Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » [Résolu] - Le CO2 Subcritique !!
Auteur[Résolu] - Le CO2 Subcritique !!
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 21-03-2013 11:02

Bonjour a tous les frigoriste !!

Voila je suis actuellement en BTS Genie frigorifique , et je suis sur un MPS de froid industriel , qui est en quelque sorte un projet de fin d'anee ou il faut faire les bilans frigorifiques , regulation de la machine etc...

je n'est pas encore commencer le sujet de MPS , mais je sais deja que je suis sur un SKID NH3 avec du CO2 en subcritique pour une usine de crustacés.

Si cela vous interesse je commence Lundi mon MPS donc je vous donnerai plus d'info .

J'aimerai savoir quelle sont les elements de securite a mettre pour le CO2 et les differences qu'il y as entre un Compresseur aux CO2 et Au R404a ..( exemple : je pense que le resort de clapet sont plus dur )

je sais deja que les pression sont importante , qu'il faut un groupe de maintien de temperature et un echangeur sous refroidisseur.

Merci de votre aide


  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 21-03-2013 20:05

Salut

Qu'est ce que tu appelles un MPS ?

De mon côté j'essaie d'acquérir certaines connaissances (en auto-formation, l'AFPA m'a aguerri à l'autoformation ) sur le CO2 (les centrales) et le NH3 (les skids).

Voilà actuellement l'état de mes recherches :

une mindmap sur le CO2 (il peut y avoir des erreurs)

https://www.mindmeister.com/fr/271231521?t=Uhk7LrYoWV

une mindmap sur le compresseur à vis (skid NH3) (il peut y avoir des erreurs)

http://www.mindmeister.com/256920404#info

Si tu sais te servir des outils numériques (google+ , google drive) et si ça t’intéresse de collaborer sur le partage de connaissance , envoie ton adresse gmail (oui il faut une adresse gmail pour google+ et le drive) en "message privé"

ça peut être intéressant, bien sûr s'il y a d'autre personne , y a pas de problème.


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-03-2013 20:33

MPS = Mémoire Professionel de Synthèse = pavé à se taper et qui fait mal aux cheveux .

Un conseil , pas besoin d'épater la galerie avec un MPS surchargé, il faut laisser des questions simples au jury, et se les poser aussi dans un autre dossier personnel
Vous êtes en BTS donc il faut rester à sa place, et pas partir sur du trop compliqué, car en face de vous il y a des pros qui maitrisent le sujet et les questions pièges ils connaissent.
C'est aussi un entretien d'embauche en situation réelle, réponses simples et ne pas hesiter à faire répéter la question si le sens n'est pas bien comprit.
Bon courage , j'ai encore mal à ma tête rien que d'y penser

  Profil  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 22-03-2013 17:19

bonjour,

Pour repondre a JP0065

Le MPS est un rapport a faire en detaillant tous les calculs des bilan frigorifique, Dimensionement des appareils, regulation etc...

Merci pour tes liens , je vais aller regarder sa dans la semaine.


Pour repondre a Mars

je ne compte en aucun cas epater la galerie , je recherche juste le plus d'information sur le CO2 afin de mieux comprendre les technologie sur se fluide car on en parle pas souvent en cours et cela je pense peut m aider car si un menbre du jury me pose une question un peu plus pousser sur le CO2 etant surment la partie que je vais traiter seul dans se MPS.


Le froid plus qu'un metier une Passion !!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-03-2013 23:11

bonsoir a tous

aprenti frigoriste que souhaites tu savoir sur le co2 plus exactement, as tu des connaissance sur les centrales en cascade ou booster

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 24-03-2013 12:24

Bonjour ,

Pour repondre a GLAGLA

oui, j ai etudier en cours les schemas type Cascade et Booster.J'ai aussi eu la chance d'aller visiter une centrale R404a/CO2 dans un intermarche.

J'aimerai savoir quelle sont les elements de securite a mettre pour le CO2 et les differences qu'il y as entre un Compresseur aux CO2 et Au R404a ..( exemple : je pense que le resort de clapet sont plus dur )

je sais deja que les pression sont importante , qu'il faut un groupe de maintien de temperature , un echangeur sous refroidisseur et que les elements frigorifiques sont plus petit ainsi que les tuyauterie.


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-03-2013 19:11

Bonsoir a tous

Dans un premier temps je dirais
Des clapet anti retour en parallele sur les vannes a mains des postes froid.
Des detecteurs de fuites fixe a l'interieur des chambres froide.
Detecteur de fuite fixe en salle des machines
Voyant de report de defaut en cas d'alarme sur les detecteurs de fuite
Affichage specifiique a l'entree des locaux
Extracteur salle des machine ( et normalement dans les chambres froide aussi)
Mise a l'arret de la centrale co2 en cas de de non fonctionnement de la centrale positive (securite ou regulation)
Un groupe de maintien de pression
Des soupape de securite sur les compresseurs :paf
Des soupapes de securite sur les lignes (hp comme bp)
Je conseille de mettre des vannes a main speciale co2
En general tu as un pressostat hp a rearmement manuel sur la centrale co2

Voila ce qui me vient a l'esprit sur la securité, j'en oublie certainement, mais cela reviendra surement a moins que d'autre ne complete


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 27-03-2013 21:02

Bonsoir

Merci a toi GLAGLA

si quelqu'un a d'autre chose a m'apprendre sur le CO2 je suis prenant




Le froid plus qu'un metier une Passion !!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-03-2013 21:07

bonsoir a tous

tu veux savoir d'autres chose...oui on peut t'aider mais que veux tu savoir...on veut bien faire les questions et les reponses mais je suis pas sure que tu y trouve un quelconque interet donc le plus simples est que tu poses des question concreteet on te donnera des réponse, car pourle moment on est dans le vague

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Herox
38  
  

Herox
  Posté : 29-03-2013 15:05

Pour compléter GLAGLA :
- on peut rajouter l'épaisseur du cuivre utilisé pour les réseaux C02 qui doit être sur-épaissis

Ensuite pour l'apprenti-frigoriste:
- la différence entre les compresseurs C02 et R404A, il n'y a pas que les clapets qui serant plus résistant toutes la composition du compresseur est plus récsitante ça va du clapet jusqu'au boulon de serrage . De plus pour une puissance froid équivalente le compresseur C02 sera beaucoup plus petit (en taille) qu'un compresseur classique aux R404A car tes rendements énergétique sont plus performant aux C02.

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-03-2013 15:52

Citation : Herox 

Pour compléter GLAGLA :
- on peut rajouter l'épaisseur du cuivre utilisé pour les réseaux C02 qui doit être sur-épaissis
 


bonjour a tous

je vais apporté une petite rectification, tu n'as que le tube refoulement qui se trouve plus epais.

pour assurer un peu plus de securité egalement bien souvent le groupe de maintien de pression est raccorder sur un onduleur ou un groupe electrogene car en cas de coupure de courant il y a au moins le groupe de maintien qui reste alimenté
il y en a egalement qui rajoute un clapet anti retour en sortie evaporateur.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 31-03-2013 14:40


Bonjours a tous !!

Merci a HEROX et GLAGLA pour toute ces information qui me sont utile

si quelqu'un a d'autre chose a m'apprendre je suis prenant

Donc pour se qu'il est du MPS sa sera un Regime noyer par GRAVITE pour le skid NH3 et pour le CO2 donc ma parti du MPS sera une centrale frigo .

Detente direct des postes negatif (CO2)
Detente en Eau Glycol pour les poste positif ( NH3)

Mon condenseur sera donc en CO2 / Eau Glycol (Je suis le cahier des Charges)



Le froid plus qu'un metier une Passion !!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-03-2013 23:02

Bonsoir, fais attention à ce que tu écris car "détente en eau glycolée c'est nouveau ? ", tu veux certainement dire echangeur, chiller ou à plaques pour la detente nh3.
Te fais pas prendre au dépourvu par le vocabulaire.
Ecoute mon conseil, simplifie ton MPS et laisse le jury te guider dans leurs questions que tu te seras préalablement posées.
Fais toi un autre complément de dossier sur les améliorations que tu peux apporter à cette install, mais cette partie tu ne la rend pas tu garde des cartouches dans ta poche
Bon courage.

  Profil  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 03-04-2013 20:33


bonsoir ,

Pour repondre a MARS

je n'est jamais parler de detente en eau glycolée , on as mal du se comprendre .. le NH3 est en regime noyer par gravite avec 2 echangeurs a plaque en desous de la bouteille BP avec :

1 echangeur NH3 / Eau glycolée
1 echangeur NH3 / Alcali

Donc 2 reseaux differents et ma Centrale CO2 recondense sur la Boucle Eau Glycolée voila de quoi je parler
quand je disait que mon condenseur etait CO2 / Eau glycolée




Le froid plus qu'un metier une Passion !!!

  Profil  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 03-04-2013 20:36



Merci a MARS pour ces conseil , je vais les suivres !


Le froid plus qu'un metier une Passion !!!

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 04-04-2013 16:47

Salut jai deja bosse pour un rapport sur une install nh3/co2 (chambre froide de 40m de haut sur 20 m de large :)) bref tout a deja ete resume mais precise bien que tes detecteur de fuite doivebt etre au sol pour le co2 et plus haut pour l'ammoniac ensuite te faut de vonne soupape sur les tampons voila je vai remetre la tete dans mon rapport et ten dire plus si jen oublie

  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 04-04-2013 19:09

Bonsoir
A quoi te sert l'echangeur NH3/Alcali?
Quelle est son application si tu fais le négatif en CO2?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Apprenti-frigoriste
17  
 

Apprenti-frigoriste
  Posté : 08-04-2013 21:18



Bonsoir ,

Pour MAXDU54

Merci de te replonger dans se rapport et merci pour sais information

Pour TINOU

l'alcali sert pour le proces des machines mais je ne le traite pas dans se MPS se qui est bien domage car je trouver sa interessant , mais la comission des examen on dit que sa aller faire trop de boulot pour un groupe de 3 etudiants .

l'aplication du CO2 et la congelation de poisson et crustacee de -18 à -25 et j'ai une puissance frigorifique de 54,3 KW
je suis actuellement entrain de finir les plans de ma centrale CO2 et de faire mon tracé du cycle pour pouvoir calculer toute les puissances et dimensione les elements .




Le froid plus qu'un metier une Passion !!!

  Profil  
Sauter à :