Index du Forum » » Pour parler de tout » » [Résolu] - question piège
Auteur[Résolu] - question piège
ptiseb1
85  
  

ptiseb1
  Posté : 21-03-2013 09:44

bonjours. un client m'a posé une question se matin et je suis malheureusement incapable de lui répondre...

voici sa question:

un four à pizza de 23kw de puissance chaud, quel est sa consommation en terme de bouteille de gaz.
à comprendre par là quel est le débit en gaz.
perso, je ne maîtrise pas trop le gaz

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-03-2013 15:47

Bah ça dépend de la taille de ses pizzas

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-03-2013 17:40

Eh bien 23Kw pour la pizzéria c'est pas des bouteilles qu'il faut c'est une ligne de gaz de ville ou bien des fûts extérieurs par 2, car un four sans gaz le samedi à 19h00 ça fait mal aux dents

  Profil  
ptiseb1
85  
  

ptiseb1
  Posté : 21-03-2013 17:42

c'est un camion pizza en fait d'ou cette question posé par mon client

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-03-2013 17:44

Bonsoir. Pour un four quel qu'il soit: le débit ne sera jamais le mème. Comme dit motiok tout dépend de la taille de la pizza
Et de plus je lui aurait répondu gentillement: hum, hum!que consomme vos collègue et amis dans votre métier cela m’intéresse fortement

  Profil  
ptiseb1
85  
  

ptiseb1
  Posté : 21-03-2013 17:48

j'ai besoin d'une conso moyenne et il doit tourné à 4 pizza à la foi je pense

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-03-2013 18:01

Bonsoir.
Ce que je voulais dire auparavant, est que si il fait cuire 4 pizzas en mème temps et que le four est chaud, une bte suffira, mais si il en fait cuire 4 séparément il en faudra 4.
Le KW doit avoir une équivalence en charbon, fuel électrique, gaz, solaire, éolienne etc. Là je pense qu'il faudrait effectuer une étude comparative par rapport au prix actuel de chaque énergie et en fonction du besoin réel de votre client, dans ce cas je pense qu'il faudrait se rapprocher auprès des fournisseurs d'énergie qui seront plus à mème de répondre au plus juste à cette question.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-03-2013 18:06

hum, si tu pése la bouteille avant le service et après on devrait avoir quelques données ? ou sinon un petit compteur gaz mais je sais pas si ça se trouve^^

Puisque je suppose que 23 kW c'est le four a plein régime mais peut-être qu'il règle plus bas son feu. Dans tout les cas si il sais tout les combien il change sa bouteille et combien de temps il a tourné depuis il devrait pouvoir calculer sa consommation.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
ptiseb1
85  
  

ptiseb1
  Posté : 21-03-2013 18:27

en faite, il souhaite changé le sien par celui de 23Kw mais il préfère se renseigné de sa conso avant.
pl, c'est un camion pizza ambulant dans pas d'élec et camion à petit budget en général

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 21-03-2013 19:16

Bonsoir a tts,

Ah ça c'est une question piège !
Si ton four à pizza gaz fait une puissance totale de 23kW, donc ton four consomme 23 kW/h d'énergie sous forme de gaz (butane/propane). Sachant que 1 kg de butane te développe 12,66 kwh / kg de gaz, donc tu consommes 23/12,66= 1,82 kg de butane par heure et à pleine puissance.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-03-2013 19:19

Salut les gars,

Citation : PL
Ce que je voulais dire auparavant, est que si il fait cuire 4 pizzas en mème temps et que le four est chaud, une bte suffira, mais si il en fait cuire 4 séparément il en faudra 4 ...


... Patrick, j'adore ton humour !!
En suivant ton raisonnement, ca donnerait donc .... 1 bouteille de gaz par pizza!!??
Je ne connais pas les prix de vente de ce pizzaiolo ambulant, mais pour être rentable, il va falloir qu'il vende sa production à prix d'or!!

Plus sérieusement, c'est impossible de répondre! Car les 23Kw ... c'est la puissance consomée par les bruleurs du four pour chauffer?? ... ou la puissance restituée par ce four?? .... On en sait rien!

De plus, il faut aussi connaître les performances de ce four! Sur un four bas de gamme, on peut supposer qu'il sera moins bon que sur un four mieux isolé ( par exemple ). Les fabricants ne se valent pas tous .... et gardent ( généralement ) cette info secrète, pour ne pas se décridibiliser auprès de leurs clients!

Tout ceci, sans avoir même tenu compte de la taille de la pizza ( on peut supposer qu'une grande pizza consommera plus de gaz ... puisqu'il y aura plus d'ingrédients à cuire )!! et sans insister non plus sur le fait qu'étant des pizzas artisanales, ses doses d'ingrédients varieront également.

Bref ptiseb1, bon courage avec ton client!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ptiseb1
85  
  

ptiseb1
  Posté : 21-03-2013 19:38

merci Bobeuldopeul1 et dmarco
se doit être la conso indiqué sur l'étiquette je pense donc, je voulais une conso moyenne en considérant que c'est un four de moyenne gamme

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 21-03-2013 19:55

Je viens de trouver une doc d'un four à pizza gaz de 16 kw de puissance, il consomme 1,26 kg/h de gaz. Si on fait un ratio de conso de gaz par Kw, on retrouve bien les 1,82 kg/h de gaz pour un four de 23 kW.

Bon après si c'est juste pour avoir une idée de consommation, cela devrait faire l'affaire

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-03-2013 20:37

Que de prise de tête:
un pèse personne electronique, la bouteille de gaz dessus et une vue en temps réel de la consomation.
prévoir un secour d'une bouteille, mais avant de cramer 2 bouteilles moyenne il en aura fait des pizzas!
pour moi ce sera la pizza du pecheur.

  Profil  
Sauter à :