Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » verification de bon fonctionement sur PAC inverter
Auteurverification de bon fonctionement sur PAC inverter
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 03-04-2013 23:53

salut a tous

peut on verifier la charge d'une pompe a chaleur inverter en mesurant l'intensite prise par le cp ????




@+

Message édité par : Aircofrigo / 04-04-2013 09:14


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-04-2013 07:35

Bonjour stef60,

Ca serait si simple!!

Je dirais plutôt que, le fait que ton intensité électrique soit conforme à la donnée constructeur.... peut uniquement t'assurer .... que le compresseeur ne force pas MAIS cela ne veut absolument pas dire que ta charge est correcte ( car il faudrait également être certain de ce qui a été injecté comme FF dans cette pac ) !

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-04-2013 08:42

salut

mais en faite si la charge n'est pas correct on aura du mal a atteindre les consignes des ui et on pourra en deduire qu'il manque du fluide puisque que le cp n'atteindra pas son intensité .

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 04-04-2013 09:07

Le plus simple c'est de prendre tes pressions !



  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2013 09:13

bonjour,

une des particularités de l'inverter, est sa possibilité via ses nombreux capteurs d'optimiser le fonctionnement en corrigeant les petites déviances (due à un manque ou une surcharge en FF par exemple) en faisant varier ses contrôles sur le compresseur, les ventilo et le détendeur (souvent électro à l'heure actuelle).
maintenant, ton contrôle du I compresseur tu le base sur quelles données?? :paf

le meilleur contrôle est 1.la pesée,2. éventuellement mettre en demande max le tout et prendre des mesures 3. suivant les constructeurs certaines mesures et paramètre voire directement un code défaut, te signalerons ce fait.
lire:
là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3367&forum=13&start=20
là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3076&forum=13&ancre=1&start=0#13307621334
là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2746&forum=13&ancre=1&start=0#13274619123
là : http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2727&forum=13&ancre=1&start=0#13272718907
et là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1772&forum=13&ancre=1&start=0#13177214177

et il y en a encore

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-04-2013 10:59

donc pour chaque entretien il faut vider l'installation

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-04-2013 11:30

Je ne vois pas d'autre solution pour ( par exemple ) vérifier grâce à la pression/température que tu utilises le fluide adéquat pour cette pac!

Il est parfois impossible d'être certain ... qu'un bricoleur du dimanche .... n'est pas passé avant toi sur cette pac .... et aurait ( par exemple ) mélangé des ff incompatibles!
La pression interne pourrait être bonne, mais tu n'atteindrait pas ta température de consigne!

En contrôlant systématiquement le poids et la relation Pressio/Température ... tu élimines ce risque majeur.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-04-2013 11:32

bonjour,

pourquoi à chaque entretien??
entretien:
1. nettoyage ? ok
2. recherche de fuite? ok
3. contrôle visuel (trace d'huile, impact etc..)? ok
4. bon fonctionnement? ok

pas besoin de vider pour peser :paf

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-04-2013 11:40

ok explique moi alors si tu vide pas pour savoir si la charge est bonne

quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-04-2013 11:44

tu parles d'entretien, pas d'un dépannage.

si c'est en panne et que j'ai un doute sur la charge ok, je contrôle.
si c'est un entretien , non; je fais l'entretien comme décrit dans mon poste précédent.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-04-2013 14:04

Citation : biloute
tu parles d'entretien, pas d'un dépannage.


Oupss, c'est vrai que vu sous cet angle .. je suis d'accord avec biloute.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2013 14:34

re,

pour les entretiens? comme biloute aussi!!

pour le reste, étudies les liens que j'ai donné!!

ils sont remplis de complément d'infos sur la technologie inverter!! merci encore à adelclimatisation pour toutes ces bonnes infos
stef60, tu comprendras aisément que je ne vais pas copier coller tous ces commentaires dans ton post
tu y liras que l'on fait aussi une différence entre une petite instal inverter ou des gros vrv
à+

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-04-2013 16:36

ok les gars merci pour ces reponses
mais pour un entretien comment savoir si la pac fonctionne correctement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-04-2013 17:20

as-tu seulement lu les liens donnés??
:paf


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-04-2013 18:58

Bonjour,
vous êtes dur les jeunes et tétus ( pour Stef60)

Si tu n'a pas monté ce type d'installation, ni jamais fais de mise en service comment veux tu comprendre comment ça marche sans lire les posts dediés?

Déjà à mon sens combien de temps as tu prévu pour ta visite?
T'es tu engagés avec le client sur quoi que ce soit?

Nettois ( filtres façades carosserie, intérieurs feuilles toiles d'araignées) bien tous ce que tu peux, fais tes fuites sérieusement, contrôle ta température de refoulement, tes températures aux manos ( à l'aide d'embouts rapides afin de ne pas trop perdre de fluide), tes bouchons de vannes, tes presses étoupes fluidiques, la position de tes vannes, tes serrages électriques ( fils sur borniers et fiches diverses,le fonctionnement de ta résistance de carter , niveau huile, vérification du bon calibrage disjoncteur, magnéto thermique.
Quand tu auras fais tout ça consciencieusement tu auras bien bossé et personne ne pourra te reprocher ton travail.

N'oublis pas que le but de ton entretien n'est pas en premier temps de dépanner l'installation mais bien d'y effectuer un entretien et par la même occasion d'y voir d'éventuelles défaillances.
Que fait ton garagiste lors d'un entretien , il ne vérifie pas ta compression moteur, il a pas le temps et tu le paye pas pour ça.

Maintenant si tu as un doute sur la charge ( questionnement client et ton expérience pro), tu préviens le client et tu lui signales qu'il serait judicieux d'effectuer une recupération et ainsi certifier la charge, c'est ton seul moyen.
Si c'est de l'inverter , il peut te manquer 1/3 de ta charge et cela ne se verra que quand tu seras en demande à fond.
Ne te laisse pas piéger par un client qui t'annonce que sa machine est une bête de course, car c'est par parce que le commercial qui lui a vendu lui a dit ça qu'il a raison , la seule raison c'est son porte feuille et s'il pouvait pas débourser plus ou bien s'il a été mal conseillé ou installé tu n'a pas à subir ses remarques désobligeantes.

Aussi avant de toucher à quoique ce soit, fait un tour du propriétaire, est ce que la clim est en marche à ton arrivée ( signe de fonctionnement plus ou moins correct) , est ce que la clim est arrétée, disjoncteur coupé?, fais attention à ça.
regarde la télécommande s'il n'y a pas déjà de code erreur, si c'est une infra rouge il faut que les cristaux liquide soient bien visibles sinon mauvaise transmission de données, c'est pas cher un lot de pile AAA ( toujours en avoir dans le camion )

Fais ça et tu t'améliorera plus tard tu ne fera pas tous la première fois et ne t'inquiète pas.

Allé bon courage et casse pas tout

Une petite technique si le client te suit comme un toutou, tu lui donnes les filtres à laver, et tu lui dis qu'un cycle court au lave vaisselle à temperature modérée permet un bon lavage! Autrement tu lui dis de chercher de vieux documents dont tu n'auras pas besoin mais au moins tu sera en paix ( demande lui les anciens certificats , bon d'interventions, relevés de fonctionnement, d'installations), avec du bol t'es tranquil au moins 30 minutes

Allé au boulot chenapan !

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-04-2013 20:06

Citation : mars
Une petite technique si le client te suit comme un toutou, tu lui donnes les filtres à laver, et tu lui dis qu'un cycle court au lave vaisselle à temperature modérée permet un bon lavage! Autrement tu lui dis de chercher de vieux documents dont tu n'auras pas besoin mais au moins tu sera en paix ( demande lui les anciens certificats , bon d'interventions, relevés de fonctionnement, d'installations), avec du bol t'es tranquil au moins 30 minutes

Ca sent le vécu tout ca!!

Je rajouterais juste .... mais si, dès que tu arrives chez le client, il te colle dans les mains un dossier complet ( avec toutes les papperasses depuis la mise en service ) et te dit qu'il a " vidé le lave-vaisselle " il y a un gros soupçons pour qu'il ait lu ce post et se soit reconnu !!

A ce moment là .... il y a fort à parier qu'il aura pris soin de noter toutes les étapes que mars t'a laissées! Il ne faudra rien oublier..

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-04-2013 20:27

Bah oui Mr Dmarco c'est du grand vécu ,
cependant si le client lit ce post je ne dis que la vérité et rien que la vérité votre honneur, car il est toujours génant d'avoir quelqun dans ton dos à surveiller tes faits et gestes.
Maintenant si ce même client lit ça, il sera gentil de preparer un bon café pour notre technicien de choc, pendant qu'il oeuvre sur sa bestiole de PAC
pour les étapes de l'entretien c'est au bon vouloir du technicien et du temps qu'il a vis à vis du devis proposé , car si c'est une visite simple , il va pas pouvoir tout faire non plus, si c'est une visite technique il a de quoi bien travailler pendant 2 à 3 heures.
Allé je vais être encore plus taquin , tu dis au client de tenir le thermomètre au soufflage et de noter ce qu'il y lit avec les heures de relevés, les clients aiment et se sentent impliqués dans ton travail ;

j'en ai d'autres des techniques mais après faut sortir la monnaie et en cache, mais je sens déjà de grands merci de certain , allé les filles sans rancunes

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 04-04-2013 20:50

salut

ok ok alors grand merci pour ces conseils .
toutes les etapes que tu vient d'enumerer c'est exactement ce que je fais deja .
en faite j'avais peur de ne pas en faire assez et de passer a coté de choses importantes.



grand merci

  Profil  
Sauter à :