Index du Forum » » Pour parler de tout » » les debrouilles du métier.
Auteurles debrouilles du métier.
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-04-2013 21:45

Bonsoir, les frigolos!

On a tous eu à faire des choses peu orthodoxe afin de dépanner une installation car le temps pressait ( comme d'hab ), ou bien que c'était ultra urgent la remise en service, ou bien que les pénalités de chantier risquaient de bouffer un chantier qui l'était déjà.

Pour ma part j'ai déjà eu à l'époque du R12, un manque de tuyauterie 3/8 à l'aspi et le fournisseur le plus proche était bien trop loin, eh bien j'ai eu l'idée loufoque mais qui a tenue le temps de revenir( le vendredi pour le lundi , de remplacer le 3/8 par du tricoclair 6/12 armé et 2 cerflexs de chaque coté.

à vous un petit peu, j'en ai quelque autres en reserves.
Le but n'est pas de se la raconter mais de voir quelles solutions avons nous du choisir afin de mettre ou remettre une install en marche.


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-04-2013 23:01

bonsoir a tous

il y a quelques années instalation au r404a il manquait un manchon en 2"5/8 pour raccorder la centrale donc on a mis les tubes bout a bout et fait le raccord ainsi en se disant c'est du provisoire, mais comme d'habitude le provisoire...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 06-04-2013 23:32

Une pas mal en 24/24:
Suite à une intervention d'un électricien de nuit pour une maintenance.
L'electro à couper le disjoncteur générale des Armoires froid sur un vieux disjoncteur de plusieurs centaines d’ampères !!! Quand il a voulu le réarmer le mécanisme à cédé

Le magasin ma téléphoné en panique la centrale à vis à l'arrêt ainsi que les 2 centrales négatives et la centrale Maneurop des CF pousses...

Pas trop le choix on a tirer tant bien que mal sur les câbles d'alimentations pour les mettre en direct sur le jeu de barres :paf

C'est aussi resté comme ça quelques semaines


  Profil  www  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-04-2013 00:30

Alors pour moi cela c'est passer sur le remplacement d une production frigorifique eau glacée (TRANE par THERMOCOLD).

Etant en Nouvelle Calédonie nous faisons livrer le groupe par container comme d'habitude et les gars de la maintenance du site client avaient déposé l'ancienne tour de refroidissement.

Et la surprise en ouvrant le container le groupe froid est complètement défoncé.Suite au passage scaner en Australie il on sortie le groupe et remise dedans sans utilisé les point d'encrage pour le levage(bref ils ont confondu le levage avec les seis de leurs femmes)

Il a fallut remettre l'ancien groupe froid en service car production (tout le COCA COLA DE NOUVELLE CALEDONIE).

Bien entendue la dépose de la tour n'a pas été super bien fait car elle devait finir à la poubelle.Câble coupé à l'arrache, ventilateur hélicoîde aussi,etc

Donc remise en place de la tour sur pallette Europa et bricole pour remise en place de ventilo tour(remplacement par ventilo condenseur aspirant)pas du tout prévu pour cette application (projection d'eau en sens inverse).

Remise en place du réseau tour et remise en service provisoire depuis Aout 2012.
Voila

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-04-2013 09:13

Bonjour. dépannage 24/24, une heure du mat, salle info plantée, fusibles en tète on lâchés(?)2 fusibles sur 3 donc solution feuille d'alu d'un paquet de cigarette, c'est resté quelques temps comme ca.Et depuis je ne fume plus.

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 07-04-2013 10:37

Salut à tous,
Mars, aucunes fuites avec le tricoclair ??

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-04-2013 11:51

Citation : PL
Et depuis je ne fume plus...

... mais, tu as du investir dans des fusibles à te trinqueballer en permanence dans le camion!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-04-2013 17:32

Bonjour. Oh,maintenant le parc à fusibles il y a en moins, disjoncteurs, mème chez les particuliers .

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 07-04-2013 18:10

bonjour a tous
sur un supermarché de st avold le congel coupait regulierement en hp...
j ai installé un arroseur portable de jardin sous le condenseur le depannage provisoire est resté 1AN ET DEMI !! car personne ne voulait payer un condenseur trop petit a l origine ;je vous dis pas l etat des ailettes ET LA FACTURE DE L EAU ...

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-04-2013 18:22

Citation : simx4p4 

Salut à tous,
Mars, aucunes fuites avec le tricoclair ??
 

Bonsoir,
la bricole était pour le week end , je suis revenu le lundi pour remplacer ça, mais c'était l'époque du ciel bleu fluoré :paf
Je pense que cela aurait pu durer bien plus longtemps, mais conscience professionelle oblige

Autrement une fois une machine de refroidissement d'huile , le regulateur était un automate bien compliqué et la sortie froid semblait ne pas basculer, je n'avais pas le temps de potasser la doc de 250 pages de ce TLK d'usine, alors j'ai trouvé du 220 dans l'armoire et j'y ai mit un regulateur froid classique, qui commandait l'ev directement. Il a juste fallu trouver l'offset correspondant car ma nouvelle sonde était plongé directement dans l'huile .
Résultat c'est resté plus d'une semaine comme ça et le client a pu bosser tranquil.

Dans le genre galère aussi, comme Glagla , plus de manchon et brasure sur du bord à bord, bricole oubliée et la machine tourne depuis 2ans, j'ose plus regarder cette brasure

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-04-2013 21:18

salut, si un jour vous n'avez plus de baguette a souder, vous mettez deux dudegons bor a bor et vous faites un bain de fusion sur le cuivre/cuivre pour les souder entre eux , faud etre une fine lamme pour réaliser ca mais ca marche!!


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-04-2013 22:36

Une immage pour du groupe froid

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

40.JPG


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-04-2013 22:50

SALUT LUCKILUC!!
il vas devenir quoi ce truc?? sinon c'est pas réparable?


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-04-2013 23:46

Salut détente,

Si tout est réparable dans la mesure ou ou sait ce que l ont fait . Mais là c'est plus une question d'assurance et le client ne veut pas non plus un groupe neuf bricolé pour sont process. Surtout qu'il a payé un groupe neuf.
Donc ce groupe doit normalement partir en destruction.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-04-2013 23:46

Une autre photo

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

27.JPG


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-04-2013 23:54

Salut luckycold,

Citation : Lukycold
Donc ce groupe doit normalement partir en destruction.

Bah, au pire ... ca te fera un petit stock de pièces détachées d'avance ( et pour pas trop cher, vu que c'est l'assurance qui régale ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-04-2013 00:09

Oui en effet mais tu n'a même pas le droit de prendre une seules pièces car il appartiens désormais aux assurance.

Le client final lui par contre se propose de la racheter aux assurance, mais la je n'est pas l'info pour savoir si ils ont fait affaire.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-04-2013 04:48

ouais bah pendant ce temps la le thermocold est toujours planté sous le dock mécanique et la bricole du père lucky tiens bon la marée !!!

ca a même tenu tout l'été (décembre a mars)

la meilleure bricole c'est celle qui tiens

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-04-2013 05:39

bof ...je me tate

allez je me lance:

en MES sur un site chimique avec zone atex et tout le tintuin pour un contrôle de niveau sur une cuve contenant des eaux en provenance d'un laveur d'air le capteur a ultrason pour la régulation de niveau qui arrive HS .

soluce de remplacement pour permettre le démarrage des autres process qui suivait durant cette MES de plusieurs mois : mise en place de pressostat de machine a laver avec cane de prise de pression en tube IRO siliconées.

trois niveaux et une petite modif de programme par l'automaticien et hop c'est parti !!!!!

bon je l'ai pas inventé je l'ai piqué cette idée .... merci les NRP

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-04-2013 06:52

Citation : chouchen56 

bof ...je me tate

allez je me lance:

en MES sur un site chimique avec zone atex et tout le tintuin pour un contrôle de niveau sur une cuve contenant des eaux en provenance d'un laveur d'air le capteur a ultrason pour la régulation de niveau qui arrive HS .

soluce de remplacement pour permettre le démarrage des autres process qui suivait durant cette MES de plusieurs mois : mise en place de pressostat de machine a laver avec cane de prise de pression en tube IRO siliconées.

trois niveaux et une petite modif de programme par l'automaticien et hop c'est parti !!!!!

bon je l'ai pas inventé je l'ai piqué cette idée .... merci les NRP

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 


Mais, mais cela s'appel un PLAGIA Mr CHOUCHEN!!!!!

Et merde si ça dépanne t'en mieux.

Vive les Bretons (Attention a ce que l'ont dit, ils sont tous frères)

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-04-2013 08:55

Citation : Lukycold 

Mais, mais cela s'appel un PLAGIA Mr CHOUCHEN!!!!!

Et merde si ça dépanne t'en mieux.


Bah merde j'ai pas suivi, me dis pas que ca aussi t'as essayé , flute et moi qui pensais avoir trouvé un truc que t'avais pas fait

Citation : Lukycold 
Vive les Bretons (Attention a ce que l'ont dit, ils sont tous frères)

bah c'est ça aussi !!!! 


bah ouais on a QUIMPERRRRRRRR
et vive les bigoudens

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 13-04-2013 20:03

Noyasi j'ai fait la meme manip sur un groupe negatif de chez Mac Donald ca a durer 6 mois

un echec ? on rebondit !

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 16-04-2013 16:46

Salut à tous,
Moi dépannage sur clim condenseur à eau perdu.
VP hs donc j'ai pris ce que j'avais sous la main en attendant la semaine pro, c'est a dire que j'ai remplacé la VP par un vanne 1/4 de tour et j'ai joué avec la vanne pour réguler ma hp à 15 bars environ

  Profil  
Sauter à :