Index du Forum » » Règlementation » » [Résolu] - limite d'intervention si pas attestation manip?
Auteur[Résolu] - limite d'intervention si pas attestation manip?
freeye
19  
 

freeye
  Posté : 06-04-2013 19:47

Le Bonjour du sud ouest à tous.

Je n'ai pas l'attestation de manip de ff.

En tant que monteur dépanneur frigoriste, quel sont mes limites d'intervention sur un circuit froid si je dois y faire un dépannage?

Sur une installation neuve, puis je faire une mer si je ne rajoute pas de fluide??

Merci pour votre aide.

Bon we


plouf

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-04-2013 20:06

Bonsoir,
normalement tu n'as pas le droit de manipuler du fluide frigorigène donc , pas de pose de mano sur un circuit en charge.
Tu peux tous monter , mettre sous azote, tirer au vide et après tu laisses la main.

  Profil  
freeye
19  
 

freeye
  Posté : 06-04-2013 20:24

Bonjour mars
Me voilà maintenant renseigné sur se point.
Je te remercie.
bon we

plouf

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 06-04-2013 21:12

Ben, non tu ne peux même pas faire de montage puisque tu ne peux pas intervenir sur les circuits frigo, même vide d'après l'article r.543-78 du code de l'environnement.

Frigoriste sans ADC, c'est compliqué

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-04-2013 21:24

Bonsoir. Donc pratiquement tous les monteurs on va dire 98.6% voir plus des collègues qui effectues des installation et donc par définition les entreprises qui détiennent leur attestation de capacité, ne doivent pas intervenir sur quelques installation de froid suivant l'article 548-78 du code de l'environnement? Est-ce vraiment certain? Et si c'est le cas toute la profession est remise en cause

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-04-2013 21:34

salut et bonne soiree a ts
il ne faut pas fair l'amalgalme entre ATTASTATION DE CAPACITE propre a l entreprise et l'attestation d aptitude qui elle est specifique aux
frigoristes.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-04-2013 22:04

Salut,

Tant que tu ne tire que des tubes, des évapo et autre ça ne reste que des bouts de métal en va dire.. que ça soit du fréon ou de l'eau quelle différence ? sinon même les tuyauteurs professionnel ne pourront monter les installations en acier par exemple où ça commence vraiment a sortir du cadre du frigoriste, je vois mal un frigoriste faire des tirages radio lui même .
Du moment que l'installation est chargé c'est une autre tout autre histoire.

Tu ne peux donc pas manipuler du fluide ni même faire de recherche de fuite (bien que c'est pas compliqué a faire tes contrôles n'auront aucune valeur légale )

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-04-2013 22:05

Bonsoir. Adel je ne fais pas d'amalgame, je pose une question simple: d'après l'article précité, (548-78 du code de l'environnement)est'il exacte qu'une personne ne possédant pas l'attestation d'aptitude et donc par redondance pour l'entreprise l'attestation de capacité, autoriser une personne ne détenant pas l'attestation d'aptitude d'effectuer une installation frigorifique quelle qu'elle soit. Et apparemment un imbroglio pas possible?

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-04-2013 22:55

bonsoir a tous

vaste sujet je dirais que toi en tant que personnez physique tu peux tout faire y compris manipuler les fluides, pour moi tu ne risque absolument rien ton patron c'est autre chose.
il existe encore en france des sociétés qui utilisent du personnel sans attestation de manipulation et qui n'hesite pas a leur faire manipuler

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
freeye
19  
 

freeye
  Posté : 07-04-2013 08:34

Le bonjour du sud ouest

Merci à tout le monde d'avoir pris du temps pour le post et je vois que l'affaire n'est pas simple.

J'ai trouvé le décret R543-78 dont fait référence PL et Batman

Article R543-78 Version en vigueur au 7 avril 2013, depuis le 16 avril 2011

Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit frigorifique par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français.


L'assemblage d'un équipement ou des circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique, est effectué par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français ou par une entreprise certifiée pour les opérations de brasage fort, brasage tendre ou soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne.


Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.

Comme le souligne adelclimatisation l'article fait référence à l'attestation de capacité et l'opérateur est "l'entreprise" et non le technicien.

J'ai trouvé la référence juridique concernant l'attestation D'aptitude :

ARRETE
Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d'aptitude prévues à l'article R. 543-106 du code de l'environnement

Donc et d'après se que j'ai pu comprendre de tout ce mélimélo,

le R543-78 concerne l'entreprise et l'employeur, sur l'achat du materiel adequat et de veiller que les sous traitant ont aussi l'attestatation de capacité .

le R. 543-106 concerne l'inscription de technitien au passage de l'attestation d'aptitude à la manip des ff pour le dep, charg ff, récup ff

En conclusion, il ne m'est pas interdit de réaliser un ouvrage frigo, de clim, de pompe à chaleur dès lors que l'entreprise possède l'attestation de capacité valide 5 ans.

Ais je bien compris où sont mes limites ?
(pour que je puisse l'expliquer ensuite aux agences interimes)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout


Bonne we à tous.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024961112








plouf

Message édité par : freeye / 07-04-2013 08:39


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-04-2013 09:07

Bonjour. Merci pour ce meli-melo de précision!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-04-2013 09:31

salut freeye et bonne journee a ts
en ce qui te concerne toi,sans attestation d'aptitude tu peux tout faire a partire du moment que tu n'utilise pas de mano . Donc que peux tu faire??? montage c est sur,demontage c est niet ( sauf si la clim ou le circuit frigo a un pompe down),maintenance c est sur mais idem tant que tu ne met pas tes mano,depannage c est idem aussi.et en final mise en service toujours sans les mano. ton rayon d'action se retrouvera tres vite limité . le fait que la boite a son attestation de capacité ne te permet aucunement d intervenir sur un circuit frigo sans ta propre attestation d'aptetude.
concernant l entreprise pour quelle puisse avoir cette attestation de capa,il lui suffit d'avoir parmis ces salariés un frigoriste qui est detenteur d une attestation d'aptitude. c'est entre autre la raison pour laquelle certaines boite qui ne sont pas du metiers embauchent un frigoriste meme a peine sortie d'afpa,ils s en foutent des ces competences,ce qui les interessent c'est de pouvoire le declaré et ainsi avoir leur capa.
si tu na pas l attestation essaye de voir avec pole emploi pour te la faire faire,car sans cela risque d'etre defficile de trouver un job.et a suposer que tu en trouve,tu sera tres vite degouté de ton poste car tu sera confiner aux taches dites ingrates.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 07-04-2013 10:01

Bonjour,

j'attire ton attention sur un avis de communication paru au journal officiel et destiné aux producteurs et aux distributeurs d'équipements préchargés de climatisation, de réfrigération et de pompes à chaleurs, émanant du ministere de l'économie, de l'industrie et de l'emploi en date du 17/04/09 qui stipule :

"2. Leurs clients sont informés par leur intermédiaire, conformement à l'article L113.3 du code de la cosommation, de leur obligation de faire installer ces équipements par un opérateur attestaté dès lors que la charge de fluide est supérieure à deux kilogrammes ou qu'un raccordement du circuit de fluide frigorigéne est nécessaire (cas des split systemes mêmes équipés d'un coupleur rapide) ..."

Donc pas d'attestation pas d'installation

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-04-2013 10:26

Bonjour à tous,

Pour faire simple, il y a 2 formalités différentes.

La capacité ... que doit détenir l'entreprise ( qui est considérée comme une personne morale ), qui est délivrée après production d'un dossier complet ( et par la suite, maintenue après audits ) permet à l'entreprise d'acheter et de détenir les fluides frigorifiques.

L'attestation d'aptitude à la manipulation .... que doit détenir l'intervenant ( en général, le technicien ) .... qui permet à ce technicien d'intervenir sur les installations frigorifiques, que ce soit pour simplement poser les manos ( pour contrôler les paramètres de fonctionnement )... faire une charge ( ou un complément ) ... ou pour récupèrer le fluide contenu dans l'installation ( que ce soit pour une simple intervention de maintenance ou pour une mise hors circuit ).

Etant bien entendu que le technicien ne doit utiliser le FF que dans le cadre de son emploi chez cet employeur, car la simple "attestation d'aptitude" ne permet pas d'acheter ces fluides pour son propre compte.

Donc, je résume ....

La capacité => c'est pour l'entreprise qui achète le fluide frigorigène.
L'attestation de manipulation => c'est pour le technicien qui utilise ce gaz.


Les frigoristes travaillant à leur propre compte ( artisans ou assimilés ) doivent avoir les deux attestations valides pour pouvoir intervenir.

En ce qui concerne le "tubage", l'attestation de manipulation n'est pas obligatoire ( c'est du simple travail de plomberie ), à condition que ton installation soit vide de FF ( installation neuve ). Dans ce cas, la mise en service sera obligatoirement laissée à un intervenant qui a l'attestation de manipulation en bonne et dûe forme.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
freeye
19  
 

freeye
  Posté : 08-04-2013 21:55

bonjour du sud ouest à tous

Si vous voulez mon avis sur cette attestation d'aptitude, elle est profondément injuste et frape de plein fouet ceux qui ont passé la formation de frigoriste avant qu'elle ne sois integrés dans le cursus des futur diplomé frigoristes.

Mon expérience perso comme frigoriste prenait une bonne voie dans le montage et le dépannage en climatisation,mais à pris du plomb dans l'aile dès lors de l'entrée en vigueur de cette loi.

Ceux qui ont eu cette charmante idée d'imposer cet additif que l'on peut interprété comme de qualifiant professionnel, ont laissé sur le carreau des frigoristes recruté dans des entreprises dont l'activité n'est pas essentiellement le froid.

Pole emploi ne finance pas ou plus se type de prestation qui est facturé en moyenne à 1300€ (avec la forma de 3 jours) et ne finance plus non plus les habilitations électriques.

Mais bon, la chance ne souris qu'au audacieux et c'est grace à un contrat de type csp que je viens d'obtenir le financement pour cette foutu attestation....six mois de bataille.

Pour ceux qui pourraient etre dans le meme cas que moi le csp est un contrat de suivi de professionnalisation qui permet à ceux qui sont licencié économique de pouvoir monter des projets en relation avec leurs acquis.

Bon j'ai du boulot je dois allé réviser mes cours de frigo et en apprendre un peu plus sur le contenu de cette attestation....

Merci à tous d'avoir pris de votre temps et de vos remarque constructive.

Bonne soirée

plouf

  Profil  
Sauter à :