niveau bac en VAE ou si je doit faire des cours du soir afin de m y preparer. je suis content car j ai le sentiment que la machine se met en route .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 15-04-2013 12:50

Salut à toi adel,
Personnellement j'ai un bts fluides énergies environnement option maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques. Mais avant de faire ce bts, j'ai fait un bac général !!! Au début j'ai galèrer mais j'ai pas lâché le morceau, j'ai acheter pas mal de bouquins pour rattraper le temps perdu surtout en pratique ! J'ai fai ce bts en alternance donc je dois dire que cela m'a aider ! Mais tous ça pour te dire que pour le bts ne lâche pas, même si tu n'ai plus dans le cursus scolaire depuis un moment ! Il faut prendre les cours un par un, les assimiler et surtout faire des petites fiche qui te serviront d'aide mémoire !!!!!!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-04-2013 15:46

salut simx4p4 et bonne journee a ts
merci pour ta reponse. lorsque tu dit que tu as fait un bac general, entend tu par la, que tu n etait plus dans le cursus scolair,et que vue que tu souhaitait fair le bts , tu as donc fait un bac general??
je suis degouté,ca fait un temps fou que je cherche sur google,mais je ne trouve des cours du soir qu'a partir du bac+2 " bts" :paf .
simx4p4,tu as utiliser quel bouquin pour tes etudes?? pourrais tu me donner qlq info. merci
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 15-04-2013 15:59

Salut adel,
Non en fait je suis resté dans le cursus scolaire. En fait j'ai fait un bac eco et ensuite me suis lancé dans le bts !
Pour ce qui est des bouquins, il y'a le memotech génie énergétique principalement

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 15-04-2013 16:01

Et si tu le souhaite, je peux t'envoyer par mail quelques un de mes cours de bts pour la matière énergétique fluidique et environnement ( énormément de formules !!!!! )

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 15-04-2013 19:17

adel te bile pas a 39 ans t'a un boulevard devant toi , moi je vais sur 50 piges et ca fait 1 an et demi que je fait du froid alors....

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 15-04-2013 19:44

Citation : glagla 

bonsoir a tous

Bobeul beau parcours scolaire je suis jaloux

 


Merci

Ne soit pas jaloux, j'ai peut-être un parcours scolaire mais toi tu as de l'experience !!!

Citation : simx4p4

Et si tu le souhaite, je peux t'envoyer par mail quelques un de mes cours de bts pour la matière énergétique fluidique et environnement ( énormément de formules !!!!! )


Effectivement il y a énormément de formule en mécanique des fluides, froid, physique, math... (colebrook, transfert thermique ect...)

Mais on est la pour t'aider pour tes cours

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-04-2013 07:54

salut et bonne journee a ts
je ne suis pas tres formule,je suis meme une bille a ce niveau la :paf . j aurai besoin de votre aide ca c est sur .
simx4p4 voici mon adresse mail la : adelmimounte@msn.com
merci d avance pour les doc et cours
j' ai vu aussi une option langues anglais "obligatoir" pour le bts
avez vous eu le choix de la langue ou c etait imposé??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 16-04-2013 10:18

Salut adel,
Pour ma part oui la langue était imposée et donc anglais
Mais bon rien de bien difficile !!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-04-2013 10:43

re
je vient de passer a l'afpa et apres qlq echanges,le formateur,m'as dit que c est preferable pouir moi de passer par une VAE pour avoir le niveau bac,que de faire une formationde 10 mois pour avoir le bac. en gros que j'allait me faire ch... donc en gros je vais surment devoire faire une evaluation afin de voir sur quelle partie je peche et ensuite
travailler ladessus avant de presenter mon dossier de VAE.
qlq un aurais t il les cours du niveau bac SVP????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 16-04-2013 19:44

Bonsoir à tous,

Le niveau bac n'a rien de trop compliqué surtout pour les personnes qui ont de l'expériences sur le terrain. Pour le froid, tu n’auras pas trop de difficulté pour la partie technique mais éventuellement pour la partie théorique (calcul cop, puissance comp…). Que dois-tu faire exactement pour faire un dossier de VAE ?
J’ai des cours de bac mais cela représente beaucoup de temps de numérisation
Sinon il me reste encore un livre de physique chimie ou de math.. .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-04-2013 11:28

salut bobeuldopeul et bonne journee a ts
Pour le dossier VAE j'en saurai plus ce soir ( j'ai rdv a 17h30) et je te donnerai des reponses plus precises.hé bien ce n'est pas la partie pratique qui m'inquiette , mais plus tot la partie theorique. les formules et compagnie ,le peu de formule que j avait aqcuises a l afpa,je les ai completement zappé :paf .donc il faudra que je buche a ce niveau la.
j'ai eu un de mes enciens collegues a qui j ai demender ses cours de bac,mais il m a conseiller le manuel (les bases du froid de Francis CABEZA). il me semble que certains forumeures l'ont et en pensent le plus grand bien .Je vais le commander aujourd'hui . J'ai trouver aussi un commentaire sur internet qui dit que c est le complement parfait de kotza " manuel du depanneur 5 eme idition" .
J'avence doucement mais surement.a plus .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-04-2013 19:47

re
je revient tout juste de la reunion d information. Donc la VAE se passe en 4 etapes:
la 1 er etant celle d'aujourd'hui ( en gros explication des 2 autres etapes)
la 2eme etape:
consiste a monter ce qu'ils appellent le livret 1. le livret permet de statuer sur la faisabilité et la recevabilité du diplome souhaité. en gros savoir deja si le diplome recherché et repertorier ou pas et si les competences aqcuisent permettent ou pas d y pretendre.
la 3eme etape:
elle consiste a monter le livret 2.
le livret 2 et une sorte de memoire sur 60 a 80 pages avec des questions precisent qui demandes des reponses assez developpées. grosso modo tu explique ce que tu sais faire
la 4 eme etape = etant la presentation du livet 2 au pres d un jury composé d au moins un enseignant et un professionnel de la branche en question.il n ya pas de pratique,l evaluation ce fait justement sur ce que la personne met dans son memoire de 60-80 pages ettayer par des questions de la part du jury.
ensuite le jury statut pour l'obtention du diplome visé ou pas.
l'obtention peut etre totale,partiel,ou bien rien du tout.pour ceux qui n obtienent pas une partie du diplome,ils peuvent travailler la partie qui leur fait defaut,puis en suite se presenté en condidature libre.
sachant que durant la periode indispensable au mantage du dossier,du livret 1 et 2 les pretendants benificient d'un accompagnement soit semi collectif,soit individuel,moyenant qlq euros en grande partie pris en charge par pole emploi pour les demandeurs d emploi. par le fongicif pour les salarié ou par le DIF. donc pas de soucis de ce coté la. pour chaque etape il faut compté 2 mois,sauf pour ceux qui sont libres et qu ils peuevent enchainer les rdv. les date limites de depos de dossier sont le 15 novembre et 15 juin chaque année.
tout les diplome de l education nationale sont faisables. les diplome type master et compagnie se font exclusivement dans les universités.
si l on vise un diplome X en aucun cas on ne vous demendra de justifier de l'obtention du diplome inferieur ,on jugera vos capacité et leur adequation avec le diplome visé. voila.
donc en ce qui me concerne,je vais renvoyer le demende de prise en charge et d accompagnement il faut juste que j'informe mon futur chef qu il me faudra des demis journée parci par la pour pouvoir mener a terme cette partie de mon projet.
haloha,si cela t interesse tu peux te faire financer par le fongicif
cordialement
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :