Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » La suisse
AuteurLa suisse
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 25-03-2013 20:26

Bonjour, j'ai éventuellement envie de partir travailler en Suisse et je souhaiterais avoir des retours d'expériences, sur les conditions de travail en général, les contrats de travail, je sais qu'il faut un permis de travail je me suis déjà renseigner sur les conditions de l'obtention.
Comment sont vue les travailleurs étrangers vis à vis des clients, ou collégues?
En vous remerciant des infos qui pourront m'être donné, bonne soirée.
Frigo

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 26-03-2013 05:37

Bonjour,
regarde ce site
http://www.travailler-en-suisse.ch/

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-03-2013 08:10

bonjour,

envoie un MP à Sandra, elle frigoriste en Suisse

à+

  Profil  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 26-03-2013 12:09

Salut ,

Alors la durée de travail est en général entre 40 et 42h par semaines.....
4 semaines congés minimum ( peut varier selon les entreprises)
Après des choses varient selon le canton ou tu bosses... Sur Genève c'est que des frontaliers, impots à la source..... Après sur Vaud, c'est beaucoup de frontaliers, impots tu as le choix , soit payer en France ou en suisse....
La législation sur les fluides n'est pas la même qu'en France....etc etc


  Profil  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 26-03-2013 12:10

Salut ,

Alors la durée de travail est en général entre 40 et 42h par semaines.....
4 semaines congés minimum ( peut varier selon les entreprises)
Après des choses varient selon le canton ou tu bosses... Sur Genève c'est que des frontaliers, impots à la source..... Après sur Vaud, c'est beaucoup de frontaliers, impots tu as le choix , soit payer en France ou en suisse....
Il te faut payer ton assurance maladie.... et la sécu sociale bientot...
Pas la même sécurité de l'emploi non plus
La législation sur les fluides n'est pas la même qu'en France....etc etc



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-03-2013 16:20

Bonjour. Et les salaires ?

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 26-03-2013 16:28

Salut Frigo90,
Je suis frontalier, je bosse bcp en suisse.
Quand tu dis "j'ai éventuellement envie de partir travailler en Suisse", ne pars pas avec l'idée de te faire un salaire de trader. Je connais bcp de techniciens qui ont commencé en suisse mais qui sont venus se faire réembauché en France. actuellement un frigoriste gagne environs 4500CHF (env: 3600€) avec impot a la source. Attention au type de permis frontalier ou résident.
Regarde ça aussi, ça peux t’intéresser. http://fr.calameo.com/read/000203918898012816a59
Il existe un guide qu'a sorti le conseil du Léman qui peut répondre a bcp de tes questions. Je peux te passer des adresses de fédérations patronale et frigoristes de quelques cantons. Si tu as des questions, n’hésite pas.

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 26-03-2013 18:08

Merci de vos reponses, il n'y a pas que le salaire il y l'experience que l'on peut en tirer.
Pour ma part, ce sera le canton du jura ou de bale, j'ai un contact d'une société je verrai ce qu'il en découle d'ici quelques temps!!

  Profil  
Sauter à :