Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Calcul BRL bouteille résevoir de liquide
AuteurCalcul BRL bouteille résevoir de liquide
dimitri76
5  


dimitri76
  Posté : 18-03-2013 20:32

Bonsoir,

Je suis étudiant en dernière année de BTS Fluide Energie Environnement et j'aurai besoin d'un éclaircissement pour mon MPS que je dois rendre dans 3 semaines

Dans ce MPS j'ai dû choisir ma BRL, donc j'ai son volume (95dm3) en fluide et j'aurai voulu retrouver par un calcul cette valeur, pour la justification.

j'ai essayer plein de formules :paf mais impossible de retomber sur les 95dm3 ou dans les environs.

Quel formule dois-je utiliser ??

Message édité par : dimitri76 / 18-03-2013 20:35


Message édité par : Aircofrigo / 31-03-2013 20:24


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-03-2013 20:40

Bonsoir,

pas de présentation??

ouh la la , les modos vont sévir!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-03-2013 21:41

Salut,

BRL ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-03-2013 00:16

Bonsoir a tous

BRL je dirais bouteille reservoir liquide sinon je sais pas je donne ma langue au chat

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-03-2013 03:54

salut les gars,

oulààààà ..... BRL ... MPS .... ect...
A oins que ce ne soit une nouvelle sorte de brosse à reluire!!

Ah ces petits jeunes, ils nous étonneront toujours avec leur language sms! :paf :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-03-2013 07:57

bonjour,

ouf :paf je pensais que je ne comprenais rien parce que je suis Belge :paf

mais si les Français sont perdu aussi, alors.....tout va bien allez dimitri, d'abord une présentation correcte là: http://www.frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

après, ré ouverture du sujet!!
merci

  Profil  
dimitri76
5  


dimitri76
  Posté : 19-03-2013 11:11

Bonjour,
Donc je reprend sans les abréviations

Je suis étudiant en dernière année de BTS Fluide Energie Environnement et j'aurai besoin d'un éclaircissement pour mon Mémoire Professionnel de Synthèse que je dois rendre dans 3 semaines

Dans ce Mémoire Professionnel de Synthèse j'ai dû choisir ma Bouteille de Réserve Liquide, donc j'ai son volume (95dm3) en fluide et j'aurai voulu retrouver par un calcul cette valeur, pour la justification.

j'ai essayer plein de formules mais impossible de retomber sur les 95dm3 ou dans les environs.

Quel formule dois-je utiliser ??

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-03-2013 11:34

bonjour,

capacité du réservoir de liquide:
= 25% des vapeurs saturées de l'évap + 50% des vapeurs saturées du condenseur + quantité de la ligne liquide (surtout si longue et de gros diamètre)
le réservoir aura au moins cette capacité.
si usage d'un régulateur de pression de condensation, cette capacité pourra atteindre jusqu'à deux fois la valeur initiale.

d'autres corrigeront ou complèteront si je suis à côté de mes pompes
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Bobeuldopeul1
76  
  

Bobeuldopeul1
  Posté : 19-03-2013 13:13

bonjour a tts

le dimensionnement d'une bouteille de liquide se fait en fonction de plusieurs paramètres ( puissance fro, temperature/pression d'evap et de condensation, longueur tuyauterie, % de remplisement du reservoir (en general c 75- 80%), du type de regulation....).

Il existe des abaques que vous pouvez trouver chez les constructeurs (carly, danfoss....).

Pour votre mémoire, vous pouvez utiliser des abaques mais il faudrat absolument avoir une justification technique.

Et surtout ne pas negliger la redaction... sa prend enormement de temps...

  Profil  
dimitri76
5  


dimitri76
  Posté : 19-03-2013 13:52

Citation : Aircofrigo 

bonjour,

capacité du réservoir de liquide:
= 25% des vapeurs saturées de l'évap + 50% des vapeurs saturées du condenseur + quantité de la ligne liquide (surtout si longue et de gros diamètre)
le réservoir aura au moins cette capacité.
si usage d'un régulateur de pression de condensation, cette capacité pourra atteindre jusqu'à deux fois la valeur initiale.

d'autres corrigeront ou complèteront si je suis à côté de mes pompes
à+

 


J'ai essayer avec ceci et sa me donne des valeurs totalement incorrect, je sais que ma Bouteille et une Tecnac RV-406-200 je cherche plus d'information de mon côté, je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.

Message édité par : dimitri76 / 19-03-2013 13:53


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-03-2013 16:50

Bonjour dimitri76,

Citation : dimitri76 
J'ai essayer avec ceci et sa me donne des valeurs totalement incorrect, je sais que ma Bouteille et une Tecnac RV-406-200 je cherche plus d'information de mon côté, je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.

Nous sommes toujours ouverts aux discussions " constructives " et prêts à en discuter!
Si tu développais un peu plus ( par exemple en expliquant tes calculs ) on pourrait ( peut-être ) voir où cela pose problème.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 19-03-2013 19:11

Salut,

C'est le genre de truc que les gens installe avec l'habitude et leurs propres petites abaques perso faite a la longue nan ?...
Explique leurs qu'au 21ème siècle on en a pas besoin de stocker 100Kg de fluide polluant dans une bouteille sur la HP ^^

De mémoire les prof donnaient des simples tableaux été/hiver avec des % de remplissage des évapo, des condenseurs...etc tu calculer le volume des tes tuyauteries, tes échangeurs, conversion avec la masse volumique pour autant de °C et tu trouver 2 valeurs été et en hiver.
La différence des deux étant la différence de niveau que tu aura dans ta bouteille liquide.

Mais bon... d'un prof a l'autre les valeurs changeaient, dans le genre "pourquoi t'a pris cette valeure ???", "bah c'est ce que Mr Machin m'a dit de prendre...", "ah ! heu... attend... prend plutôt ça..."

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :