Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Pertes de charges échangeur a plaque
AuteurPertes de charges échangeur a plaque
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-03-2013 09:39

Salut et bonne fetes a tous
quelqu un d entre vous aurait il une brochure ou une doc concernant les perte de charge induites par les echangeurs a plaques ( brasé) ,sur les GEG carrier . avec gogole je ne trouve que pour les achangeurs a plaques traditionneles . oui,je sais que ma question manque de precision car ma recherche n est pas ciblée pour tel ou tel application,c est une recherche globale que je pofinerais par la suite. bien sur que cette perte de charge depondera du debit de la pompe,de la T° de l'eau,...etc. precisement la doc que je cherche et que je n'ai plus ,donne les pertes de charge d'un meme echangeur avec des condition de fonctionnement differentes. peut etre l'ami chouchen ou le pere lukky pourons m'etre d un grans secoure .
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 30-03-2013 10:14

Salut Adel,

Je ne sais pas si tu as ce lien, c est les odc technique de quasi tous les groupe carrier, regarde avec la reference de ton groupe si il y a ce qu il te faut. car je n ai pas de de doc spécifique sur les échangeurs car je travaille presque pas sur ces groupes.

http://eto.carrier.com/lit.asp

En esperantavoir pu t aider
a+++

  Profil  E-mail  
nicolashercule
10  
 

nicolashercule
  Posté : 30-03-2013 10:25

Bonjour adel climatisation ,

A savoir pour un débit donnée et donc une Perte de charge connue:
- Lorsque le débit est multiplié par 2 la Pdc est multiplié par 4.
- Tu peux utiliser la formule :
∆ P connue = Q v ²connue
∆ P recherché = Q v ²nouveau
Et faire une règle de trois.
(Avec obligatoirement la Pdc pour un débit donnée et ton nouveau débit auquel tu veux connaitre la nouvelle Pdc),cordialement.



  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 30-03-2013 13:38

Citation : nicolashercule 

Bonjour adel climatisation ,

A savoir pour un débit donnée et donc une Perte de charge connue:
- Lorsque le débit est multiplié par 2 la Pdc est multiplié par 4.
- Tu peux utiliser la formule :
∆ P connue = Q v ²connue
∆ P recherché = Q v ²nouveau
Et faire une règle de trois.
(Avec obligatoirement la Pdc pour un débit donnée et ton nouveau débit auquel tu veux connaitre la nouvelle Pdc),cordialement.



Bonjour a tous et bon week de pacques.

Ta formule sur les pertes de charges (PDC) est juste, mais c'est la suite qui est un peut compliqué (avec la règle de trois ec).

∆ P connue = A x Qv²connue

Ou A est une constante qui n'a pas d'unitée.
Donc une fois A calculé (qui est une constante), tu peux calculé une PDC pour n'importe quel débit (ou inversement). Cela est pratique pour tracer la courbe du réseau hydraulique/aéraulique lorsqu'on veut faire un équilibrage hydraulique/aéraulique d'une installation et ainsi de faire des bilans de puissance.

Message édité par : Bobeuldopeul1 / 30-03-2013 13:53


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 30-03-2013 21:24

Salut Adel,

Je ne sais pas ce que tu cherche exactement sur les échangeurs en particulier pour CARRIER mais je te joint un document de chez trane sur des chillers à échangeur brasé. Parcoure le entièrement car il y a plein d'info sur les perte de carge des broupes cepandant il ne lentionne pas la perte de charge spécifique des echangeurs.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

CG-SVX01D-FR_0112 TRANE.pdf

691.14 Ko
20005 Télécharg.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 31-03-2013 07:30

Salut Abdel .

bah ca fait plaisir de voir que t'as confiance en not' répondant calédonien"

alors en effet CARRIER fourni systématiquement avec le manuel d'installation de ses machines les courbes de Pdc de ses échangeurs.
par exemple sur les 30 RA qui sont une série de machines hyper-diffusée on retrouve principalement des échangeurs a plaques.

il y a donc des courbes pour calculer le débit en fonction des pdc , a prendre en compte :
*pompe simple ou double
*taille de l'unité
*type de fluide (eau pure, glycol)

si tu me passe le type de machine et ses données je te fait ca aux petits oignons

a plouf

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 31-03-2013 07:39

je viens de me rendre compte que je n'ai pas pdf creator sur mon PC a la maison aussi je ne peux pas te faire un petit PDF avec juste ce qu'il faut mais par exemple sur la doc des 30 RA 040 a 240 série B , c'est en page 14 .

je ta passerais ca dès mardi en reprenant le boulot.

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 31-03-2013 09:33

Salut adel,


Chouchen c'est le document carrier dont tu parle
http://eto.carrier.com/litterature/iom/13435_IOM_12_2008_30RA_LR.pdf

sur celui ci il parle des perte de charge en page 13.
a toi de me dire si c est cela dont tu parle.

a+++

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 31-03-2013 09:39

salut Davedojo.

oui c'est exactement ca !!!
merci pour ton super lien.

de mon coté j'avais trouvé la même chose mais en Francais et la page était la 14 mais c'est tout bon



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-04-2013 12:20

salut et bonne journee a ts
desolé pour le retard.un peu pris se week end,et dire que c est un long week end dont je n ai pas profité du tout :paf . des traveaux chez moi et ca fait 4 week end et je n ai pas encore fini .
super les gars merci a ts pour les doc et les liens je prendrais le temps de lire tout ca puis je vous tiendrais ou jus. mille merci a ts .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 01-04-2013 22:52

Citation : davejodo 

Salut Adel,

Je ne sais pas si tu as ce lien, c est les odc technique de quasi tous les groupe carrier, regarde avec la reference de ton groupe si il y a ce qu il te faut. car je n ai pas de de doc spécifique sur les échangeurs car je travaille presque pas sur ces groupes.

http://eto.carrier.com/lit.asp

En esperantavoir pu t aider
a+++ 


Excellent ce lien bravo

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Sauter à :