Index du Forum » » Froid Indus Montage, soudure » » Entrepot frigorifique
AuteurEntrepot frigorifique
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 18:12

Bonjour les amis.

J ai 2 questions qui me préocupe en ce moment pour 2 projets d entrepot frigorifique en eau glycolée MEG-7/-3 sotckage 2x 1500 Tonnes d agrumes.
SKID 2X160 CV 134A avec 2 circuits
1er question: j ai toujourtravaillé avec systeme 2 circuiits primaire et secondaire , sur le circuit secondaire vanne 3 voies sur les evapes donc debit des pompes 100%. Sur ces 2 projets je voudrais esseyer les vannes 2 voies , donc les debit des pompes va forcemment varier.Alors comment proceder quelqu un a déja eu une experience .

2em question:Pour dimensionner ma BACHE eau glycoleé je vais mettre une de 4000L .
J avait un vieux bouquin ou j avais vu que c est la puissanc frgo X 12L d eau

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-03-2013 18:53

Bonsoir

Pour répondre à ta 1ère question je pense qu'il faut passer avec des pompes à débit variable.
Quand une ou plusieurs vannes 2 voies vont fermer ta pompe va réguler pour maintenir un delta P correct des postes restant en fonctionnement.
Je dois changer des pompes eau glacée dans un local technique et les propositions pour les nouvelles pompes sont à débit variable.
Un petit lien: http://www.salmson.com/fileadmin/user_upload/UPLOAD/category1/mediatheque/SALMSON-SIRIUX.pdf

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-03-2013 18:58

Salut,

1] Selon la configuration de ton skid tu n'a pas forcement besoin de bache, je dis bien selon ton skid car les groupes pré-fabriqué ont normalement un débit minimum a respecter pour permettre a tes échangeurs d'être correctement irrigué, de ne pas faire de zones "mortes" dans ton échangeur ce qui pourrait par exemple bloquer ton retour d'huile dans ces zones côté fréon.
Si a l'inverse tu as un groupe avec une bouteille BP et échangeur a plaques ou process équivalent tu peux descendre plus bas en débit et donc là la variation de vitesse des pompes peuvent descendre encore plus bas et réguler correctement ton entrepôt été comme hiver.

Si tu mets que des vannes 2 voies et des variateurs sur tes pompes, tu va venir réguler tes pompes sur un DP entrée/sortie du réseau d'EG, de celles que j'ai vu ça peut tourner autour de 1.5 bar de différentiel voir 3 bar si tes tuyauteurs t'ont fait de jolis nœuds dans ton réseau^^
Ouvre toutes tes batteries et mesure ton débit sur la dernière batterie la plus défavorable, si tu as ton débit c'est que ta DP est bonne sinon faut aviser c'est ce qui te donnera la DP a régler quand tu tournera.
Après si y'a d'autres techniques je suis preneur j'en fais pas souvent

2] Aucune idée ça fais combien en kW 160 CV ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Message édité par : fifidelasorbe / 20-03-2013 19:20


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-03-2013 19:23

Citation : Motiok 


2] Aucune idée ça fais combien en kW 160 CV ?

a+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Salut Motiok

Si on considère qu'un CV = 736 W => 160 CV = 117.76 KW

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-03-2013 19:29

Merki

4 000 L pour 230 kW ça fait pas un peu beaucoup ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 20:57

Bonsoir les gars!

Merci pour vos reponse .
Alors pour te repondre Motiok 160CV ca donne 450kw a -12°C +45°C 134A.
Concernant mes chillers je l ai fait livrer sans accessoires hydrolique , il arrive seulement avec l echangeur multitubilaire .
On monte tout sur place les pompes primaire ,bache ;pompes secondaire.

As tu une idee concernant la bache!

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 20-03-2013 21:07

Et comme régul tu prevois quoi?
Qui te fournit les chilers si c pas indiscret?
Type de cp vis ou pistons, détendeur électrique?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-03-2013 21:11

bonsoir a tous

je ne connais pas grand chose en eau glacée, mais une question me turlupine si on met des vannes deux voies sur tous les evapos, le jour ou toutes ces vannes sont fermés que se passe t-il au niveau des pompes


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 21:13

bonsoir TINOU

c est un chiller de chez HK avec 2CP a vis compacte CSH 160 CV.
on régule avec pico carel d, 2 detendeurs electrique carel aussi.

Alros qui as des idee pour les baches!

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 20-03-2013 21:24

glagla
Normalement sur les install en v2v tu as une soupae différentielle en bout de réseau qui permet en fait de bypasser ton aller et ton retour en cas de fermeture de toutes tes v2v
Elle commence à s'ouvrir des que tes v2v se ferment mais bon courage pour le réglage
Certains montent une v2v en bypass qui est piloté selon un pourcentage de fermeture des v2v du réseau
Voila en espérant t'avoir éclaircit


Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-03-2013 21:30

bonsoir a tous

merci tinou , je me doutais bien que l'on mettait une securité de se type, donc la question est plutot que de mettre des pompes a variation de debit, ne serait il pas plus simple de mettre une v3v en securite qui serait justement asservi a ces fermeture de v2v, voire même de mettre cette securité associé aux pompes a variation

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 21:33

Alors qui as des idées sur le dimentionnement du ballon de melange.

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 20-03-2013 21:37

Tu peux combiner les 2
Pompes en variation, v2v et une v3v sur le poste le plus gros qui assure le debit mini sur l'echangeur par exemple si ton install le permet
Mais je suis un adapte du primaire et secondaire avec v3v sur les postes mais tout depends de l'application
D'ailleurs benmo quelle est l'application de ton chiler, process,GMS?

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 21:48

c est un entrepot frigorifique pour stockage des agrumes (orange,climentines ect,).
Je suis aussi un adepte du circuit primaire et secondaire avec une bache au mileu.

TINOU tu as une idee pour le dimentionement de la bache (le volume)moi jai prevu 4000 litres?

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 20-03-2013 21:56

En fait ce n'est pas une bache mais une bouteille de mélange ou casse pression
Par contre pour son dimensionnement je n'en ai aucune idée mais en cherchant un peu j'ai trouvé ca
http://www.climandsoft.com/fr/bouteille-casse-pression.php

A ta calculette ,,,,,


Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 20-03-2013 22:14

Salut les givrés

Tu dit que tu a 2 skid sur ton installation, est ce de la redondance pour le 2 em skid?

A tu essayé avec le logitiel ASTUGECLIM voir ci cela peux t'aidé.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 22:30

comment le telelcharger

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 20-03-2013 22:31

comment le telelcharger

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 20-03-2013 22:39

Envoie moi ton adresse en Mp et j'essaye de te l'envoyé dans la foulée

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
fridebidehu
4  


fridebidehu
  Posté : 25-03-2013 22:21

bonsoir benmo,
pour dimensionner un ballon tampon, j'utilise cette hypothese : ton ballon doit pouvoir maintenir la température de tous tes différents locaux lors de l'arrêt des compresseurs (pour le cas présent,lorsque ton ballon sera à -7°c).
géneralement, tes chambres ne sont pas toutes en demande simultanément, donc j'applique un foisonement de 80%.
si j'ai bien lu tes message, tu as un skid de 450 kw qui doit couvrir la totalité de la demande en froid; en appliquant le foisonnement,on obtient 450*0.8=360kw.
tu devras donc compenser ces 360 kw avec ton ballon tampon lors de l'arret des compresseurs.
en regle générale, les anti court cycle sur une centrale sont de 6 min par compresseurs;ici tu disposes de 2 compresseurs, on peut alors dire que le temps minimum d'arret de ton skid sera de la moitié de l'anti court cycle car tes compresseurs réguleront à l'approche de ta consigne (-7)et ne s'arreterons pas simultanément.

ce qui donne pour calculer ton volume : puissance à délivrer 360kw, sur un temps de 3 min, pour de l'eau gycolée à 30% (je suppose) Cp= 3.6 kj/kg, et pour un DT de -7-(-3)=4k soit V = (Puissance * temps en secondes) / Cp*DT




la connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire...

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 25-03-2013 22:43

Merci fridebidehu

Donc si j ai bien compris le calcul ca fait un volume=3000 litres.

Parcontre j ai pas compris pourquoi tu refoisonne la puissance de la centrale étant donné quelle est déja foisonnée par raport aux évapes de 0,8%.

  Profil  
fridebidehu
4  


fridebidehu
  Posté : 25-03-2013 22:55

bonsoir benmo,
ça fait 4500 litres avec mon calcul.
pour le foisonnement, j'ai considéré que tu avais pris une marge de sécurité de puissance sur ton groupe.


la connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire...

  Profil  
benmo
137  
   

benmo
  Posté : 25-03-2013 23:14

Donc tu me conseille de me fier à la puissance réel de la centrale ou bien
Je dois foisonner comme tu as fait.

Sinon à part c est une bonne technique de tête j allais
Mettre une 4000l .

  Profil  
Sauter à :