Index du Forum » » Froid spécifique Trucs et astuces » » Vous avez dit extrêmes ?
AuteurVous avez dit extrêmes ?
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 03-04-2013 21:47

Dmarco, Mars.....

C'est parti pour les installations en fonctionnement extrêmes.

Très bonne idée


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-04-2013 20:42

Bonsoir les agités :

un petit exemple riche d'enseignement: simple et efficace!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-04-2013 15:05

Salut les gars,

Il m'est venu la pensée suivante ...
Le site des frigoristes, basé en france, distille ses astuces techniques en tenant compte de nos températures métropolitaines.
Or, nos confrères doivent parfois adapter les valeurs qu'on leur transmet ... en tenant compte de leurs spécificités locales.

Un constat général : On ne règle pas une installation dans le nord canadien ... avec les règlages qu'on appliquerait à la même installation au fin fond du Sénégal ( ou en Australie, pour ne lèser personne )

J'ai trouvé un petit document interressant qui rassemble un tas de villes un peu partout dans le monde : http://www.mherrera.org/temp.htm où on voit très bien les différences de températures.

On y voit que certaines villes connaissent largement les -67°C de température minimum .... et à d'autres endroits, on y cuit à plus de 53°C de maximum! Il y a de sacrés grands écarts!

Tandis qu'en france, nos pressostats hp sécu sont traditionnellement règlés entre 52°C et 55°C, comment feriez-vous varier cette valeur en fonction de la situation où se trouve l'installation?

Je parle içi de hp sécu ... mais d'autres règlages divergent également!

A vos crayons! Nous attendons vos réflexions sur ce point.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 05-04-2013 22:43

j'dirais t°max + deltat t° condenseur + 5° secu ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-04-2013 23:41

bonsoir , : "yaka"

yaka resté dormir


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 06-04-2013 09:01

Bonjour
Pour les hp sécu ce n'est pas la température du lieu de ton installation qui modifiera ton réglage
Ton hp sécu est la pour protéger ton matériel donc cp bitzer en france ou sénégal aura la meme courbe et limites de fonctionnement donc meme réglage

Apres effectivement il serait intéressant d'avoir un retour sur le matériel installé dans les pays chauds (limites hp au dela de 60° je suppose) tant par leur conception que leur fiabilité ainsi que sur les techniques utilsées (condenseur à eau ???)



Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-04-2013 09:50

Citation : TINOU
Pour les hp sécu ce n'est pas la température du lieu de ton installation qui modifiera ton réglage
Ton hp sécu est la pour protéger ton matériel donc cp bitzer en france ou sénégal aura la meme courbe et limites de fonctionnement donc meme réglage

hmmm.... Protection du matériel, ok .... mais avec une température ambiante supérieure à la limite de ta hpsécu ... il ne doit pas être aisé de maintenir un SR acceptable pour assurer le refroidissement demandé un peu plus loin sur cette installation. Tu ne trouves pas??

Après tout, si tu n'as pas de SR => tu n'as pas de condensation! Et si pas de condensation => tu n'as pas de liquéfaction ... et qui dit pas de liquide, dit aussi ... un tas d'autres problèmes!

Citation : TINOU
Apres effectivement il serait intéressant d'avoir un retour sur le matériel installé dans les pays chauds (limites hp au dela de 60° je suppose) tant par leur conception que leur fiabilité ainsi que sur les techniques utilsées (condenseur à eau ???)


C'est tout le but de ce post!!

Savoir appliquer ( et maîtriser ) des installations qui nous changent de notre " quotidien ordinaire ", peut-être en utilisant des FF que nous ne connaissons pas en métropole? Peut-être en insistant sur les composants " tropicalisés "?
On nous dit que l'eau devient ( ou est ) une denrée rare ... J'ai peine à penser que les condenseurs utilisent systématiquement cette ressource non épuisable!

Bref, avoir un esprit ouvert ... et prendre conscience de ce qui est utilisé dans des contrées pas si lointaines que cela finalement!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-04-2013 13:44

Salut,

Il va donc falloir ressortir les diagrammes du R11, R12, R22, R502...etc puisque beaucoup de pays ne sont pas assujetti aux mêmes réglementations, tout comme les anciennes machines démontés en France ou en Europe qui peuvent être revendue et remonté dans ces pays.

Il y a des installations qui tourne sans SR ou presque pas, après tout tant que tu as 0.1 K de SR c'est que tu sors 100 % liquide non ? Prends le cas des condenseurs à plaques il n'y a tellement pas de volume que déterminer un SR reviendrai a bouffer une énorme partie de la surface d'échange de tes plaques.

A ça rajoute un détendeur flotteur style Witt et tu chassera la moindre gouttelette de liquide, tes gaz non condensés pourront remonter dans le condenseur...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-04-2013 15:39

Salut motiok,

Citation : Motiok
Il va donc falloir ressortir les diagrammes du R11, R12, R22, R502...etc puisque beaucoup de pays ne sont pas assujetti aux mêmes réglementations, tout comme les anciennes machines démontés en France ou en Europe qui peuvent être revendue et remonté dans ces pays.

Je veux bien que l'afrique ( y inclus le moyen-orient ) et l'asie aient une certaine "demande" pour ce style de matériel défraîchi, mais ce n'est pas une généralité!
Selon les applications, ils doivent bien avoir des installations neuves .... avec des technologies qui emploient des fluides actuels, non?

Citation : Motiok
Il y a des installations qui tourne sans SR ou presque pas, après tout tant que tu as 0.1 K de SR c'est que tu sors 100 % liquide non ? Prends le cas des condenseurs à plaques il n'y a tellement pas de volume que déterminer un SR reviendrai a bouffer une énorme partie de la surface d'échange de tes plaques.

Je ne focalisais pas spécialement sur les échangeurs à plaque, mais sur les installations " tout ce qu'il y a de plus classique ".

Il y a une dizaine d'année, un formateur à l'afpa de montpellier se délectait à nous raconter ses expériences professionnelles en plein désert d'afrique centrale dans les années 70. Selon les jours, les groupes au R12 dont il avait la charge peinaient à être productifs ... lorsque le parasol ne suffisait pas, il avait bricolé un tuyau d'arrosage percé pour arroser ses condenseurs! Le " grand magicien blanc " avait décidé... et ca marchait comme ca!! Maurice, si tu lis ce post, c'est ... de toi que je parle!!

Depuis, les techniques ont du évoluer ( il est vrai qu'en 1970, l'écologie était une utopie de babacool )

Citation : Motiok
A ça rajoute un détendeur flotteur style Witt et tu chassera la moindre gouttelette de liquide, tes gaz non condensés pourront remonter dans le condenseur...

Tu nous fais un petit topo sur ce ... détendeur Witt? ... des photos? ... applications??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-04-2013 17:46

Ton téléchargement marche pas

http://www.th-witt.de/witt/useranhaenge/liste/fr/04_hr-hs/01_hr-eco-description_de_fr.pdf



Tout condensat de fluide frigorigène se formant dans le
condenseur va s’écouler dans le détendeur à flotteur et
passera à une enthalpie constante sur le côté basse
pression.
Résultant de l’expansion à la sortie du flotteur, on trouve un
mélange de gaz et de fluide frigorigène à l’arrière du flotteur
s’écoulant vers le collecteur.
Le gaz provenant du collecteur peut de nouveau être
acheminé vers le compresseur, ou le liquide peut être
acheminé vers les évaporateurs.
La température du condensat peut s’adapter de façon
optimale aux conditions externes, ce qui permet un
fonctionnement très économique.
Un sous-refroidissement du liquide est normalement exclu





Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : Motiok / 06-04-2013 17:47

Flotteur.gif


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-04-2013 21:47

Bravo pour l'effort!

Mais ca m'étonnerait que ce style de matos soit très courant dans les boucheries de quartier!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-04-2013 22:09

J'avoue, rien qu'avec le volume du flotteur tu dois bien remplis 5 ou 6 petit frigo

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-04-2013 22:25

Sinon je pensais tu devrais peut-être ouvrir d'autres sujets dans la rubrique "Installations extremes" genre pays +55°C , ceux a -65°C, froid en pleine mer, dans les air...etc

J'aime bien les infos de ton site :

MARS MIN MAX
Viking Lander -107 / -17.2
Curiosity -75 / 6

lol

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-04-2013 22:44

bonsoir a tous

merci motiok pour ce detendeur de l'extreme, je ne connaissait pas et n'en avais même jamais entendu parler, mais il est vrai que mon boucher en bas de la rue d'en face il veut pas payer pour ce genre de matos

bon pour en revenir au sujet initial, même si il ne s'agit pas de temperature extrême, pour les instals en gms que j"ai eu l'occasion de faire en tunisie
je dirais que leur calcule de puissance sont differenst des notres une instalation que l'on calculerai en france pour 50 kw eux n'hesite pas a prendre 80 kw, et idem pour le condenseur, les chantiers que j'ai eu l'occasion de réaliser là bas etaient des supermarchés, centrale carrosser poser en toiture
les reglages ont été particulièrement chiant a faire, car si la centrale a une puissance suffisante pour les grosses chaleur le problème est que quand il fait des temperatures fraiche (lors de mon premier chantier au mois de février il faisait +5°c)la centrale se retrouve de ce fait trop puissante donc très difficile a regler en regulation on agit sur les limites des pressostats avec lesquelles on a pas l'habitude en france

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-04-2013 23:43

A l'origine, le post parle bien des " températures extrêmes " en négatif ... comme en positif!

Si tu es bien sage, je t'envoie l'adresse où tu pourras réserver pour tes prochaines vacances !!

Citation : Motiok
MARS MIN MAX
Viking Lander -107 / -17.2
Curiosity -75 / 6

Mais sans aller si loin, il y a des villes aux etats-unis où tu peux trouver du -50°C ... et d'autres où ils connaissent les +50°C également!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-04-2013 11:54

salut

bonne idée ce post!!

vers chez moi où il fait régulièrement +35°c l'été (voir plus!), on seléctionne le matos avec 12 ou 13k de delta t total au condenseur au lieu des 15k habituel.
ça marche bien!

alors est ce qu'on peut descendre ce DTT un peu plus si la T° extérieure est à 40°c ou plus???!!
genre groupe "hyper tropicalisé" avec un condenseur encore plus gros?

A+

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 23-06-2013 20:10

bonjour

chez nous c'est + le négatif......

je me rapelle en plein hiver, il y a deux ans j'ai remplacé un compresseur sur une géothermie à l'extérieure, rien d'extraordinaire.....

seulement la neige c'est mise à tomber, jusqu'a 20cm, bien sur je n'avais pas prévu le parasol, qui me sert de parapluie
il faut bien dépanner le chauffage, car on l'utilise l'hiver...

un ancien viens me voir et me dit, tu dois avoir froid, je te regarde depuis ce matin par la fenêtre (pourtant rangers hiver, deux paires de chaussettes, bonnet, écharpe, gant) et il me tend un sac, me dit, c'est pour te rechauffer, il y avait une bouteille de rouge et un bouteille de goutte maison

c'est ça le doubs, le froid mais la chaleur humaine

a+

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 24-06-2013 09:29

Bonjour
Je fait des instal à 90% à l'export donc ce poste me concerne lol

Alors pour faire partager mon expérience:
La température ex +50°C n'est rien il faut toujours combiner avec l'humidité ambiante et choisir le matériel adapté:
Par exemple, en Algérie,egypte...ou autre déserts avec un échangeur adiabatique ou tour de refroidissement, le bulbe humide est tellement sec que le temp de condensation peuvent etre plus basse qu'en france (pour info le R12 est une vrais merveille dans ces pays car il n'a pas de hp haute)
dmarco pour info la bas beaucoup d'instal neuve sont faite au R22 ! (plus simple pour trouver le fluide matériel pièce de rechange...)


Pour les instal type boucherie un condenseur tropicalisé suffit!

Sinon pour l'océant indien que je connait beaucoup mieux les tours et aéro adiabatiques ne servent a rien car c'est très humide (surtout Mayotte)
Par contre un bon condenseur à DT 10 fonctionne très bien surtout qu'en bord de mer il y a toujours un petit vent qui aide
Par contre le plus important de tout c'est d'avoir une très bonne protection des ailettes (j'affectionne particulièrement de F COAT de ALFA-LAVAL qui a fait ses preuves)
En effet la duré moyenne de vie d'un condenseur à la réunion par exemple en batterie non traité c'est 4 ans maximum !
mais les deux dernières années vu qu'il ne reste plus que la moitier des ailettes ben je vous laisse imaginer la HP.

Petite anecdote: je suis habituer comme je le disait a travailler dans les iles et les températures hautes je connais pourtant je n'ai jamais eu aussi chaud qu'en Guyane a tel point que je travaillais à partir de 6 h du mat coupure de 12h à 15 voir 16h et je travaillais de nuit le plus souvent.

Malgrès ça à 6h30 j'etait trempé de sueur comme jamais ça m'etait arrivé slip y compris!
J'ai jamais eu aussi chaud de ma vie pourtant j'ai ete surpris de savoir qu'il ne fait que rarement plus de 32°C.
EN fait comme il fait extrêmement humide on doit transpirer 10 fois plus et le corps surchauffe et le coeur (compresseur) s'emballe ...

En fait il fait beaucoup plus chaud dans la Provence natale mais c'est largement plus supportable.
Pour le matériel frigo c'est identique il faut adapté au terrain.


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
Sauter à :