Index du Forum » » Vos anecdotes » » Un truc de fou
AuteurUn truc de fou
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-03-2013 19:54

en2001 nous avons fait un congel en 2012 la vanne BP par la rouille a casseé et en 2013 evapo en fuite jamais d'autres pb de gaz
nous changeons l'evaporateur(equivalent en puissance et projection d'air meme capillaire) nous attendons -19 et nous partons et le lendemain congel a +2° nous remettons en marche tous se passe bien (pas de pressostat bp)
je pense a de l'humidite je n'ai rien constate ça repart
je pose un deshy sur l'aspiration et la liquide 10jours apres et ça recommence entre temps impecc
je retourne je change les deshy j'attend et quand j'arrive a -21 en ambiance la BP se met a osciller entre -15 et -45 comme un gros pompage
je suis a capillaire et au bout d'un moment ça reste a -45 on coupe le compresseur en quelques minutes les pressions s'égalisent tres bien ça repart pour environ 1mn donc cette fois le pb est bien constate l'humidité est a exclure
je vous laisse chercher j'ai trouve mais c'est un truc de fou

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-03-2013 20:18

une perte de charge anormal dans l'évaporateur ?

c'est un détendeur capillaire ?

  Profil  E-mail  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-03-2013 20:31

j'ai oublie pas de piege a huile pas de bouteille anti coup de liquide
non pour l'evapo

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 22-03-2013 20:52

salut j aurai bien dit ton capillaire obstruer en partie mais si c un truc de fou je doute que ce soit sa

  Profil  E-mail  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 22-03-2013 20:55

Bonjour,
capillaire bouché ?
enfin comme zicman 3 minutes avant moi voila ce que c'est quand on fait 2 choses a la fois

Message édité par : steph87 / 22-03-2013 20:57


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 22-03-2013 21:12

Aurait tu l'huile qui se balade dans ton ciruit, a mions que cela soit du a l'architecture de ton nouvelle évap?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-03-2013 21:17

nouveau deshy mal positionné ?

  Profil  E-mail  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 22-03-2013 23:32

bonjour ,

un objet ( maintenant identifié )qui se balade dans le circuit ??

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-03-2013 01:09

Je dirais comme Mimi un ofni !!!
Objet flottant non identifié.

On m'a déjà parlé d'une souris dans un collecteur BP.
Alors pourquoi pas.


  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-03-2013 02:41

Salut les gars,

Citation : Adrien 
Objet flottant non identifié.
On m'a déjà parlé d'une souris dans un collecteur BP.
Alors pourquoi pas.


... Le bastiau doit vraiment être coriace ... et minuscule! surtout avec une détente capillaire.
Pour une install qui a fonctionné 11 ans sans problème, je ne vois pas comment il aurait pu rentrer dans l'installation pour se retrouver dans le collecteur bp.

D'ailleurs, à propos de capillaire, il n'y aurait pas un bouchon quelque part qui se balade?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 23-03-2013 06:46

bonjour deshy ok, au toucher de tous les tubes pas de perte de charge pas de predetente capillaie impeccable
je vais vous donner 2 indices vital
le pb commence a se produire autour des - 30 en evaporation plus on descend bas plus c'est flagrand
dans la detente du capillaire on entend un bruit comme si on arrivait 90% gazeux
a capillaire on arrive en general entre 60 et 80% liquide selon le diametre interieur
Ce pb n'ait jamais arrive avec du 502 et du 12

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-03-2013 07:16

salut frigorie et bon week end a ts
as tu une regulation hp??? si oui as tu un phynomene de flache gaz
qui ne se produirai que lors que la T° ambiente dans le congel est tres basse?????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-03-2013 07:19

Salut frigorie,

Pour faire simple, en descendant si bas en bp ... c'est que ton compresseur essaie d'aspirer une masse de ff supérieure à ce que laisse passer ton capillaire!
Vu que ton capillaire est sous-dimensionné pour ce ff, le remplissage de l'évapo ne doit pas être " tip-top " non plus

D'où le yo-yo de la bp!
Je serais curieux de connaître la température à coeur des produits de cette chambre froide pendant ce temps... car tu devais logiquement être " dans les choux "!!

Le remède : recalculer et remplacer le capillaire existant pour avoir un débit suffisant ( ou modifier la bête pour passer en détente thermostatique classique ) et ... optimiser la charge si nécessaire.

Allooooo le bureau d'étude??? .... J'suis dans la panade ... Comment on calcule le débit d'un capillaire pour garder une surchauffe correcte ????

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 23-03-2013 09:20

Citation : dmarco 

Salut frigorie,

Pour faire simple, en descendant si bas en bp ... c'est que ton compresseur essaie d'aspirer une masse de ff supérieure à ce que laisse passer ton capillaire!
Vu que ton capillaire est sous-dimensionné pour ce ff, le remplissage de l'évapo ne doit pas être " tip-top " non plus

D'où le yo-yo de la bp!
Je serais curieux de connaître la température à coeur des produits de cette chambre froide pendant ce temps... car tu devais logiquement être " dans les choux "!!

Le remède : recalculer et remplacer le capillaire existant pour avoir un débit suffisant ( ou modifier la bête pour passer en détente thermostatique classique ) et ... optimiser la charge si nécessaire.

Allooooo le bureau d'étude??? .... J'suis dans la panade ... Comment on calcule le débit d'un capillaire pour garder une surchauffe correcte ????

@+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 


Il y a le logitiel de danfoss pour les capilaires sur le net.Cela marche bien je l'ai utilser pour modifier un bac négatifqui me posait des problèmes.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-03-2013 10:28

Bonjour lucky,

Citation : Lukycold 
Il y a le logiciel de danfoss pour les capilaires sur le net. Cela marche bien je l'ai utilsé pour modifier un bac négatif qui me posait des problèmes.

Oui, je sais, c'était un peu du second degré!

Quoi que .... il pourrait être interressant de faire un petit sondage sur le nombre d'entreprises qui fournissent à leurs techniciens ... un téléphone portable avec l'accès à internet!!

Après tout, le technicien qui se retrouve coincé entre le client ( qui est en panne ) ... et son chef ( qui veut un résultat nickel sans devoir y revenir ) .... il fait comment?? C'est peut-être le style de calcul sur lequel tu seras coincé depuis 10 ou 15 ans en dépannage!!

Mais bon, on dévie du cas présenté par frigorie, sans connaître la fin de son histoire.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 23-03-2013 18:15

le capillaire n'a plus de secret pour moi
le bruit dans un capillaire on peut savoir si il manque du gaz et a -45° le bruit etait comme s'il y n'yavait plus de gaz
donc la meme idee que adel un flash gaz, mais il n'y a jamais eu de regul hp et en plus la semaine d'avant il a fait plus froid 10 jours sans pb donc le flashgaz aurait pu etre une bonne piste en plus tres logique
mais pour etre sur je pose un th sur la ligne liquide regle a +32° au demarrage ça regul impecc et apres quelques minutes
plus d'echange sur le condenseur coupure des 2 ventilo et reparti pour -50 et -40°
donc j'ai conclu a 100% qui il avait un desamorçage de la ligne liquide mais ou?



En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 23-03-2013 18:33

La reponse est la question est la
position du condenseur?

http://lefroidriendeplusfacile.blog4ever.com/blog/photo-205101.html

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-03-2013 18:43



Citation : Frigorie le capillaire n'a plus de secret pour moi

Le capillaire n'a rien de bien sorcier en soi, mais attention aux chevilles!

Dans ce style de cas, un excès de confiance en soi vous amène ( au mieux ) à une approximation chanceuse .... mais peut également vous amener tout droit à une abération technologique ( voire écologique ) !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-03-2013 21:02

Salut,

C'est les crosses du bas qui sont bouchés ?? De ce fait tu by-pass ton gaz directement dans la partie haute de ton condenseur avec un gros piège de liquide en point bas ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-03-2013 23:30

Citation : Frigorie 
Ce pb n'ait jamais arrive avec du 502 et du 12

Les cfc étaient polluants, mais ... ils avaient un rendement impeccable ( au niveau production frigorifique ).
Cependant, en rechargeant avec un fluide aux normes actuelles, ton rendement frigo doit être plus limité ... non?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-03-2013 12:12

salut frigorie et bonne journee a ts
si je comprend bien,tu pense que la position du condenseur est a l origine de la panne.c est ca?? pourquoi pas,mais ce qui ne tient pas la route: c est que les symptomes tu ne les as eu que maintenant et pas avant le congel fonctionne depuis 2012 tout de meme.a moins que des travaux ont eu lieu sur cette instal et que le condenseur a ete deplacé entre temps. est ce le cas???
quel type de compresseur ?? piston,scroll,rotatif...etc?
a plus . cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 24-03-2013 15:04

Le modele de condenseur peut aller verticalement mais aussi horizontalement ce qui augmenterais sa puissance
sous refroisissement meilleur
dans la position verticale ou il etait durant 11ans il aurait pu se former une poche de liquide ou le liquide aurait pu etre piege mais en le mettant horizontalement impossible d'avoir le meme phemomene
ce groupe etait a 30cm du vide sur une dale je n'ai donc pas pu le mettre horizontalement donc j'ai decider de changer
en mettent un condenseur qui pouvait aller uniquement en position verticale
Au bout de 2h j'étais a-38 en evap -27° en ambiance quelques jours je rappelle mon client impecc
pour ceux qui ont utilise des friga series MA 3 vous remarquez que ce condenseur peut aller dans les 2 positions et je n'aime pas ça

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 24-03-2013 15:27

dm marco je vais vous dire que je suis pour le R12 et le r502 car a l'epoque quand on fesait des install les cuiivres des evapo fesaient 1.5mm d'epaisseur malgre que tres pollluant on avait jamais ou tres peu de filtres colmates de composant qui fuient j'ai eu un tah en r12 qui est arrive a se perforrer par la cloche a l'aspiration 19 ans!! a l'epoque il valait mieux avoir un bon electromecamicien q'un frigoriste
aujourdh'ui on est"ecologique" j'interviens a 60% ou le gaz c'est barre et le reste des ventilo regul... maintenant les compresseurs vont biens
Vous faites une install a capillaire pourquoi au bout de 6/8 10 ans il faut enlever du gaz????? R404A
Ce pb de condenseur est le 3eme en 12ans mais jamais avec du r502 ou du 12



En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 24-03-2013 15:32

Pour repondre a motiok exactement regardez le MA3 de chez friga bohn
il a les trous pour mettre soit horizontal ou vertical moi ces trucs la ça ne me plait pas horizontal ou vertical
et pour info si vous montez un ma3 n'oubliez pas de faire les trous dans les helices du ventilos car ils ont"oublie"

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-03-2013 16:18

Citation : Frigorie 

et pour info si vous montez un ma3 n'oubliez pas de faire les trous dans les helices du ventilos car ils ont"oublie"

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


?? des trou dans les héciles ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 24-03-2013 18:13

si votre ventilo est vertical l'eau coule et ne rentre pas dans le moteur
horizontalement l'eau s'accumulle monte j'usqu'au roulement le moteur se bloque ou court circuit le fait de faire des trous l'eau s'evacue
ventilo sont des lamel

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-03-2013 20:10

Citation : Frigorie 

si votre ventilo est vertical l'eau coule et ne rentre pas dans le moteur
horizontalement l'eau s'accumulle monte j'usqu'au roulement le moteur se bloque ou court circuit le fait de faire des trous l'eau s'evacue
ventilo sont des lamel


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
A moins de le monter a l'envers, je ne vois pas comment l'eau peut s'accumuler ?? (surtout que faire des trous dans l'hélice risque surtout de déséquilibrer le ventilateur :paf :paf )
De plus Friga-bohn n'est pas a proprement parler un "nouveau" dans le métier, et loin d'être le plus mal fini et réfléchi dans sa conception

Xavier

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 24-03-2013 20:44

Bonsoir,

J'ai un exemple de ce phénomene:
Sur un condenseur horizontal, les hélices en plastiq composite en leur centre ne sont pas bombées en forme de dome mais présentent des cavités creuses avec des renforts verticaux, et au centre, l'axe du rotor qui surplomb l'helice
Quand il pleut, l'eau remplis les cavités et déborde sur les cotés et aussi par l'axe du rotor, qui vient faire rouiller les roulements beaucoup plus vite que la normal
Ce condenseur est une grande marque...
Pour ma part, cela fait quelques annes que je n'achete plus du FRIGA
Ils se moque de leur client et en plus pour un prix excessif pour la fiabilité


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 25-03-2013 20:35

bonsoir xavier je suis sur qu'en premier c'est la main du frigoriste qui le monte friga sur certains produits sont bien d'autres moins bien par contre les evapo vieillisent bien
moi j'utilise beaucoup d'evaporateur rivacold et de condenseur sur 300 pieces tres satisfaisant et pourtant beaucoup disent que c'est nul
J'ai monte beaucoup de AAC electrolux tous le monde dis que c'est nul pour info j'ai eu plus de retour sur aspera
que electrolux
pourquoi certains groupes tiennent 15ans, d'autres 3ans apres sont morts meme marque meme caracteristiques
booster j'ai vu des series de condenseurs juste en les voyants j'avais un doute
je monte depuis longtemps toujours les memes composants les innovations les trucs nouveaux ont en reparlera dans une dizaine d'annee

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-03-2013 21:44

Salut les gars,

@frigorie,

On s'éloigne du post initial il me semble, non???

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mwamwa
55  
  

mwamwa
  Posté : 04-06-2013 20:05

Citation : dmarco 

Salut les gars,

@frigorie,

On s'éloigne du post initial il me semble, non???

@+

QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!





 



un ^tit peu oui

QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!






  Profil  E-mail  
Sauter à :