Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » question pendant stage
Auteurquestion pendant stage
jeanmarcel
7  


jeanmarcel
  Posté : 04-04-2013 23:00

bjr
je suis actuellement en stage dans une boite qui fait de la pompe a chaleur et ils mon mis avec un technicien qui a du mal a expliquer le taf alors j'ai quelques questions

-comment fait on pour prendre la t° de soufflage sur une unite interieur
-peut on introduire du r410a par la ligne aspi puiqsue sur certaine pac il n y en a q'une et qu' il faut normalement charger en liquide

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2013 23:10

bonsoir,

vrai question de bleu ça!!

oui le 410 tu dois le charger en liquide
par l'aspi, tu fais en liquide via tes manos; tes robinets de manos servent de détendeur pour pas casser le compresseur, simple
prise de temp: bah à la main déjà, tu capte si la temp est uniforme sur l'ensemble de la sortie.
et avec le thermomètre tu affines cela et tu peux faire la comparaison entre in et out pour évaluer le delta.

si t'en a un de contact tu peux mesurer +/- les temp d'évap ou de condensation aux niveaux des crosses médianes aussi.

à+

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 04-04-2013 23:13

Bonsoir jeanmarcel,

Pour la mesure de température de soufflage, rien de plus simple. Un thermomètre (étalonné)à sonde que l'on place dans le flux d'air de la clim au plus près du ventilateur (attention a ne pas trop introduire la sonde dans la clim sinon le ventilo risquerai de ne pas aimer ).

Oui on peut introduire du R410A (en phase liquide) par la ligne d'aspi par petite quantité.

  Profil  
jeanmarcel
7  


jeanmarcel
  Posté : 04-04-2013 23:17

et c'est quoi comme delta qu'il faut

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-04-2013 08:03

bonjour,

mettre le ventilo pleine vitesse,
en clim le delta total doit être entre 16 à 20 K
autrement dit, si tu as une ambiance à 24°c, tu évapores entr 24- (16à20) = 4 à 8 .
le delta sur l'air sera de +/- la moitié de la valeur du delta total.
en chaud: suivant les marques, modèles; la T° de condensation est souvent vers les 55°c; si tu as +20 en ambiant; tu prends 55-20 = 35 de delta total.
35/2= +/-17 // 17+ les 20d'ambiant= +/-37 de température de soufflage à pleine vitesse.

à+

  Profil  
jeanmarcel
7  


jeanmarcel
  Posté : 05-04-2013 15:14

je ne comprends pas bien desolé
pourrait tu m'expliquer avec plus de detail
merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2013 15:44

bonjour plus de détails??
dis plus tôt ce que tu n'as pas compris!!
à toi: delta total c'est quoi??

delta sur l'air c'est quoi?

t'en es où dans la formation?

est-ce bien l'autre technicien qui a du mal à expliquer? ou toi qui a dur à comprendre?

on a du travail là!!!

courage mon gars

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2013 16:08

Citation : biloute 

bonjour,

mettre le ventilo de l'UI pleine vitesse,
en mode clim le delta total c'est à dire l'écart de T° entre l'ambiant (l'air) à refroidir et la T° d'évaporation de ton FF (ou Fluide Frigorigène)aussi appelée BP doit être entre 16 à 20 K k de kelvin que nous employons pour donner un écart en place d'une température
autrement dit, si tu as une ambiance à 24°c, tu évapores entre 24- (16à20) = 4 à 8 .
le delta sur l'air ou écart entre la T) de l'air entrant et sortant sera de +/- la moitié de la valeur du delta total. je te laisse continuer le même raisonnement pour la suite
en chaud: suivant les marques, modèles; la T° de condensation est souvent vers les 55°c; si tu as +20 en ambiant; tu prends 55-20 = 35 de delta total.
35/2= +/-17 // 17+ les 20d'ambiant= +/-37 de température de soufflage à pleine vitesse.

à+ 


va mieux comme cela??

  Profil  
jeanmarcel
7  


jeanmarcel
  Posté : 05-04-2013 16:09

desolé de te deranger si ta du travail alors ne perds pas ton temps a repondre
merci quand meme d'etre sympa !!!!!!
je vais lire des livres ils sont plus patients

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2013 16:18

déranger??

je trouve l'explication de biloute relativement basique!

d'où ma question: que n'as tu pas compris??

on ne sait pas à ta place si tu sais ce qu'est un delta? un delta total? sur l'air etc...

donc quand on te poses une question, fais comme nous , essaye d'y répondre!

à moins que tu ais trop de boulot?
oh je crois comprendre!! tu n'as pas compris ma phrase là: on a du travail là!!!

je disais cela dans le sens que nous avons encore du travail (toi, les autres et moi) pour te faire avancer dans ce chouette job!!

pas dans le sens : je me casse j'ai du travail :paf


soit, va lire , cela aide aussi
mais n'hésites pas à poser des questions sur ce que tu n'auras pas compris dans ta lecture.

je te le redis: bon courage

à+

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 05-04-2013 16:34

Bonjour a tts,

Il y a un fichier au format PDF qui est pas mal pour avoir de très bonne base.

Petit cours pour les bases :
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf

Egalement un petit lien sur les pannes frigo (mais cela est pour plus tard, lorque vous aurez acquis les bases) :
http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/Panne_frigorifique

Bonne lecture

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 05-04-2013 16:46

salut va vite acheter le kotza tres bon livre

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
jeanmarcel
7  


jeanmarcel
  Posté : 05-04-2013 17:20

bonjour
grand merci a tous , vous etes vraiment tres sympa et de mon coté je vais bucher
vous etes tous super

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-04-2013 18:41

Bonsoir. Un delta T°C est une différence de température que tu prend par ex entre une aspiration et un soufflage sur un evapo, cela peut ètre sur une pompe de circulation d'eau, un détendeur ETC.... Si tu veux plus de réponses n’hésite pas. Nous sommes la afin de faire profiter nos connaissances. Et grâce à ce site

  Profil  
jeanmarcel
7  


jeanmarcel
  Posté : 05-04-2013 19:03

par contre tu mets quoi comme consigne de t° sur la telecommande

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-04-2013 19:31

Citation : jeanmarcel
par contre tu mets quoi comme consigne de t° sur la telecommande 


.... Quel rapport entre la consigne sur la télécommande .... et la question initiale???

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-04-2013 23:55

Citation : jeanmarcel 

par contre tu mets quoi comme consigne de t° sur la telecommande 


jeanmarcel je te retourne la question pour avoir chaud chez toi tu mets quoi en consigne de temperature pour le chauffage.
donc comme chaque individu est different tu auras plein de réponse differente

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-04-2013 09:58

salut jeanmarcel et bonne journée a ts
si ta question est : quelle consigne appliquer lors des interventions de maintenance,la reponse est :tu met a fond. en chaud tu demande 30-32° en froid 18-16° selon les marques,et comme deja dit les controles se font a vitesses maxi ( ventilo UI).et vu que la plupart des clim que tu sera amené a controler sont doté de la technologie inverter,laisse vivre au moins 15 minutes avant de prendre les T°.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :