Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » methode de cacul
Auteurmethode de cacul
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 11-04-2013 22:39

salut a tous
pour calculer la puissance necessaire pour chauffer une maison avec une air/air j'ai vu plusieurs formules
100w du m2
bilan :G*V*delta T°
ou encore methode par le coefficient ubat

alors laquelle prendre en consideration



cdt

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-04-2013 23:05

Salut Stef60,

En régle générale tu peux partir sur 100w au m² mais pour de la clim.

Si tu veux le faire pour du chauffage passe plutot à 130m². Attention à appliqué sur un plafond standart de 2.5m

Aprés tu peux aussi faire par cubage si ton plafond sort du standart (2.5m)et tu le multipile par 0.040 watt
Aprés je te joint une adresse pour les calcul de puissance.

http://www.climatisation.ch/conseils-et-expertises/calculateur-de-puissance

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 11-04-2013 23:05

bonsoir,

100watt du m²? ah bin là on travaille dans la précision

bilan thermique: nature: du sol (isolé etc..) des murs avec leur surface orientation dégré de déperdition ou isolation suivant l'épaisseur, surface vitrée et orientation avec nature du vitrage simple double double athermique triple?
, toit ou plafond surface chauffé au dessus ou pas isolé comment? apport calorique interne (frigo, éclairage, ordi, nombre d'occupants et leur activité) etc....

c'est cela un bilan thermique

que ce soit du air/air ou autre, tu risques soit d'être trop court soit de surdimentionner!! donc il faut essayé d'être le plus juste possible et ce certainement en chaud.

autre point d'importance>> dans quelle région cela va être installé? T° moyenne l'hiver?? parce que en air air tu es fort sensible aux pertes de performence lorsqu'il commence à geler < que -5° les perfs de l'UE chutent vites

ceci est un début de réponse de non pro de la PAC air/air

je suis certains que d'autres vont vite arrivés
à+

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-04-2013 07:12

Citation : Lukycold 


En régle générale tu peux partir sur 100w au m² mais pour de la clim.


A+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
ça c'est du grand n'importe quoi :paf :paf :paf
Si c'est une maison qui a plus de 40 ans ce sera insuffisant, si elle a - 10 ans , ce sera deux fois trop puissant, si elle est neuve, c'est carrément 3 fois trop !
Un Bilan thermique , cela s'appelele un bilan thermique

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-04-2013 07:24

Bonjour,

la méthode des "100 W par m²" était utilisée par les électriciens il y a quelques années
Maintenant c'est plus aplicable vu les différences d'isolation entre les maisons neuves et anciennes
En plus, on sait qu'un chauffage éléctrique fournit par exemple 1500 w quelque soit la température extérieure
Ce n'est pas vrai avec Une PAC air/air ou air eau
A titre d'exemple, nous avons éffectué un plancher chauffant trés basse temp pour un cabinet dentaire il y a 3 ans... on fonctionne prfaitement avec environ 43 W par m², PAC aérothermie
Si il fallait faire le meme chez mes grand parents, ce serait plutout 120-140 W par m²


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Ancien membre
19  
 

Ancien membre
  Posté : 05-05-2013 17:26

Citation : Lukycold 

Salut Stef60,

En régle générale tu peux partir sur 100w au m² mais pour de la clim.

Si tu veux le faire pour du chauffage passe plutot à 130m². Attention à appliqué sur un plafond standart de 2.5m

Aprés tu peux aussi faire par cubage si ton plafond sort du standart (2.5m)et tu le multipile par 0.040 watt
Aprés je te joint une adresse pour les calcul de puissance.
http://www.climatisation.ch/conseils-et-expertises/calculateur-de-puissance

A+

 


C'est du n'importe quoi ce site: http://www.climatisation.ch/conseils-et-expertises/calculateur-de-puissance

On a d'une part je cite :
"Le calculateur de puissance permet de déterminer avec précision la puissance nécessaire en Watt pour climatiser une pièce"

Puis comme comme par hazard au moment de livrer le résultat ils changent brusquement d'avis... je cite :
"Ce calcul simplifié vous permet d'obtenir une estimation de puissance pour produire une différence de température moyenne de 8° entre l'intérieur et l'extérieur et pour une température extérieure maxi de 32°C. (sous toutes réserves)."

Vive la precisión suisse !!!


Message édité par : Adrien / 08-05-2013 13:26


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-05-2013 10:56

Bonjour,

je sais que je risque de faire crier les puristes du bilan thermique mais je ne ma fairai une PTDAO.

Lors de la visite chez un client afin de chiffrer rapidement au lieu de passer minimum 2 heures, j'utilise le calcul de déperdition qui suit :

Déperdition = G X V X T

G est egal au coef ci aprés :

Ancien mal isolé 1,6 à 2,5W/m3
Ancien Isol moyen 1 à 1,15
Récente bien isolée 0,8 à 09
Récente trés bien isolée 06 à 0,7

V est égal au volume de la piéce
T est égal à la temperature souhaitée en plein hiver majorée de la température négative la plus basse en hiver.

Ces calculs se rapproche, à mon avis, plus de la réalité d'un vrai bilan thermique.

  Profil  www  
Sauter à :