Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Point de bulle , point de rosée
AuteurPoint de bulle , point de rosée

  


  Posté : 13-01-2009 21:12

liquide + vapeur - vapeur = rosée
Liquide + vapeur - liquide = bulle
Quelqu'un peut 'il m'expliquer le cycle du fluide en évaporisation , rosée et en condensation, bulle . ( enfin si vous me comprenez
)

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-01-2009 21:16

Vite un ASPEGIQUE !!!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-01-2009 21:21

si tu veux parler des changement d'états,

voir là :

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

à partir de la page 9 ce sont les bases des principes physiques pour les frigoristes
mais ne t'arrête pas de lire à la page 10!! continue 1 peu + loin
bon courage

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Adrien / 13-01-2009 21:37


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-01-2009 22:43

Ouf ! Merci AIRCO, tu m'as sauvé, je me voyais mal faire l'explication... :paf :paf :paf

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-01-2009 22:45

Bon je me lance,
alors le rosé c'est à l'entrée
Et les bulles, au dessert
Le mal aux cheveux pour le lendemain matin

  Profil  

  


  Posté : 14-01-2009 07:22

Merçi messieurs ,pour ce qui est du mal aux cheveux hotz, christ peut me fournir de l'aspegique
Merçi airco pour ces infos , le changements d'etat du R410A je connais , mais je voulais savoir le changement du R407C ( rosée , bulle ).

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 14-01-2009 19:13

Allez pour une fois qu'on est pas sérieux .........L'aspégic de Christ c'est à cause du mélange bulles et rosé de hotz ... On vous l'a dit et répété !!!! PAS DE MELANGE !!!! Quoique.....il existe du champagne rosé ..... Christ, mon ami, un aspégic pour moi aussi !!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-01-2009 13:23

bon, maintenant que ta question est comprise!!
on va essayé d'être clair ou à tout le moins pas trop compliqué
donc il s'agit des fluides dit "à glissement" ou glide.
T° de bulle mesurée après le détendeur, début d'évaporation
T° de rosée mesurée en fin d'évaporation juste avant la surchauffe
T° de surchauffe doit être mesurée entre dew et le bulbe du détendeur!!

donc tu prends ta réglette, la pression d'évap, sur la réglette le bubble point qui est la T° la plus haute des deux pour une pression donnée; et ta surchauffe sera la différence entre le bubble point et ta T° mesurée au niveau du bulbe du détendeur.
la même logique est à employer pour le sous refroidissement
donc encore l'écart le plus petit donc entre dew ici et la T° mesurée en fin de SR

compris??

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

bon maintenant, plus sérieusement!! pour répondre à nh3 et hotz
vous savez pas lire le Français ouquoi??
son titre est : point de bulle et point de rosée cela veut dire ce que ça veut dire!!il a pas de bulle et pas de rosée alors pourquoi lui mettre l'eau à laa bouche

Message édité par : aircofrigo / 15-01-2009 19:16



Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:43



Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:45



Message édité par : Aircofrigo / 13-01-2011 11:00


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-01-2009 23:15

Citation : aircofrigo 

son titre est : point de bulle et point de rosée cela veut dire ce que ça veut dire!!il a pas de bulle et pas de rosée alors pourquoi lui mettre l'eau à laa bouche

Message édité par : aircofrigo / 15-01-2009 19:16

 


Pas très intéressant ce sujet, je me casse...
Euh ! C'est où le forum RICARD ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-01-2009 00:04

bon herve, où es-tu?? tu ne me dis pas si mon explication t'aide!!
donc ,au niveau évaporateur
T° de rosée=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide commence à s'évaporer
donc moment où tu entres dans la courbe vapeur/liquide de ton diagramme enthalpique.
T° de bulle=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide fini de s'évaporer
donc moment où tu sors de la courbe vapeur/liquide du diagramme enthalpique (début de surchauffe)
exemple imagé en degré pour un fluide Y: à 2 bar T°rosée=-16°C T°bulle -10°C et T° mesurée au bulbe du détendeur -4°C: prendre la T°bulle qui est ici -10 et la T° mesurée au bulbe qui est -4 et tu trouves une surchauffe de 6K (diff entre bulle et bulbe)

voilà est ce plus clair comme celà???
au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de rosée) pour la pression mesurée
:paf

Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:46


  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-01-2009 17:14

Citation : aircofrigo 

au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de bulle) pour la pression mesurée
:paf  


AIRCO, tu voulais pas écrire T°rosée dans les parenthèses ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-01-2009 17:49

AIRCO, tu voulais pas écrire T°rosée dans les parenthèses ?

OUI OUI OUI!!! sorry SORRY SORRY


merci, j'ai relu et corrigé les deux post!! vas-y herve ; tu peux lire maintenant

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-01-2009 23:34

hotz, HOTZ !!!!

envoi moi un paquet d'aspegic stp!!

pas facile de répondre comme cela aux questions par boîtes interposées

j'ai mal aux cheveux aussi; espérons que le demandeur vienne relire sinon mal la tête pour rien!


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 18-01-2009 09:19

Excuse moi AIRCO de te repondre si tardivement , mais j'ai de gros souci de connection internet .( fonctionne 2 heures , puis arret 2 jours , puis 1 heure .......)
Tu ne t'es pas fait mal a la tete pour rien ( sinon demande de l'aspégic a CHRIST ), t'es explications me sont explicites , je te remerçie de prendre sur ton temps pour répondre a mes questions de néophyte .

  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 12:04

Citation : nh3 

Allez pour une fois qu'on est pas sérieux .........L'aspégic de Christ c'est à cause du mélange bulles et rosé de hotz ... On vous l'a dit et répété !!!! PAS DE MELANGE !!!! Quoique.....il existe du champagne rosé ..... Christ, mon ami, un aspégic pour moi aussi !!! 



Salut, nh3

Ce n'est pas ton message que je veux commenter mais ton pseudo. Est-il important de respecter les minuscules et les majuscules dans les désignations des gaz? Auquel cas, l'ammoniac serait : NH3 et non nh3, peux-tu confirmer ou infirmer mon propos?

Message édité par : Chlorofluorethane / 04-08-2013 12:05


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 12:12

Citation : Aircofrigo 

bon herve, où es-tu?? tu ne me dis pas si mon explication t'aide!!
donc ,au niveau évaporateur
T° de rosée=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide commence à s'évaporer
donc moment où tu entres dans la courbe vapeur/liquide de ton diagramme enthalpique.
T° de bulle=moment ou pour une pression et un gaz donné, ce fluide fini de s'évaporer
donc moment où tu sors de la courbe vapeur/liquide du diagramme enthalpique (début de surchauffe)
exemple imagé en degré pour un fluide Y: à 2 bar T°rosée=-16°C T°bulle -10°C et T° mesurée au bulbe du détendeur -4°C: prendre la T°bulle qui est ici -10 et la T° mesurée au bulbe qui est -4 et tu trouves une surchauffe de 6K (diff entre bulle et bulbe)

voilà est ce plus clair comme celà???
au niveau du condenseur c'est la situation renversée et comme dit plus haut tu détermines le sous refroidissement en faisant l'écart le plus petit donc entre la T° mesurée en fin de SR et la T°la plus basse de ta réglette (T° de rosée) pour la pression mesurée
:paf

Message édité par : aircofrigo / 17-01-2009 17:46

 



salut,


Si je domprends bien la différence de température serait négative en °K et positive en °C?

Comment fait-on pour déterminer la surchauffe pour des gaz qui n'ont ni température de rosée ni température de bulle mais un téta de saturation? Exemples: le R12, R22, R502, R134a, R410A, R507? etc.. :paf

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 12:16

Citation : Ancien membre 

liquide + vapeur - vapeur = rosée
Liquide + vapeur - liquide = bulle
Quelqu'un peut 'il m'expliquer le cycle du fluide en évaporisation , rosée et en condensation, bulle . ( enfin si vous me comprenez
)  


salut ancien membre,


En mathématique, la solution de l'équation suivante: a+b-b=a. En physique appliquée ou en mécanique des fluides l'égalité que tu as écris correspond elle à une réalité mathématique?

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-08-2013 12:26

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : Ancien membre 

liquide + vapeur - vapeur = rosée
Liquide + vapeur - liquide = bulle
Quelqu'un peut 'il m'expliquer le cycle du fluide en évaporisation , rosée et en condensation, bulle . ( enfin si vous me comprenez
)  


salut ancien membre,


En mathématique, la solution de l'équation suivante: a+b-b=a. En physique appliquée ou en mécanique des fluides l'égalité que tu as écris correspond elle à une réalité mathématique?  

Bonjour,
C'est un peu comme ta présentation, j'ai beau cherché , j'ai pas trouvé ?
Xavier

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 12:36

Salut xavier,


Je me suis présenté, mon pseudo est Chlorofluorethane et je souhaite apprendre le métier de frigoriste et climaticien. Veux-tu mon vrai prénom?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-08-2013 13:07

Bonjour,

Citation : Chlorofluorethane
Si je domprends bien la différence de température serait négative en °K et positive en °C?

Ne mélangeons pas tout, et d'où ... l'intérêt de respecter les règles!!

Tu nous parle " ... d'une différence de température qui serait ... négative en °K .... et positive en °C ..."

Revenons aux fondamentaux!
Une différence de température, c'est ce qu'on appelle " un DELTA " ( schématisé par un triangle.

OR, un delta .... est TOUJOURS positif, et TOUJOURS exprimé en kelvin!!
Un delta en °C, cela n'existe pas!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 13:18

Salut dmarco,


Oui c'est bien ce que je pensais c'est pour cela que je posais la question car Aircofrigo a écrit:"la différence est temp de bulle - temp de bulbe c'est à dire: -10°C -(-4°C)= 6K."

Or -10-(-4)=-6 donc delta = -6°C (vu qu'il a exprimé toutes ses températures en degré Celcius).
D'autre part tu dis revenons aux fondamentaux, je veux bien mais une relation fondamentale en physique donne une relation entre la température exprimée en degré Kelvin et celle exprimée en degré Celcius donc on peut très bien exprimée une différence de température en degré Celcius, n'es-tu pas d'accord avec cela? Ou alors cela signifie que lorsqu'on exprime une température en froid on choisit toujours l'unité Kelvin parceque c'est une valeur absolue?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-08-2013 13:59

Et .... Airco a raison!!

Il ne te dit pas .... -10°C -(-4°C) = 6°K ... ce qui serait faux! mais bien -10°C -(-4°C) = 6K !! Ce qui est la représentation exacte.

Le kelvin ( K, unité légale du SI ) est une mesure absolue de la température. N'étant pas une mesure relative, le kelvin n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit.

Chaque discipline a ses règles, et lorsque tu nous dis " ... donc on peut très bien exprimée une différence de température en degré Celcius ", nous te disons NON, car tu dois respecter les règles établies ( et reconnues mondialement ) ... si tu veux être compris auprès des autres professionnels ( et en plus, ca évite de se planter ) !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 14:36

D'accord, donc c'est bien ce que je pensais c'est parce que c'est une valeur absolue quand on parle de degré Kelvin.

Et comment se faire comprendre d'un professionnel quand on parle cette fois de pression car de temps à autres j'entends parler de bar et d'autres de pascal dans quel cas on doit parler de bar et dans quels cas on doit parler de pascal?

p.s: rien à voir avec le froid, j'aimerais savoir en quoi consiste la présentation sur ce site car certains me demandent de me présenter mais je ne sais quoi leur répondre d'autre que je suis en train d'apprendre ce métier. Est-ce ma formation initiale qui vous intéresse? Mon vrai prénom? ....

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-08-2013 15:23

bonjour,
@ chlorofluorethane:
comme déjà demandé par message privé (MP):
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12
merci
à+

PS: pour voir vos MP apparaître, autorisez votre navigateur à laisser venir les fenêtres pop-up du site, ou cliquez sur l'enveloppe à côté de votre pseudo dans la fenêtre de droite en haut " Msg à un membre"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-08-2013 15:35

re,

les frigoristes de notre continent parlent en général en bar; suffit de voir les manos à notre disposition

il y en a d'autre en psi aussi
quand on parle d'une recherche de panne on parle en température et plus en pression (car cette pression varie suivant les types de FF)
et en température: une T° en un point, donc une mesure ; sera en °C
tandis qu'un écart de T° (donc un calcul entre deux T° mesurée) sera en K

donc si tu me dis que tu évapores à -10, ce sera -10°C.... et que tu mesures un SC à 4°C: pour moi tu as 14 K se surchauffe

voilà

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 15:53

C'est plus parlant les degrés Kelvin que les degrés Celcius, c'est pour cette raison qu'on parle de degré Kelvin?

Si c'est le cas pourquoi parle-t-on de bars et pas de kg/centimètres carrés(sachant que g=9.81m/secondes au carré à paris bien entendu)? Ou alors de H2O/cm?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-08-2013 15:57

Citation : Chlorofluorethane 

C'est plus parlant les degrés Kelvin que les degrés Celcius, c'est pour cette raison qu'on parle de degré Kelvin?

Si c'est le cas pourquoi parle-t-on de bars et pas de kg/centimètres carrés(sachant que g=9.81m/secondes au carré à paris bien entendu)? Ou alors de H2O/cm?  


salut

je dirai juste: ou comment compliqué les choses!!! bon ok...

A+

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 16:29

pas de présentation....

Message édité par : Aircofrigo / 04-08-2013 16:34


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 16:40

Tiens justement en parlant de présentation j'aimerais savoir comment on met un avatar personnel?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-08-2013 16:45

et allons y gaiement,

une pression mélangée à une accélération

des trucs qui parlent

il existe, en dehors de toutes les grandes études théoriques d'ingénieur, des conventions et des habitudes du travail pratique qui parviennent à traverser les frontières et s'imposer.

donc T° mesurée en °C et écart calculé en K
nos pressions en bar parce que c'était en bar qu'on parlait avant que les normes iso soient là pour dire le contraire :paf et maintenant on est toujours en bar chez les frigolos

bon maintenant, ta présentation ou l'éjection?

m'a l'air lourd le gars... sûrement un futur ingénieur

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-08-2013 18:35

Citation : Chlorofluorethane 

Tiens justement en parlant de présentation j'aimerais savoir comment on met un avatar personnel?  

bonsoir,

tu es un vrai marrant toi

quand tu auras réussi à aligner ton pointeur de souris sur le lien d'airco pour cliquer et ouvrir celui-ci afin de te présenter, alors peut être qu'on pourra essayer d'aller plus loin

mais là, vu ce que tu nous démontres je n'ai même pas envie de faire le moindre effort

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-08-2013 19:19

bonsoir a tous

super encore un casse couille

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 04-08-2013 19:35

bonjour

liquide+verre=rosée cerise

c'est d'actualité de cette température et c'est la bonne heure

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 20:05

Citation : Aircofrigo 

et allons y gaiement,

une pression mélangée à une accélération

des trucs qui parlent

il existe, en dehors de toutes les grandes études théoriques d'ingénieur, des conventions et des habitudes du travail pratique qui parviennent à traverser les frontières et s'imposer.

donc T° mesurée en °C et écart calculé en K
nos pressions en bar parce que c'était en bar qu'on parlait avant que les normes iso soient là pour dire le contraire :paf et maintenant on est toujours en bar chez les frigolos

bon maintenant, ta présentation ou l'éjection?

m'a l'air lourd le gars... sûrement un futur ingénieur
 




Mais n'est-ce pas une erreur d'écrire: °C-°C=K ? Je me rappelle qu'en mathématique , on ne pouvait pas additionner ni soustraire des paramètres d'unités différentes d'où mon étonnement!

Ma présentation a été faite, j'ai trouvé où il fallait la faire.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-08-2013 21:01

Citation : Chlorofluorethane 

Citation : Aircofrigo 

et allons y gaiement,

une pression mélangée à une accélération

des trucs qui parlent

il existe, en dehors de toutes les grandes études théoriques d'ingénieur, des conventions et des habitudes du travail pratique qui parviennent à traverser les frontières et s'imposer.

donc T° mesurée en °C et écart calculé en K
nos pressions en bar parce que c'était en bar qu'on parlait avant que les normes iso soient là pour dire le contraire :paf et maintenant on est toujours en bar chez les frigolos

bon maintenant, ta présentation ou l'éjection?

m'a l'air lourd le gars... sûrement un futur ingénieur
 




Mais n'est-ce pas une erreur d'écrire: °C-°C=K ? Je me rappelle qu'en mathématique , on ne pouvait pas additionner ni soustraire des paramètres d'unités différentes d'où mon étonnement!

Ma présentation a été faite, j'ai trouvé où il fallait la faire.  


Si tu as trouvé ou était la présentation, fais là sinon tous tes post seront annulés

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 21:18

Ma présentation a été faite reste à savoir si cela a fonctionné cette fois!

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-08-2013 22:41


Mais n'est-ce pas une erreur d'écrire: °C-°C=K ? Je me rappelle qu'en mathématique , on ne pouvait pas additionner ni soustraire des paramètres d'unités différentes d'où mon étonnement!
 


arrêtes avec tes formules mathématique à la con :paf :paf

assimille tout simplement les propos, je cite aircofrigo:

il existe, en dehors de toutes les grandes études théoriques d'ingénieur, des conventions et des habitudes du travail pratique qui parviennent à traverser les frontières et s'imposer.

donc T° mesurée en °C et écart calculé en K
nos pressions en bar parce que c'était en bar qu'on parlait avant que les normes iso soient là pour dire le contraire et maintenant on est toujours en bar chez les frigolos


à la prochaine rigolade

c'est marrant que pour toi la présentation bugue et que dans le même moment d'autres nouveau parviennent , eux, à se présenter
j'ai essayé le lien d'aircofrigo: et bien il fonctionne très bien!! il t'ouvre direct la page pour toi te présenter et il n'y a plus qu'à cliquer validé

bizarre toi

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-08-2013 08:51

On est pas en math bordel!!

sinon j'ai plus qu'a arreter le métier.... parce que moi et les math...

A+

  Profil  
Sauter à :